1.3.15

2 ans! (ou presque)

Dans quelques jours, le blog fêtera ses deux ans d'existence. 2 ans que je laisse filer les mots et les photos au fil des saisons. 2 ans de questionnements, de doutes, d'(r)évolution, de surprises, de rencontres (certes virtuelles) et de partage. Alors j'aimerais profiter de l'occasion pour vous remercier. Pour vos mots, vos avis, vos idées, vos échanges. Sans vous, ce blog ne serait pas aussi vivant. Sans vous, le jardin n'évoluerait pas de la même façon.
D'accord, je façonne mon jardin à mon image, mais il y a en lui, un peu de vous tous. Alors merci. Simplement.

Bien évidemment, ces rencontres sont à ce jour uniquement virtuelles. Bientôt, j'aurais l'occasion de croiser certains d'entre vous à St Jean de Beauregard. Ce qui donnera une autre dimension à cette relation que j'entretiens avec la blogosphère (qui ne cesse de grandir et dans laquelle je vous avoue être souvent perdu!). J'ai hâte! Et j'espère qu'elles ne se limiteront pas à St Jean et qu'à d'autres occasions nous pourront partager quelque chose ensemble.
Je ne sais pas si le jardin a senti mon empressement de le voir fleurir en rapidement, mais il m'a fait l'honneur ce matin, de répondre à mes attentes.

Après plus d'un mois d'attente, l'Hellébore bouturée par ma grand-mère a enfin fleurit !!! C'est une belle découverte. 


Côté Crocus, 'Prins Claus' est vaillant. Il lutte seul contre ces baveuses affamées et me permet de profiter de ses jolies couleurs.


'Jeanne d'Arc' quant à elle, prépare doucement son armée. La cheffe de clan est aux aguets, préparant sagement ses valeureux soldats.


Et pour terminer, le clou de la matinée : Iris reticulata. J'avais peur de rater sa floraison à celui-là (pourquoi ? Vous le saurez un peu plus loin). Et finalement, surprise ! 1er mars, 1ère fleur. 
Et pour la petite anecdote, grâce à lui, je suis convaincu aujourd'hui que les fleurs ont une âme.
Explication :
Je suis tranquillement en train de prendre ses boutons fermés en photos. D'autres sont plus avancés que d'autres, mais l'ensemble dort encore. Puis me vient l'envie de changer d'objectif photo. Je rentre à la maison, je fais mon échange et je ressors. Et là : Bim ! 2 fleurs se sont ouvertes !
Elles l'ont senti les coquines ! J'vous jure ! Je suis persuadé qu'elles l'ont fait exprès, pour être noyées de compliments ! Croyez-moi ou non, mais j'vous promets que c'est la vérité !



Ce billet sera certainement le dernier avant un long moment. Je vous avais subtilement glissé il y a quelques temps que Mars serait un mois sans jardin. Et pour cause, dans quelques jours nous profiterons d'un repos bien mérité outre-Atlantique. La Guadeloupe nous appelle ! Au programme, randonnées, visites de jardin, plage...! C'est notre voyage de noces en différé !
Alors je risque de rater l'arrivée du printemps dans vos jardins, je vais aussi certainement manquer quelques floraisons dans le mien (et là, je croise les doigts très très fort pour que mon Prunus triloba attende notre retour), mais je crois que pour découvrir cette merveilleuse île, c'est un sacrifice que je peux bien faire ! 

Je vous dis à très très bientôt ! 



39 commentaires:

  1. Le crocus Prins Claus, j'aime beaucoup! Bon voyage a vous! Bisous, Anne-Kristin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne-Kristin!
      C'est vrai que ce crocus est plein de charme
      Bisous

      Supprimer
  2. Je me doutait pour le voyage de noce!!! profitez en bien
    et que dire de tes jolies fleurs!!! j'aime beaucoup le crocus Jeanne d'Arc, je l'avais déjà remarqué!!!
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé! Merci ! On compte voir du paysage, oui!
      Le Crocus Jeanne d'Arc, je l'ai aisément trouvé à Jardiland. Cet automne, tu devrais pouvoir te faire plaisir ;)
      Bonne soirée à toi

      Supprimer
  3. Veinards ! Profitez bien !
    Très joli hellébore et ces petits bulbes... 'Jeanne' n'est pas encore en fleurs ici. Les pousses sortent à peine. Mais la connaissant, elle va vite se rattraper
    Bon voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? C'est étrange car ton jardin semble bien plus avancé que le mien François... Jeanne serait-elle un peu fainéante dans le Poitou ?
      L'Hellébore est belle oui, mais chose étrange, ma grand-mère m'a affirmé ne pas avoir cette couleur d'Hellébore au jardin ! Comment est-ce possible ?
      Merci à toi !
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Cet iris est une invitation au voyage vers des cieux azurés et chez vous la magie a opéré puisque vous partez, quelle chance vous avez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, c'est le tout premier voyage que je fais. Si la Guadeloupe tient ses promesses, je devrais partager de grands moments de Nature. Différemment qu'au jardin !
      Passez une belle soirée :)

      Supprimer
  5. Joyeux anniversaire à ton blog! J'espère que tu continueras longtemps à partager et à changer avec nous !
    Quel jour vas-tu à St Jean? C'est toujours super de rencontrer pour de vrai les amis virtuels!
    J'adore ces Crocus 'Prins Claus'! J'en veux, j'en veux, j'en veux!!!!
    Elles sont incroyables tes iris! En 2 minutes, pouf! elles s'ouvrent pour l'objectif!!! Des poseuses ouais!!!
    Tes crocus perlés de gouttelettes sont bien jolis!
    Bon voyage au soleil les amoureux! Profitez-en! Le jardin vous attendra! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malo! Tant qu'il y aura des choses à raconter sur le jardin et que l'envie sera là, je ne m'arrêterai pas !
      Pour St Jean, j'y serai le samedi !
      "Prins Claus", je l'ai également acheté à Jardiland l'automne dernier.
      Quant aux Iris, tu as lu ça ! De vraies minettes ! :)
      Bonne soirée à toi et à bientôt!
      Bisous

      Supprimer
  6. Bonsoir,
    Tout d'abord, tes photos sont vraiment magnifiques. Ca a dû te faire bizarre pour ton iris !! Elle a des couleurs magnifiques !
    Et très sympa le crocus 'Prins Claus' avec ses deux couleurs.
    Bon voyage de noces, profites-en bien !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mag ! Ooooh oui ça m'a fait bizarre ! D'autant plus que cet après midi, tout le monde avait fleurit ! C'est vraiment hyper rapide !
      Nous allons bien en profiter oui, c'est la première fois que nous partons ensemble, si loin. La première fois que je quitte le continent européen aussi... Quel baptême !
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  7. tout d'abord très bon anniversaire à ton blog. ton iris est magnifique et je suis sûre que ses fleurs n'ont pu résister à être photographiées sous leur meilleur jour! reste a te souhaiter de très bonnes vacances, un très beau voyage, et de très belles photos à votre retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angélique ! Promis, je ramènerai de belles photos :)

      Supprimer
  8. Bon anniversaire à ton blog :)
    J'adore les petits iris reticulatas, les miens ne sont pas encore fleuris.Les tiens sont des coquets qui ont voulu jouer aux starlettes sur le blog ! lol
    Très bon voyage en amoureux et à bientôt, à St Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine ! Oui, ces Iris se la racontent un peu. Mais ils ont le droit, car ils le valent bien.
      Ravi de te rencontrer à St Jean ! A bientôt

      Supprimer
  9. Tes iris t'obéissent au doigt et à l’œil ! Du grand Art très cher, du grand Art :-) Mes gros bisous vous accompagnent vous deux vers le sable blanc, l'eau turquoise à 28°, les papillons, les mangoustes et les fabuleux jardins exotiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un dresseur d'iris ! Vais penser à passer à la télé !
      On va profiter oui ! Gros bisous !

      Supprimer
    2. Je suis un dresseur d'iris ! Vais penser à passer à la télé !
      On va profiter oui ! Gros bisous !

      Supprimer
  10. Eh bien, comme tout le monde, je te souhaite un bon anniversaire et un bon voyage. Profite bien de la découverte de la Guadeloupe, et au retour tu auras le plaisir de retrouver ton jardin tout joli tout beau, grâce à tout le travail que tu y as effectué. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle ! Ben tu vois, quelque part, pas pressé de retrouver le jardin. Avant, on va profiter de l'exotisme !
      Bisous

      Supprimer
  11. Coucou Grégory,
    Waouuu, la Guadeloupe, j'espère que tu vas faire des centaines de photos car je compte bien que tu nous montreras quelques jardins exotiques à ton retour ;-)
    La langouste, les fruits exotiques, les légumes, les couleurs, les parfums et puis l'océan
    Profitez en bien, reposez vous et découvrez, découvrez, découvrez...
    Sinon pour changer de sujet, j'adore tes iris, la couleur est splendide
    bisous Greg et je vous souhaite de très bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh oui compte la dessus ! Bon je vais devoir me raisonner un peu car ma moitié déteste quand je prends trop de photos ! Alors j'vais pas lui gâcher son plaisir...
      Bisous !

      Supprimer
  12. Tout d'abord un très bel anniversaire à ton blog. Je viens de voir la page de tes rosiers, waouh, quelle belle page!
    Incroyables ces petits iris. Tu as dû être vraiment surpris. Je me demande si je ne vais pas en mettre,j'adore cette couleur incroyable. C'est rare un tel bleu au jardin.
    Je te souhaite un très beau voyage de noces, profite bien, tu vas revenir en pleine forme, tu vas voir, on ne va plus t'arrêter lol.
    Bisous et à bientôt à Saint Jean.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro !
      Ah oui la page des rosiers ! Ça date de quelques mois. Il ne faudra pas que j'oublie une mise à jour...
      Le nom de cet Iris, c'est "Harmony". Comme ça tu retrouveras son bleu :)
      À très vite à St Jean !

      Supprimer
    2. Merci Caro !
      Ah oui la page des rosiers ! Ça date de quelques mois. Il ne faudra pas que j'oublie une mise à jour...
      Le nom de cet Iris, c'est "Harmony". Comme ça tu retrouveras son bleu :)
      À très vite à St Jean !

      Supprimer
  13. Déjà deux ans pour ton blog. J'emmène les bougies, alors prépare un norme gâteau d'anniversaire, car nous allons être nombreux.
    Mais dis-moi, tes deux iris ont joué les stars ? Juste le temps d'étirer leurs pétales, de se mettre en beauté pour attendre le photographe.
    Un mois en Guadeloupe, ça ne va être que du bonheur. Je vous souhaite à tous les deux un merveilleux voyage.
    Je vous fais de gros bisous et vous dis à très bientôt à Saint-Jean.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou la lala non ! Pas un mois en Guadeloupe ! Ça aurait été génial ! Une douzaine de jours pour commencer :)
      Deux ans oui déjà ! Ça passe vite ! Pour le gros gâteau, pas sur d'avoir le temps si je veux être là de bonne heure le samedi !!
      Je t'appellerai avant St Jean ! Gros bisous !

      Supprimer
  14. Je m'incline bien bas pour des fleurs qui attendent que Môssieu change d'objectif, non mais.... je suis jalouse. Elles l'ont fait exprès pour que tu fêtes dignement les deux ans de ton blog, j'en suis sure.
    Bon voyage de noces et rapporte nous tout plein de photos magnifiques des jardins de la Guadeloupe.
    Grosses bises à vous deux et une caresse à Humphrey.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, non mais t'as vu ça comme elles sont ! C'est un beau geste de leur part :)
      Merci à toi Sabine ! Compte sur moi pour les photos...
      Bisous !

      Supprimer
  15. Joyeux bloguiversaire Greg ! Tes bulbes sont superbes et j'adore tes iris poseurs... Mais je dois avouer que je t'en veux encore pour le "Cro cro crocus" de l'année dernière :D Profite bien de votre voyage, je suis sûre que ce sera un séjour inoubliable pour vous. Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooooo tu sais quoi ? IDEM !! Chaque fois que je les observe, j'ai "cro cro crocus" dans la tête ! Ca craint ! Je m'en veux aussi ! :'D
      Je pense en effet que ce séjour sera inoubliable oui...
      Bisous !!

      Supprimer
  16. Bon anniversaire à ce super blog !
    Bravo à ta grande-mère pour l'hellébore que je trouve magnifique.
    Last but not least : Passez un super bon moment en Guadeloupe ! Ca fait rêver !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii Judith !!
      Ben l'Hellébore tu sais quoi ? Ma grand-mère m'a certifié ne pas avoir cette couleur au jardin... Elle m'a dit que j'avais de la chance... Venant d'une bouture, je trouve ça drôle quand même... A moins que ce ne soit un semi spontané... Va savoir!
      Bisous!

      Supprimer
    2. Merciiiii Judith !!
      Ben l'Hellébore tu sais quoi ? Ma grand-mère m'a certifié ne pas avoir cette couleur au jardin... Elle m'a dit que j'avais de la chance... Venant d'une bouture, je trouve ça drôle quand même... A moins que ce ne soit un semi spontané... Va savoir!
      Bisous!

      Supprimer
  17. Bon anniversaire à ton blog avec un peu de retard, j'ai passé ma semaine au jardin, je suis débordée !!!
    Bon voyage dans cette île merveilleuse...
    Superbe le Prins claus !!!
    Pour les Hellébores, souvent on se retrouve avec des mariages inédits réalisés par les abeilles.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  18. Avec moi aussi un peu de retard because vacances , je souhaite un bon anniversaire à ton blog si sympa !
    Et surtout profites bien de la Guadeloupe , j'en ai un excellent souvenir et une admiration pour toutes ces géantes tropicales ! Peut être te donneront elles , comme à nous , l'envie d'un décor exotique dans ton jardin . J'adore les petits iris réticulatas , les miens sont maintenant finis . Ce bleu de "harmony" est sublime . A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Bon anniversaire et bon voyage !!

    RépondreSupprimer
  20. Bon anniversaire à ton blog Greg. Quel plaisir de te lire régulièrement, avec cette qualité d'images et de textes qui te distingue !
    Et bon voyage de noce, profitez en à max, sous le soleil et la chaleur.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer