8.6.15

Dans le jardin de Maryse

Mardi 2 juin. Il est 11h lorsque François arrive à la maison. C'est une première. Sur plusieurs points. Première fois que nous nous rencontrons "en vrai". Première fois qu'un blogueur passe le portillon de mon jardin. 
J'appréhende un peu. Déjà, parce que rares sont les personnes extérieures à mon entourage proche à venir au jardin. C'est mon espace. Ma bulle et j'ai besoin qu'elle soit préservée. Inviter une personne dans mon jardin, c'est l'inviter dans mon intimité. Alors cela peut paraître très contradictoire avec la création de ce blog, mais c'est comme ça que je ressens les choses, ne me demandez pas pourquoi...  Peut-être parce qu'il y a ce décalage, entre le virtuel et le réel...
J'appréhende un peu, parce que François connait ce blog depuis de nombreux mois. Peut-être même depuis le début. Et je me demande s'il aura le même ressenti en faisant quelques pas dans le jardin qu'en parcourant ce blog. J'aspire à être le plus honnête possible, mais par écrans interposés c'est un exercice délicat. La lecture de nos lignes tapée est propre à chacun.
Le temps de faire un petit tour, de lui montrer la maison et nos projets et voilà qu'il est temps de partir pour le jardin de Maryse et Jean-Luc, à moins d'une heure d'ici. En théorie. Parce qu'en pratique, c'est autre chose !

La météo est avec nous. Le soleil est de la partie (d'ailleurs, il a cramé la plupart de mes photos. Voilà une chose sur laquelle j'ai été très déçu. Je ne suis pas équipé pour contrer un fort ensoleillement). Et après un peu plus d'une heure de parlote en voiture, nous arrivons enfin "Au gré du jardin". Nous sommes très chaleureusement accueillis par Maryse et Jean-Luc et même si l'on se sent "un peu cons" dans les premières minutes, les barrières du virtuel tombent très rapidement et nous sommes vite à l'aise. 

Premiers pas au jardin
Après un déjeuner sous l'ombre bienfaitrices de deux énormes glycines, la visite peut commencer. La promenade se fait au son du chant des oiseaux et des grenouilles. Je peux vous assurer que dans ce jardin règne une atmosphère apaisante, à l'image de Maryse, qui m'a séduit par sa douceur et ses sourires permanents. Je vous l'écris, cette femme a un pouvoir magique ! 

Le jardin est entouré de champs, à perte de vue. C'est un environnement idéal pour les amoureux de la nature et de la tranquillité. 



A plusieurs reprises, j'ai confessé avoir le cerveau comme une passoire. Si je ne note pas les informations que l'on me donne, il y a 8 chances sur 10 pour que je les oublie ! Aussi, je vais avoir un peu de mal à commenter les photos que je vais vous présenter de notre balade.


Près du bassin coule un ruisseau
Devant le bassin
Le bassin et ses grenouilles

La spirale auvergnate, tout de jaune et de gris vêtue

Le coin exotique



Help! J'ai oublié son nom !
Une association que j'ai adoré ! Ce Geranium blanc rappelle parfaitement l'écorce. 

Le petit bassin de la terrasse

Le jardin de Maryse et Jean-Luc a la particularité de mélanger plusieurs ambiances, aux quatre coins de ce petit paradis. Si chacun a son originalité et son charme indéniable, il y a un endroit qui a particulièrement retenu mon attention. Le coin 'Zen'. On s'y sent vraiment bien. L'endroit est décoré avec soin. Les plantes sont choisies avec précaution. On n'a qu'une envie, y rester assis pendant des heures. 




Le légendaire Podophyllum de Maryse (j'ai bon François ?)



Nous n'avons absolument pas vu le temps passer ! L'après-midi est passé à une vitesse folle. Il faut avouer que lorsque l'on se sent bien quelque part, la notion du temps se perd très facilement.

J'ai passé un fabuleux moment, entouré de Maryse, Jean-Luc et François. Encore une fois, la magie a opéré et je suis très content d'avoir pu partager ces instants avec eux.

François, merci pour tes connaissances, tes identifications et ta bonne humeur ! Tu m'as épaté ! Une véritable encyclopédie !
Maryse, Jean-Luc, merci à vous deux pour votre accueil si chaleureux, votre gentillesse et votre générosité. 

Ces rencontres m'ont donné envie d'en découvrir encore et encore...
Je sais que c'est loin d'être fini. Je crois même que ce n'est que le début... 

30 commentaires:

  1. Tu n'as pas du t'ennuyer une seule minute avec un jardin aussi diversifié !
    J'ai adoré faire cette ballade en ta compagnie.
    Le truc énorme qui sort de terre avec des branches épineuses est un gunnera manicata. (j'en ai eu un en pot un jour, une folie).
    Je partage tes émotions en faisant visiter ton jardin. Ici, c'est pareil, j'ai toujours peur que les gens soient déçus par rapport au blog et même si tous me disent que c'est le contraire, j'ai toujours un doute.
    Bonne journée, Greg ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii!! C'est ca ! Gunnera! Ca me revient! Merci Isabelle!
      Je crois que le doute persiste car nous sommes tres exigents avec nous même. L'autre jour Teddy a reçu un entrrepreneur a la maison pour des devis. Il a été enchanté par le jardin! Il a meme piqué 1 ou 2 idees parait-il... j'ai ete déçu de ne pas avoir été là pour parler avec lui...
      belle semaine à toi Isabelle
      Bisous

      Supprimer
  2. Une belle visite dans un jardin que je découvre. Tu as parfaitement su faire passer tes émotions et ton ressenti.
    Merci pour la ballade Greg, et tu sais, une fois qu'on commence à visiter des jardins, je crois qu'on ne peut plus s'arrêter ^^
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'il y a tellement à apprendre et à découvrir à travers la decouverte de ces jardins...
      Gros bisous!

      Supprimer
  3. Merci pour cette jolie balade d'Auvergne en Brésil. Ce jardin est plein d'idées. Je comprends ton trac à l'idée de faire visiter ton jardin, car c'est ce qui m'est arrivé pas plus tard qu'hier. C'est sûr qu'une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage, les visites se multiplient. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as ouvert ton jardin dimanche ? Quel a été ton ressenti sur le fait d'avoir de parfaits inconnus chez toi ?
      Bisous

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle balade Greg, et merci aussi pour ta sincérité de ton post.
    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte Greg. Je peux m'imaginer tout à fait ce que tu as du ressentir lors de la visite de François dans ton jardin, j'ai éprouvé la même chose lorsque j'ai fait découvrir mon coin de paradis à Aline du "jardin et ris". j'ai été dans mes petits souliers tout du long (et pourtant la pointure est respectable...) Bises Greg et je peux déjà te dire que si un jour tu descends dans le midi les portes te sont grandes ouvertes.
    Sabina

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette visite !
    Je te comprends pour le "stress" de faire visiter son jardin. Je suis un peu comme toi en ce moment même !
    Le jardin de Maryse est superbe. De belles associations, de jolies décorations.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui ! J'ai lu ça ! Mais ça c'est bien passé pour toi aussi :)
      Belle soirée à toi aussi

      Supprimer
  7. Salut Greg,
    Merci pour cette belle visite, les photos sont bien, tu es un bon photographe, même en pleine lumière et oui, c'est bien un Podophyllum. Tu as même photographié le petit pot de Rhodohypoxis... il st adorable !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, Maryse a un pouvoir magique. Avec Jean-Luc, ils nous ont reçus comme des rois :)
    Rassure toi, mon ressenti en rentrant dans ton univers a été le même que celui de ton blog. J'ai vraiment bien fait de venir vous rendre visite, c'était super.
    Ca fait plaisir de te lire parce qu'en rentrant ce soir, le jardin est dans un état... épouvantable ! demain nettoyage...
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey!
      Rodohypoxis ! Voici encore un nom que je n'étais pas foutu de ressortir ! :)
      Si ça peut te rassurer, le jardin est dans un état lamentable aussi en ce moment. J'ai honte. L'herbe est grillée à 75%, les rosiers font la gueule et je n'ai pas le temps d'arranger tout ça...
      Des amis viennent dimanche, j'ai vraiment honte de leur présenter le jardin dans cet état...
      Passe une belle fin de semaine
      Bises

      Supprimer
  8. Entre Duo pour un jardin et toi, je découvre encore le jardin de Maryse sous un nouvel angle ! Il est sublime et je me sens minus avec mon jardin sec et tout pauvret du sud. Pas demain la veille que je t'invite pour un photo reportage chez moi : tu te ferais ièch et tout cramé ; tu fermeras les yeux, tu écouteras les cigales et on se contentera d'un rosé en tête à tête avec nos blagues à deux balles sur les femmes au volant...et les hommes aussi sans jamais ô grand jamais, dire un gros mot :-D Dis, c'est pas un Gunnera manicata ton "help" ? Je te fais mille bisous mon Ami !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ça me va gravement bien comme programme car rien qu'à le lire, j'en ai ri ! J'suis bon public, tu sais...
      Mais... de toi à moi : crois-tu vraiment que l'on puisse parler de tout ça sans gros mots ???
      Gros bisous !!

      Supprimer
  9. ce jardin est une vrais source d’inspiration, un vrais régale pour les yeux. bises emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un véritable havre de paix, qui plus est !
      Belle soirée
      Bises

      Supprimer
  10. Comme c'est chouette de découvrir le beau jardin de Maryse à travers ton regard ! Tu as dû te régaler, tant grâce à la visite que grâce à la rencontre (ou plutôt aux rencontres au pluriel). Bisous et bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oh oui, oh oui !!! (oui, rien que ça et ce n'est pas cochon!)
      Bisous et belle fin de semaine à toi aussi !

      Supprimer
  11. Merci pour cette charmante visite, un magnifique jardin que je ne connaissais pas, j’adore. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi d'avoir contribué à cette belle découverte :)
      Belle fin de semaine

      Supprimer
  12. Merci pour cette belle ballade dans le jardin de Maryse. Ça a vraiment l'air d'être un lieu magique. tu as dû être aux anges.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. merci pour ce reportage photos! quel chance de visiter un si beau jardin! je suis sous le charme du coin japonais et du bassin. bon we

    RépondreSupprimer
  14. Le jardin à l'air très spacieux et très bien agencê, agrémenté.... Bref, un joli jard'indre et Loire. Merci pour la balade ensoleillée en ce jour pluvieux.... Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette belle découverte Greg, encore un jardin où il fait bon vivre et qui sent la campagne.

    RépondreSupprimer
  16. Pouvoir Magique !!!!Comme tu y vas, Greg !J'aimerais bien , tiens, d'un coup de baguette, que la magie remette le jardin en état à mon retour d'Auvergne! Moi, je trouve que ce sont tes photos qui le sont, magiques.J'adore celles que tu as prises dans la mare. Tu sais, je comprend bien ton ressenti, ce n'est pas si évident de montrer son jardin, c'est se mettre à nu. Il faut avoir vraiment confiance en son visiteur pour oser le faire. Quand on me fait visiter un jardin, je le prend vraiment pour un cadeau d'amitié. C'était une super journée avec François. Ma nouvelle année de blog visites commence vraiment bien. Bises Greg

    RépondreSupprimer
  17. What you're saying is completely true. I know that everybody must say the same thing, but I just think that you put it in a way that everyone can understand. I'm sure you'll reach so many people with what you've got to say.

    RépondreSupprimer
  18. Des mots qui résonnent pleinement avec ce que nous avons pu aussi ressentir dans ce jardin. Un jardin qui s'étire entre source de zénitude et de quiétude pour nous emmener jusqu'à des rêves de voyages et de contrées lointaines. Et tout cela sans heurt comme un déroulement naturel dans lequel le promeneur se laisse happer.
    Quant aux jardiniers, Greg a tout dit et nous signons bien volontiers.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Greg
    C'est toujours sympa de se rencontrer "en vrai", "en chair et en os", après avoir sympathisé virtuellement. Et comme les mecs blogueurs sont des denrées rares, ce devait être chouette de vous rencontrer avec François! Comme toi, je trouve que c'est un peu intimidant au début, mais on se sent très vite à l'aise généralement car le jardin fait le trait d'union entre nous.
    J'appréhende aussi les visites de mon jardin. J'ai l'impression que les visiteurs s'attendent à mieux que ce n'est en réalité car le blog ne montre souvent que les plus beaux cadrages, les meilleures photos...
    Merci pour la visite du jardin de Maryse! J'ai repéré quelques jolies idées, des décos charmantes, des aménagements originaux comme dans le jardin zen, avec cette "clôture" en planches noire et orange...
    POur la mémoire passoire, je ne t'en veux pas, j'ai la même! ;)

    RépondreSupprimer