16.4.15

Les stars du moment

Il y a quelques semaines, la star au jardin, c'était lui. Mais, à notre plus grand bonheur avouons le, Monseigneur Soleil a cogné fort ces derniers temps (26°c à l'ombre mardi!). Si bien que Prunus Charmant a tout fané. Prématurément d'ailleurs. Car beaucoup de boutons n'ont pas eu le temps de s'ouvrir. 

J'aurais pu être déçu. J'aurais pu. Mais non. Parce qu'instantanément, d'autres (re)belles ont pris le relai. Après une dure bataille à coups de boutons, l'heure est venu de faire la paix et de profiter d'un moment d'épanouissement. Donc, les stars du moment, applaudissons-les comme il se doit, les Tulipes !

Premier plan : 'Queen of night'
Arrière plan : 'Margarita' & 'Mount Tacoma' 

'Margarita' grillée / 'Queen of night' / 'Mount Tacoma' / 'Fleur de Lys'

Du côté de chez Dynka (Dudu pour les intimes), les Narcisses 'Cheerfulness' flirtent avec les Tulipes 'Ballade' avant qu''Angélique' ne pointent le bout de leur fleur. Quelle belle surprise cette "Ballade" ! Elle diffère légèrement de la photo de l'emballage...


...mais ce n'est que pour mon plus grand bonheur car je préfère largement ce qu'elles donnent en réalité. La couleur est moins pétante. Plus tendre... Et j'ai hâte de voir l'association avec les Euphorbes pourpres de Gisou, l'année prochaine. Échec ou réussite ?


En attendant, je me régale de cette floraison.



L'autre grande star du moment, et pas des moindres, c'est le Malus coccinella 'Courtarou'. Il ne semble pas m'en vouloir de l'avoir déplacé à l'automne dernier. Au contraire, je pense que ça lui a fait le plus grand bien! Au soleil du lever jusqu'au coucher, je pense qu'il ne lui en faut pas plus pour être heureux ! Ce sont les pious qui vont être heureux l'hiver prochain, de pouvoir becqueter de la pomme !



Qu'il est agréable le soleil du moment. Qu'elle est réconfortante, la douceur du soir. Qu'on en profite, avant qu'il ne se mette à pleuvoir (et c'est pour très vite!). Enfin, entre nous, la pluie, ça va faire du bien... Parce que derrière les Tulipes et le Malus, il y en a d'autres qui attendent leur heure de gloire... et mon petit doigt me dit que c'est pour bientôt... Allez, j'vous donne un indice sur les prochaines ?


Geranium phaeum 'Samobor'

52 commentaires:

  1. Ici, ce sont les tulipes Double You qui ont grillé. Je les changerai de place à l'automne prochain et leur offrirai ainsi une situation davantage ombragée. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Céline,
      Tu sais, je pense aussi que ça dépend de la météo... L'an dernier, les tulipes Margarita n'ont pas cramé du tout! Seulement ce mois-ci, il faut dire que les températures ont été bien au-dessus des normales de saison... et... elles ne sont pas habituées les pauvrettes ! :)
      Bonne soirée à toi aussi !

      Supprimer
  2. Chez moi les Queen of Night sont encore ensommeillées et ne devraient pas tarder à montrer le bout de leur nez...
    elles prennent leur temps mais lorsqu'elles vont s'ouvrir ça va être le grand art, oh oui.
    Tu as de très jolies floraisons au jardin, mon coups de coeur va pour ton joli et adorable géranium noir , une petite merveille
    Grosses bises et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est dû à la météo estivale que nous avons eu ces derniers jours... Car de mémoire, l'an dernier, elles étaient arrivées les dernières...
      Très belle fin de semaine à toi aussi
      Bises

      Supprimer
  3. Dans le sud les tulipes attaquent leur dernière épanouissement, certaines étant déjà fanées. Les cerisiers dans le quartier nous ont transportés au Japon!
    Ancolies hautes sur tige, boutons prêts à s'ouvrir. Les escholtzias rutilants couleur orange vitaminée.
    La première rose anglaise s'est épanouie libérant un parfum subtil! Rhododendrons et azalées se livrent bataille amicale.
    En attente des iris de collections, qui semblent au vue des nombreux boutons très en forme.
    Que du Bonheur pour les jardiniers(e)s
    .. à suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, que du bonheur pour les jardinier(e)s ! Et ta première rose déjà éclose...! Ca c'est du bol ! Le parfum manque... :)

      Supprimer
  4. Je vois que nous aimons le même type de couleurs de tulipes ! C'est beau tout cela ! Je note que tes Queens of the Night semblent avoir un ton un peu plus clair que les miennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, elles sont un peu pâlottes comparé à l'an dernier...

      Supprimer
  5. Ah tes tulipes sont belles ! Ce que j'aime avec les tulipes c'est qu'avec un peu de jujotte on peu en avoir pendant des mois en jouant avec les précoces et les tardives. Enfin je dis ça mais je suis pas encore là ! J'ai le même géranium (phaeum samobor ?) mais il n'est pas encore en fleur chez moi.Un coup de coeur pour ton beau malus ! Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la jugeotte, oui ! Mais aussi un peu de chance ! Parce que vois-tu, j'ai deux autres variété au jardin (Angélique, Blue Parrot et Annapurna) et toutes les 7, elles sont censées avoir une décalage de floraison. Sauf que je vais me retrouver avec une floraison quasi simultanée..! pas top ! :)
      Bonne soirée à toi
      Bises

      Supprimer
    2. PS : Oui, c'est Geranium phaeum 'Samobor' :)

      Supprimer
  6. Tes tulipes sont vraiment tres belle je les aiment beaucoup Le malus est superbe j'adore!!!!!! le géranium est aussi en fleur chez moi je le trouve extra celui là attends avec impatience de voir les prochaines stars :P Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis ! Ce Geranium a tout pour lui : un beau feuillage et une fleur d'un très beau violet !
      Bisous !

      Supprimer
  7. Tes premières scène de tulipes sont superbes ! J'adore ces tonalités. Et ton malus, quelle beauté ...A priori, il a l'air en pleine forme et ne semble pas regretter son déplacement. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine !
      Non, tu as vu, il ne semble pas regretter... Et ce n'est pas le seul ! Quand il aura pris de l'ampleur, il sera au centre de l'attention. J'ai hâte!
      Belle soirée à toi !

      Supprimer
  8. Et déjà des associations de couleurs avec les tulipes, chapeau !
    Ici aussi il a fait très chaud. Les tulipes les plus avancées on aussi grillé. Par contre les plus tardives, dont 'queen of the night' ne sont pas encore ouvertes. Tant mieux, on en profitera plu longtemps.
    Tu avais bien choisi ton malus, il est très beau.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que je te réponde "de l'autre côté" François !! :)
      Bon, quelque part, tu me rassures avec tes tulipes grillées... Mais, ça décale la floraison des autres je trouve... Queen of night est en avance ici... Mais c'est pas grave, le rendu est chouette !
      Le Malus, oui, j'en suis très content. Quand j'étais parti à la pépinière, ce n'était pas pour acheter celui-ci. Quelque part, je m'étais un peu rabattu dessus au dernier moment, parce que j'avais craqué sur ses feuilles orange d'automne. Je ne regrette absolument pas !
      A très vite
      Bonne soirée!

      Supprimer
  9. Ton jardin est déjà si généreux: de nombreuses variétés sont déjà en fleurs! Mes queen of the night pointent à peine!
    Mes tulipes ballade sont bien comme les tiennes.
    J'admire ton joli malus: bon choix! Sa floraison est vraiment très chouette!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu me crois si je te dis que je le trouve encore trop pauvre en floraison ??? Oui, tu me crois :) (Parce que je ne montre pas les trous)
      Le Malus, je ne le regrette pas ! Même si à la base, je cherchais le même que toi ! :)
      Bon week-end à toi !
      Bises

      Supprimer
  10. Tu as déjà beaucoup de tulipes ... ici, elles commencent à peine à fleurir. Ton Malus coccinella 'Courtarou' est vraiment très beau !
    Bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas pouvoir bien en profiter ! Ici, c'est bientôt la fin, elles sont trop chaud, d'un coup! Il reste 2 variété en attente de floraison, ça ne devrait plus tarder
      Passe une belle soirée et un bon week-end !

      Supprimer
  11. Je rentre tout juste d'une balade dans le bourg où j'ai vu tellement de beaux massifs de tulipes que je me disais qu'il fallait ab-so-lu-ment que j'en achète plus pour l'année prochaine... Et à peine à la maison, paf, ton article me porte le coup de grâce ! Ici aussi les ancolies se préparent à fleurir... Trop hâte de (re)voir les tiennes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ancolies qui se préparent à fleurir sont issues des graines que je t'avais envoyées ? Je pensais que tu les verrai fleurir en 2016..!
      Quant aux Tulipes... tu sais ce qu'il te reste à faire... :)

      Supprimer
    2. Tu as tout à fait raison, les ancolies issues de tes graines sont encore toutes petites, elles n'ont que quatre vraies feuilles pour l'instant... Mais comme je suis une vilaine impatiente, je m'étais payé quelques plants à l'automne histoire d'en profiter dès cette année, ce sont elles qui s'apprêtent à fleurir ;) Pour les tulipes, m'en parle pas, je sens que cet automne va (à nouveau) être fatal pour le porte-monnaie :D

      Supprimer
  12. Nous avons fait le même choix de tulipes, j'ai les même à la maison......Certainement le même fournisseur et surtout le même goût, en tout cas très belle association. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement le même goût Anny, car je suis sous le charme de tes scènes printanières...!
      Passe un bon week-end également !

      Supprimer
  13. Tes tulipes sont vraiment chouettes, Greg. Beau camaïeu de violets. C'est vrai que cette année, le soleil a tendance à raccourcir les durées de floraison, mais on ne va pas se plaindre! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Michèle, on ne va pas se plaindre, c'est tellement agréable..!
      Bonne soirée
      Bisous

      Supprimer
  14. Magnifiques tes Queens of night,il me semble que c'est les même que j'ai planté en 2013 ,j'attends de voir les boutons s'ouvrir...ton malus est très beau aussi,et les oiseaux vont se régaler en hiver...ici la pluie est arrivée,j'espère que ça ne va pas durer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, normalement à partir de demain, retour du soleil ! Sauf si on nous a menti... :)
      Bises

      Supprimer
  15. Incroyable de voir le résultat quelques mois après ton billet sur l'installation des bulbes ; ce qui me plaît énormément Greg, c'est ton choix de couleurs ! une douceur toute moelleuse qui fige un sourire béat d'admiration devant la beauté du printemps. Je pense avoir des Queens of the night mais je n'en suis pas sûre vu qu'elles étaient déjà là à mon arrivée (hum...j'ai aussi des rouges et des jaunes ultra pétard que je virerais bien volontiers mais je n'ose pas...) Dis, j'attends avec impatience le nom du dernier géranium si beau avec ces feuilles panachées noir/vert à fleurs pourpres car je l'ai aussi mais ne sais jamais comment l'appeler quand je veux lui dire des mots doux :-) Pour toi, je ne suis pas emmerdée pour les mots doux : j'aime ton jardin et en toute logique, j'aime le jardinier que tu es. A star is born in the garden (imagine cette phrase dite avec l'accent du sud) Je te fais de bien énormes bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me flattes, tu me flattes ma chère Aline ! :)
      J'ai essayé, de penser autrement que nuances de rose, blanc, nuances de violet... Mais j'ai énormément de mal à m'en défaire. Finalement, je pense que je suis fais pour ces couleurs! Dans le mini-massif "Iceberg", qui devait être blanc et bleu, j'ai finalement planté un rosier... rose pâle !! Alors...
      Ce géranium, c'est le Ger. phaeum 'Samobor' (te connaissant, je suis sûr que tu vas vite trouver un chouette surnom!)
      Je te fais aussi de bien gros bisous, avec l'accent d'ici :)

      Supprimer
    2. Aaah cool ! ça tombe bien : je l'ai mis au bord d'un massif ce géranium. Sam sera donc officiellement baptisé aujourd'hui grâce à toi :-)

      Supprimer
    3. Tu vas le baptiser avec un verre de rosé ? :)

      Supprimer
  16. J'adore tes tulipes !
    Ici c'est une grosse déception cette année avec l'apparition des mulots qui, jusque là, boudaient mon jardin.
    Ton malus est ravissant .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un chat. Il te faut un chat..! Depuis que notre minette est morte, c'est une plaie ! Elle était très bonne chasseuse... Je suis tombé nez à nez avec un mulot dans le bac à compost et notre grange en a été infestée ! La solution donc, un chat... :)
      Bises

      Supprimer
  17. Tes tulipes "Ballade" sont superbes (je suis d'accord, elles sont mieux sur les photos de chez toi que sur l'emballage !).
    Et ton malus...... Je fonds !!!!
    Bonne journée Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et chez Sophie, elles sont pareilles ! Je pense qu'ils ont dû abuser de Photoshop pour la photo d'emballage ;)
      Bon week-end !

      Supprimer
  18. Tes choix de tulipes et de couleurs sont superbes. Aurions-nous les mêmes goûts ? Je crois que oui ;)
    J'ai aussi planté le Malus Coccinella Courtarou, mais en haie libre. C'est un enchantement quand les fleurs s'ouvrent. Je l'adore ♥
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fort probable Armelle... :)
      Gros bisous et bonne semaine !

      Supprimer
  19. C'est vraiment superbe. Ta photo avec les tulipes est une splendeur( un parterre de stars!) et ton malus est waouh!

    Je te souhaite un bon dimanche et te fais bien sûr de gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en écrirais pas tant !! :)
      Gros bisous et repose toi !

      Supprimer
  20. Très joli parterre de tulipes, ton en-tête de blog est ravissante, a+
    Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabienne!
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  21. Ta sélection de tulipe est très belle et quelle harmonie dans tes premières photos !! On note ! ;-)
    Belle journée ensoleillée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faites-vous plaisir, les blogs sont faits pour attraper des idées ! :)
      Belle fin de semaine à toutes les deux

      Supprimer
  22. Enfin deux minutes, enfin 2 heures, pour faire un tour chez chacun. J'adore tes tulipes et autre narcisses, chez moi elles sont déjà de l'ordre du souvenir, pour cause de chaleur et pluie ce week-end, par contre la nature est superbement verte...
    De quoi donner envie de se prélasser...
    Bises et profite de ton jardin Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends Sabina ! Je suis en train de prendre un retard monstrueux sur la lecture ds blogs...
      Les tulipes ont eu très chaud cette semaine... C'est bientôt fini...
      Belle fin de semaine
      Bises
      PS : L'olivier fait des pousses :)

      Supprimer
  23. Eh oui! chaque saison a ses stars. Ça varie même d'une semaine à l'autre.
    Les ancolies attendent le bon moment pour détrôner les tulipes.
    Plus tard, viendront les roses qui accapareront tous les regards!

    RépondreSupprimer
  24. les tulipes illuminent le jardin en ce moment et c'est pour notre plus grand plaisir! les ancolies vont pas tarder à prendre la relève chez moi aussi. Bon jardinage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est imminent oui !!!
      Belle fin de semaine à toi !

      Supprimer