24.4.15

Avant la pluie...

... vint le beau temps. Son ciel bleu, son soleil, sa douceur chaleur estivale, ses floraisons...

Les Tulipes 2014 vivent les derniers instants de leur heure de gloire. Les dernières à fleurir sont les 'Blue Parrot' qui n'ont de bleu que le nom. Plantées dans le mini-massif 'Iceberg' (que j'aurais pu appeler 'Glaçon' en fait) à dominance bleue et blanche, elles sont du coup hors-sujet. Mais j'adore ! Alors je crois que je vais changer mon fusil d'épaule. A voir...


Avant les 'Blue Parrot', j'ai eu l'honneur de découvrir les Tulipes 'Angélique'. Quelle douceur ! Je suis conquis par leur couleur. Et l'association avec 'Ballade' et les narcisses 'Cheerfulness' a été une grande satisfaction. C'était l'association la plus réussie du moment ! Pour vous dire, j'ai même eu un compliment de mon cher et tendre ! Il a adoré !


Les 'Queen of night' ont semble-t-il foncé avec la chaleur. Ou naturellement. Je n'en sais rien. Quoi qu'il en soit, je trouve qu'elles ont une classe à détrôner la plus noble des bourgeoises ! Et associées à 'Annapurna', elles resplendissent !


Et il y en a pour qui c'est belle et bien la fin. Les 'Margarita' sont cuites !


Mais c'est pour mieux laisser la place aux prochaines, qui timidement s'ouvrent déjà, tête baissée. Ont-elles conscience qu'il est un peu trop tôt ? Elles n'osent pas en faire trop...

Les premières à fleurir ont été les bleues, plantées en 2011. Ce sont les premières fleurs que nous avons acheté pour la maison.


Ensuite, celles de Nanou


Il y a aussi les nouvelles. Celle achetées sur un coup de coeur dimanche dernier sur une manifestation autour de la nature. Des pourpres (qui font très rouges sur les photos) et des violettes. Et à ma décharge (parce que ça n'était vraiment pas raisonnable de dépenser [encore] des sous pour le jardin), c'est mon cher et tendre qui m'a interpellé sur les Ancolies violettes ! "Oh! Regarde celles-ci comme elles sont belles!"... Ca aurait été idiot de ne pas en profiter, non ?



Le Lilas 'Charles Edward Harding' m'offre quelques fleurs. Floraison très timide cette année. 3 ou 4, tout au plus. Mais je le trouve si beau... Vous vous souvenez, c'était ma déception de l'an dernier. Finalement, 'Sensation' qui me plaisait toujours énormément sur les photos, a définitivement quitté mes pensées. Je l'ai croisé au détour d'une allée ce midi dans une jardinerie et maintenant que je l'ai vu de mes yeux vu, c'est fini. J'en ai fait le deuil. Il ne m'a pas transcendé ! Et je vais même être honnête : je préfère Charles Edward!



Presque tous les rosiers sont en boutons ! Je vais être gâté par les floraisons je crois ! La première fleur sera très certainement pour 'Pierre de Ronsard'



Presque tous les rosiers sont en boutons donc. Presque tous. Car il y en a deux qui sont dans un coin à s'installer. Deux semaines qu'ils ont rejoint la terre du jardin et je ne vois aucun signe de changement... Ce sont les rosiers que j'ai ramené de St Jean. Mme Alfred de Rougemont et Fantin Latour, qui m'ont été vendus en racines nues. C'était une première pour moi car d'habitude j'achète toujours en conteneur. Alors je ne sais pas trop. J'attends, encore. Et si je vois que fin mai il n'y a toujours pas de changement, je m'inquièterai (ou peut-être avant!)


Côté faune, j'ai constaté qu'en ce doux mois d'avril, il y avait eu peu de butineurs au jardin. Quelques égarés viennent mourir à la maison, comme complètement déphasés. Étrange et inquiétant. J'ai quand même pu profiter quelques instants d'un duo dans le Malus. C'est au moins quelques pommes d'assurées pour les oiseaux cet hiver...


Le retour de la pluie est annoncé pour demain. J'ai presque envie de dire tant mieux. Ca va faire du bien à la terre. Et puis tout le monde le sait, "après la pluie..."




43 commentaires:

  1. Bel article, j'ai particulièrement apprécié la planche comparative avec les boutons de rosiers... peu de gens s'intéressent à ce genre de détails, mais pour moi dans un rosier, tout à de l'importance!

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as donné une idée avec tes tulipes Annapurna, j'en mettrais probablement à côté de mon rosier Cuisse de nymphe émue l'année prochaine, elles sont magnifiques... Queen of night, une référence pour moi, une tulipe qui tient longtemps et qui est exceptionnellement belle avec sa superbe couleur d'un rouge noir sublime.
    Je mets "Ballade" dans mes favoris sait-on jamais...
    Ici à Lyon il faisait beau hier, nous verrons ce matin ce que donnera le temps, nous prenons la route direction Annecy
    Bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Très belles associations de tulipes, notamment annapurna et queen of the night: efficace!
    Ne t'inquiète pas pour les 2 rosiers ramenés de st jean: en revanche, arrose les copieusement!
    Il leur faut du temps pour s'installer! Il était tard pour planter à racines nues et il a fait très chaud: ils ont du être un peu traumatisés! Un bon arrosoir tous les 2 ou 3 jours, c'est ce que je fais avec ceux que j'ai ramené et ils sont bien partis!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. De belles tulipes ! Beaucoup vont revenir l'année prochaine encore plus belles... j'aime quand les tulipes s'adaptent : elles deviennent plus naturelles, moins figées avec les années.
    'Pierre de Ronsard' ne va assurément plus tarder !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Les ancolies ont une belle couleur et la tulipe blue par rot est très jolie. Je ne connaissais pas et j aime sa couleur qui tranche avec certaines
    bon samedi

    RépondreSupprimer
  6. Dire que je n'ai pas d'ancolies au jardin... Il va vraiment falloir y remédier :-)
    Il est chouette ton lilas !
    Et tes rosiers... Ils se préparent à une explosion de roses !!! J'en ai planté plusieurs en racines nues : celui de Saint Jean et deux autres il y a une semaine ('Munstead Wood' et 'Golden Celebration'). Ils n'ont pas l'air de bouger mais bon, je me dis que il leur faut du temps ! Je suis en revanche plus inquiète par cette chère 'Duchesse de Montebello', plantée en racines nues mais à l'automne !! Elle ne "feuille" pas beaucoup...
    Bon samedi !

    RépondreSupprimer
  7. Une belle promesse de floraisons tous ces boutons attendrissants de roses.
    Juste un arrosage suivi pour les derniers rosiers plantés surtout avec les chaleurs de ces derniers jours.
    On adore Queen of Night, le seul problème pour nous c'est qu'elle dégénère très vite ce qui n'est pas le cas des ancolies dont certaines nous sont fidèles depuis plus de 10 ans.
    Beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! Les Ancolies reviennent chaque année, de plus en plus belles...
      Les Tulipes, j'ai remarqué aussi un changement sur Annapurna. Plus petite que les autres années, floraison moins longue...
      Belle semaine !

      Supprimer
  8. ah "queen of the night" la couleur et le velours de ses pétales ,je crois que si je devais n'en garder qu'une se serait celle là ! il manque encore quelques jours pour voir la floraison des ancolies , j'attends la pluie car la terre est très sèche et le gazon jauni ! bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, la pluie ? Salvatrice non ? :)
      Belle semaine à toi

      Supprimer
  9. Comme toi j'adore ces tulipes angéliques ! C'est vrai que Queen of the Night-club est plus foncée que l'année dernière. En tout cas elle est toujours aussi belle.
    Il est bien gentil ton chéri de te montrer des ancolies et en plus d'aimer tes plantations. Ça y est c'est gagné!
    Et pour les photos de butineurs, il faudra que tu passes me prendre les photos lol.
    Gros bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! Ca commence à être gagné ! Il y a encore du chemin, mais tout espoir est encore permis ! :)
      Gros bisous, belle semaine !

      Supprimer
  10. tu as de très belles tulipes ! c ' est une fleurs que j ' aime depuis ma plus tendre jeunesse !! moi elles sont encore belles j ' en ais même qui sont encore en bouton !! la floraison est bien étalée !! tes ancolie sont jolies et pour tes rosiers je suis dans la même situation que toi j ' en ai planté fin février acheté chez meilland et chez planford en motte ils ont de toutes petites feuilles mais démarrent difficilement les vents du nord et le soleil ne font la meilleur recettes pour nos jardins bon wk ici sous la pluie bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise ! Les Tulipes peuvent avoir un charme fou et sont vraiment signe du printemps. Leur apparition fait renaître l'excitation au jardin, après la période hivernales un peu trop creuse...
      Je surveille les rosiers chaque jour. Il semblerait que ça commence tout juste à se réveiller pour les deux derniers... A surveiller...
      Belle semaine,
      Bises!

      Supprimer
  11. Les tulipes Angélique sont à la fois belles et costaudes. Tu devrais pouvoir les laisser en terre des années. C'est ce que j'avais fait chez moi et elles s'en trouvaient très bien. Pas d'affolement pour tes rosiers, Greg. Ils ont de belles branches et demandent juste un peu plus de temps pour démarrer, je pense. Ton jardin est vraiment en avance sur le mien, et déjà plein de fleurs et de couleurs. Profite bien du weekend, même si c'est derrière les carreaux à regarder tomber la pluie. L'avantage d'être jardinier, c'est de trouver du plaisir à voir l'eau se déverser. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! La pluie ne me gène plus depuis que je suis au jardin. J'essaye même de faire relativiser nos clients quand ils se plaignent de la pluie (et du reste).
      Angelique est vraiment très costaude ! Les fortes pluies de dimanche dernier n'ont pas eu raison d'elles ! Elles gardent la tête bien droite et sont toujours aussi jolies... !
      Belle semaine
      Bisous

      Supprimer
  12. Que de belles tulipes ,je suis en admiration...mes Queen of night n'ont pas fleuri cette année .Tes ancolies sont toutes tres jolies et rosiers sont très en avance sur les miens...ici pas encore le moindre bouton en vue...mais ça va venir,je ne m'inquiète pas.Pour les rosiers racines nues ,j'ai acheté tous les miens comme ça,mais planté en octobre, ils ont eu tout l'hiver pour s'enraciner et repartent très bien au printemps.Je te dirais,patience ,veille à les arroser régulièrement ,c'est en dessous que ça se passe pour le moment et dans quelques temps tu les verra pousser....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca semble commencer à repartir... A surveiller toutefois ! :)
      Passe une belle semaine!

      Supprimer
  13. Coucou Greg,

    Les Tulipes chez moi se font toutes bouloter par les musaraignes ou mulots si j'en veux il faudrait que je les ai en pot alors j'attends un peu les tiennes sont super jolie . j'adore tes ancolies et attends de voir tes rosiers en fleurs .
    Je vais semé une dernière tournée de graines d'ancolies dont les tiennes je n'avais pas tous semée l'année dernière .
    Bisous sans oublier de grosses caresse a Humphrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu as de très beaux spécimens d'Ancolies ! C'est grâce à toi que je suis tombé dedans... ! :)
      Pour les tulipes, à mon avis, je pense que je vais avoir le même souci que toi... Depuis que notre minette est morte, c'est le festival à la maison et dans le jardin... La plaie !
      Bisous !

      Supprimer
  14. Merci pour ce bel article et les magnifiques photos qui l'illustrent. En effet, la pluie va faire du bien car avec le vent, la terre est sèche par endroit. Bon WE. Bon'heures au jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quel bonheur cette pluie de dimanche dernier ! +de 25mm dimanche ! Et à partir de demain, c'est parti pour au moins 5 jours... !
      Belle semaine !

      Supprimer
  15. Je bois tes paroles ; des yeux, je mange tes photos ; tu donnes envie de bouffer la vie quoi ! Zou je file, L'Homme vient de me crier : "Aaaaaaa taaaaable !" Je te fais plein plein de gros bisous avant d'avoir la bouche pleine passque c'est pas poli :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des plus beaux compliments que j'ai pu recevoir Aline... "Tu donnes envie de bouffer la vie"... Merci. Vraiment...
      Bisous !

      Supprimer
  16. Que de magnifique tulipe ,je découvre des variétés, merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage,
      J'ajoute ton blog à mes favoris pour pouvoir aller le découvrir dans les jours qui viennent...
      Belle semaine !

      Supprimer
  17. Superbes tulipes superbement associées ; superbes ancolies ; superbes mosaïques... Bref, j'ai superbement kiffé ton article ! Bisous et vive la pluie, mon jardin semble renaître depuis hier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! :) Ca me fait plaisir dis !
      J'ai beaucoup de retard sur la lecture des blogs (cause changement FAI)... Je vais, je crois, profiter des prochaines pluies pour rattraper tout ça !
      Bisous et belle semaine !

      Supprimer
  18. J'ai pris du retard, pour cause de ménage de printemps : ça compte comme excuse ? Oui je sais plus personne ne fait du ménage de printemps sauf les deux folles du jardin de Prosper. Mais bon c'est comme ça...
    A propos de ton lilas je le trouve beau ton "Charles" et je croyais que c'étaient que les femmes qui varient...
    Par contre je bave devant tes ancolies : chez moi il y a un truc, bon ce ne sont pas vraiment des fleurs du Midi, du coup elles mettent un temps fou pour s'installer...
    Mais pour les rosiers à racines nues, vous avez "praliné" les enfants ? C'est indispensable lorsque 'on plante un arbre, arbuste ou un rosier à racines nues, la reprise est pratiquement assurée ainsi.
    Bon je retourne à mes plumeaux et aspirateurs et vous fais un bisou très humide pour cause de pluie incesssante depuis 36 heures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, j'ai aussi beaucoup de retard mais pour autre cause : changement de fournisseur d'accès internet. Du coup j'ai été coupé quelques jours.
      Charles est super beau oui. Dommage que cette année sa floraison soit très limitée...
      J'avais "praliné" les rosiers oui. En quelques sortes. Je n'avais pas de pralin. Donc j'ai fait tremper les rosiers toute une nuit dans un seau d'eau, puis j'ai fait de la bouillie pour mes petits cochons avec de la terre de jardin, et j'ai trempé les racines dedans.
      Les rosiers semblent timidement se réveiller... à voir...
      Gros bisous et bon courage pour le ménage !

      Supprimer
  19. J'adore ton ancolie mauve de Nanou! Les ébouriffées sont mes préférées.Je voulais savoir si tes tulipas angéliques tiennent bien.Les" grosses têtes " s'effondrent toujours chez nous; du coup, je n'en met plus. Trop de vent peut être.La pluie a bien arrosé , chouette alors pour les nouvelles plantations .Ton jardin est magnifiquement fleuri ,tout en harmonie mauve et rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu voudras des graines Maryse ? Je peux te récupérer ! Je ne pense pas qu'elles soient prêtes pour le 2 juin, mais au pire, pour après !
      Angelique est très forte. Elle reste droite, même après les fortes pluies de dimanche dernier ! C'est une dure à cuire je crois !
      A très vite ! Belle semaine !

      Supprimer
  20. Je confirme également que cette association est fort réussie, je suis en admiration.
    Amusant de voir que moi aussi j'ai associé Queen of Night avec Annapurna mais leurs floraisons respectives ont été décalées (donc aucun intérêt) et en plus elles m'ont déçue cette année car moins florifère. 20% des bulbes ont fleuris ( bulbes de l'an dernier. Ceci explique peut-être cela).
    Magnifiques ces ancolies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est la première année que l'association Queen of Night / Annapurna est réussie dans la durée. Autrement, j'ai toujours un décalage et ça ne donne rien. Cette année est bizarre dans le comportement des tulipes.
      Annapurna m'a déçu aussi cette année. Moins jolie, moins robuste, floraison raccourcie...
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  21. Des images magnifiques, et mon dieu que les ancolies sont belles ! Et les associations de tulipes sont vraiment superbes ! Quel beau jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Valérie pour ces compliments !
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  22. Tes associations sont très réussies. La couleur de tes tulipes Queen of night est sublime ♥
    Tes ancolies sont bien en avance. Chez moi, elle sont seulement en boutons.
    C'est Gisou qui m'avait conseillée de plutôt planter les rosiers en racines nues. J'ai plus de plaisir à les planter ainsi. Je praline les racines, les retaille et je peux voir la qualité du rosier. Bon, je t'avoue, que je peux me tromper, car je ne suis pas très experte en la matière ;) Tes deux rosiers à racines nues sont plantés un peu tard, mais ils te combleront quand même. Il faut surtout leur donner à boire, dix litres pour chaque pied, et surtout nourrir la terre pour éviter les maladies.
    Gros bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout bien ce que j'ai fait, je crois ! :) Pas arrosé depuis dimanche, parce qu'avec ce qu'il 'est tombé, 30mm en deux jours, je me dit que c'était assez. A partir de demain, c'est pluie non-stop... ca devrait le faire !
      Gros bisous !!

      Supprimer
  23. très joli tout ça! les roses, le lilas, les tulipes.... j'aime tout... mais alors tes ancolies.... j'adoreeeeeeeeee.... Je n'en ai que 3 pour le moment: 2 sont là pour la seconde année et la troisième n'est là que depuis cet automne. mais j'ai tenter les semis et les graines ont enfin germées la semaine dernière... 5 pour le moment... on verras bien la suite ce que ça donne (patiente!)

    pour les butineurs, j'ai la même remarque.... peu d'abeilles sur les fleurs, mais la semaine dernière beaucoup en plein travail dans nos différents hôtel à insectes!!! Peut etre est-ce la raison?
    mais aussi coté papillons pas beaucoup de "rencontres" ce moi d'avril, espérons que les semaines à venir serons plus "vivantes" au jardin
    bon weekend prolongé

    RépondreSupprimer
  24. Balade bien sympathique au lever dans ton jardin Greg ! Je ne peux pas sortir dans le mien, il pleut !!!
    Quelle belle présentation autant pour le blog que dans ton jardin. J'adore tes tulipes 'bleue Parrot' et quel choix d'Ancolies...

    RépondreSupprimer
  25. Moi aussi je suis conquise par le mariage des tulipes 'Angélique' avec 'Ballade' et les narcisses 'Cheerfulness' ! c'est superbe! Et les 'Blue Parrot' sont très jolies aussi!
    Tu es un ange d'acheter (encore acheter!) des ancolies mauves JUSTE pour faire plaisir à ton cher et tendre! :D
    Si c'est pas une preuve d'amour ça!!! ;)

    RépondreSupprimer
  26. Je suis fan de tes tulipes et bizarrement, parce que ce ne sont pas mes couleurs, la "Queen of the night" me fascine ! Et ta nouvelle, (rose à gauche sur la photo) me fait penser à un éléphant, et pourtant elle est toute en finesse ! Merci pour cette balade !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer