28.5.15

La vie au jardin, fin mai.

Une dizaine de jours vient de s'écouler. Un peu loin de la blogosphère, j'avoue. Comme souvent, j'ai beaucoup de retard sur la lecture de vos blogs. Mais je ne culpabilise pas trop, car je sais que c'est exactement la même chose de votre côté. Mai, avec sa douceur et son taux d'ensoleillement fort agréable, nous pousse vers l'extérieur de nos chaumières, nous obligeant à délaisser le monde numérique qui nous lie. 
C'est la saison. Celle qui nous attire irrésistiblement dans nos jardins, pour contempler les nouvelles fleurs, admirer le ballet des oiseaux, se laisser bercer par les vrombissements des butineuses... C'est le moment de profiter des petits bonheurs de la nature...!!!
Et s'il y en a un qui a bien compris le truc, c'est Humphrey, qui ne se lasse pas d'aller se rouler dans l'herbe avec son doudou !



La dernière fois, je vous annonçais qu'un couple de mésanges charbonnières commençait à s'installer dans le nichoir en ruines. Et bien je peux aujourd'hui vous confirmer qu'ils ont bel et bien élu domicile dans cette jolie demeure ! Il devient de plus en plus facile d'apercevoir le ballet incessant de papa mésange, qui se charge d'apporter nourriture à sa charmante dame (qui a quand même pris la peine de sortir du nichoir mardi!). Je guette d'une oreille le piaillement des petits. Mais ce n'est pas encore pour maintenant !



Cette semaine, j'ai eu une nouvelle visite papillonaire. "La Belle Dame" s'est invitée au jardin pour une petite pause, avant de repartir d'où elle venait.



Côté fleurs, il est temps de découvrir la floraison des nouvelles venues du printemps. Je commence par le Geranium 'Calligrapher', du jardin d'Isabelle. Planté au pied du rosier 'Joachim Du Bellay', j'ai hâte qu'il s'étoffe car l'association devrait avoir un super rendu!


Il y a aussi le Geranium 'Hocus Pocus' que j'ai rapporté de St Jean. Et il y a débat à la maison. Quand je parle de lui, j'évoque ses jolies fleurs bleues sur feuillage noir. Mais pour ma chère et tendre moitié, les fleurs sont violettes et les feuilles sont pourpres. Mais je persiste et je m'acharne à le convaincre que ses fleurs sont bleues. Mais j'ai trop de mal!


Le Sambucus canadensis 'Aurea' planté l'automne dernier semble bien apprécier son emplacement. Bon il faut dire aussi que c'est un arbuste hyper facile de culture. Je suis content de son développement et je suis certain que d'ici 2 ans il sera aussi grand que le 'Black Lace'


Pour la prochaine découverte, j'en appelle à vos lumières. L'automne dernier, je plantais sur la terrasse le gros olivier reçu en cadeau pour notre mariage. Je n'y connais rien en olivier (si ce n'est que c'est un arbre vénérable, qui aime les terrains pauvres et secs, plutôt au sud du Sud). Mais dites, ne serait-ce pas une préparation de floraison ça ?


Mon Physocarpus 'Diable d'Or' n'est encore pas bien grand. Il prend son temps pour s'installer. Mais cette année, il m'offre une généreuse floraison !


Faisons un tour du côté des roses maintenant. Reine Victoria n'aura malheureusement plus l'honneur d'être photographiée cette année. Malheureusement la pauvrette ne ressemble plus à rien. Si je suis charmé par la forme de sa fleur et son odeur, je suis extrêmement déçu de sa fragilité. Une belle attaque de marsonia l'a rendu très laide. La quasi totalité des feuilles sont noires. Je pense que j'aurais dû y aller plus franco dans la taille. Je crois simplement qu'elle manque d'air. Je sais ce qu'il me restera à faire en fin d'hiver 2016!

Concentrons-nous plutôt sur Joachim Du Bellay. Planté en juin 2014, je l'ai rapporté du Festival de Chédigny (qui a lieu ce week-end!!!). Il s'est très très bien installé et développé! Je suis scotché par la dimension qu'il a pris en à peine 1 an ! Et ses fleurs, qui ne sont pas sans rappeler celles de Pierre de Ronsard, sont séduisantes.


Pierre de Ronsard justement ! Le voici ! Je ne m'en lasserai jamais...


Pour continuer dans la lancée des hommes illustres qui ont laissé une trace en Touraine, rapprochons-nous de Léonard de Vinci


D'un tout autre genre, j'ai planté le rosier Rush au jardin. A mille lieux du type de rose qui me fait fondre, je n'ai pas pu résister à l'intégrer au jardin. Planté également en juin 2014, je l'ai déménagé l'automne dernier. A terme, il devrait dépasser les 2m si je n'écris pas de bêtise...


Quittons les roses. J'aimerais vous montrer les associations que j'affectionne particulièrement en ce moment au jardin...

Sauge blanche + Geranium 'Brookeside'
Geranium magnificum + rosier Opalia
Sauge 'Violette de Loire' + rosier 'Léonard de Vinci'

Le massif des butineurs
J'aurais pu encore continuer à vous parler des prochaines roses, ou du projet de petit bassin... Mais je vais en garder pour plus tard. Faudrait quand même pas abuser !



52 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il devient compliqué de suivre ce qui se passe sur le net en même temps que ce qui se passe dans le jardin...
    Je suis comme toi une grande fan de Pierre de Ronsard qui m’offre chaque année une magnifique floraison presque incessante jusqu'aux gelées.
    Ici aussi j'ai deux nichoirs habités par des mésanges dont un par une joyeuse nichée de petits piailleurs. Les parents sont exténués !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre de Ronsard retourne bien des coeurs de jardinier(e)s !
      J'espère que tu pourras assister au premier coup de vol de tes nichées ! C'est un spectacle fantastique !
      Bonne fin de semaine également!

      Supprimer
  2. Ouf ! C'est le vrai Calligrapher ! (j'avais peur de t'avoir refilé un "bête" phaeum.
    Ton jardin devient de plus en plus beau et harmonieux. Bravo !
    J'aime beaucoup ton nichoir avec son petit côté "Nouvelle Angleterre".
    Travailles-tu ce w-e ou bien auras-tu l'occasion d'aller à Chedigny ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii !! J'étais super content quand j'ai commencé à voir la couleur de la fleur ! "Ouais !! c'est le bon!"
      Je travaille ce week-end oui. Mais j'irai y faire un petit tour dimanche matin, dès l'ouverture, pour être un peu plus tranquille. Parce que chaque année, le dimanche après-midi, c'est l'horreur. Il y a trop de monde.
      Bon week-end !
      Bisous

      Supprimer
  3. Vous semblez avoir un jardin magnifique... C'est vrai, en mai, on est beaucoup dehors.

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est joli chez toi! Tout est coloré, et tellement frais. J'y retrouve certaines plantes que j'ai mis dans mon jardin... Mais ce n'est pas étonnant, tu m'as ainsi que d'autre, été d'une grande inspiration pour la création de mes parterres! Bonne journée et Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Martine ! Quel plaisir de te relire ! Tu es de nouveau parmi nous ! :)
      Je vais tacher d'aller voir ce qu'il se passe chez toi, parce que depuis ces nombreux mois, ton jardin a du bien évoluer !
      Je te souhaite un beau week-end !
      Bisous

      Supprimer
  5. C'est certain, on profite du beau temps pour être tout le temps dehors, je confirme ! et je suis sur le point de découvrir les magnifiques fleurs de ton penstemon, je peux te dire que je le surveille celui-là ;-) , surtout que l'autre pied n'a pas décollé :-(
    Des bisous Greg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! :(
      Bon, 50% de survie, ce n'est pas si mal... D'autant que tu pourras bouturer le pied qui pousse du coup !
      Gros bisous !

      Supprimer
  6. Comme je suis d'accord avec toi, on passe (heureusement) plus de temps hors de nos chaumières avec cette météo assez clémente que sur internet (moi j'y suis beaucoup moins), ouf, le repos et la détente loin du dieu ADSL c'est bon ça non !!!
    Pour l'olivier, tu peux l'arroser avec parcimonie, ça aime bien les sols secs, tu lui mets de l'engrais de temps en temps et ça devrait le faire, sur les branches ce sont effectivement des futures fleurs qui vont éclater pour ensuite produire le fruit que tu connais, pas bien compliqué, il est conseillé de le protéger de nos hivers chagrins et loin si possible de l'humidité.
    Toujours de très très belles photos sur ton site, beaucoup de douceur aussi, un joli cocktail que je déguste avec plaisir chaque fois que je passe faire un tour, je ne manquerais pour rien au monde tes mises à jour
    Bon aller je file, courses puis jardin, j'ai des plantes à mettre en terre dont un cotinus et un magnifique hydrangéa grimpant...
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces si jolis compliments Christine ! :)
      L'olivier, je le laisse vivre sa vie. J'espère juste avoir bien aménagé son trou de plantation parce qu'ici c'est assez argileux et les sous-sols sont gorgés d'eau... !
      Gros bisous !

      Supprimer
  7. Bonjour Greg ! C'est rigolo j'ai la plupart des plantes que tu décris dans ton jardin. Alliance de la Bretagne Sud et de la Touraine ? Cela me va puisque je suis tourangelle de naissance. Je découvre ton géranium ´hocus pocus' une vraie trouvaille, je le trouve super original avec son feuillage foncé. Je ne prends pas position dans le débat noir/pourpre, on pourrait parler de noir pourpré ? :-)
    A bientôt. Profite bien de ton beau jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parlons de noir-pourpré oui! Comme ça tout le monde est content :'-)
      Original de lier la Bretagne et la Touraine dis ! Avec hydrangeas et plantes typiques de la région (il te faudrait une vigne !! :) )
      Bisous!

      Supprimer
  8. Oui, tu l'as bien dit, il n'y a pas que les écrans, les blogs... il y a la vraie vie avant tout, celle qui compte et qui nous remplit ! Pour ma part, présence plus qu'en pointillés et qui va sans doute perdurer. Ton jardin s'étoffe, s'étoffe ! De jolies scènes pleine de goûts ! Trop chouette la petite maison habitée ! J'ai vu pour ton projet bassin sur FB... moi j'ai franchi le pas à l'automne dernier et je ne regrette pas. C'est si agréable un petit point d'eau ! Le mien est encore en cours... j'apprends, je me fais la main. Ma prochaine envie pour lui: ajouter un petit "glouglou" solaire... faut que je trouve le temps de finir de me pencher sur le sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça apporte un peu de vie supplémentaire au jardin...
      De quelle taille l'as-tu creusé, ton bassin ?
      Je suis en train de regarder comment procéder, qu'est ce qui est le mieux, tout ça tout ça...
      Passe un bon week-end et profite bien du jardin !

      Supprimer
  9. Comme toi je n'arrive plus trop à suivre, j'ai du mal à aller au jardin aussi, que des imprévus!
    Tes plantes prennent de l'ampleur chaque année et tu nous mets sous les yeux des associations particulièrement réussies!
    Gros bisous et caresse à Humpfrey le veinard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu sais, ces associations blanc/bleu. Elles sont là grâce à toi :)
      Passe un bon week-end plein d'imprévus (parfois, c'est ce qui rend la vie plus excitante!)
      Gros bisous !!

      Supprimer
  10. Dis donc, il n'attrappe pas des tiques ton Humphrey à se rouler dans l'herbe? Tu vas voir mon Pierre de Ronsard, il a une sale tête et a du mal à fleurir avec la coupe qu'on lui a faite. J'adore le Caligrapher d'Isabelle, je ne l'ai pas trouvé à Beervelde. Mais il y en avait tant que je l'ai peut être loupé .Tu y vas à Chédigny cette année ? Tu avais été déçu par les rosiéristes l'année dernière. A bientôt Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de tique! Je crois que les tiques ont énormément de mal à s'accrocher à la peau des chiens aux poils longs. Justement à cause des poils, qu'il faut traverser... !
      Je vais faire un saut à Chédigny dimanche matin oui, parce que je bosse samedi toute la journée. J'avais été un peu déçu l'an dernier, parce que je m'attendais à plus de stands pour les 10 ans. Mais cette année, il y aura un stand d'André Eve !! Je ne sais pas si M. Eve sera présent, mais si je pouvais rapporter un rosier de chez lui, ce serait chouette ! On verra !
      A très très vite oui :)
      Bisous !

      Supprimer
    2. Bonsoir, je reviens de Chédigny. Beaucoup de monde, comme toujours! Oui, il y a un stand André Eve. Il n'y avait plus le rosier Jeanne de Chedigny. Minerva est superbe... mais je n'ai pas craqué car l'endroit dédié pour le planter n'est absolument pas prêt... J'ai assisté à la conférence sur la Protection Biologique Intégrée par David Legendre, qui travaille chez André Eve (à suivre prochainement sur mon blog). Bon dimanche et bonne balade!

      Supprimer
  11. Hé oui en mai on ai plus dehors que sur le net pour cause!! Les jardins sont a leurs apogée tout du moins ici

    Tu as de vrai beauté chez toi.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi, bientôt des abricots !!!!!

      Gros bisous !

      Supprimer
  12. Comme toi j'ai du mal à suivre les blogs en ce moment. Heureusement il pleut des cordes ce matin pour le jardin assoiffé et pour moi : je peux lire quelques blogs et m'occuper du mien. Ton massif des butineurs est bien beau. Tes rosiers sont bien en avance par rapport aux miens. J'adore Leonard de Vinci que j'ai planté l'année dernière et qui a fleuri pratiquement en continu. Ton physocarpus est magnifique, quelle floraison !!! Bonne journée (sous la pluie aussi ?).
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de pluie en Touraine aujourd'hui ! Peut-être pour cette nuit, car le ciel s'est chargé de nuages gris. J'aimerais bien, car ça permettrait d'arroser le jardin!
      Passe un bon week-end
      Bisous

      Supprimer
  13. Wouzwouz Sandrine29 mai 2015 à 12:10

    De magnifiques nouvelles de ton beau jardin. :)
    Bonne journée et bisous!
    PS : ton olivier est prometteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine !
      Belle soirée à toi
      Bisous

      Supprimer
  14. Le rosier 'Léonard de Vinci' me tente bien.... Il est superbe. Et associé à la sauge 'Violette de Loire', sur laquelle j'ai déjà craqué sur le blog de Laurence (Passion Terrasse) : j'adore !
    Les roses de Pierre de Ronsard ne sont toujours pas sorties chez moi. Mais j'ai bien hâte !
    Très beau massif des butineurs !
    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, fais-toi plaisir ! (Comment ça je te tente??!)
      Bises et à très vite ! (Je vais tâcher de profiter d'un moment ce soir pour rattraper un peu du retard de lecture)

      Supprimer
  15. Hocus Pocus a une couleur qui fait peut-être débat mais qu'est-ce qu'il est beau avec ses fleurs d'un joli bleu/mauve et son feuillage noir/pourpre (ch'uis pour la paix des ménages) ! il me plaît trop et je le veux (cool, son petit nom est super facile à mémoriser) ; pour le reste, je suis tellement scotchée par la vitesse de métamorphose de ton jardin que je suis retournée voir plein de pages de tes 1ère photos en 2013 (tu verras ça dans ton historique :-) et...c'est juste bluffant mon Cher, BLUFFANT ; et au fait, il est devenu quoi ton acer ? Ah et j'allais oublier : pour ton olivier, je pense que tu peux commencer à chercher les recettes de tapenade ; ça va te servir :-) Tout plein plein de gros bisous mon quérido Amigo (j'aime bien parler en espagnol passque je trouve que ça fait vacances même si je vais pas en vacances en Espagne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me séduis avec l'espagnol! Tu sais que j'ai 25% de sang espagnol qui coule dans mes veines ? Oui madame ! Bon malheureusement pour moi, j'ai perdu toutes mes notions d'espagnol du collège/lycée. C'est fort dommage.
      L'acer pousse plus clair que l'an dernier. Déjà, 1 des deux grosses branches est morte. Et sur ce qu'il reste, il y a des branches qui n'ont pas débourré. Du coup, il est clairsemé. C'est vraiment bizarre. Je ne suis pas sûr qu'il fasse encore 2 ans... Je verrai. C'est con, parce que je l'aime beaucoup!
      Hocus Pocus, je l'ai acheté sur photo à St Jean. J'aimais bien ses feuilles et je me suis dis que les fleurs annoncées bleues feraient un joli contraste.
      Bon et si tu ne le trouves pas, on pourra s'arranger ! Je pense retourner à St Jean en Septembre. Alors je regarderai pour toi :)
      Gros bisous !!

      Supprimer
  16. J'habite en Normandie et pourtant j'ai un magnifique olivier, planté au jardin. Comme le tien, il est en pleine floraison. L'année dernière, j'ai eu ...1 olive !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !! Voilà de quoi me rendre optimiste quant à la production d'huile d'olive en Touraine !!! :)

      Supprimer
  17. Comme d'hab, je suis gaga devant tes associations ! Pour ton géranium controversé, je le vois pourpre à fleurs bleues :D Quant à ton Sambucus, il est super joli... Et je suis trop contente que les mésanges aient définitivement adopté ton vieux nichoir, je leur souhaite d'y vivre heureuses et d'y avoir beaucoup d'enfants piailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien l'amie Sophie ! :)
      Bisous!
      PS : Ton Triple S se porte bien

      Supprimer
  18. Ton Léonard de Vinci est chouette. Le mien est sur tige et cette année, il est bof bof. Je ne l'ai pas aussi bien taillé que d'habitude! J'adore le nichoir mais avec la mésange dedans, c'est tip top! Nous aussi avons également un projet de bassin, pour l'automne si tout va bien. C'est vrai qu'un point d'eau, c'est toujours sympa.
    Bravo pour les superbes photos. Bon repos demain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bien j'ai hâte de lire ton projet de bassin !

      Supprimer
  19. ton jardin s'étoffe de plus en plus! un projet de bassin, c'est génial ça. ça me tente bien aussi mais ce sera pour l'année prochaine. pas tout en même temps

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Greg,
    Hocus Pocus me coupe le souffle, il est superbe.
    Cependant, la grosse fleur "Humphrey" reste ma préférée! ;-)
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humphrey ? Une grosse fleur ? Non non, c'est plutôt une grosse fauche ! :)
      Passe une belle semaine !

      Supprimer
  21. Ton massif des butineurs est tout simplement splendide.
    Pour l'olivier en effet il fleurit, mais ne te fais pas des illusions, même si tu vas avoir des olives elles n'arriveront peut être pas à maturité. L'arbre n'aime pas trop les étés frais, mais les olives se cueillent aussi vertes. La tapenade pour toi et tes amis.
    Bises Greg et une caresse à Humphrey moi la mienne ne se roule plus elle est en mode carpette à l'ombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben rien qu'une olive, ce serait une grosse victoire !
      Mais qu'insinues-tu Sabina ? Qu'il fait froid chez nous ? Beuuuuuuuurk le vilain préjugé ! :-D
      Bises également ! Humphrey adore les caresses :)

      Supprimer
  22. Que les jardins sont beaux en mai-juin...et quelle chance tu as d'avoir ton nichoir habité...quel joli spectacle!Ton geranium hocus pocus est tres beau ,il me semble bleu sur la photo,mais peu importe finalement...les rosiers sensibles aux maladies sont déprimants...voilà pourquoi j'ai mis si longtemps à m'y intéresser et à les aimer .Bien les nourrir au printemps les aide à résister,mais j'ai trop peu d'expérience avec les rosiers pour t'aider.Ton Pierre de Ronsard est superbement fleuri,j'en ai installé un ce printemps ,il fait déjà plusieurs boutons mais tarde encore à fleurir ,j'ai hâte!! Bisous et bon jardinage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pourtant nourri ... Avec de la corne broyée... Peut-être faudrait-il que je change de tactique...
      Pierre de Ronsard est un incontournable, il ne pourra que te satisfaire, même s'il ne fleurit pas abondamment cette année..!
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  23. D'un sujet à l'autre que du bonheur autour de ce jardin fleuri, animé par les oiseaux qui y ont élu nichoir, avec un toutou qui s'y repose paisiblement ! Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces jolis mots !
      Belle semaine ;)

      Supprimer
  24. Que je trouve mignon ton nichoir et de voir qu'il est habité . Ton chien est a croqué avec son doudou. De bien belle floraison dans ton jardin. bises emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es sûre que tu veux croquer Humphrey ? Parce qu'il pue... :D
      Belle semaine,
      Bises!

      Supprimer
  25. Ton coin des butineurs nous plait de plus en plus !!!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  26. Humphrey couché dans l'herbe avec son doudou, je fonds! :)
    Il y a tellement de belles choses dans ton article que je ne sais par où commencer! La joie d'avoir une nichée de mésanges? (au passage, j'adore le nichoir) Les roses magnifiques? Le très joli sureau? La floraison généreuse du physocarpus? J'ai beaucoup admiré tes associations aussi! J'avais repéré la sauge 'Violette de Loire' sur le blog de "Passion Terrasse" et elle va superbement bien avec ton rosier!
    J'aime aussi ton 'Hocus Pocus' bleu à feuillage pourpre! Magnifique!
    Tu as raison de passer plus de temps dans ton si beau jardin que devant un écran d'ordi! Profitons de ce que la nature nous offre!

    RépondreSupprimer
  27. Tu as vu ton joli rush a Chedigny ? Impressionnant non ? Je crois que c'était un groupe de 3, mais quand même !

    RépondreSupprimer
  28. Great article, Thanks for your great information, the content is quiet interesting. I will be waiting for your next post.

    RépondreSupprimer