10.4.15

La guerre des boutons

Je me souviens de ma première guerre des boutons. Loin de courir à poil dans les champs pour déshabiller les ennemis du village, c'était un tout autre genre de guerre. Celle qui se livre à coups d'Eau Précieuse, parce que même si ça schlingue, c'est "l'eau précieuse de ma mère". Celle qui se livre d'explosions visqueuses, laissant derrière elle un cratère d'obus digne des tranchées. Celle qui... ça va, ça va ! J'arrête là ! Mea culpa, j'avoue, c'est dégueu ! (Mais je suis sûr que j'ai réveillé en vous de vieux souvenirs... Ou que je vous mets face aux problèmes qui vous attendent, vous, vos drôles et vos drôlines, dans quelques temps... #JeSuisSadique)

La guerre des boutons quoi. 

Quel rapport avec le jardin me demanderez-vous ? Et bien figurez-vous qu'actuellement, aux quatre coins du jardin, se livre La Guerre des Boutons. C'est à qui sera le plus doux, le plus gros, le plus joli. Une bataille sans merci, qui Dieu merci, ne dure qu'un temps, tant le temps est au beau fixe ! Bientôt, cette guerre fera place à l'explosion finale, promesse de belles couleurs dans les massifs.


Premier assaut donné par les Tulipes "Fleurs de Lys" et "Margarita"


Les premières Ancolies ne tardent pas à riposter. Mais timidement. Leur armée n'est pas au complet.


Même combat pour les premières roses. Pierre de Ronsard et Opalia sont les précoces 2015


Solidaires, le Lilas 'Charles Harding' et le Lilas mauve s'imposent, comme pour montrer qui sont les plus forts


Ca tire dans tous les sens. Le jardin ne sait plus où donner de la tête ! 

Alerte, alerte ! Une armée de coalition est en train de faire feu! Planquez-vous !

Cerisier - Clematite Dr Ruppel - Cornus 'Flaviramea
Sambucus 'Black lace" - Narcisse 'Cheerfulness' - Azalée 

Aaargh c'en est trop ! Mayday ! Mayday ! Ca explose de partout ! Oh ! Là ! Regardez ! Le voici le vainqueur, le plus fort, le plus beau ! Malus coccinella 'Courtarou' ! Impossible de rivaliser contre lui ! Tout le monde est foutu !


On dirait bien que la Guerre est finie. Malus leur a mis la pâtée !! Hein ? Quoi ? Que vois-je ? L''Red Emperor' contre-attaque ! Il change d'arme, sort le grand jeu ! Qu'est ce que c'est que ça ? La Danse Débourrement !


Et bim! D'un grand coup de ballet, il envoie valser ceux qui, à coups de boutons, étaient entrés dans une lutte sans merci. 

Aidé de son acolyte aux 3S, c'est une autre manche qui se joue 



Alors pour la peine, les boutons explosent, laissant leurs couleurs se battre entre elles. C'est le début d'une autre guerre... Celle des floraisons. Mais ça, c'est une autre histoire...



Demain, c'est St Jean de Beauregard ! J'ai hâte ! Première grande fête des plantes pour moi. Premières rencontres "live" aussi. Je vous avoue sincèrement, je suis à la fois très excité (Aline, je te vois venir avec tes gros sabots ! Reste sage!) et très impressionné. Si les mots coulent facilement derrière un écran ou au téléphone, le réel est une autre dimension qui, dans les premières minutes, me métamorphosent en tortue. Caché sous sa carapace. Madame Timide habite en moi, souvent. Je pense que ça va être une journée très intense...

Au dernier moment cette semaine, mis sous pression par les "les stands se vident très vite", j'ai décidé de passer une minuscule commande chez André Eve.
Demain, m'attendront sagement à son stand Fantin Latour et Mme Alfred de Rougemont

Crédit photo : http://www.roses-anciennes-eve.com/

Et puis par curiosité, je suis allé faire un tour sur le site du Chatel des Vivaces. Je crois que j'y étais allé il y a 3 ans. Et plus jamais depuis. Quelle erreur ! Ce pépiniériste est une véritable caverne d'Ali Baba ! Je suis resté sage, 6 articles dans mon panier, mais il est fort probable que je recraque sur place...

Agastache 'Blue Fortune' - Aster amethystinus 'Kylie' - Echinacea 'Green envy'
Geranium 'Lilac Ice' - Geranium pratense 'Summer skies' - Penstemon dgitalis 'Husker's Red'
Crédit photo : http://www.le-chatel-des-vivaces.com/

Sur ce, je vous dis à demain pour celles et ceux avec qui j'aurai l'honneur de partager un moment à St Jean. Et à très bientôt pour les autres. Promis, j'aurai une pensée pour vous ! 

27 commentaires:

  1. Tu ne seras pas tout seul à être intimidé Greg ;-)
    Ici aussi les tulipes ont déclaré la guerre ! et j'ai une ancolie sur le point de fleurir, comme la tienne. Dimanche, je pense que je pourrai prendre en photo mes tulipes Spring Green plantées à l'automne, car j'en ai déjà une en fleurs, j'attends ses copines.
    A demain ! des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures ! Je me sentirai moins seul :)
      Les tulipes, s'ouvrent à une vitesse folle ! Celles qui étaient encore en bouton ce matin (genre Margarita) ouvrent déjà leurs premières fleurs ! Pareil pour le cerisier ! C'est fou !
      Bonne route ce soir et à demain !
      Bisous!

      Supprimer
  2. Je rejoins le club des intimidés !
    Tes tulipes 'Margarita' sont plus en avance chez toi ! Le géranium 'Lilac Ice' est sur ma liste pour demain même si je ne l'ai pas précommandé. Je suis jalouse pour ton bouton sur Pierre de Ronsard !!!!
    Les tulipes 'Fleur de Lys' sont vraiment superbes.
    A demain :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Laly, ça fait 3 ! OUF ! :)
      Margarita a ouvert sa première fleur cet après-midi du coup ! Quelle rapide ! Je note effectivement un décalage par rapport à l'an dernier... Etrange...
      Jalouse de mon Pierre de Ronsard ? Eh dis ! Tu m'as devancé avec Reine Victoria ! :D
      A demain :)

      Supprimer
  3. Un rosier en commun et 3 vivaces communes du Chatel ,pas mal!je suis dégoûtée, ma commande arrive demain...
    Dis donc dans ton jardin la guerre est déclarée, en effet. Ça va bientôt être l'explosion.
    Bonne route et ã demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que ça ?! Dis moi quoi! Dis moi quoi ! :)
      Merde,une livraison le jour de St Jean... La poisse!
      A demain Caro, avec la vanille !! :)
      Bisous

      Supprimer
    2. Agastache, geranium et aster. Pas mal 3/6..,et le rosier Mme Alfred de Monrand. A demain

      Supprimer
  4. Demain pas de timidité, on va tous se sourire et discuter, ça va super bien se passer
    Il se pourrait bien d'ailleurs qu'avec nos airs hésitants et niais du début on finisse par mourir de rire au point que le soleil n'osera plus se cacher tant il voudra se marrer aussi avec nous tous..
    A demain Greg et juste au cas ou, amène ton parapluie dès fois que la pluie voudrait sourire aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tard pour le parapluie, je crois bien que mon homme est parti au boulot avec le précieux dans son sac à dos... et je ne le revois pas avant dimanche... Tant pis, je ne suis pas en sucre! Les quelques gouttes de demain ne rivaliseront jamais avec les trombes qu'on s'est payé en Guadeloupe ! :D Je suis blindé !
      A demain Christine, avec nos sourires, nos airs niais et hésitants... ;)

      Supprimer
  5. J'espère que tu nous feras pas "si j'aurais su j'aurais pas venu" !!!
    Dis-toi bien que s'il y en a bien une qui sera très intimidée malgré son grand sourire et son attitude bien sûre d'elle, ce sera moi ! Toutes ces premières rencontres me donnent le vertige ! J'ai peur de ne pas reconnaître un tel ou une telle... Je compte sur votre indulgence...
    Bisous, Greg. A demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non Isabelle aucun risque sur le "si j'aurais su j'aurais pas v'nu" !
      Tu sais, je saurai être indulgent ! Comme toi, j'ai peur de ne pas reconnaître les bloggeuses, les bloggeurs... Et d'être incapable de poser un blog/un jardin sur un visage... Et il y aura très certainement des noms que j'ai déjà vu défiler, mais des blogs que je n'aurais jamais visité... Il y a tellement de beaux jardins bloggés que je m'y perds...
      A demain Isabelle!
      Bisous

      Supprimer
  6. Bon courage pour demain Greg ! Je ne serai pas des vôtres, Viviane représentera notre petite partie du Poitou. Pour moi, ce week-end c'est concerts et il faut se reposer pour tenir la longueur. Même si je chante sur scène des tas de bêtises avec un franc culot en ce moment, rassure-toi, je serais dans le même cas que toi si je venais.
    Je me souviens aussi de la guerre des boutons... une horreur mon adolescence :(
    Il faut qu'on se planifie notre petit séjour dans ce Beaux Pays de la Touraine pour les mois à venir. Tu me donneras tes disponibilités ? Pour moi, ça devrait être plus calme dès lundi. Ouf !
    Bises et profites-bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pars d'ici 30 minutes François, j'ai rdv avec ma meilleure amie chez qui je passe le week-end :)
      Je suis ravi de rencontrer Viviane dont tu m'as plusieurs fois parlé.
      Chante bien ce week-end et repose toi quand même à un moment !
      Je serai ravi de te rencontrer en Touraine, François ! Il faut effectivement qu'on se cale ça, qu'on voit à quel moment cela peut se faire (et pourquoi n'en profiterions nous pas pour aller voir Maryse (Au gré du jardin) ensemble ?)
      C'est difficile pour moi les week-end car je bosse les samedis et j'en ai déjà demandé pas mal ces derniers temps...
      Le mieux, c'est qu'on se mail/mp/appelle/sms rapidement ;)
      Bon week-end!
      Bises

      Supprimer
  7. Eh ben dis-donc, Greg, tu es bien excité! C'est la perspective de St Jean qui te met dans cet état? ou alors ça fait vraiment très longtemps que tu n'as pas joué avec tes playmobils, et tu éprouves une petite nostalgie des batailles rangées, bateau des pirates et tout ça. En tout cas bonne visite et bons achats à St Jean. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. St Jean, le printemps, le retour de la vie au jardin, tout ça tout ça... :D
      Quant aux Playmobils, ne le répète pas, mais nous en avons encore une caisse à la maison... !
      Bises

      Supprimer
  8. Tu m'as bien fait rire avec ta guerre des boutons, c'est vrai qu'en ce moment, c'est à celui qui sera le plus beau. Surtout chez les tulipes.
    Faut pas être intimidé pour demain, c'est un formidable moment d'amitié, de sourires, de rires et des dizaines de pépiniéristes et de plantounes coups de coeur.
    Je n'ai rien commandé à l'avance parce que je sais que je vais craquer toute la journée pour des petites plantes qui vont me faire les yeux doux et sauter dans mon panier lol
    Bises et à demain

    RépondreSupprimer
  9. Juste au seuil de ton blog, j'ai ôté mes gros sabots tout crottés prêtés par Hélène, pour chausser mes ballerines délicates et te dire pubèrement : tous ces boutons me font rougir d'excitation :-D Non mais quand même, je suis estomaquée de voir que les ancolies sont prêtes à fleurir chez toi alors qu'elles sont à peine sorties de la petite enfance chez moi (la seule qui est fleurie généreusement a été adoptée déjà adolescente, il y a à peine quelques jours) ; je pense fort à toi et aux autres qui allez vous croiser demain...je pense aussi à tous les trésors que tu as déjà sélectionnés et que tu vas encore dénicher...je pense aux photos que tu vas publier ici et qui vont me consoler de n'avoir pas pu être à tes côtés cette année...L'an prochain, il en sera autrement, c'est sûr ! Plein de gros bisous l'Ami !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si, au lieu d'attendre un an, on se disait qu'en septembre, on remet ça ? :)
      Je me dépêche, j'ai des photos à traiter, un billet à taper et... un brouillon à lire !
      Bisous !

      Supprimer
  10. Super, cet article bien poilant que j'ai savouré de bout en bout ! Des jeux de mots à foison, des allusions salaces, des passages dégueu', bref, tu as su parfaitement rendre honneur à ces turgescences qui percent partout dans nos jardins en ce moment...
    Profite bien de Saint-Jean-de-Beauregard, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis bien amusé à l'écrire aussi... :D
      Gros bisous!

      Supprimer
  11. Que de promesses dans ton jardin greg: ça va être un feu d'artifices dans les semaines à venir!
    Profite bien de ce st Jean: tu vas en prendre plein les yeux et repartir animé d'une passion encore plus forte!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça Sophie ! Quand je suis rentré ce soir, je crois que jamais je n'avais autant aimé mon jardin... J'ai découvert de très jolies choses à St Jean, rencontré de très jolies personnes... et la passion est encore plus forte... Je crois même que mon oeil a changé...
      Bisous !

      Supprimer
  12. Quel bel article Greg et félicitations pour tes précommandes !

    RépondreSupprimer
  13. Joli titre pour un joli sujet!!!(hum le début de l'article l'est un peu moins,lol!! )Que j'aime ces boutons de fleurs prêts à exploser!!!J'espère que tu as trouvé ton bonheur à St Jean dont je vois bcp parler sur les blogs!!Les 2 rosiers sont tres jolis,j'aime ce rose tendre.
    A bientôt!!

    RépondreSupprimer
  14. Ouh là là mais c'est dangereux chez toi Greg ! trop peur de prendre un coup ! Et bien , je ne vais pas te souhaiter un bon St JEAN car c'est déjà fait et je me doute que tu as bien profité de ta journée et rentré épuisé mais HEUREUX.Je serai OK pour une visite chez nous avec François .Si celà lui convient, bien entendu .

    RépondreSupprimer
  15. Pour les boutons tu as ravivé de drôles de souvenirs ! (et oui l'eau précieuse ça marche et au final on s’habitue à son odeur! tiens il faut que j'en achète à ma fille!) bon pour en revenir au jardin ils sont tous bien gonflés en ce moment. sauf les rosiers où je ne vois encore rien venir. pour les tulipes les premières ce sont ouvertes. tes photos sont toujours superbes!

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ta sélection de rosiers ! Merci pour cet "épisode" très masculine, j'ai beaucoup ris !
    Très belle journée

    RépondreSupprimer