17.5.15

L'ami mai

C'est la mi-mai ! C'est la mi-mai et l'ami mai nous gratifie tantôt de la pluie, tantôt d'un ciel estival. Et des températures qui vont avec. Avec ça, le jardin de la mi-mai se pare de jolies fleurs, hautes en couleurs et en douceur.

Le Sambucus nigra 'Black lace' commence à exploser. Refuge privilégié des larves de coccinelles, le voici décoré de jolies fées rose pâle, qui se détachent magnifiquement de son feuillage foncé.


L'Allium nigrum commence sa floraison. Léger décalage de hauteur avec les grands iris bleus. Du coup, je considère que c'est une association ratée. Il va falloir corriger ça cet automne. 


La mi-mai, c'est le retour des Iris bleus de Mamie, mais pas que...


Nepeta faasseni & Salvia microphylla blanche
Physocarpus opulifolius 'Diable d'or' & Physocarpus o. Little Devil 'Donna May'
Clematites : Dr Ruppel / Sans nom / Marmori
Cornus alba 'Aurea'
Cette semaine, j'ai eu la désagréable surprise de constater que les Ancolies 'Blue star' achetées en jardinerie quelques jours après St Jean était tout sauf bleues...  Autant dire que ça fait bien tâche ! Je suis très difficile en ce qui concerne les floraisons jaunes. Il doit être profond, foncé. Là, c'est limite beurre bien gras ! Inutile de préciser que ça va vite dégager! Parce qu'à côté du Geranium 'Brookeside', c'est vraiment vilain !


La mi-mai, c'est la naissance de quelques roses...

Pierre de Ronsard
Glamis Castle
Reine Victoria

Mardi dernier, lors de ma séance de tondeuse + désherbage intensif, j'ai été pris d'une envie de déménagement impulsif. Trois fois rien. Juste le resto piaf (qui sert en ce moment d'abreuvoir). Du cerisier, on passe au Massif des Butineurs. Et ma foi, j'adore le rendu.
Ce coin est devenu mon coin préféré du moment. Et c'est un grand plaisir que de voir les oiseaux s'y poser pour s'abreuver ou se mouiller les plumes



Pour finir, je vais rester dans la thématique des pious. 
Depuis 4 ans, j'ai un nichoir au jardin que j'affectionne particulièrement. Il est du style maison de Wisteria Lane. Il est en train de se casser de partout. Il y a quelques semaines, j'ai failli le retirer pour le mettre à la poubelle. Et vous allez trouver peut-être ça con, mais je n'ai pas pu car je l'aime vraiment beaucoup.


Et je crois que j'ai bien fait de le garder. Car ce soir, en arrosant le jardin, à deux reprises j'ai vu une mésange charbonnière venir y déposer de quoi faire un nid !
Je n'ai pas réussi à prendre de photos et je ne pense pas que je m'amuserai à en faire... J'ai plutôt envie de laisser les choses se faire tranquillement, sans déranger qui que ce soit. Je vais surveiller, de loin, et attendre... Un nichée dans le jardin serait, je crois, le plus beau cadeau que la Nature puisse me faire... 

...Suite au prochain épisode...

38 commentaires:

  1. Ton sureau 'Black lace' est somptueux, et a une jolie silhouette. J'aime bien aussi ton massif des butineurs, je comprends que ce soit ton coin préféré! Ce doit être un moment de détente de voir les pitits oiseaux venir s'y baigner !
    Profite bien de ton rôle de papounet et regarde tes petites mésanges charbonnières grandir et prendre leur envol dans ton jardin ;-)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça Xavier. C'est un moment de détente en tout sens ! Psychologiquement, ça fait un bien fou...
      Belle journée à toi et merci !! :)

      Supprimer
  2. oh que cette petite maison nichoir est trop belle. j'ai hâte de connaitre la suite de cette aventure ... ton jardin est magnifique. bises emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma ! La suite, c'est que je me demande si la femelle n'est pas en train de couver car ce matin, j'ai aperçu monsieur (je suppose) venir déposer ce qui semblait être une chenille... Mais comme je n'entends rien...

      Supprimer
  3. Mais qu'il est beau ce massif des butineurs ! t'as sacrément bien fait d'installer le resto/bar/bain/night club dans cet espace ; tous les végétaux ont pris beaucoup de volume et passer sous Victoria pour arriver là, c'est royal ! Chez moi, Sambucus ne fait même pas mine d'avoir de boutons floraux mais faut dire qu'ici c'est la sécheresse et j'ai l'impression que Sambucus aime bien boire un petit coup avant de payer sa tournée de rosé :-) t'as raison de virer l'ancolie jaune : ça me rappelle la mode provençale des années 90 en jaune et bleu dans toute la déco intérieure ; j'en ai fait une overdose de cette tendance jaune/bleu ; ceci dit, tempéré avec du blanc, ça peut tout changer. Pour finir, ça m'fait kékchoz' de voir une maison de Wisteria Lane prochainement habitée par des mésanges. Sans être une desperate housewife, je rêve d'une saison 9 et c'est peut-être bien toi qui va en être le scénariste :-) Je te fais d'énormes bisous mon ami génial jardinier/photographe (tu vois que la Nature t'a déjà fait un magnifique cadeau en te filant ces dons)
    Ah j'allais oublier, j'ai un trou de mémoire pour ton Glamis Castle dont les fleurs me font fondre : c'est un grimpant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaah merci pour ton soutien !!! Pour sûr que je vais la faire sauter cette ancolie ! Comble de tout, c'est que la bougresse, je l'ai achetée en deux exemplaires et que c'est le même merdier ! J'te jure...
      Glamis Castle (putain le correcteur automatique du téléphone a voulu me remplacer 'CASTLE' par castré !) n'est pas un grimpant. C'est un décevant. Il est rachitique, tout le temps malade et ses tiges sont toutes maigres. Si j'avais su, je ne l'aurais pas planté... Mais c'est mon premier achat coup de coeur de Chédigny, il y a 3 ans.. Et malgré son gros défaut, j'y tiens...
      Fan de DH ??? J'adore !! J'ai été triste que la série s'arrête. Mais bon c'est comme le reste, il faut une fin à tout (ou presque)
      Plein de gros bisous !!

      Supprimer
    2. Plus que fan de DH : j'ai maté l'intégrale jusqu'à la saison 6 quand j'étais enceinte-obligée-de-rester-allongée (le kif total ; j'étais grosse et je l'entretenais :-D) et comme on s'identifie toujours aux personnages des séries chouchous, la desperate dans laquelle je me retrouvais le plus, c'était Linette :-) J'te jure que c'est vrai ! Pour les saisons 7 et 8, on aurait dit une tarée quand je demandais partout aux copines si elles avaient pu télécharger....
      Ok, pour Glamis, je vais pas chercher plus loin. Gros gros gros bisous !

      Supprimer
    3. Je t'imagine !!! C'était une sacrée série ouais ! Côté identification, c'était plus difficile pour moi de m'identifier à l'une d'elle... Mais s'il fallait en choisir une, ça aurait sans doute été Susan. Pour sa difficulté à trouver Le Bon :')
      Si tu aimes Glamis Castle, regarde aussi du côté de "William & Catherine" ou "Winchester Cathedral"
      Gros bisous !!

      Supprimer
  4. Je ne sais pas pourquoi je n'aime pas cet arbre noir et à vrai dire je n'en ai pas cherché la raison mais chez toi il est de toute beauté et fait son effet, un gros effet dans la perspective, il est splendide... par contre un coups de coeur pour le cornus, j'adore cet arbuste qui se pare d'un beau vert jaune superbe, j'adore
    Bon Wisteria Lane est un peu sur le déclin et il faudra que tu réhabilites cette jolie maison lorsque les couvées auront pris leur envol, elle est trop belle et elle mérite que tu t'y intéresse de plus près
    Les rosiers chez moi débutent tout juste, il faudrait un peu plus de chaleur pour qu'ils explosent de floraisons, Pierre de Ronsard est magnifique ici et ses boutons globuleux vont être de toute beauté, j'ai hâte
    C'est un mois de mars en mai cette année, je regrette juste les quelques degrés qui manquent pour en faire un mois réussi
    Je te fais des bises et te souhaite une très bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un bien mauvais bricoleur pour tenter quoi que ce soit sur ce nichoir... Je risquerai de raccourcir sa vie lol
      Tu as raison, mai est assez humide. Mais j'ai tendance à oublier les jours de pluie pour ne me souvenir que des journées ensoleillées...
      Bisous et bonne semaine également !

      Supprimer
  5. Ton jardin te ressemble Greg. Il devient sacrément généreux : le sambucus, le rosier reine victoria!
    Je vois que comme moi tu as fait des nichoirs à oiseaux ta nouvelle obsession. Ta dernière acquisition est top!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie !!
      Ah ça oui, la faune au jardin est surprotégée à la maison. J'y attache une très grande importance. Surtout avec les oiseaux. J'attends que mon jardin prenne un peu plus en maturité et j'investirai dans d'autres nichoirs.
      Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  6. Tu as failli mettre ce petit nichoir à la poubelle ?? C'est pas possible !! Il est magnifique !
    Sa patine naturelle le rend encore plus précieux. Surtout garde-le !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Failli oui... Non pas à cause de sa patine, mais plutôt parce qu'il est en train de se détruire de tous les côtés... Bientôt, tout va se disloquer... Mais je l'adore... Pour ça qu'il est encore là :)

      Supprimer
  7. Arf, j'ai eu la même déconvenue avec une ancolie de chez Promesse de fleurs ! Censée être blanche, elle est en fait toute rouge et du coup elle jure là où je l'avais plantée... Je comprends que tu sois fâché contre la tienne ! Pour le reste, par contre, c'est un sans faute : ton jardin est superbe et généreux, j'aime beaucoup ce qu'il dégage ! Quant au week-end tonte-désherbage-déplacement de populations (j'ai fait exactement pareil !), il a porté ses fruits, la mangeoire rend super bien dans le massif des butineurs. Les mésanges ont parfois des goûts amusants : chez moi, elles fondent leur famille dans un trou de parpaing flambant neuf, et chez toi, dans un nichoir en ruine qui porte encore les traces de sa splendeur passée... J'espère que tu pourras bientôt observer l'incessant ballet des parents sans cesse sollicités par leurs rejetons affamés, c'est un spectacle dont on ne se lasse pas (surtout quand c'est sur les autres que ça tombe :D )
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! :) Tous ces mots me font plaisir à lire !
      Le nichoir a vécu, oui, mais c'est la première fois qu'il est habité en 3 ou 4 ans... Comme quoi... Il n'y a pas de ballet incessant encore. Quelques fois, j'y croise une mésange (papa ou maman, je ne sais pas). Une fois par jour, quand j'ai de la chance :)
      Passe un bon week-end !
      Bisous

      Supprimer
  8. Ton jardin me semble bien en avance par rapport au mien. Le sambucus n'est pas encore en fleurs chez moi. Le tien est une merveille ! Je suis heureuse que tu as gardé le nichoir : il est génial et en plus squatte par un mésange : le bonheur ! J'aime bien le jaune pale de ton ancolie ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regrette absolument pas ce Sambucus. Effectivement, c'est une merveille. Et Humphrey l'aime bien aussi, il va souvent dessous :)
      Bisous!

      Supprimer
  9. Ce mai fait le bonheur des jardiniers et des tondeuses. Et oui cette alternance de pluie et de chaleur fait monter la végétation aux cieux. De jolies vues d'ensemble qui montrent que le jardin commence à bien s'installer. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mai qui fait du bien, oui, même si on aimerait que les températures montent légèrement... :)
      Très beau week-end à tous les deux

      Supprimer
  10. Ton géranium 'Brookeside' est une pure merveille ! J'adore !!!
    Le rosier 'Reine Victoria' chez toi est hallucinant : il est super haut ! Un vrai grimpant. Et il offre un nombre incroyable de roses : tu l'as depuis longtemps ?
    J'aime beaucoup ton nichoir ! Tout à fait Wisteria Lane !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras le trouver facilement en jardinerie ce Brookeside. Je l'ai encore croisé chez Jardiland la semaine dernière.
      Reine Victoria doit être au jardin depuis deux ans. J'ai dû le planter fin mai/début juin 2013. Il vient du festival de Chédigny et m'a été vendu en petit grimpant. Je regrette juste une chose avec lui, c'est qu'il est fragile. Si tu voyais la gueule qu'il a aujourd'hui... Toutes les feuilles (ou presque) sont atteinte de Marsonia. Pas très beau...
      Belle soirée et bon week-end !

      Supprimer
  11. Nous, on adore ta maison des DH pour les oiseaux ! Ton espace pour butineur est super beau ! Tout ce qu'on aime : délicatesse et légèreté... Ton rosier Reine Victoria est super beau ! Chez nous, le Pierre de Ronsard reste en bouton... Pas de fleurs encore alors qu'on a l'impression que les boutons vont exploser... :-(
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'une histoire de jours... Bientôt, il va vous combler, j'en suis sûr !
      Très bon week-end à vous deux !

      Supprimer
  12. Ouah Greg ton jardin en jette !
    Il est superbe et ton idée de faire de la mangeoire un bain, tout simplement géniale. Moi les vieux nichoirs se défont tous seuls au fond du jardin car chaque fois à la dernière minute il y a des gens à plumes qui trouvent que finalement le logis se laisse occuper, parfois on dirait une vieille chaussette bonne à jeter, mais pour certains cela suffit, comme quoi nous n'avons pas tous le mêmes valeurs.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois oui, que nous n'avons pas les mêmes valeurs... Les animaux savent se contenter des choses simples et élémentaires. Pas comme nous, salis par le luxe et l'envie de toujours plus. Beurk !
      Il faudrait que je te prenne mon olivier en photo. Je n'y connais rien et je ne voudrais pas m'avancer quant à d'éventuelles futures fleurs...
      Bises et bon week-end !

      Supprimer
  13. Eh bien, te voici obligé de garder la maison des oiseaux, puisque les mésanges en ont décidé ainsi. Et tu les entendras, n'en doute pas, car les bébés ne savent pas faire dans la discrétion lorsque les parents apportent le repas. Ça me stresse même énormément de les entendre piailler comme des fous alors que les chats rôdent autour. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la garde pour mon plus grand plaisir, Michèle, tu peux me croire :) Surtout dans de telles conditions !!
      Nous n'avons plus de chat ici. Elle est morte fin octobre, culbutée par une voiture :(
      J'hésite beaucoup à reprendre un chat. Pour plusieurs raisons. Parce que ça n'est pas évident quand nous devons partir plusieurs jours. Parce qu'il y a la route passante, juste devant la maison et que les gens roulent souvent comme des cons... Et parce que j'ai peur pour les oiseaux du jardin...
      Passe un bon week-end ! Je penserai à toi, nous passons le week-end entre amis en Bretagne pour la Pentecôte ! :)

      Supprimer
  14. Le nichoir est vieillissant mais c'est ce qui fait son charme. Les iris sont d'un bleu que je ne connaissais pas à ces fleurs. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je pouvais l'empêcher de se disloquer, ça m'éviterait de devoir m'en séparer dans les prochaines saisons...
      Passe une belle soirée et un bon week-end :)

      Supprimer
  15. Bonjour Greg ! depuis mon retour, je ne suis guère venue ici. Quel dommage car ton jardin devient très généreux avec ce sureau 'Black lace très en forme. J'aime beaucoup les physiocarpus, ils doivent de la verticalité aux massifs et leurs coloris sont en général fort beaux. Ton association Nepeta faasseni & Salvia microphylla blanche est bien vue. Je vois que tes iris sont en pleine floraison comme chez moi, on se régale vraiment avec ces fleurs élégantes dont je suis devenue fan. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  16. Je me joins à l'avis général pour ta jolie maison/nichoir : une splendeur !! trouve un bricolo qui saura te la réparer car elle est vraiment très belle et ce serait trop dommage de la laisser se désagréger !! bon alors sinon ... j'aime tout et même ta petite ancolie à qui tu sauras certainement trouver une association qui révèlera ses talents cachés !!! ton sambucus est très beau ainsi élancé ...le mien a plutot tendance à prendre ses aises en largeur ! et pour finir, je trouve le bleu des iris de Mamie fantastique !!! bisous Greg ...

    RépondreSupprimer
  17. J'avais vu ton message mais je n'ai pas eu le temps de m'y attarder. Je profite enfin et tu as de belles merveilles! Ah ton rosier reine Victoria, je n'en reviens pas de sa taille! Il est vraiment beau.
    Je suis contente de voir que le sambucus nigra pousse si vite. J'espère que ce sera pareil pour le mien. Les fleurs sont magnifiques et j'espère que ça plaira aux butineuses.
    Si tu veux des ancolies Blue star je crois que j'en ai ;-)
    J'adore ta petite maison DH ( j'ai détesté la fin, non mais!!!), arf je crois être un mėlange de chaque. Debordée comme Linette, naïve comme Suzanne, Rouquine et maniaque comme Bree. Gabrielle je ne vois pas, je ne tonds pas en robe du soir et talons aiguille. Non pas de vidéo lol.
    Je suis contente que ta petite maison soit habitée, c'est une sacrée récompense je trouve! J'espère que tu pourras la faire réparer par un bricoleur.
    Ah les iris de Mamy sont superbes!!! Vive le bleu.
    Gros gros bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  18. Bon, je suis un peu en retard dans mes lectures de blogs et du coup, j'en lis deux pour le prix d'un. Qu'est ce qu'il a changé , ton jardin ! Les jardins bordés d'amour, ça pousse vite; et le tien en fait certainement parti. J'ai une ancolie Nora Barlow à te proposer à la place de ta jaune pâle. Pourquoi ne mettrais tu pas l'ancolie jaune beurre à côté de ton cornus auréa? celà complèterait la scène et serait plus discret . Enfin, tu trouveras bien où la mettre mais elle est jolie, cette toute douce. J'adore ton asso sureau et sorbus ; j'ai à peu près la même mais avec un berberis doré.On retrouve les mêmes couleurs.
    Bises et à bientôt Greg

    RépondreSupprimer
  19. j'ai acheté un sambucus la semaine passée. je ne savais pas que t u en possédais un.le mien est encore bien petit à côté du tien mais je suis ravie d'apprendre qu'il va pouvoir servir de logement aux coccinelles. j'espère que les nôtres seront au courant.... les erreurs d'étiquetages je connais bien et je sais pas pourquoi mais je dirai que c'est fréquent chez les ancolies. les iris de ta mamie sont juste parfaits! ton jardin est bien fleuri en cette mi mai. bon we

    RépondreSupprimer
  20. Les iris sont magnifiques, le bleu est intense, je n'en avais jamais vu. il faut absolument garder ce nichoir, il est tellement joli ! Et la patine du temps le rend encore plus beau. Quand aux rosiers (et surtout le Pierre de ronsard!) ils sont tout simplement merveilleux, merci pour le partage de ces belles images

    RépondreSupprimer
  21. J'ai découvert récemment le Physocarpus 'Red Baron' ; je découvre chez toi Greg le 'Diable d'or' et j'avoue que je craque pour leur feuillage. Ce sera sûrement des acquisitions de l'automne prochain ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  22. Ce serait dommage de jeter ce nichoir! Il n'y a pas moyen de le réparer?
    J'aimerais que mon sambucus ressemble au tien, plus élancé que large, car il n'aura pas la place pour s'étoffer. J'essaie de le tailler comme il faut pour cela et on verra si le résultat suit!
    Je suis épatée par ton 'Reine Victoria'! Il est donc grimpant chez toi!?
    J'adore ses roses et son parfum mais c'est tellement dommage que son feuillage ne soit pas plus sain!
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer