31.3.15

Prunus, mon amour

C'est incontestablement la star du moment au jardin. Des semaines que j'attends sa floraison. J'ai, un temps, craint qu'il fleurisse pendant notre voyage. Eh non! Il a sagement attendu notre retour. Je veux bien sûr parler de 

Celui-ci, je ne l'ai pas choisi. C'est Teddy qui me l'a offert pour mon anniversaire il y a deux ans. Il était déjà défleuri. Il a fallu que j'attende 1 an pour connaître sa floraison. Et quelle surprise ! J'étais conquis !



Il faut dire que l'on peut difficilement être indifférent, devant ses branches remplies de fleurettes rose


D'adorables boutons rose soutenu, qui rappellent les roses en papier que l'on trouve dans le commerce pour faire du scrap pour exemple. Et une fois éclose, la fleur laisse apparaître de jolis frou-frous rose clair


Il en arrive à rendre la grisaille acceptable tant le contraste avec les nuages est joli


Il n'a d'intérêt qu'à cette période de l'année. Le reste du temps, il impose une masse feuillue au jardin. 2 ou 3 semaines de floraison, tout au plus. D'autant que le vent qui souffle en ce moment fait tomber ses fleurs et avorte les boutons... 2 semaines à déguster, en somme. Et je prends conscience à l'instant où j'écris ces lignes, que c'est un bonheur éphémère au jardin. Et pourtant, je ne m'en passerais pas, tant j'en suis fan. Mais alors si ça fonctionne avec lui, pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec les roses ? Je crois que je viens d'ouvrir la porte aux non-remontants... 


Rapidement pour changer de sujet, un petit aperçu des floraisons du moment


Camelia Marguerite Gouillon - Camelia Nuccio's pearl
Muscaris latifolium - Muscaris non identifié en bouton

Et pour finir, la prochaine vedette sur qui se centrera le jardin, le temps de la floraison...


Encore un peu de patience...

33 commentaires:

  1. J'adore ce prunus !!!! Et tes photos grisaille et rose sont juste sublimes...Dans le même esprit d'arbre à fleurs roses, aujourd'hui, j'ai failli craquer pour un Cercis siliquastrum forest aux fleurs d'un rose exquis sur un bois noir à décoiffer tous les gothiques du monde ; mais je n'ai pas craqué devant la somme rondelette de 45€ que j'aurais dû débourser pour cette curiosité (un autre jour peut-être a moins que je fasse encore appel à la bourse de L'Homme pour l'avoir plus vite...hum hum, mon humour devient douteux, je sais...mais j'aime ça). Bref, je sais pas ce que tu nous réserves mais ce que vois du bouton naissant me met déjà l'eau à la bouche (merde, encore) ! Gros bisous Grand jardinier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'adore ton commentaire qui m'a beaucoup fait rire !!! (que j'aime cet humour douteux! ça me correspond bien)
      Ecoute, si tu veux vider la bourse de Monsieur pour ce magnifique Cercis siliquastrum forest, fais-toi plaisir ! Ou fais-lui plaisir. Ou les deux !
      Bisous !

      Supprimer
  2. Quand la floraison est exceptionelle on est prêt à ne la voir qu'une fois par an ! Après tout il y a les vivaces et beaucoup d'autres plantes pour continuer le spectacle le reste de l'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Lydie ! Et ça fait naître un bourgeon d'idée...

      Supprimer
  3. Tu viens de prendre une sage décision... Duchesse de Montebello, Félicité Parmentier, Tuscany Superb,...un choix cornélien s'offre à toi. Je suis curieuse de connaître le(s) heureux élu(s). En tout cas, ton prunus me fait envie. Mais où... il me faudrait un "garde-plantes" où je pourrais stocker toutes celles qui ont donné mais n'ont plus d'intérêt le restant de l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible Isabelle ! Je vais pouvoir me replonger dans ton livre ! Direct, j'avais éliminé les non-remontant, malgré de très beaux sujets... je vais revoir ma copie !
      Mais le souci, c'est que j'ai déjà mis pas mal de marque-pages et je ne suis pas sûr d'être en mesure de mettre tout ce monde dans mon petit jardin... Il va y avoir de la réflexion !

      Supprimer
  4. c'est ce qui fait l'intérêt de l'arbre, une floraison exceptionnelle pour une période courte, on n'apprécie le moment à sa juste valeur ;-) la nature fait de très belles choses et nous en sommes spectateurs lorsque nous prenons le temps de "voir".
    Tes photos sont toujours aussi belles, un coups de coeur pour celles sur fond de nuage, magnifique
    Passe une bonne semaine
    @ tout bientôt à St Jean
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison et j'ai eu jusqu'à aujourd'hui cette obsession de ne vouloir que des floraisons longue durée. Peut-être pour éviter de devoir planter trop serré, des dizaines et des dizaines d'espèces différentes. Maintenant, je pense que ça a justement tout son intérêt et que ça permet la diversité au jardin.
      Je pense qu'il y a des choses sur lesquelles je vais cogiter prochainement...
      Belle semaine à toi aussi !
      A très vite !
      Bises

      Supprimer
  5. Une vraie petite merveille ce prunus, j'aime beaucoup ces fleurs. Je vais me renseigner sur les prunes, ça me tenterait bien. Ils sont de Chine en général, non? Attire-t-il nos butineurs?
    Ça ne m'étonne pas qu'il soit LA star du moment au jardin.
    Sympa tes magnolias lol je ne me rappelais plus que tu avais aussi Nuccio's pearl. Je n'étais pas super fan de feuilles un peu pointues et puis je m'y suis faite ( c'est idiot, je l'ai choisi!)
    Gros bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... Mais ce Prunus ne donne pas de prunes Caro..!
      A mon souvenir, je n'ai jamais croisé de butineurs dessus. A moins qu'ils n'oeuvrent qu'au moment où je suis au boulot!
      Mes Cagnolias n'ont que les fleurs de jolies. Si tu voyais la gueule qu'ils ont ! Défeuillus, les branches si fines que ça s'écroule... Berk ! Après la floraison c'est décidé, je taille sévère ! Si ça reprend tant mieux, si ça ne reprend pas tant pis. Ils sont dans des pots, alors je ne risque pas grand chose...
      Gros bisous !

      Supprimer
  6. Tu as raison de revenir sur les non remontants: une pivoine fleurit bien une fois dans l'année et se passerait t'on de la joie de voir fleurir une telle beauté pour cela??
    Alors pourquoi se priver de la floraison de trésors tels que Charles de mills, Cardinal de Richelieu, Duchesse de Montebello, La belle sultane, Fantin Latour.. J'ai un petit jardin mais je ne compte plus les non remontants que j'y ai introduits: ils sont sans mesure, tellement généreux dans leurs floraisons .. Charles de Mills, c'est un mois d'une floraison d'une genrosité sans pareille. Pas un seul rosier remontant ne me donne autant d'émotions que celui là. S'il devait en rester un, ce serait probablement celui là. 11 mois à en rêver, 1 mois à en profiter!
    Bon choix greg!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de te retrouver aussi ici Sophie ! Ton retour ravit la blogosphère, c'est génial !
      J'ai mis le doigt sur 3 non-remontants en feuilletant le livre d'Isabelle : Duchesse de Montebello, Félicité Parmentier et Raubritter. Ils sont précieusement notés dans mon carnet... A moi maintenant de réfléchir à leur emplacement... Je vais trouver ! ;)

      Supprimer
  7. Je suis fan ! Ses fleurs sont assez foncées et vraiment superbes. Il y a une sacrée différence entre 2013 et cette année : il a l'air de bien se plaire chez toi, il prend ses aises !
    A chaque fois, je suis scotchée devant tes photos ! De mon côté, j'ai un appareil hybride que j'utilise, en plus, en mode automatique (ce qui m'évite de réellement apprendre à m'en servir...) et je n'arrive pas à aller aussi près des fleurs que tu peux le faire. Tu arrives même à rendre délicat un forthysia !
    Tu as vraiment raison pour les rosiers non remontants. J'ai tendance à penser pareil : j'ai un tout petit jardin et je suis prête à y mettre un deuxième prunus. Alors que j'hésite beaucoup sur des rosiers non remontants. J'ai quand même mis cet automne 'Cardinal de Richelieu', 'Duchesse de Montebello' et 'Félicité Parmentier'. Mais je me tourne plus volontiers sur des remontants.
    Tu nous présenteras tes choix de non-remontants :-) ?
    Bonne journée ensoleillée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mag!
      Effectivement, le Prunus à l'air de se plaire. Comme pour les autres arbustes et les rosiers, je lui donne de la corne broyée à l'automne et au printemps. Peut-être qu'il aime ça !
      Pour la photo, j'ai investi il y a deux ans dans un reflex entrée de gamme, histoire d'apprendre un peu. Ca m'a changé du compact que j'utilisais ! Rien à voir ! Avant ça, j'ai eu aussi un hybride que j'adorais mais il n'a pas fait 2 ans. Problème au niveau des accus.
      C'est marrant, parce qu'en parcourant le livre d'Isabelle, j'ai retenu 3 non-remontants : Duchesse de Montebello, Félicité Parmentier et Raubritter. Nos goûts semblent similaires !
      Je vais devoir réfléchir à leur emplacement maintenant, avant de les acheter...
      Bon week-end de Pâques !

      Supprimer
    2. Ah 'Raubritter'.... Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore sauté le pas de le mettre dans le jardin... Pourtant ces boutons pompons : j'adore !
      Préviens-moi quand 'Reine Victoria' a son premier bouton !
      Bon week-end aussi (dernier avant Saint Jean :-) )

      Supprimer
  8. Le prunus triloba , c'est l'amour de JL mais il n'est pas si beau que le tien ; depuis trois ans qu'on l'a , il a du mal à se développer ; j'ai vu sur un bouquin qu'il fallait le tailler court après la floraison mais il a tellement peu de fleurs que je ne sais pas si je vais le faire ; l'avais tu taillé l'année dernière ? Moi, perso, je ne suis pas fan de ses fleurs papier soie froissé; je trouve que ça fait un peu artificiel. Mais JL aime . Quant aux rosiers non remontants , je suis comme toi, j'ai toujours du mal à part les lianes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je ne l'ai jamais taillé. Enfin pas encore. Peut-être qu'après sa floraison je lui ferait un brin de toilette, mais je ne pense pas le tailler court. Je vais voir comme il se comporte. J'aviserai au printemps 2016 ensuite.
      Bon week-end de Pâques et profite bien de la Bourdaisière si tu y passes !

      Supprimer
  9. Ton prunus triloba est une petite merveille. J'adore ses petites fleurs rose ♥
    Tes deux photos avec la grisaille en arrière plan sont superbes.
    Tu m'interpelles avec les rosiers non-remontants. Mais pourquoi, comme bien d'entre nous, j'hésite à les planter ? Parce que mon jardin est petit ? Alors dis-moi pourquoi, j'ai planté des pivoines herbacées ? Voilà, maintenant je me pose mille et une questions ! Au-secours Isabelle, viens-nous en aide. Certains me font rêver, comme Marie Viaud, La Belle Sultane, Charles de Mills, mais aucun d'entre eux n'est dans mon jardin. Il existe des roses pourpres qui sont sont sublimes, mais pour lesquelles je n'ai pas encore craqué. J'aimerais bien changer d'avis.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu finiras par changer d'avis Armelle, j'en suis persuadé ! Il suffit de regarder les choses autrement... Nous plantons des Prunus, des Forsythia, des Pivoines, des Iris... qui sont loin de fleurir 3 mois ! Alors pourquoi boudons-nous les rosiers non-remontants ?
      Nous nous mettons des barrières pour pas grand chose.
      Je vais me laisser tenter, c'est certain. Car Isabelle a certainement raison quand elle écrit que nous passons à côté de merveilles... Dommage de s'en priver..!
      Bisous !

      Supprimer
  10. Comme je l'ai dit dans mon livre, Armelle, si tu n'optes que pour des remontants, tu vas passer à côté des plus beaux rosiers ! Il faut alterner rosiers anciens et rosiers anglais ou modernes. Les anciens fleurissent avec générosité, ont des parfums souvent capiteux et des fleurs d'une beauté unique.

    RépondreSupprimer
  11. Pour ma part j'ai aussi craqué sur ton prunus triloba (sauf sur le prix qu'Aline annonce, on va attendre sagement d'avoir rempli la cagnotte et en ce moment il y a des priorités...). J'aime par ailleurs beaucoup les plantes qui ont une floraison courte, cela permet de changer les ambiances et si une n'est pas très réussie, elle ne dure pas longtemps. D'autre part chez les rosiers je me dirige résolument vers les rosiers anciens, car même avec des floraisons courtes ils sont trop splendides et souvent , comme le dit Isabelle, leurs parfums sont à tomber.
    Bises d'un sud venteux aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison ! Une floraison courte permet de changer les ambiances du jardin et je pense que c'est une piste très intéressante qu'il faut savoir explorer.
      Surement que je vais me laisser tenter par du non-remontant. Il y en a déjà 3 qui me tente beaucoup!
      Quant au prix des Prunus, ma foi, ça change en fonction de la taille du sujet... Pourquoi ne pas démarrer avec un petit ? Ici, ce prunus pousse relativement vite, comme tu as pu le constater...
      Grosses bises mouillées du sud du nord ! :)

      Supprimer
  12. Impossible de ne pas apprécier ce prunus lorsque l'on regarde tes photos !!! le mien est tout maigrelet et encore endormi et je doute même obtenir la même jolie floraison !! Quand à tes futurs implantations de rosiers, on a hâte de les connaître bien sûr !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment peut-il bouder dans son si beau jardin ? La faute au ragondin ? Tu crois qu'il a vu ce qui était arrivé aux Iris et qu'il préfère se planquer pour ne pas faire se bouffer ?

      J'ai repéré 14 rosiers dans le livre d'Isabelle. Je ne vais pas les prendre cette année, il faut que je réfléchisse aux emplacements, que je me fasse un schéma, dans ma tête ou sur papier, des périodes de floraisons... et que je pose les associations. J'en ai un peu marre de planter au coup de coeur, à l'arrache. Il faut que j'apprenne à planter posé et réfléchis !

      Supprimer
  13. Génial, j'attendais de retrouver ton Prunus triloba avec beaucoup d'impatience ! Il m'avait déjà fait forte impression l'année dernière, il est encore plus beau cette année... Et comme d'hab (mais est-ce nécessaire de le préciser ?), tes photos sont superbes ! Celles sur fond de nuages gris sont vraiment géniales... Je me demande bien quels rosiers tu vas choisir : connaissant ton bon goût et ton talent pour les associations réussies, j'ai hâte de voir tout ça !
    Gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, tout est en début de réflexion... ça cogite, ça cogite... !
      Très bon week-end à toi !
      Bisous!

      Supprimer
  14. Magnifiques , ton prunus,ses fleurs doubles sont superbes,c'est un bien joli cadeau,en avance sur le mien qui n'en est qu'au stade de bourgeons.C'est vrai qu'on est tenté par les rosiers remontants,mais j'en ai 2 grimpants non remontants qui étaient déjà au jardin à notre arrivée dont je ne me passerais pour rien au monde,tant leur floraison est magnifique et "explosive". J'aime aussi les forsythias qui me rappellent mon grand-père .Ici ils commencent tout juste...bon week-end de Pâques!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En retard ton Prunus ? Ben ça fait double retard alors parce que je me suis rendu compte que l'an dernier, mon Prunus était fané aux alentours du 18 mars. Et là tu vois, il est encore tout en fleurs... !
      Avec tous ces commentaires, je me rends bien compte que bouder les non-remontants, c'est du gâchis !!!
      Bon week-end de Pâques à toi aussi !

      Supprimer
  15. Dès ce matin pour l'ouverture de la chasse aux œufs mais également pour les jours à venir, la météo sur La Baule nous offre un magnifique soleil et la semaine prochaine nous devrions avoir une explosion d'un festival de fleurs
    Bon Week-end de Pâques à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pâques nous a gâté de soleil ! Comme c'est agréable !
      Belle semaine !

      Supprimer
  16. Ce prunus est très beau, surtout ne pas se priver d'une si belle floraison, chaque plante à son heure de gloire et ce prunus est à l'honneur au printemps et il a tout à fait sa place au jardin. C'est un très bon choix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anny !
      Tu as raison, oui : chaque plante a son heure de gloire. Raison de plus pour donner leur chance aux rosiers non-remontants ! ;) Oui, je vais m'y mettre !

      Supprimer
  17. MAgnifique ce prunus!!! J'attends la floraison de mon 'Amanogawa' impatiemment aussi!
    Si le tien fait accepter le ciel gris, il faut avouer que le forsythia aussi ressort bien sur ce fond de ciel maussade!
    Tu ouvres une belle porte aux rosiers non remontants! C'est une grande nouvelle ça! Bises

    RépondreSupprimer