8.2.15

Ce n'est pas la taille qui compte...

... Cette phrase, je l'ai entendue des centaines de fois. Depuis ma plus tendre enfance. "Arf tu sais, c'est pas la taille qui compte"... La taille de... La taille de... Haha! Allez savoir! J'ai toujours été le plus petit mec de ma classe. Tout le temps. Il n'y a pas une seule année scolaire dans mon souvenir, où je n'ai pas été le plus petit. Et même encore aujourd'hui. Mais "Arf tu sais, c'est pas la taille qui compte"

Sauf qu'aujourd'hui, ben si! C'est la taille qui compte! 

En tant que jeune jardinier qui part de rien, j'ai cette peur de la taille. Pour que mes jeunes sujets atteignent vite une grande taille, il ne faut pas que je les taille. C'est vrai, pourquoi devoir tailler quand on veut que nos plantes soient grandes, le plus rapidement possible ?

Certains sujets ont aujourd'hui entre 2 et 3 ans d'ancienneté au jardin. Ils semblent bien installés. Alors je me dis que c'est peut-être le moment de se lancer dans la taille. Histoire de donner une forme, rajeunir le bois, ramifier les arbustes. Ben oui, mais c'est que je me sens un peu con moi avec mon sécateur dans la main. Parce que je ne sais pas trop où bien tailler! 

J'ai ce Cornus sanguinea 'Midwinterfire'. Un des premiers arbustes à avoir été intégré au jardin. Je l'adore. Tant pour son bois flamboyant l'hiver que pour son feuillage clair à la belle saison. Il est super ramifié. C'est très flashy l'hiver. Oui mais... ça ne vaut que pour les jeunes rameaux! J'ai lu, ici et là, qu'il fallait ratiboiser tous les deux ans. Sauf que moi, j'ai la trouille de lui couper la tête. J'ai peur que ma taille lui fasse perdre sa belle taille. Qu'il reste un Cornus de petite taille, comme son papa jardinier. Je le voudrais bien de 2m ce cornus. Et bien ramifié...


Comme son petit frère, le Cornus alba 'Aurea'. Son beau bois rouge d'hiver n'est rouge Clio que sur le bois jeune. Je le voudrais haut et ramifié, pour cacher ce vilain grillage et masquer les voitures. Mais si je le taille bas, ce pauvre petit, est-ce qu'il va devenir plus grand que son papa jardinier ?



Si je tâtonne la taille avec les rosiers buissons, je me sens complètement paumé avec les rosiers dits grimpants. 


Au portillon, j'ai Opalia qui en 2014 m'a fait des pousses gigantesques, dépassant très largement les 3m. J'en ai fait courir quelques unes sur le haut du portillon et quelques autres sur le grillage. Mais... Si celles du portillon auront leur effet cet été, je crains que celles qui courent le long du grillage donnent quelques choses d'assez laid. 
Dans ce rosier, tout s'entremêlent. C'est une une orgie de branches. Je n'y ai jamais touché, si ce n'est pour supprimer les fleurs fanées. 




Même problème avec Reine Victoria, qui doit habiller l'arche. Quoi faire de toutes ces branches. Les tailler ? Les laisser ? Je lance un SOS!



J'en appelle à votre expérience et votre partage ! Mayday ! Mayday ! M'aidez moi ! Paraît que tout ça, ça se fait au sortir de l'hiver. Quand les grosses gelées ne sont plus à craindre. Février nous a déjà prouvé qu'il pouvait être méchant. Très méchant. Et au jardin, on se croit déjà au printemps. Les clématites sont lancées, les rosiers se réveillent, les sureaux aussi. Si un méchant froid d'est ou du nord débarque dans les prochaines semaines, ça va faire mal !


Alors moi du coup, j'ai commencé la taille. J'ai raccourci mes clématites, j'ai coupé mes vivaces fanées. J'ai pris de l'avance sur mars. Je suis obligé parce que cette année, je ne pourrai pratiquement pas jardiner du mois de mars. Voire même pas du tout. Mais ça, je vous expliquerai plus tard pourquoi. Quand le moment sera venu.
En attendant, il faut que je me penche sur la taille. Parce que finalement la taille, ça compte!

50 commentaires:

  1. Alors, mon petit Greg, je ne suis pas spé en la matière mais voici comment je procède chez moi : au feeling :-D Non, en vrai, pour ce que vois de tes rosiers grimpants, ils ont l'air très vigoureux et tu peux sans problème éclaircir en conservant les branches les plus vigoureuses et sans forcément raccourcir ; juste démêler. Pour te donner une idée, j'ai un Mermaid de 3 ans que je n'ai jamais taillé et généralement les grimpants ne nécessitent pas forcément de taille pour leur bonne santé ; c'est plutôt sur des sujets beaucoup plus âgés que tu devras intervenir pour les limiter. Pour les cornus, tu donnes la réponse : tu veux qu'ils se développent donc s'ils étaient à moi, je ne ratiboiserais surtout pas ; seulement une taille de forme d'un tiers. Donc, tu vois en matière de taille, y a ce qui se fait "traditionnellement" mais il y a aussi ce dont le jardinier a envie comme décor. Là où t'as tout bon, c'est que les meilleures tailles pour bon nombre de caducs ont lieu en février (si ça caille trop, attends la 2ème quatorzaine du mois) et c'est un pro qui me l'a expliqué en long, en large et en travers (nan, c'est pas un amant, c'est juste mon pote Daniel Lys qui anime avec moi, voui, une petite émission de radio sur le jardin). Bon j'espère que je t'ai un peu éclairé. Allez, mon Grand, il est tard ; je vais me pieuter et je te fais de gros bisous :-) P.S. : ton billet, i déchire sa race ! J'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaah tu viens d'éclaircir au moins un point : tu bosses pour une radio! Je n'en étais pas tout à fait sûr :D
      Quand tu parles d'une taille de forme d'un tiers tu entends par là tailler un tiers de la plante ou bien laisser un tiers ?
      Demain je suis en OFF. Je vais tâcher d'observer chaque détail des rosiers pour définir quelles zones tailler. Je vais attendre encore un peu avant de jouer du sécat'. Genre d'ici 10 jours!
      Merci en tout cas pour ces conseils à viser !
      Bisous!

      Supprimer
    2. Je veux dire un tiers à tailler pour qu'il en reste encore deux tiers :-) Tu nous dis le résultat de ton off du jour ? Belle journée à toi la mienne est in à fond et grosses bisous

      Supprimer
  2. "Taille tôt ou taille tard, rien ne vaut la taille de mars....."
    Tu vas attendre encore un petit peu pour jouer du sécateur Greg, stp !
    attends encore un petit peu, les miens sont partis aussi mais avec les températures négatives j'attends sagement mon tour de mars. Si tu tailles maintenant et le thermomètre descend encore les branches restantes vont geler, de plus pour la cicatrisation le froid n'est pas l'idéal.
    Pour tes rosier tu tailles les vieux bois, mais bon ici ce n'est pas le cas. Donc tu tailles les branches qui ont fleuries, ensuite celles qui se croisent, celles qui ne partent pas dans le sens que tu veux et ensuite tu y verra déjà plus clair. Pour finir tu couperas les plus longues à 3 yeux (bourgeons) en sachant que plus tu tailles court plus elles vont pousser... c'est comme pour les cheveux. Pour le reste tu attends, tu peux même tailler "en vert" c'est à dire qu'une fois que les feuilles sont mises et que les branches poussent. Pour cueillir des roses c'est ainsi qu'on fait, non ?
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sabina, pour les rosiers de Greg, il s'agit de grimpants donc il ne faut surtout pas qu'il taille court à 3 yeux sinon le pauvre perdra tout le bénéfice du décor "grimpant" qu'il a patiemment mis en place. Il doit conserver les grandes branches vigoureuses les plus longues sans les raccourcir et tailler les petites branches autour pour démêler proprement l'ensemble. Quant au fait de tailler en février (2ème moitié pour moi) au lieu de mars d'après le sage proverbe, pour ma part, même pas peur et je n'ai jamais eu de souci même dans les février les plus rudes car les périodes de gel sont plus courtes :-)

      Supprimer
    2. Comme pour les cheveux ? Merde! C'est que j'ai perdu l'habitude moi! Ca fait 5 ans que j'ai presque plus un poil sur le caillou! :')
      Question timing, en mars, ce n'est pas possible. Parce que je ne vais pas être en mesure d'être au jardin. C'est pour ça que je m'y prends sur février. Sinon ça pousse à avril et c'est peut-être un peu trop parti pour le coup.
      En tout cas, je vais suivre tes conseils pour éclaircir les rosiers. ça me donne déjà une bonne idée de comment procéder et je t'en remercie vivement!
      Bisous!

      Supprimer
    3. Non avril ira aussi, Greg. Plutôt tard que trop tôt. tu peux même tailler "en vert" donc vers mai-juin...
      Aline, je sais bien que c'est des grimpants mais tu peux, sur les branches latérales ,les tailler à 3 yeux. Ma pousse fait ainsi et mes rosiers grimpants grimpent comme le haricot magique, nan...

      Supprimer
    4. Aaaah, comme tu ne précisais pas branches latérales mais juste "tu couperas les plus longues" j'ai eu peur : Sur mon premier jardin, mon vieux voisin me faisait tailler mon unique rosier grimpant et je me suis retrouvée avec l'impression que chaque année, mon rosier avait le même aspect :-( ça a duré 4 ans jusqu'à ce que je comprenne, sans l'aide du voisin, que je devais laisser les grandes tiges :-) Ouf !

      Supprimer
  3. Je vais laisser les copines te rėpondre pour les rosiers grimpants car je n'en ai pas ( mais je peux te prêter mon bouquin sur la taille si tu vois ce que je veux dire ;-) ) quand je vois çelui sur l'arche, je me dis qu'à part la grosse branche à l'intérieur , il n'en a pas tellement besoin.
    Pour les cornus, question délicate car pour ma part je taille un tiers des branches au pied, mais je n'ai qu'un seul cornus et je ne veux pas qu'il soit trop imposant. Attendons l'avis d'autres jardinantes.
    Dis donc je vois que tu as le sécateur qui te démange. Attends peut-être fin février? Au moins pour les arbustes.
    Gros bisous et très belle bannière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro! Oui, j'ai le sécateur qui me démange... C'est d'avoir passé trop de temps hors du jardin ça... En fait, je me rends compte que je n'ai pas la bonne direction dans mes plantations. J'aurais dû ne planter que des arbustes. Parce que j'ai envie de me sentir comme dans un écrin de verdure. Un cocon vert. Me sentir caché dans le végétal. Et comme j'ai une petite surface, je n'ai pas trop osé.
      Et les cornus, je les veux hauts de 2m et fournis. Tu vois l'idée ? Tout en gardant les couleurs flamboyantes de l'hiver !
      Quoi ? Comment ça je ne peux pas tout avoir ? Ni le beurre, ni l'argent du beurre ni la crémière ? M'en fous! C'est le crémier qui me branche ! :D
      Bisous!!

      Supprimer
  4. Ah Greg, j'ai l'impression de me lire en lisant ton article à une exception près, moi je suis une grande tige !
    Comme toi je me pose beaucoup de questions sur la taille. Ma pépiniériste m'a dit que c'est une question de bon sens mais comme elle a vu que sa réponse ne me suffisait pas elle a quand-même expliqué qu'à la roseraie de l' Häy pour les rosiers grimpants ils ne laissent monter que trois grandes tiges .Ils taillent les autres très court pour toujours avoir une belle floraison à la base. Mes rosiers grimpants sont tous récents donc je n'ai pas encore essayé. J'essayerai peut-être cette année sur ceux qui ont 4 ans(les plus anciens). Voilà pour mes conseils qui ne sont pas vraiment les miens !
    Bon courage et tiens nous au courant! Bises
















    !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ben même en étant "une grande tige" je suis sûr que tu as eu le droit à "Arf, c'est pas la taille qui compte" !
      Le bon sens, le bon sens... Elle est bien mignonne ta pépiniériste mais quand on débute, on n'en a pas encore beaucoup du bon sens :D
      En tout cas, je vois ce qu'elle a voulu dire pour la taille des grimpants. C'est vrai qu'il ne faut pas oublier la base. Ou bien il faut la garnir avec d'autres vivaces, pour ne pas faire de trous...
      Je ferai un état oui de ma taille!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  5. Alors il y a une règle : plus tu tailles plus ça pousse ! Aucune chance que tes Cornus n'atteignent pas deux mètres si tu les tailles bien au contraire. Je ramène mon Auréa à 30cm et il remonte à 1.50 minimum. Maintenant c'est un choix. Tu peux aussi simplement tailler légèrement pour l'aérer lui donner une belle forme...
    Pour les rosiers, surtout les grimpants la taille est spéciale. Déjà pour Opalia tu peux supprimer deux ou trois branches à la base ça lui donnera de l'air. Pour Reine Victoria surtout tu ne coupes pas toutes les branches :p tu vas sélectioner trois ou 4 branches que tu vas laisser monter.
    Mais pour vraiment bien faire les choses le seul et unique conseil que je vais te donner c'est achète un livre sur le sujet ! Comme ça tu auras une base à suivre, et au fur et à mesure des années tu feras ta propre expérience. Renseigne toi près de chez toi si tu n'as pas une roseraie qui donne des cours de taille, c'est la saison en ce moment ! parce que ça peut être super enrichissant et plus parlant qu'un livre :p
    Enfin n'ai pas peur de taille ! il n'y a pas grand risque de faire une erreur irréparable. C'est un moment que j'aime beaucoup, on est alors un "vrai jardinier"
    Bon courage :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydie pour ces conseils ! Vraiment ! Je crois que je vais tenter deux types de taille. La courte avec l'Aurea et la moins courte avec le Midwinterfire. Comme ça, je pourrai voir la différence.
      L'Opalia a besoin d'air oui. Car je ne l'ai jamais taillé en 3 ans et je pense qu'il va se blesser car il y a beaucoup de branches croisées.
      Acheter un livre, c'est aussi une idée. Je bosse à Cultura alors je suis assez bien placé pour les livres :D
      Des tailles de roses, il y en a à Chédigny. Mais c'est souvent le samedi et le samedi, je bosse. Pas simple..!
      Passe une bonne soirée et encore merci!

      Supprimer
  6. Coucou Greg, je comprends carrément ton embarras, moi non plus je ne pourrai sans doute pas beaucoup tailler en mars (dernier mois de grossesse, voire accouchement un peu en avance, quel timing naze de ma part :-D) et du coup, j'hésite à me lancer en février tant que j'arrive encore vaguement à bouger... Mais comme toi encore, je suis totalement novice en la matière et j'hésite sur ce que je dois tailler, de combien, comment et quand : bref, je te dis un grand MERCI d'avoir écrit cet article et je vais guetter les réponses des jardinautes aguerris chez toi ! Gros bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi que ce billet te soit autant utile qu'à moi ! Vraiment !
      Oooooh mais accouchement en avance en mars... ça veut dire terme en avril ? Un bébé bélier ?! Tu as eu raison sur le timing (même si ça fout en l'air la taille de mars) ! Les bébés béliers, ce sont des bébés biens! Si si ! Crois-moi !
      Quoi ? Moi un bélier ? Nooooooooon ! :)

      Supprimer
    2. Absolument, en fait la naissance est prévue pour le 1er avril, on aurait donc un bélier... qui aime les poissons ;) En tout cas c'est un beau moment pour naître et pour fêter son anniversaire, pile pour le grand retour du printemps !
      Gros bisous Mister Bélier :)

      Supprimer
  7. Bonjour Greg, je rejoins l'avis de Lydie: il faut se lancer car de toute façon on ne peut pas tellement faire de bêtise irréparable. Au pire, on perd du temps, voire une floraison, et il faut de l'expérience pour faire rentrer dans sa pratique tout ce que les livres peuvent enseigner. A ce sujet, d'ailleurs, si les livres sont utiles, voir faire quelqu'un est encore mieux. Mes cornus, je les taille très court, mais pas toutes les branches: seulement celles qui n'ont plus d'intérêt au niveau couleur (souvent celles de 3 ans et plus). Ça évite un effet trop "ratiboisé" tous les hivers. Pour les rosiers grimpants, comme ils sont jeunes, le choix des branches à couper devrait t'être dicté par la forme que tu veux leur voir prendre: très touffus ou plutôt élancés. En fonction de cela, tu conserveras peu de branches assez longues, ou plus de branches mais un peu raccourcies. ... Ou encore d'autres options. Sens-toi libre et n'aies pas peur. Encore une fois, tu ne peux pas faire de grosses bêtises, et petit à petit au fil des années tu comprendras mieux ce qui se passe dans tes plantes lorsque tu les tailles. Attends quand même la fin du mois.... et lance-toi! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle pour ton retour d'expérience et tes conseils. Grâce à vous, je vais pouvoir me faire un mix de conseils et agir en conséquence. Ca m'aide beaucoup à y voir un peu plus clair.
      Comme tu l'écris "Au pire on perd du temps". C'est ça je crois la pire crainte dans un jeune jardin. Perdre du temps et se dire qu'on mettra des années à obtenir un semblant de jardin fourni.
      Mais c'est en essayant qu'on apprend. Alors je me lancerai, dans quelques jours...!
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  8. Bonjour Greg,
    Ecoute Aline et Lydie : elles sont de bons conseils.
    Rien à ajouter sinon la période de taille... j'habite bien plus au nord que toi et je commencerai à tailler mes rosiers dès la semaine prochaine.
    Je te conseille vivement un livre à paraître le 12 mars où tu liras quelques conseils de taille hyper simplifiés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un réel plaisir de te croiser par ici Isabelle ! Merci pour ton passage et ton retour !
      J'ai bien repéré ton livre !! Je ne l'achèterai pas le jour de sa sortie car je serai loin du travail, mais je compte bien dire à mes collègues libraires de m'en mettre un de côté à mon retour !

      Supprimer
  9. Haaaaaa Greg .... je viens de passer un excellent moment à te lire ! merci pour cet intermède humoristique qui nous ramène pourtant à la question fatidique : tailler ou pas ...et quand ?!! je ne m'ajouterais pas aux conseils mais je suivrais avec intérêt ta décision finale ....et le résultat !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi de t'avoir offert un bon moment ! Ca me fait plaisir :)
      Compte sur moi pour vous faire un bilan de taille dans quelques jours !
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. Ah bon, ? Je croyais que tout ce qui est petit est mignon et tout ce qui est grand est c... Bon ben moi j'suis grand... Bref, t'es un veinard :)
    Les blogueurs ont déjà répondu. Pour les tailles de rosiers anciens, je taille au feeling sachant que si je veux que ça pousse peu, la taille longue est souvent la meilleure. jeretourne le conseil de Lydie pour dire plus tu coupes, plus ca pousse....
    Bonne soirée Grand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qui est grand est CHARMANT ! C'est toujours ce qu'on me disait quand j'étais gamin... Je te jure que c'est vrai (Ne jurez pas Marie Thérèse!) !
      Je vais m'inspirer de tous ces conseils et me faire mon mix... Dans les prochains jours, ça devrait chauffer du sécateur!
      Bon week-end !

      Supprimer
    2. Je vais modifier mon proverbe en charmant, ce sera nettement mieux !
      Bonne taille et bon week-end

      Supprimer
  11. Pour les rosiers grimpants, identifie trois ou quatre longues tiges. Taille les branches latérales de ces longues tiges et enlève complètement les autres tiges moins vigoureuses. Quand ce sera terminé, il ne resteras que ces trois ou quatre longues cannes et tu auras l'impression d'en avoir bien trop enlevé. Même après de nombreuses années, c'est toujours l'impression que j'ai quand mes rosiers grimpants sont bien taillés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ça la crainte oui... D'en enlever trop et de regretter ! :)

      Supprimer
    2. Même conseil qu'Alain: pour les grimpants, je ne laisse que 3 ou 4 tiges principales et je taille les secondaires à 15 ou 20 cm environ, au dessus d'un oeil dirigé vers l'extérieur.

      Supprimer
  12. plus tu tailles plus ça pousse!!!!!Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Très bien écrit ton article ,j'adore!!!Je vois que tu as eu déjà plein de très bons conseils.Je ne suis pas spécialiste des rosiers,mais d'après ce que j'ai lu ici et là,voici comment je procède:pour les grimpants,qu'on les taille ou pas ils fleuriront et se porteront bien...néanmoins on peut les discipliner ,les rajeunir,les nettoyer.Je coupe ce qui dépasse et gêne le passage ,ce qui est sec ,malingre ou trop vieux.Pour les buissons,je coupe pareil ,ce qui est sec ,malingre trop vieux,mal placé et je garde 3 à 4 yeux sur les belles branches...pour les cornus je suis encore plus débutante que toi puisque j'en ai planté l'année passée et qu'il est encore bien trop jeune pour être taillé...j'espère surtout qu'il va grandir!!!
    Bonne soirée...et bonne taille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je ne vais pas tarder à m'y mettre... D'ici 10 jours ! J'ai déjà commencé à regarder un peu... ça devrait bien se passer :)
      Bon week-end !

      Supprimer
  14. Pour tes rosiers, je vais laisser les experts parler, je n'ai qu'un liane énorme, si grand et vigoureux que nous ne pouvons même plus le tailler !
    Pour les arbustes, ne t'en fait pas, taille et tu seras surpris de voir, dans trois mois, qu'ils ont poussé comme des dératés et que tout est à refaire ! lol
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais expérimenter 2 types de taille. Une taille d'un tiers pour le cornus s. "Midwinter fire" et une taille un peu plus importante pour le cornus alba "Aurea"
      Comme ça, je pourrais évaluer les différents comportements...
      Bisous!

      Supprimer
  15. Salut Greg, très intéressant toutes ces remontées d'expériences !!
    Alors pour ce qui est des rosiers, je passe mon tour, je n'y connais rien !
    Pour les cornus, j'en ai plusieurs dizaine au jardin dans un talus. En fait il y a deux méthodes : le rabattage total annuel. Je pratiquais cela systematiquement avant mais c'était un peu long, beaucoup de déchets de taille. Par contre très bonne vigueur des arbustes. Je craignais quand même de faire vieillir prématurément et même mourir les sujets!
    Depuis deux ans je taille uniquement les branches qui ont trois ans et je conserve les branches d'un an et deux ans. Faciles à reconnaitre ! Un an : branche partant de la base, sans ramification très colorée. Deux ans : branche portant des ramifications secondaires colorées. Trois ans : branche couleur bois, d'un diamètre supérieur aux autres, hop à supprimer. En fait c'est facile, il suffit de regarder à la base et de supprimer les grosses branches couleur bois !
    Si tu veux un bon livre sur le sujet, assez technique d'ailleurs : " La taille raisonnée des arbustes d'ornement" de Pascal prieur, éditions Ulmer. Je peux même t'envoyer quelques extraits si ça t'intéresse !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben le souci c'est que si je taille toutes les "vieilles" branches du 'Midwinterfire', il ne va pas rester grand chose ! Je l'ai planté en avril 2012, voilà donc bientôt 3 ans et je ne l'ai jamais touché... Et il ne dépasse pas 1.70m... Par contre, il est bien fourni !
      Bonne soirée à toi aussi et bon week-end!

      Supprimer
    2. Je taille mon cornus comme Xavier, en ne gardant que les plus jeunes branches. Comme ça, l'arbuste est toujours haut, les tiges toujours d'un beau rouge.

      Supprimer
  16. Bonjour Greg,
    c'est vrai que la taille est un geste qui accompagne le vivant et peut prendre du temps avant de trouver sa maturité...
    Pas de recette donc, mais des expériences, des suggestions, qui peuvent inspirer ton évolution.

    Après de longues négociations avec mes Cornus, voici le compromis que nous avons adopté :
    je monte progressivement une structure sculptée de bois âgé = l'essentiel des jeunes rameaux colorés sont portés par cette structure, tandis que les démarrages à la base sont conservés ou supprimés, c'est selon...
    Tu peux très bien tailler dès maintenant, sur du bois non gelé.
    Tu peux sans problème également tailler en vert, en mai, juin...pas trop tard pour permettre au futures branches colorées de réaliser leur croissance.

    Pour les rosiers, je taille très tard...
    Pourquoi ?
    Nous avons peu de rosiers et Patricia est une grande "prédatrice" pour ses bouquets = cueillette et taille sont deux gestes coordonnés.
    Plus précisément, je réalise quelques gestes de taille après que ma belle (qui ne jardine pas) a cueilli ses roses : ainsi tout le monde se porte bien, les rosiers, la passionnée de bouquets, et le jardinier, qui "corrige" les coupes hasardeuses.
    La question des tailles trop précoces stimulant les bourgeons avec éventuelles gelées tardives destructrices est ainsi résolue !

    Une pensée Taoïste peut-être ?
    "Sois comme l'Esprit de la vallée, reçois toutes les eaux qui se déversent en elle..."
    Ainsi sauras-tu entendre toutes les suggestions pour réaliser l'essentiel : bien préparer et vivre ce mois de mars qui ne dois surtout pas être perturbé par une question, de "Taille" !

    Amitiés
    RV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ta pensée Taoïste Hervé !
      Merci également pour tes conseils de taille ! Pour les Cornus, je vais devoir l'observer sous toutes leurs coutures !
      Quant aux roses, étant donné que je n'aime pas couper les fleurs du jardin pour les mettre dans la maison (je n'ai pas envie de déshabiller le jardin pour habiller la maison... pourquoi ? Aucune idée! Pourtant, j'adore avec des fleurs à la maison...), je vais me contenter de tailler à la sortie de l'hiver. Début mars peut-être. Ca dépendra de la météo... !

      Très belle soirée et bon week-end!

      Supprimer
  17. coucou, je vais te livrer ma petite expérience...
    j'ai un forsythia, et j'ai laisser zomme le tailler l'an passé (après la floraison cela va de sois!!!) et il a fait une taille très sévère... le bidule est passé de 2 m à 40 cm et les gros pieds de branches ont carrément été supprimé (le forsythia ne fleurissant que sure les nouvelles tige de l'été précédent) et bien tout l'été il a merveilleusement grandi et fait de nouveau plus de 2m de haut... là j’attends qu'une chose, qu'il fleurisse ...

    Bon les cornus ne se taillent pas au même moment, mais le principe est le même... les branches "cool" sont les plus jeunes... dont il faut favoriser leur pousse et supprimer ce qui est trop âgé. Il y a plus de 12 ans, j'avais appris à les tailler, mais n'ayant pas pratiquer depuis, j'ai oublié!!! dommage
    Sur les photos que tu montre, moi j’enlèverai au moins une des vielles branches du centre... mais sur photos, c'est pas facile de se faire une idée...
    Et si tu veut qu'ils poussent bien, je pense que surtout il faut bien les nourrir... une bonne pelletée de compost

    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaah !!! Trop bien ! J'ai un grand forsythia au jardin que je taille depuis 2 ans, mais avec parcimonie. Sauf que tous les jours, j'me prends les branches en passant à côté avec la voiture. Je sais ce que je vais faire après sa floraison. Lui couper la tête et virer ses vieilles branches ! Aucun doute qu'il sera aussi grand à la fin de l'été alors !

      Merci !!

      Supprimer
    2. oh que ouiiiiiiii
      18 mars 2014 il était comme ça: http://monjardin-moselle.blogspot.fr/2014/03/j-2-et-pourtant.html et encore on vois pas le bout des branches, le muret à droite fait environ 50 cm
      j'ai pas fait de photos de la taille, je le ferrait cette année, le 9 mai il était comme cela http://1.bp.blogspot.com/-LgLMpBW6914/U2zJzYLShDI/AAAAAAAAAo4/lvL58Qud-BI/s1600/partie+3+-+pelouse.jpg il avait déja recommencer à pousser et dépassait déja un peu le muret... et maintenant il est comme ça: http://4.bp.blogspot.com/-bQIq6lRnECo/VMiknd6dCjI/AAAAAAAACFA/suB6IjuNKqk/s1600/8%2Bneige.jpg
      j’attends de voir sa floraison pour valider définitivement, mais normalement les forsythia y'a pas de soucis!
      alors n'ai pas de crainte, tu peut bien le tailler il t'en voudras pas
      ;)

      Supprimer
  18. En ce qui concerne les rosiers, j'ai taillé en novembre à 3 "yeux"...... en ce moment, ils sont tous repartis, mais attention aux gelées. Le pommier du japon sera taillé après floraison, comme ça je pourrai en faire un arbre boule...... j'avais un rosier grimpant à la maison d'AZAY sur CHER, Madame de Courson, un rosier grimpant rose, splendide avec de nombreux bouquets de roses que je taillais qu'une année sur 2 : j'avais mis une clématite mauve dont je ne me souviens plus du nom ; et oui, la mémoire flanche .
    Moi qui adore les fleurs et les arbres, je suis servi dans notre nouvelle maison sur ESVRES et puis il y a les 6000 m² de terrain à entretenir ainsi que les 4 poules et les 2 chiens !!!!!!! le printemps va surement me remettre le pied voire les 2 pieds à l'étrier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe, tu as 6000m² ??? Le rêve !!! Pour sûr que tu vas remettre les 2 pieds à l'étrier ! Ca fait tellement de bien ! Ca change les idées, ça permet de se recentrer...
      Et si t'as besoin d'aide, j'adore mettre les mains dans la terre ! :)

      Supprimer
  19. Coucou Greg,
    Les grands, les petits ? Peu importe, ce qui compte pour moi, c'est d'observer, de tailler, de laisser passer la lumière et de suivre certains conseils de spécialistes ou de livres.
    J'ai eu beaucoup de mal avec le sécateur, mais en lisant le livre "La taille par transparence et autres tailles simples des arbres et des arbustes" aux éditions ULMER, j'ai su découvrir le bonheur de la taille.
    Mes trois malus en haie champêtre ont trouvé une nouvelle silhouette.
    Pour trois photinias en haie, j'ai voulu planter des arbustes plus bas et compacts à leurs pieds. Du coup, pour que chacun puissent s'épanouir, je taille les branches basses des photinias deux fois l'an.
    Pour les cornus, je ne les ratiboise pas. Je les raccourcis d'un tiers et j'éclaircis l'intérieur. C'est à dire que les branches qui se croisent vers l'intérieur et qui empêchent la lumière de passer, je les coupe à ras. Le cornus est très vigoureux et s'épanouit très vite.
    Depuis deux ans, j'avais un ceanothus Marie Simon qui n'avait jamais fleuri ! Va savoir pourquoi ? On m'a conseillé, avant de l'enlever définitivement du massif, de le rabattre et de lui donner un engrais organique. Incroyable, il a fleuri l'été dernier.
    Quand aux rosiers, je les taille selon leur vigueur, leur port et aussi mon inspiration. Plus je rabats, plus ils seront compacts. Quant aux grimpants, j'apprends encore, car je ne maîtrise pas encore totalement le concept.
    J'ai un grimpant Pierre de Ronsard qui court sur un treillis. Il ne fleurissait pas beaucoup, perdait vite ses feuilles qui se tâchaient ! Je me souviens avoir écouté les conseils de Gisou : tailler et surtout le nourrir, chose que je ne faisais jamais avant. Depuis, je l'adore et il me donne des fleurs merveilleuses jusqu'aux premières gelées. Il fleurit de juin à début décembre. Que du bonheur ♥
    J'ai adoré lire ton article, c'était un vrai régal.
    Je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah Pierre de Ronsard ! C'est le premier que j'ai planté au jardin. J'en suis dingue ! Il ne sent presque pas, mais ses fleurs sont divines ! La première année, j'avais eu 15 fleurs. La seconde 70. Et cette année, il m'a fait plus d'une centaine de fleurs, avec une belle remontée !
      Question nourrissage, je donne de la corne broyée au printemps, à l'automne et des peaux de banane broyées tout l'été!
      Cette année, je vais essayer la potion magique de Christel, de cannelle&chocolatchaud contre les champipi et les pucerons.

      Très gros bisous à toi et je vais tâcher de ne pas oublier de laisser de la transparence quand je taillerai !

      Supprimer
  20. Bonjour J'ai trouvé toutes les infos pour la taille de mes rosiers, surtout pour un grimpant qui a pris un peu trop son aise,sur ce site http://www.rustica.fr/tv/tailler-rosier-grimpant,3922.html
    Une nouvelle visiteuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nadine et bienvenue dans mon jardin! Je suis heureux d'accueillir une nouvelle visiteuse!
      Merci pour ton lien! Je viens de visionner la vidéo et c'était très intéressant ! Je vais pouvoir étudier de plus près mon Pierre de Ronsard du coup!
      Très bonne fin de soirée

      Supprimer
  21. Tout ce qui est petit est mignon, c'est bien connu! N'as-tu souvent entendu aussi un truc du genre : "On t'expliquera quand tu seras grand!" Grrr... :D
    Et comme, si je comprends bien, t'es resté plutôt petit, tu as bien de la chance d'avoir quand même reçu toutes ces explications de tes nombreux lecteurs!
    Tu m'as bien fait rire en tout cas! Comme j'arrive un peu tard et que tu as déjà reçu plein de bons conseils, je n'ai pas grand chose à ajouter! Bises!

    RépondreSupprimer