8.5.15

Et après...

Oui, je sais, elle était évident celle-là. Il y a eu "Avant la pluie", "Pendant la pluie"... Et tout naturellement, "Après la pluie". Suite logique. 

Oui, après la pluie, il y a eu le soleil. Qui a réchauffé les coeurs. Qui a fait gonfler les boutons (des fleurs, of course). Qui a fait pousser l'herbe, plus que de raison (vivement mardi que je puisse tondre). Mais c'est un duo gagnant, car le jardin est verdoyant ! Et chose rare, le voici en vues d'ensemble


Quand on se met sous l'arche

Depuis la terrasse
L'autre côté du jardin, que je travaillerai une fois l'autre partie terminée (ou presque)
La terrasse

Quand je pense qu'en 2011, le "jardin" ressemblait à ça...


En cette période de transition, où les roses se préparent à remplacer les tulipes, les Ancolies ajoutent ici et là quelques tâches de couleurs, perdues dans le vert.



Elles ne sont pas très nombreuses au jardin, mais elles font leur effet. Quelques heuchères, qui évoluent au fil des saisons, des températures et du taux d'ensoleillement. Chaque fois c'est un régal. D'autant qu'elles commencent enfin à s'étoffer.


Ceux qui ne sont pas en reste, ce sont les Geranium. A la base, je ne partais pas pour en avoir des tonnes au jardin. Et puis, du temps où j'étais sur un forum jardin, une charmante jardinaute m'avait offert deux bébés de son jardin. "Magnificum" et Geranium oxonianum "Claridge Druce". Depuis, chaque année j'en ajoute au jardin. Et j'adore ! Je dois n'en avoir qu'une petite dizaine actuellement mais je ne doute pas que d'ici quelques temps, leur nombre aura considérablement augmenté...

1- Geranium magnificum. 2- Geranium sanguineum 'Elke'. 3- Geranium 'Jonhson's blue'
4- Geranium 'Biokovo'. 5- Geranium oxonianum 'Claridge Druce'. 6- Geranium sanguineum 'Lancastriense rouge'

La première clématite à fleurir cette année, c'est Dr Ruppel. Je l'ai plantée au pied du Sambucus nigra 'Black Lace' et j'ai hâte qu'elle prenne de l'ampleur pour former une belle masse dans cet arbuste.


Tiens parlant Sambucus. J'en remets une couche, mais c'est  vraiment une association dont je ne me lasse pas : celle avec Sorbaria sorbifolia 'Sem'



La douceur des derniers jours offrent un peu de répit aux butineurs qui peuvent enfin voler de fleurs en fleurs pour faire le plein !

Première fois que je le vois au jardin ! L'Aurore. Teddy râle beaucoup parce que je laisse pousser les orties le long du grillage, juste à côté de sa voiture. C'est vrai, je les laisse pousser et ils forment une belle grosse masse. Mais l'ortie est tellement utile pour les papillons et les coccinelles que je refuse catégoriquement de céder à la pression... Et quand je découvre chaque année une nouvelle espèce de papillon survoler le jardin, je me dis que j'ai raison!


Les premières fleurs de la sauge 'Hot lips', comme chaque année, attirent leur lots d'abeilles, bourdons et autres gourmands.


Et enfin pour finir, puisque leur heure de gloire approche, voici les 3 premières roses de l'année. Mention spéciale pour Reine Victoria, que j'ai planté au pied de l'arche et qui me permet de prendre une grosse bouffée de parfum en partant travailler (et en rentrant... et chaque fois que je file dehors). C'est toujours le même orgasme olfactif. J'en suis dingue !

Reine victoria - Opalia - Rush
A partir de demain c'est parti pour quelques jours de beau temps. Pour moi, il faudra attendre dimanche, car grosse journée de boulot demain... Mais après quoi, on pourra enfin changer les canisses pourrites du devant de maison tout moche, tondre la pelouse, tailler ce qui doit être taillé, réfléchir aux plantes à mettre dans les trous, désherber... et j'en passe... ! Du bronzage agricole en perspective ! 


49 commentaires:

  1. Il est vrai qu'après les tulipes, on n'attend qu'une chose... les roses ! Mais ce serait oublier ces petites fleurs intermédiaires qui font le relais entre les 2. J'adore les géraniums. J'en ai maintenant 20 à 30 variétés au jardin. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas fini mon commentaire. Il me est ait à dire qu'effectivement, quand on voit ton jardin en 2011, il a bien évolué ! C'est pareil ici, le "vrai" jardin ayant commencé à être créé qu'en 2012. Bonne soirée et profite bien des beaux jours !

      Supprimer
    2. Comment oublier les intermédiaires ? Elles nous apportent tellement de satisfaction... :)
      Passe une belle soirée également

      Supprimer
  2. Ouch !!! non mais...2011 quoi...tu peux me laisser des commentaires ascenseurs...euh, j'me goure...encenseurs....bref, t'as compris : un comm' qui élève celui ou celle à qui il est adressé, mais je vois que de ton côté, la métamorphose est stupéfiante aussi. C'était nu de chez nu et aujourd'hui, tu déplaces un cerisier, tu te shootes à la rose, tu collectionnes les ancolies, tu bulbes 150 fois, tu sauges à la perfection, tu nous fais ramper d'envie avec des arbustes originaux (sambucus, quand tu nous tiens), tu attires l'aurore (j'ai jamais vu en vrai) et tu embellis nos crépuscules de tes belles photos. Greg, c'est énorme ce que t'as réalisé en si peu de temps !!! Même Humphrey semble apprécier et confie ses impressions à son doudou :-D. Et le tour de force suprême, c'est que même si tu dis que ton jardin est de taille modeste, sur ce "développé", il me paraît bien grand....comme le jardinier qui veille sur lui. Zou, je file passque je tombe de sommeil :-) Je te fais de méga gros bisous et je penserai à toi samedi pendant que tu seras au boulot et que je me ferai une séance de bronzette agricole :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais je suis loin d'avoir de talent des mises en scène ;)
      Humphrey et ses doudous... toute une histoire ! Tu sais qu'il leur fait des calins (il en a deux. Celui de dehors et celui de la maison) ? A l'occas' je t'enverrai une photo
      Pis concernant la taille du jardin, c'est un effet des photos je pense car je t'assure que ça n'est pas si grand! 1/3 de ton terrain, à tout péter.
      Je la fais courte, car j'ai une tonne de retard sur la lecture des blogs...
      Gros bisous !! :)

      Supprimer
  3. evapetitcoeur9 mai 2015 à 02:47

    Félicitation pour la transformation d'un bout de terrain en jardin; ton chien a l'air de l'apprécié aussi !!! on est vite
    dingue des géraniums vivaces une vingtaine sont dans notre jardin et j'ai encore craqué à St Jean ...Pour moi idem
    aussi avec les heuchères et heuchèrellas, la place commence à manquer dans 1000 m alors je vais me calmer ...
    Bon week-end ....Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colette !
      Ouh! tu commences à manquer de place dans tes 1000m² ? Mince, ça doit être sacrément fourni alors !
      Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  4. Si tu as des orties alors il faut que tu fasses ton purin, c'est indispensable, ça sert d'engrais vert, de répulsif et d'insecticide naturel, un truc indispensable au jardin... et si tu veux faire des tomates cerises, tu en coupe quelques branches que tu découpe grossièrement au ciseau, tu mets tout ça en terre avec le plant de tomate et hop, tu arroses, tu auras un engrais riche et une protection naturelle contre les maladies.
    Sinon ton jardin est superbe, il a beaucoup gagné en maturité et là où il n'y avait rien tu as tout transformé
    Tu as des mains en or, continue à nous enchanter de belles photos, de plantes et de bouts de verdure, de ton jardin magnifique
    Je te fais de gros gros bisous
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine, pour ces jolis mots ! Ca me fait plaisir!

      Je ne pense pas avoir assez d'espace pour garder et des orties pour les papillons et des orties pour le purin... Sauf si tu me dis que je peux tailler sans problème et que ça revient très vite... !
      Gros bisous également!

      Supprimer
  5. Le bonheur du jardinier c'est de pouvoir imaginer et de se refaire un monde. Il est toujours impressionnant de découvrir comment les lieux se transforment et se paysagent en peu de temps.
    Nous aussi on a un gros faible pour les heuchères qui ont une forte présence tout au long de l'année et une belle floraison printanière.
    Et quel plaisir de pouvoir accueillir de nouveaux hôtes de la faune au fur et à mesure de l'enrichissement du lieu.
    Bon courage à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos messages sont aussi agréables que les balades que je fais dans votre jardin..! Merci beaucoup !
      Autre avantage des Heuchères : leur présence permanente ! Les gelées matinales les rendent féeriques...
      Belle semaine à tous les deux

      Supprimer
  6. Tu es un magicien greg: quand on voit les photos de 2011, on comprend tout le chemin parcouru et on savoure chacune de tes photos publiées!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un magicien, je ne sais pas. Un amoureux du vert, de la nature et de la terre, surement ! :)
      Merci pour ces jolis mots Sophie. Quand je vois ce que vous avez fait de votre jardin, je me dis qu'il y a encore beaucoup de boulot ici !! :')
      Belle soirée !!

      Supprimer
  7. Wahou ! Quel boulot tu as accompli ! Bravo ! Tu partais de rien en 2011... Bonne idée ces ancolies comme transition entre les floraisons ! Je ne savais pas que l'ortie servait aux papillons et aux coccinelles...
    Bon courage pour aujourd'hui et bonne journée de demain !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marceline !
      Oui oui, les orties servent de sites de ponte pour les papillons car beaucoup de chenilles se développent dans les orties et j'ai vu plusieurs coccinelles s'y réfugier ! Je crois finalement que c'est un indispensable au jardin (à conditions de ne pas trop s'en approcher quand même)
      Belle semaine !
      Bises

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup voir des vues d'ensemble de temps en temps pour tout replacer dans son contexte. Quelles évolutions depuis 2011 ! Surtout un terrain dans ces état, on imagine par quoi il a fallu en passer...
    J'adore l'ancolie en bas à gauche. Magnifique !
    Je n'ai pas d'heuchères au jardin. J'en ai vu beaucoup chez Lys Blanc. Je m'y pencherai peut être un jour.
    Gros coup de coeur pour le geranium 'Claridge Druce' ! Quelle délicatesse...
    Bon, je vais faire comme si je n'avais pas vu ta rose Reine Victoria... (pourquoi toujours pas chez moi !!!!!?)
    Bon courage pour ta journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici ce que je peux te proposer : te récolter des graines de l'ancolie double violette et cet automne, te récupérer des morceaux de Geranium o. 'Claridge Druce' car je vais en diviser 1 ou 2 pieds (ils sont vraiment trop gros)
      Comme ça, je me fais un peu pardonner de te mettre ma Reine Victoria sous les yeux (à défaut de pouvoir te la mettre sous le nez)
      Bises!

      Supprimer
  9. c'est bien vert chez toi aussi! cette pluie des derniers jours a été plus que bénéfique! la nature n'est pas en retard chez toi, enfin c'est normal, nous dans l'oise il va falloir attendre encore un peu pour les roses et les alliums!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est grâce à la pluie que tout est vert parce que je peux t'assurer qu'avant ça, même l'herbe commençait à jaunir !

      Supprimer
  10. Moi aussi, je n'étais pas fan des géraniums et cela fait le 4ème que j'achète cette année et ce ne sera pas le dernier, j'adore aussi les ancolies! Ton jardin avance bien. Bravo pour le travail accompli!
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'il y a tellement de variétés si belles (et je ne parle pas que des fleurs!)
      Passe une belle semaine
      Bises

      Supprimer
  11. Greg, c'est magnifique! Et comme tu as bien fait de nous montrer des vues d'ensemble et un petit "avant-après". Tu as réalisé à partir de rien un jardin merveilleux où il fait bon vivre, avec des coins où on a envie de se poser. J'ai aussi plein de géraniums vivaces, dont certains se ressèment abondamment. Comme les plantules sont de cette année, je vais découvrir les coloris cet été. Je t'en enverrai avec plaisir si tu trouves ton bonheur dans la liste que je je te communiquerai si tu le souhaites. Par contre, avec les heuchères, j'ai du mal: elles ont tendance (les couleurs claires surtout) à s'étioler et finir par disparaître. Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. PS: Chez nous aussi, quelques touffes d'orties sont soigneusement conservées pour les papillons, mais aussi pour le purin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Michèle! Ca me fait plaisir que tu trouves le jardin agréable en photo et qu'il donne envie de s'y poser. Je doute beaucoup et je le remets souvent en question. Finalement, je ne m'en sors pas si mal :)
      Je veux bien connaître ta liste de Geraniums oui!
      Pour les Heuchères, il y en a des moins belles que d'autres. Je crois bien que c'est la première année que certaines sont si touffues. Je ne sais pas quel paramètre a changé pour ça. Mais j'ai failli arrêter !
      Belle soirée
      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou Greg, même moi qui ai connu ton jardin en 2011, j'ai failli tomber sur le derrière ou voyant les premières photos!
    C'est toi qui m'a fait connaître les ancolies et je t'en remercie car sans elle, le jardin serait vraiment vide en ce moment. J'ai commandé et reçu des géraniums vivaces aussi, j'aime beaucoup cette fleur maintenant.
    Bravo pour les orties, je fais pareil mais je n'ai pas ces beaux papillons encore.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi l'effet de profondeur avec la végétation des terrains qui sont derrière je pense. Ceci dit, il y a eu beaucoup de chemin parcouru depuis 2011, tu le sais ! :D
      Cet automne, je pense retourner à St Jean, ce sera je crois l'occasion de revenir avec d'autres Geranium... Je suis sûr de les retrouver ! :)
      Gros bisous !

      Supprimer
  14. Quand on voit de quoi tu es parti!!! c'est superbe maintenant
    Et puis tu as bien raison pour la touffe d'ortie.... j'ai du mal à faire comprendre à zomme que certaine "mauvaises herbes" ne doivent pas être coupées .... encore ce matin il a joué avec se débroussailleuse et n'ai pas écouté ce que je lui avait dit!!!!
    bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce qu'ils sont agaçants ça ne pas nous écouter hein ? Veulent rien comprendre, rien savoir ! Tu sais ce que je te propose ? Une grève des repas jusqu'à ce qu'ils comprennent ! :D
      Bonne semaine
      Bises

      Supprimer
  15. Une bien belle transformation . Bravo l'artiste ,tu réalise un magnifique écrin de verdure. bises emma










































































































































































































































































































































































































































    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc, tu t'es endormi sur la touche entrée ? :'D
      Merci pour tes jolis mots !
      Belle soirée !
      Bises

      Supprimer
  16. Ni_Nou de Bon'heures au jardin10 mai 2015 à 06:10

    Et après... le jardin est superbe (mais quand même, toute cette pluie!!!!!!!)! L'association de la clématite Dr Ruppel avec Sambucus nigra "Black Lace" est de très bon goût tout comme celle avec Sorbaria sorbifolia "Sem". L'évolution depuis 2011 est géniale. BRAVO!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwenaelle !!
      Mais ouiiiii tout cette pluie ! Mais quand on regarde ce qu'elle apporte, ça fait plaisir ! (bon sauf toute cette herbe à tondre et qui bourre la tondeuse tellement elle est est montée)
      Belle soirée !

      Supprimer
  17. De jolies ancolies et de non moins jolis géraniums, je suis épatée par la propreté de tes bordures Greg mets -tu du feutre sous tes pierres ? Quel est donc ton secret, ici j'ai souvent trop d'herbe autour des pierres ! Je serai ravie de voir ce que tu feras de l'autre partie de ton jardin, en tous cas celle-ci est bien réussie. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maryline,

      Le seul feutre que j'ai posé se trouve sous les graviers. Entre les pierres, bien souvent il y a du chiendent ou du liseron qui file. Mais comme je passe par cette allée au moins 4 fois par jour (c'est le seul accès pour se rendre à nos voitures), j'arrache dès que je vois que ça dépasse !
      Passe un bon week-end !

      Supprimer
  18. C'est toujours un plaisir de visiter ton jardin ,que de belles choses à voir...c'est impressionnant de voir ce que tu en a fait en si peu d'années,bravo!!!Les orties j'en laisse aussi dans la bordure un peu sauvage du potager...j'en ai ainsi toujours sous la main,que ce soit pour les soupes,pour les tomates,ou pour les papillons.je suis fan aussi des heuchères et des géraniums vivaces.Et tes ancolies sont très originales...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le purin ! Je suis en train de confectionner mon premier purin d'orties ! Avec ça, je pense que les rosiers devraient aimer !
      Merci pour tes jolis mots
      Bon week-end :)

      Supprimer
    2. Coïncidence,j'en ai fait moi aussi pour la première fois cette année...(du purin).J'en ai arrosé mes rosiers et clématites et je garde le reste pour les tomates... :-)

      Supprimer
  19. Superbe Greg, ton jardin devient une splendeur et ton avant/après est toujours aussi "trash".
    je suppose qu'entre-temps tu as pu tout faire au jardin, moi cela a été l'inverse mais ) partir de demain, en avant les gants, le chapeau et la binette je te rejoins pour les 12 travaux de Hercule. Bises
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabina !
      Oui, j'ai eu le temps de tout faire ! Mardi, je suis resté au jardin de 9h00 à 19h30 avec une pause d'1h pour le déjeuner. C'était si plaisant ! Mais je t'avoue que j'en avais ras le bol ! Je me suis tapé toutes les bordures et les contours du jardin à arracher à la main. Je ne voulais pas passer le rotofil ! La galère !

      Et pour la petite info, l'Olivier est drolement bien reparti !
      Bises!

      Supprimer
  20. Ha Ha ! j'ai bien failli ne pas trouver comment t'écrire heureusement que tu as parlé du coup de fatigue sur la touche entrée !!! tes ancolies me font de l'oeil, elles sont superbes aussi !!! je suis fan (mais de quoi ne suis-je pas fan on se le demande ?!!) des euchères et des géraniums et le virus de la "collectionite " m'a pris également avec eux ! tu as raison de laisser ton "paquet" d'orties car cela offre ensuite de très belles surprises : la preuve avec ton bel aurore que tu as superbement photographié !! Bouh ! le temps va se gâter en fin de semaine, profitons vite avant que la gadoue ne fasse son retour !! bonne semaine Greg !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si des graines t'intéressent, tu n'as qu'un petit signe à me faire :)
      Bon week-end ! Ca ne devrait pas être aussi pourri que ça...
      Bises

      Supprimer
  21. Bojour Greg,

    C'est bien vrai que tu as fourni un travail de Titan dans ton jardin !! Géraniums, ancolies que de belles vivaces qui égaies le moindre bout de terre moi aussi le premier est un bout d'une charmante forumeuse et depuis comme toi la collection s'agrandie .
    Bonne fin de semaine demain repos mais pas de pont
    Bises et grosse caresse a Humphrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de pont non plus et pas de jour férié! Il a fallu aller bosser un peu aujourd'hui :) Pas grave, on se rattrapera à la Pentecôte :)
      Ces Ancolies sont vraiment une valeur sûre et nous réservent de belles surprises au fil des semis spontanés...
      Très belle fin de semaine à toi aussi
      Bisous !

      Supprimer
  22. Eh bien, ton jardin est opulent ! Superbes, tes géraniums et tes ancolies... D'ailleurs, tes graines que j'avais mises en pleine terre ayant finalement germé pendant mon absence le week-end dernier, j'espère bien en retrouver bientôt quelques-unes chez moi ! Chapeau pour le boulot accompli depuis 2011, je reste éternellement fan de tes avant-après.
    Bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah mais c'est une bonne nouvelle ça ! Tu auras les fleurs l'année prochaine je pense.
      Ton Triple S ne semble pas fâner... Je pense que c'est en bonne voie ! Il se pourrait bien que tu l'aies avant l'automne ! Et qui sait, peut-être même bien avant l'été :)
      Bisous !

      Supprimer
  23. Quelle évolution depuis 2011.C'est super fleuri, verdoyant et reposant. Je vois que Humphrey s'y plaît bien. Ce n'est pas étonnant....c'est super ! Bravo pour le travail effectué. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Judith !
      Bisous et belle semaine à venir :)

      Supprimer
  24. Je constate qu'Humphrey n'a pas qu'un doudou! Ce n'est pas le même que sur la dernière photo que tu nous a montrée! Comme il est beau! (Humphrey, pas le doudou!).
    Pour en revenir au vrai sujet de ton article,... c'est vrai qu'il était grand temps de tondre! :D
    Je suis scotchée par l'évolution depuis 2011! C'est incroyable tout ce que tu as réalisé! Quelle bonne idée de nous montrer ces vues d'ensemble et puis la comparaison avec le début du "jardin"!
    Tu as de très jolies ancolies et géraniums (je découvre 'Claridge druce')
    J'ai moi aussi planté une clématite dans le sambucus nigra mais elle n'est pas encore en fleurs alors je n'y pensais plus trop! En voyant ton association, je me suis dit qu'il fallait que j'aille voir demain!
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  25. Le "avant-après" est saisissant.
    bravo.

    RépondreSupprimer