1.5.15

Pendant la pluie

Pendant la pluie, je ne sors pas beaucoup au jardin. Non pas que je n'aime pas la pluie, mais il faut dire que patauger dans la terre argileuse par temps de pluie, c'est prendre le risque de rester collé dans ses bottes. Et personnellement, je n'aime pas trop ça. Alors tant pis. Je boude (un peu) le jardin. C'est dommage, parce qu'en plus ces derniers jours, je n'avais pas trop eu de temps pour en profiter. Et ça manque.

Alors ce matin, entre deux gouttes, 5 minutes montre en main, je suis sorti prendre quelques photos rapides...

Le lilas mauve est tout fleuri ! Mais pendant la pluie, on n'sent rien. C'est ballot, parce que je raffole de l'odeur du lilas...


De l'autre côté, le Sambucus nigra 'Black lace' est bien lancé. Presque en fleurs même. Et bourré de pucerons (mais que font les coccinnelles..?). Mais marié au Sorbaria sorbifolia 'Sem', j'en oublie tous ces intrus. J'adore cette association et il ne me reste qu'à virer l'herbe pour créer un mini massif, qui rejoindrait le banc en pierres... Enfin ça, on verra plus tard.


S'il y en a un qui ne m'en veut pas de l'avoir chahuté l'automne dernier, c'est bien le cerisier ! Je vais avoir des cerises ! Bon OK... Comme il a fallu que je lui rase la tête à cause de son déménagement, je devrais en avoir moins de 10. Mais c'est une excellente nouvelle ! Il semble avoir bien vécu cet épisode !


Même constat pour le Cornus stolonifera 'Flaviramea'. Un petit déménagement à l'automne, à une place moins ensoleillée et il gagne en couleurs ! Beaucoup plus beau que l'an dernier !


Charles Edward Harding est toujours en mini floraison. Même constat. Sous la pluie, pas d'odeur. Dommage...



La belle surprise de cette balade express, ce fut Mme Alfred de Rougemont. Je commence à voir des bourgeons gonfler ! Et les premières feuilles sont apparues... C'est bon signe !



Côté nouvelles floraisons, je découvre la première fleur du 'Grand Iris Bleu' (c'est le nom de l'étiquette, j'invente rien). Si tout se passe bien et si la floraison dure dans le temps, je devrais avoir un aperçu de son mariage avec l'Allium nigrum.
On dirait un 'Harmony', mais en géant!


Et puis il y a les Ancolies. Les reines du moment. Ancolies qui ont pris place au jardin grâce à Nanou, qui a une jolie collection et qui m'a fait tomber dedans quand j'étais petit (un peu comme Obélix et la potion magique). 

'Pink Star' est un nom inventé. Je ne sais pas d'où elle sort. Surement d'un mélange de 'Clémentine rose' et quelqu'un d'autre. Pourquoi 'Pink star' ? Il ne faut pas chercher bien loin. Quand je l'ai découverte l'an dernier, elle m'a fait penser à une étoile... 


Et voici probablement sa mère : 


Il y a aussi le retour de Sunburst ruby, moins pâle que l'an dernier ! Enfin je retrouve celle qui m'a fait craquer...!


Et les deux dernières, en en attendant d'autres qui ne devraient plus tarder... Bonnet de grand-mère, je pense qui sont certainement issues des graines de Nanou et William Guiness, dont j'avais oublié l'existence au jardin...


Il a plu + de 50mm cette dernière semaine (dont 25 entre hier et ce matin). C'est bien parti pour durer encore bien 5 jours... 5 jours pendant lesquels je risque de fuir un peu le jardin... Ce qui fera le bonheur de toutes les adventices qui vont profiter de toute cette eau pour grandir et me faire pester quand j'irai les arracher ! 5 jours au bout desquels je découvrirai surement de nouvelles floraisons au jardin...

En attendant, laissez-moi vous offrir un peu de soleil virtuel. Un joli soleil de pissenlit (comme quoi, on peut trouver de la beauté même dans ce que l'on considère d'indésirable)...



25 commentaires:

  1. Ah oui, ton ancolie est une stellata rose... très jolie d'ailleurs.
    Comme ici, la pluie fait des claquettes et les fleurs ne s'y trompent pas : ce n'est pas le moment de perdre des forces en émettant des parfums qui seront lavés par les gouttes de pluie.... C'est bien fait quand même la nature !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien fait la nature, tu as raison. Elle sait s'adapter, de réadapter... Plus forte que nous, de toute évidence :)
      Bon week-end !

      Supprimer
  2. Holala ton iris bleu me fait bisquer... rolala mais c'est une beauté absolue, un éblouissement tout en bleu, j'en rêve
    et puis Clémentine rose... les ancolies sont belles cette année, peut être ce petit rien de pluie et de sécheresse, ça doit y faire probablement
    La pluie, encore et encore... depuis hier matin il pleut sans discontinuer, même pas une pause de quelques heures, le ciel est bas et gris et la lumière fait penser à novembre... c'est un début mai bien triste mais si joli au jardin
    Je t'embrasse
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, mais non ce n'est pas triste ! Disons que ça profite aux plantes de nos jardins ! :)
      L'Iris, je l'ai trouvé chez Jardiland, à l'automne dernier
      Bisous !

      Supprimer
  3. et oui la pluie s'invite dans beaucoup de jardin en ce moment et du coup on y va beaucoup moins... Je ne suis même pas allée ce matin chercher un brin de muguet il pleuvait tellement!!!
    Tu as de très jolies ancolie, je bave...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux passages éclairs dans le jardin aujourd'hui. Entre deux averses. Et bizarrement j'ai trouvé l'air ambiant assez doux... !
      Espérons une accalmie dans les prochains jours, histoire d'en profiter un peu plus...

      Supprimer
  4. Gros crush pour ton soleil :-)
    Si j'ai bien compris, les limites de ton jardin sont matérialisées d'un côté par ce lilas magnifique (j'adore cette belle mangeoire !) et de l'autre par mon chouchou Black Lace ; rappelle-moi son âge à ce joli...Pour tes ancolies, je suis impressionnée par ta collection mais je commence à comprendre parce que je suis allée faire un tour chez Nanou :-) Et aussi, le champignon que j'aperçois est tout mignon...Pour ton cerisier, je pense que ce sont de bien dociles fruitiers puisque nous, on en a installés 2 petits en octobre et ils ont bien 5 cerises chacun. Ok, on fera pas un clafoutis mais ça laisse de l'espoir pour plus tard...
    Ouaip, c'est bien dommage qu'on soit tous sous la flotte en ce 1er mai mais quel kif de venir dans les jardins de pote en passant entre les gouttes ! Je passe un 1er mai de rêve ! Je te fais tout plein de gros bisous mon Greg :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, la pluie aura eu l'avantage de nous faire rattraper nos retards de lecture ;)
      Le Sambucus a été planté en avril 2013. Je t'ai envoyé une photo pour que tu te rendes bien compte... Et perso, j'avais oublié qu'il avait été si petit !! :)
      Quant au cerisier, c'est un dur à cuire oui... Tant mieux ! :) Je m'en serais voulu s'il avait passé la branche à gauche...
      Bisous !

      Supprimer
  5. de potes avec s of course : j'ai passé ma journée à traîner sur tous les blogs :-D

    RépondreSupprimer
  6. Pour coller aux bottes et aux gants rien ne vaut l'argile bien détrempée mais nous n'avons pas réussi à rester sages et suivre le dicton qui dit que "Mieux vaut faire le fol que travailler la terre molle" et on a tenté quelques plantations.
    On aime beaucoup l'association Black Lace et sorbaria qui chez nous drageonne comme un petit fou mais on craque sous la couleur de ses jeunes pousses.
    Beau week-end.

    RépondreSupprimer
  7. très belle ballade dans ton jardin . J'aime comme toi le lilas et son doux parfum. bises

    RépondreSupprimer
  8. Magnifiques tes p'tites ancolies, les pauvres elles méritent du soleil tout de même !! @+

    RépondreSupprimer
  9. J'adore tes photos ... et tes ancolies !! Quand à ton iris il est vraiment d'un bleu étonnant !! merci à la pluie qui m'a finalement laissé le temps de te visiter et de sublimer tes images !!

    RépondreSupprimer
  10. Un soleil vert... Tu te lances dans la science-fiction, Greg? Tes lilas me font de l'oeil, d'autant plus que -pour une raison que j'ignore- les miens n'ont pas daigné fleurir cette année. Alors, même sans parfum, je t'en prendrais bien un peu! Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Greg

    Ton jardin sous la pluie a beaucoup de charme, et puis il faut ce dire que cette pluie est bénéfique a toutes nos plantes.
    Ton lilas est superbe et la couleur de ton Iris j'adore .... Bon je ne parle pas des ancolies dont je suis gaga .

    Bonne semaine et merci pour ce joli soleil :)

    RépondreSupprimer
  12. On se console en se disant que ça fait du bien à nos plantes, après 3 semaines sans une goutte de pluie ( et ça remplit les cuves!)
    C'est dommage pour le parfum du lilas, tente peut-être un petit bouquet?
    Tes ancolies sont superbes, Clémentine rose est une vraie star. J'ai la poisse avec tes ancolies, je vais retenter un semis, mais sur place cette fois-ci.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Waouh, que c'est beau tout ça ! Je bave devant ton lilas, ton triple S, ton iris, tes ancolies... Bref, tout est beau ! Ce matin j'ai bravé la pluie : 25 (bébés) bambous à déterrer en vue de la pose d'une brande de bruyère pour que les voisins et nous retrouvions un peu d'intimité avant l'été... Comme les poteaux seront posés de notre côté et que mes bambous sont encore petits, j'avais peur qu'ils se fassent piétiner ! Résultat, je suis trempée et bien déterminée à ne plus mettre les pieds au jardin tant qu'il continuera à flotter :D
    Mais il faut bien admettre que toute cette eau a vraiment du bon, les plantes sont superbes en ce moment... et ton article en est la flagrante illustration ! Bisous et bon week-end à l'abri !

    RépondreSupprimer
  14. Ton iris est superbe. Cette couleur lumineuse doit faire du bien par ce temps.
    Ah les ancolies... Elles sont vraiment chouettes !
    Tu dois être bien content pour ton rosier !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Ici aussi,énormément de pluie entre hier et cette nuit.Une accalmie aujourd'hui,qui ne va pas durer...moi aussi,dès que la pluie se calme,je file faire un p'tit tour au jardin.C'est vraiment dommage pour les lilas,seule façon d'en profiter un peu,faire des bouquets.Les rosier qui débourre,c'est un de tes racines nues? C'est une bonne nouvelle,il s'installe gentiment.Tes ancolies sont toutes plus belles les unes que les autres,j'aime leur coloris roses,bleutés ,violets.J'aime particulièrement les doubles,mais les toutes simples qui ressemblent aux sauvages me plaisent bien aussi.Malgré la pluie il va falloir trouver de quoi s'occuper pour le jardin...de mon côté je vais bricoler des étiquettes pour mes rosiers et peut être finir mon hôtel à insectes qui attend depuis l'été passé...Bon week-end!!

    RépondreSupprimer
  16. Toutes ces fleurs que tu viens nous montrer sans pouvoir y joindre les parfums à cause de la pluie!!! Reviens donc nous les poster quand le soleil sera revenu, avec les parfums cette fois!!!
    Comment ça ça ne marche pas? pfff, c'est nul!
    Tu as de superbes ancolies! Ici, je les attnds toujours, elles sont en boutons! Sauf une seule, blanche...
    J'adore le sambucus nigra,! Il pousse à une vitesse folle celui-là!
    bon dimanche! Bises

    RépondreSupprimer
  17. J'aime particulièrement les ancolies et les semis spontanés nous réservent souvent de jolies surprises.
    Pink Star est magnifique, forme, couleur, tout est réussi!
    Bonne fin d'après midi!

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de faire une virée photo entre deux ondées... mais pas encore un article ! e comme j'ai vu du ciel bleu sur FB et que je suis un peu plus à l'est, j'espère une soirée à planter dans la gadoue du 41 !... jolies le ancolies !

    RépondreSupprimer
  19. Waow ton iris bleu et tes ancolies sont superbes ! Le pissenlit aussi mais je je préfère qu'il reste chez toi ! Comme ça tu boudes ton jardin sous la pluie ! C'est un test d'amour : les vrais amoureux de jardin sont dehors par tous les temps ;-))) Bonne fin de weekend Greg. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Superbes tes floraisons. j'ai le même problème avec la pluie, mes lilas ne ressemblent plus à rien et ne parlons même pas des pivoines. j'espère seulement que tes iris comme les miens tiendront mieux sous la flotte.
    Bises
    Sabina Garrigues

    RépondreSupprimer
  21. Tu as une bien belle collection d'ancolies. Je ne savais pas que tu en étais dingue. Je te ferais des petits pots pour te les offrir, mais il te faudra venir en Alsace pour les récupérer. Que veux-tu, il faut bien que je trouve une solution pour que tu viennes. LOL
    Ton sambucus nigra a vraiment poussé très vite. J'adore la couleur de son feuillage et de ses fleurs ♥
    Ton soleil est superbe. Tiens tiens, je te piquerais bien un rayon pour demain ;)
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer