22.2.15

Bilan de taille et cie...

Mais quel dimanche radieux ! Quel dimanche ! Bon OK, ce matin c'était bien blanc. La faute aux nuages qui ont décidé de prendre la poudre d'escampette hier soir. Mais il n'a pas fallu 10h pour que tout redevienne vert, tant le soleil a brillé aujourd'hui! Et qu'eeeeeest ce que ça fait du bien ! Il ne m'en aura pas fallu plus que ça pour enfiler 2/3 épaisseurs sur le dos et passer la journée au jardin ! 

Rythmé par le gazouillis des oiseaux, j'ai passé un bon paquet de temps à me remémorer tous vos précieux conseils de taille et à observer les sujets visés par le sécateur. MétéoFrance n'a pas annoncé de grosses gelées pour les prochains jours donc j'ai pensé que c'était le bon moment pour mettre en pratique tout ce que j'ai lu dans vos commentaires.  

Ma première victime a été le Cornus alba 'Aurea'. J'avais décidé, pour lui, d'une taille plus importante. Parce que "plus tu coupes, plus ça pousse" ! Et j'avais envie de voir ce que ça donnerait si je coupais beaucoup. Enfin "beaucoup" est un bien grand mot. Parce que ça aurait pu être bien pire...!



Ma seconde victime a été le rosier Opalia. Et là, je vous avoue franchement que c'est ce qui m'a posé le plus de problèmes ! C'est sa troisième année. Je ne l'ai jamais touché. Ca s'emmêle, ça tournicote, ça monte, ça descend... Un véritable merdier! Qu'est ce que je taille ? Qu'est ce que je garde ? Si je taille ça, est ce que ça va fleurir ou pas ? L'horreur... Et je crois qu'il m'a bien fait comprendre que ça le dérangeait que je lui coupe quelques branches. Parce qu'avec le nombre de fois où je me suis fait griffer et planter par les épines... Ouais non mais quelle idée aussi de travailler sans gants ! (J'ai horreur de ça!)
Au final, il se retrouve un peu aéré. Mais en le regardant, je suis encore incapable de dire si c'est trop ou pas assez!



La troisième victime : Cornus sanguinea 'Midwinterfire'. Alors là... Je partais sur une taille "1/3". Allez savoir pourquoi, j'ai commencé par le bas ! (Ne cherchez pas de logique, il n'y en a aucune!)
Et j'ai coupé "tiens, là! Et là! Tiens là aussi"... Je me suis reculé, pour prendre de la distance et "Tiens il faut couper là, là et là. Et puis là!" Et ça coupe, et ça coupe !
Résultat, j'ai dégarni le bas, histoire de donner de l'air aux Heuchères et d'éventuellement planter d'autres choses à son pied... Puis j'ai un peu fait le ménage à l'intérieur... Pour finir par le raccourcir d'un tiers... Visuellement ça ne me choque pas. Mais il est moins flashy! 


Il y a eu d'autres victimes aussi. Mais elles s'en sont mieux sorti. 
Le Cornus sauvage, implanté avant notre arrivée, s'est vu amputer d'une très grande branche, qui en croisait deux autres grosses. Toutes les 3 se frottaient depuis tellement longtemps que c'était bien amoché... Et ça m'a permis de constater qu'à la base, ça se frottait tellement que ça a fini par se souder. Vu l'épaisseur du pied, ça doit quand même faire un moment qu'il est planté. 
Reine Victoria n'a pas trop subit le sécateur. J'attends de voir comment il va se comporter cette année. J'ai juste complètement supprimé la grosse pousse qui était dans le passage. Trop gênante, même si très belle. 
Le Sambucus nigra 'Black Lace' lui, a du dire adieu à une belle branche mal placée. C'est con, parce qu'il n'a pas encore beaucoup de branches, mais elles arrivent à se toucher! Et comme on m'a fortement conseillé de virer les branches qui se frottent... Pas le choix!

J'en ai profité aussi pour nettoyer quelques vivaces, mélanger le compost (et Aline, tu sais quoi ? Ben finalement, cette année, ce n'est pas si mal que ça ! ça sent bon la forêt!)... 

Et puis j'ai joué les curieux aussi. Je me suis amusé à retirer quelques copeaux de bois, aux endroits où je me souvenais avoir planté quelques bulbes et SURPRISE ! Les Galanthus "Flore Pleno" que je pensais morts sont là ! Ils étaient juste cachés sous les copeaux (trop gros et trop épais. Du coup, c'est fini. Il faut que je change de paillage)


Juste à côté, il y a les Crocus "Prins Claus". Les premières fleurs apparaissent. Ou du moins, tente d'apparaître. Parce qu'une immonde baveuse est venu croquer le Crocus ! Morue!


Qu'elle ne fasse pas la maline cette baveuse ! Parce que de l'autre côté, dans le Massif des Butineurs, j'ai Jeanne d'Arc qui a recruté du soldat pendant l'hiver ! Et croyez moi, ça va changer de l'an dernier!



Le printemps n'est plus très loin! Ca se sent dehors... Ce midi, j'ai entendu et aperçu un groupe de migrateurs (Lesquels ? Aucune idée. Ils étaient trop haut et je n'ai pas reconnu les cris) venant du sud-ouest, aller en direction du nord ! Bon signe non ?
Les rosiers sont tous lancés et le Sorbaria sorbifolia 'Sem' me comble ! Je suis sous le charme de son débourrement! 



Cette journée au jardin aura eu le mérite d'habituer les oiseaux à ma présence. Eux qui filent chaque fois que j'arrive dans les parages, aujourd'hui n'ont pas boudé la mangeoire et les boules pendant que j'étais là ! Rouge-gorge, mésanges bleues et charbonnières, pinsons, chardonnerets, moineaux... Je les ai tous vus et entendus ! Et ça aussi ça fait du bien! Manque de bol, je n'avais pas l'appareil photo. 

Pis tiens, pendant que je vous tiens. J'ai une idée en tête. Vous saviez, j'ai repensé l'agencement du jardin cet automne. Et j'ai une drôle d'envie. J'ai envie de planter quelques chose qui aurait une forme d'arbre. Sans dépasser 2m en long, en large et en travers. Une sorte d'arbre miniature. Quelque chose de graphique. Aéré. Genre ça : 

Pardon d'avance pour le 'piquage' des photos dans google images qui ont servi à ce montage

Mais en version pas plus de 2m en tout sens. Sorte d'arbre nain. Qui apporterait du relief ici, au niveau de la flèche noire


Naturellement, le Lonicera nitida serait enlevé d'ici ! Vous avez des idées... ? Je vogue de sites en sites, de blog en blog, à la recherche de l'étincelle qui concrétisera cette envie ! 

Belle fin de soirée ! Et c'est une grande première pour une fin de billet... 

J'vous bise ! 

34 commentaires:

  1. Gros éclats de rire : j'adore la "Morue" ; ce nom très expressif m'a toujours fascinée :-D
    Ecoute, pour les tailles, je n'ai rien à dire ; t'as été bien inspiré et tu l'as exprimé du bout du sécateur...Chapeau l'artiste !!!
    En ce qui concerne ton mini-arbre, j'ai bien une idée dont je viens de causer dans mon dernier billet : c'est le Buddléia alternifolia qui n'a pas grand chose à voir avec le Davidii ; il est juste splendide et je vais m'en commander un par corres car je n'arrive pas à mettre la main dessus dans les pépinières de mon patelin...Eeeeh Greg, le compost parfum Forêt est le signe définitif que le monde du jardinage est désormais à tes pieds ; chapeau (encore !) ! Et comme le jamais deux sans trois fonctionne toujours très bien pour toi, tes photos sont kiffantes ; chapeau ! Et à présent, je m'incline respectueusement (je n'enlève pas mon chapeau : les filles ne le font pas et j'ai pas une tête à chapeau) pis je te saute au cou et je te bise très fort aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu sais quoi ? Il y a quelques temps, on a eu un débat avec les collègues au boulot parce que je disais tout le temps "Morue" et que les filles n'aimaient pas trop ça... J'ai effectué un petit sondage auprès de la gente féminine au boulot. Sur 10 femmes interrogées, 7 m'ont répondu qu'elles préféraient qu'on les traite de connasse plutôt que de morue ! Merde alors... Je trouve ça tellement plus vulgaire et méchant... Ben non. Pour elles, "Morue!" c'est pire! Va comprendre...

      Je l'ai vu ton envie de Buddleja alternifolia ! Si si, mais je n'ai pas encore commenté. Je crois que c'est le FOMO qui me fout dedans! Je n'arrive pas à rebondir dessus... Je cherche, je cherche un jeu de mot à détourner, mais je ne trouve pas... :D
      Ce Buddleja est ravissant, mais il n'a pas le port que je cherche pour cet endroit. Nan mais vas-y, t'as le droit d'écrire que je suis chiant s'tu veux ;)

      Le compost sent bon la forêt ouais... Mais comme j'ai trop mélangé, j'suis obligé d'attendre. Mais c'est pas plus mal parce qu'au fond, c'était trempé de chez trempé avec tout ce qu'il a plu cet hiver..!

      Allez, j'arrête là car il est déjà 22h et que j'en ai des choses à taper et à lire... Ici et ailleurs! :)

      Gros bisous!

      Supprimer
  2. Eh bien dis donc, tu en as fait du boulot! Et tu semble t'en être plutôt bien sorti!
    J'adore les crocus "Prins Claus". Si je les trouve en jardinerie, j'achète! Ici aussi les "morues" ont déjà commencé leurs dégâts! Les primevère sont toutes mangées! Si je les chope, je les zigouille!
    Et le débourrage de ton sorbaria est tout à fait séduisant!
    Il faudrait aussi que je retourne le compost! J'aimerais bien qu'il ai le parfum de forêt aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra bien ce que ça donne... Si ça manque de gueule cet été, je saurai pourquoi !
      Je te propose qu'on se fasse un élevage d'hérissons, histoire qu'ils bouffent les "morues" ! T'en penses quoi ? Quoi ? Pas une si bonne idée ? ... Nala... Humphrey... Aaaah ouais, t'as raison, c'est tendu avec les gros toutous! Ouais mais bon... Les limaces quoi ! Quel fléau!

      Supprimer
    2. Nos toutous ne nous boufferaient quand même pas les hérissons plein de piquants??? Si !?? pfff... Ou alors on éduque nos chiens pour qu'ils mangent les limaces???...

      Supprimer
  3. Mais dis-donc! Pour quelqu'un qui appelait au secours en prétendant n'avoir aucune idée de la façon de tailler... Tu t'en es drôlement bien sorti. Tes arbustes ont pris un joli coup de jeune.
    Pour ton envie d'arbuste, je vois une photo de cornus controversa variegata. Dans mon ancien jardin j'en avais envie, mais ne l'ai pas mis pour cause de pousse très lente. Je croyais n'avoir pas le temps. Erreur! J'ai quitté mon jardin au bout de 32 ans, et je me suis dit qu'en 32 ans il aurait eu le temps d'être somptueux. Donc, j'en ai planté un dans mon nouveau jardin. C'est sans doute débile étant donné mon âge, mais je ne veux pas avoir deux fois le même regret (sait-on jamais...) Sinon, je vois que tu penses aussi au magnolia, et il y en a tellement de sortes que tu trouverais sans problème ce qui correspond à ton souhait d'arbre miniature.
    Ton sorbier "Sem" est vraiment craquant! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai prétendu Michèle que je n'y connaissais rien et c'était la vérité ! Je me suis contenté de mettre en pratique tous les précieux conseils que j'ai reçu dans les commentaires..! Les jardinautes sont une véritable bible ! Des conseils précieux, avisés... Mieux que des bouquins parfois !

      Tu as eu raison de planter cet Cornus. Qui te dit que tu n'en profiteras pas de longues années ? Hein ? A ce qu'on lit dans les journaux, les magazines et les recherches, on tend à vivre de plus en plus vieux ! Si ça se trouve, tu feras une belle centenaire ! Alors aucune raison que tu ne vives pas ce rêve d'avoir un magnifique Cornus controversa variegata au jardin!

      Les magnolias, je les trouve magnifiques. Mais ailleurs. Ici, je n'ai jamais voulu céder car pendant plus de 20 ans, il y a eu une couche de 20/25 cm de remblai 100% calcaire sur notre terrain. Quand on a acheté la maison, on en a fait virer le maximum, pour mettre de la terre végétale à la place, mais il reste des traces de calcaire et pour les Magnolia, c'est pas terrible du tout du tout...

      Belle semaine à toi aussi ! Bises

      Supprimer
  4. Waouh, voilà un article fort riche, je ne sais pas par où commencer ! Alors déjà, tu as toute mon admiration pour ton nettoyage d'arbustes : tu as abattu un boulot de taille ! Ensuite, quelle merveille ce crocus 'Prins Claus', à mort la morue qui nous a privés de sa première fleur de l'année ! J'espère que les autres qui s'annoncent ne se feront pas boulotter. Quant au débourrement de ton triple S, il est à la hauteur de ce que tu nous as déjà montré de cet arbuste : tout simplement somptueux !
    Enfin, pour les arbres, si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le petit Cornus controversa 'Variegata' dont j'ai déjà posté quelques photos sur mon blog : j'en ai reçu un autre spécimen plus âgé à Noël et à terme, mon jardin ne pourra pas les accueillir tous les deux, alors je serais heureuse de te faire cadeau de mon petit ! Par contre, ça devient assez grand, compte au moins 5 mètres de haut, voire 6 ou 7 s'il se plaît vraiment bien... Mais il pousse lentement, ce qui te laissera largement le temps de voir venir. Sinon, dans le même genre mais en plus petit, tu peux toujours te renseigner sur le Cornus alternifolia 'Variegata', qui ne dépasse pas les 3 mètres à l'âge adulte... Bref, tiens-moi au courant si tu es intéressé par mon Cornus controversa ! Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! Je n'ai vraiment le temps d'écrire plus souvent sur le blog en ce moment alors forcément, quand j'y poste un billet, il y a un peu de tout. Un peu de trop parfois :')
      Le triple S, n'a pas encore 1 an au jardin alors c'est totale découverte encore. Il semble être assez bien installé pour s'éclater cette année. J'ai tellement hâte ! J'ai déjà remarqué quelques rejets. Suivant comment ils poussent cette année, je pense les enlever. Je n'oublie pas que tu étais intéressée ! Et si petit bébé je peux t'envoyer, je le ferai !
      C'est très gentil à toi de me proposer ton petit Cornus controversa 'Variegata' ! Ca me touche ! Mais comme tu l'écris, à terme, ça devient assez grand, même si ça pousse lentement. A cet endroit là, il ne me faut pas du trop grand, à cause du soleil. C'est pour ça que j'ai déplacé le cerisier. Il y aurait eu trop d'ombre. Il faut que je reste sur du "petit" ! En tout cas merci encore pour ta proposition, c'est adorable !
      Passe une belle semaine ! Bisous

      Supprimer
    2. Oh, je serais enchantée d'accueillir un bébé de plus à la maison : en plus, "Triple S" a déjà son surnom, il n'aurait pas de mal à s'intégrer chez nous ;)
      Tant pis pour le cornus controversa, décidément, encore un problème de taille, ça nous poursuit ! Au pire, j'ai aussi pas mal de petits arbustes (logique pour un jardin de pti), notamment deux magnolias qui ne dépassent pas les 3m (stellata rosea et liliflora nigra), un cornus alternifolia et un cercis chinensis avondale que je me ferai un plaisir de bouturer pour toi si tu es intéressé et, surtout, armé de patience ;) Le cercis est un peu le pari fou du jardin puisque a priori les conditions ne lui conviennent pas franchement (trop acide, trop ombragé). Du coup, j'attends de voir comment il se comporte dans les mois qui viennent, mais s'il semble malheureux et qu'il te tente, n'hésite pas à me le dire : je préfère le voir s'épanouir chez toi que végéter ou crever chez moi ! Je te tiendrai au courant de son évolution si ça t'intéresse.
      Gros bisous et bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
    3. Alors compte sur moi Sophie ! Dès que je peux te récupérer un bébé Triple S, je le fais !
      Le Cercis me trotte dans la tête oui ! Je laisse passer quelques semaines pour voir si c'est un coup de cœur de longue durée! M'armer de patience ? Impossible ! Je pense que si c'est cet arbuste que je valide définitivement, j'investirai dans un sujet assez bien développé, pour gagner quelques années ! Je fête un chiffre rond dans quelques semaines, je pense que ce sera l'occasion pour moi de me faire plaisir au jardin ;)
      Gros bisous et belle semaine !

      Supprimer
  5. Eh bien, tu t'en sors très bien pour un débutant en taille ! Tes cornus sont magnifiques, ils ont de la gueule après être passés chez le coiffeur Greg... Pour ton Opalia, j'aurais insisté encore un peu. S'il est destiné à rester buissonnant, c'est parfait, mais si tu le palisses, il faut juste garder 3 ou 4 branches principales. Je me souviens d'avoir lu que pour les grimpants, il faut raccourcir les branches principales d'un tiers et tailler les latérales à 2 ou 3 yeux. Ensuite tout est affaire de vue d'ensemble, il faut procéder par étapes et observer, voir ce que ça donne. Pour ton petit arbre, il sera à quelle exposition ? Plein soleil toute la journée ? Il y aurait bien un cornus alternifolia argentea mais il préfère la mi-ombre, dimension adulte 2m en tous sens mais pousse assez lentement. Ressemble beaucoup au cornus controversa en plus petit et plus léger. Sinon le buddleia alternifolia d'Aline est un bon compromis. Là il est tard mais je jetterai un coup d'œil dans mon bouquin sur les arbustes et te dirai si une idée me vient. Bises et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  6. Nuit d'insomnie, alors autant en profiter... Alors : arbuste en forme d'arbre disais-tu... Un amélanchier ? Peut monter jusqu'à 4 m selon la variété mais se maintient aussi très facilement par la taille. Il existe une forme en fuseau de 1m50 x 3 m 'alnifolia'. Il y a aussi Cercis chinensis 'Avondale', un arbre de Judée de 2x2m. Chimonanthus praecox, fleurs jaunes précoces et parfumées, terre ordinaire au soleil ou à mi-ombre. Ou le très beau cornus mas officinalis. Il existe aussi une forme dorée Du cornouiller mâle (il me semble que Momo (notre Maurice Laurent national) m'avait dit qu'il supporte le soleil, à confirmer, ça fait longtemps et je ne suis plus très sûre). Edgeworthia chrysantha à fleurs précoces jaune doux (beurre frais ?), soĺ ordinaire même calcaire, différentes sortes d'euonymus dont E. Myrianthus aux fruits jaune/orangé, E. Planipes et d'autres... Garcia elliptica dont il est dit dans mon bouquin qu'il peut devenir arborescent. Heptacodium miconoides, un peu grand peut-être.... Différentes variétés de magnolias (stellata, 3x3m). Un néflier ? Mespilus germanicus 3x3m. Il existe aussi de très beaux photinias caducs qu'il est facile de former en arbre à condition de les trouver (photinia villosa, beauverdiana), bouquets de fleurs blanches au printemps, belles couleurs d'automne, 2m50 x 2 m. Bref, le plus simple c'est encore d'acheter le bouquin, il est très fourni et même si les descriptions sont succinctes elles sont suffisantes. Et tu peux toujours compter sur l'ami Google pour de plus amples renseignements.... Enfin pas toujours.... Bon, je vais essayer de dormir un peu, ciao ! Ah, y a pas mal de viburnums qui peuvent convenir aussi. Et j'allais oublier : Ulmerium Arbustes, de Didier Willery.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gisou ! Jamais je n'aurais pensé que tu puisses penser à moi comme ça lors d'une insomnie ! C'est flatteur ! :D
      Je suis honoré que tu aies passé du temps dans ton livre à la recherche de mon arbre "nain" et dans tout ce que tu m'as proposé, il y en a un qui a particulièrement attiré mon attention et que j'ai d'ores et déjà noté en tête de liste : le Cercis chinensis 'Avondale'
      Je l'ai googlisé et j'ai trouvé de très belles photos ! Un port qui me convient, une floraison sompteuse, des feuilles en forme de coeur adorable et une taille ultra raisonnable ! Le seul point négatif que je lui ai trouvé, c'est sa pousse dite très lente. Bon est-ce vraiment un désavantage ? 10 ans, ça passe si vite !
      Ah oui et une chose aussi qui me fait 'peur', c'est qu'il serait tout près des floraisons bleues... et ça risque de jurer ! Mais ça, c'est pas un problème non plus hein ? :)
      Autre avantage, il est facilement trouvable ! Jardiland, Truffaut (mais cher chez eux)... Chez Minier aussi... Ce n'est pas la quête impossible !
      Un énorme merci pour ton investissement très chère Gisou !
      En voici un qui va me trotter dans la tête !
      Gros bisous et... essaye de dormir un peu plus cette nuit !

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais touché à mon cornus sanguinea et il doit bien atteindre les 2,50 de haut au jugé, il est de plus en plus beau et fleurit abondamment entre le printemps et l'été, ses magnifiques teintes orangées rouge en automne et en hiver en font un allier de taille au jardin, il amène de la lumière et de la couleur les jours où il fait gris.
    Je n'ai malheureusement pas d'arbre à te proposer car trop novice et puis moi je fonctionne aux coups de coeur donc je laisserais cette partie aux connaisseurs.
    Passe une bonne semaine, ici grisaille et pluie mais une chose est sure, l'hiver s'éloigne ...
    Bises et à bientôt

    P.S. j'ai entendu les oies la semaine dernière, c'est évocateur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout bien réfléchis, c'était peut-être des oies aussi. Mais pas certain.

      Ton cornus que tu ne tailles pas, il reste quand même flashy à souhait ? Il est là depuis combien de temps ?
      Je plussoie plus que de raison concernant son importance lors des hivers gris ! Ca illumine et ça contraste merveilleusement bien avec un ciel gris orage !
      Belle semaine à toi aussi!
      Bises !

      Supprimer
  8. Il a fait tellement beau hier, tu as dû passer un bon moment. Tu tailles comme un chef, c'est bon, tu es un pro maintenant! De toute façon il faut expérimenter ( tu 'aurais vu hier devant mes pommiers, je n'en menais pas large), et puis si on se goure, ce n'est pas tellement grave en fait.
    Pour ton arbuste je ne sais pas. Le magnolia n'aime pas du tout le calcaire hélas, je ne sais pas si tu en as,le viburnum aime bien l'ombre et le cornus variegata devient grand...ceci dit, maintenant que tu es un pro de la taille...
    Bonne réflexion et j'te bise aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si je t'imagines bien, avec tes bottines, à te gratter les bouclettes en te demandant quelles branches zigouiller ! :')
      Je crois que tu as raison. Si on se trompe, il n'y a pas mort d'homme. Au pire, on perd du temps. Mais on apprend! Et quand je vois ce qui t'attend avec tes poiriers... :D
      Bisous !

      Supprimer
  9. Bonjour en petit arbre vous avez le magnolia stellata, qui porte de jolis chatons argentés puis des fleurs en étoiles d'un blanc pur. Petite taille 2mt de haut et un port un peu érigé, on peut dégager les branches basses quand elles sont jeunes pour apporter un peu de transparence. Sobre efficace et vraiment charmant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Le Magnolia est magnifique, j'aime beaucoup ! Seulement je suis à peu près certain que ma terre ne lui conviendra pas. Pendant de longues années, il y a eu une couche de remblai 100% calcaire sur le terrain, déposé par l'ancien propriétaire. Si nous avons essayé d'en faire enlever le maximum, il reste des traces de calcaire qui risquent de ne pas plaire au Magnolia. Malheureusement...

      Supprimer
    2. Ah zut... Et pourquoi pas un cornus kousa satomi? Il y a aussi les viburnum plicatum, certains restent plus petits que d autres, alors ouî voir avec Maurice Laurent :) le spécialiste !!!

      Supprimer
  10. Tu t'en es sorti comme un chez pour ta taille ! Enfin, c'est le compliment d'une nulle en taille...Pour le rosier, j'aurai peut-être dégagé un peu plus !
    Sinon, je comprends que tu sois sous le charme du débourrement de Sorbaria sorbifolia 'Sem'. J'avoue que je trouve aussi son débourrement très agréable, coloré et lumineux.
    Pour le choix d'un petit arbre, je ne suis pas experte. Mais j'ai craqué l'année dernière sur un magnolia stellata, qui ne devrait pas devenir un géant car je ne veut pas de géant dans mon jardin. Des fleurs au printemps et une belle teinte automnale. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis dit la même chose pour le rosier. "Peut-être que tu pourrais y aller encore un peu". Mais je n'ai pas osé!
      J'adore les Magnolia, mais je pense qu'ils n'aimeraient pas mon terrain et ses traces de calcaire. Je n'ai pas très envie de prendre le risque. Parce que si c'est pour investir dans un Magnolia et le voir dépérir, ça m'ennuierait... Par contre, Gisou m'a mis le doigt sur Cercis chinensis "Avondale"... Il me trotte dans la tête depuis ce matin...! :)

      Bonne soirée ou bonne journée à toi aussi ;)
      Bises!

      Supprimer
  11. Bonjour , effectivement tous ces conseils ont l'air d'avoir porté leurs fruits ; je ferai bien d' en faire autant sur mes rosiers grimpants .
    Pour le petit arbre le weigelia , le deutzia .Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Nadine, les conseils que j'ai reçus ont vraiment été utiles ! Tu peux les appliquer sans problème !
      Bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  12. Tu as bien bossé :) Pour ton arbre à la forme d'arbre je vois parfaitement ce que tu veux dire ! En plus de ceux que tu nous montres j'ai pensé aux malus, si tu le prends sur un porte greffe "nain" il restera aux alentours de 2-3m. Un qui m'aurait beaucoup plus c'est le robinia Pseudo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey! Faut qu'on ruse hein avec nos petits jardins..!
      Un malus, j'en ai un déjà. Le coccinella courtarou. Pas nain, mais tant pis. ^_^
      Gisou m'a mis le doigt sur un arbuste/arbre nain divin : le Cercis chinensis 'Avondale' ! Peut-être qu'il pourrait te plaire... :D
      Bises et bonne semaine également !

      Supprimer
  13. zut je continue... robinia pseudoacacia twisty baby ! j'aime aussi beaucoup le feuillage gris du pirus salicifolia mais là je pense que ce sera trop grand pour toi... un petit dernier pour la route : gleditsia triacanthis :)
    Bonne semaine :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  14. Mais tu as superbement taillé tous tes arbustes et rosiers ! Bravo !
    J'adore les limaces baptisées morues !lol
    Pour ton arbuste, je vois très bien ce que tu veux dire et si tu vas à St Jean, discute avec Momo, il te dégotera surement la perle rare.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine ! Je suis assez fier du résultat oui, et c'est surtout grâce à tous les conseils que j'ai reçu !!
      Je serai à St Jean oui ! Mais tu vas rire, ça m'impressionne de rencontrer tout le monde et de discuter avec de grands noms du jardin ! Si si, je t'assure !
      Et j'ai tellement hâte !
      Bonne soirée à toi aussi
      Bises!

      Supprimer
  15. Ah tiens, il m'en vient encore un : un ptelea trifoliata, très beau petit arbre. Il existe aussi une version dorée (aurea). Sylvaine a raison, il faut absolument discuter avec Momo.

    RépondreSupprimer
  16. Tous mes compliments : tu as remporté l'OSCAR de l'apprenti tailleur d'arbustes.
    Tu as vraiment réussi avec ta taille et je suis certaine que ceux que tu n nous as pas montrés sont aussi réussi.
    Par contre je sèche pour ton arbuste miniature, désolée. Du moins rien d'autre que ceux que les copains et copines t'ont déjà proposés.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  17. Et bien tu n'a pas chômer une une seule journée faire tout ça!!! bravo quel courage
    les tailles, j'aurai quasiment fait pareil... tu verras ce que ça donne cette année et tu aviseras pour la prochaine ;)
    pour les oiseaux migrateurs, ce sont surement des grues cendrées... elle sont en train de remonter vers le nord, on en a entendu et vu Vendredi dernier... si c'est bien elles, elles ont un "cri" bien reconnaissable qui s'entend de loin (on les entend d'ailleurs avant des voir souvent) et puis elles volent la plus part du temps en V par groupe plus ou moins important....
    Normalement c'est bon signe, que le printemps n'est plus très loin et que les grands froids sont derrière nous et pourtant hier matin nous avons encore eu de la neige!!!
    bonne journée Greg

    RépondreSupprimer
  18. Mais c'est opération grand ménage au jardin de Greg !! Bravo pour le résultat, moi je commence seulement à m'y mettre !! merci pour l'éclat de rire à la lecture du dernier surnom des cagouilles : morue !! cela paraît évident alors que je n'y aurais jamais pensé avant !! ici pour l'instant elles se tiennent tranquille, trop froid encore pour que les morues déploient leurs charmes gluants !! le cercis avondale est un bon choix (je songe à l'intégrer au jardin aussi !!) mais il me semble que j'ai également vu que l'on te proposait un amélanchier .. à voir car c'est un petit arbre très gracieux et qui présente un intérêt à presque toutes les saisons (perso, j'adore en grignoter les fruits avant les oiseaux !!)... tu ne manqueras pas de nous tenir au courant de ton choix :)

    RépondreSupprimer