25.1.15

Des oiseaux dans mon jardin


La LPO et le Museum national d'Histoire naturelle organisaient ce week-end et ce pour la 3ème année consécutive, un week-end de comptage des oiseaux. 

Le but est simple. Se poser au jardin, dans un parc public, dans un coin de nature et compter sur une durée d'1h le nombre maximum d'individus par espèce se posant sur le lieu que l'on a choisi. Tout est expliqué ici

Cette année, la météo était de mon côté! Alors comme pour une fois nous n'avions rien de prévu en ce dimanche, vous vous doutez bien que je me suis fait plaisir! Toutes les conditions étaient réunies pour savourer un moment de bien-être extrême : du soleil, le jardin, le chant des oiseaux.

J'ai effectué 2 comptages. Le premier, de 09h50 à 10h50. Assis à l'ombre, température négative. Je vous laisse imaginer l'attirail pour ne pas congeler sur place : chaussures fourrées, cache-col en laine, gants polaires, double capuche et triple épaisseur sur le dos! Pas sexy du tout, mais efficace ! 
La matinée s'est avérée plutôt agréable. Il faut dire que je venais tout juste de remplir la mangeoire et les boules de graisse/graines étaient neuves. En ces temps de famine, il ne faut pas 3h pour voir rappliquer tous les volants du coin! Résultat :



















C'est marrant comme les espèces se comportent entre elles. Parfois, elles ne se font pas de cadeau! Les moineaux se prennent un peu pour les rois et ne se gênent pas pour voler dans le tas de donner des coups de becs pour avoir une place.
Le Rouge-Gorge se contente de venir quand tout le monde fait une pause et ne demande pas son reste. Il devient agressif seulement quand un deuxième copain essaye de s'incruster.
Les mésanges sont de douces demoiselles. Un poil peureuses, il faut faire attention à ne pas trop faire de gestes brusques, sous peine de les faire fuir.
Et comme je ne pars jamais au jardin sans mon appareil, ça m'a permis de faire quelques photos !





Le deuxième comptage a eu lieu de 14h à 15h. Un peu moins de diversité sur cette tranche horaire. Il faut noter que les oiseaux sont plus actifs le matin. C'est sans doute pour ça. Ceci étant, j'ai tout de même pu admirer un joli ballet !

C'est bien plus que l'an dernier. Bon il faut dire qu'en 2014, il faisait moche et froid. J'étais resté dehors une demie-heure et j'avais dû compter 3 ou 4 pious. Souvenez-vous, c'était

Ce wee-end m'aura permis aussi de retrouver mon fidèle compagnon. Mon favori. Ce n'est plus un secret pour personne. Je ne sais pourquoi, mais même si je trouve les mésanges absolument ravissantes, que les geais ont des couleurs superbes et que bien d'autres ont d'innombrables atouts, j'ai une profonde affection pour le Rouge-gorge. Peut-être est-ce son esprit solitaire, son côté "ne me cherche pas de noise ou tu vas me trouver", son torse de feu, souvent bombé... ou sa toute petite tête ?

Qu'est ce qu'elle me veut la Charbo' là ? 
Je change de branche, elle comprendra p'tet que j'préfère être tout seul
Hé ! Mais ce serait pas de la bouffe là-bas ?
Siiiiiiiiiiiiiiii !!! Trop cool ! J'ai la dalle !!
Hé ! Toi ! Au fond ! Tu peux me laisser becqueter tranquille ?
Sérieux, on peut pas manger tranquille ! J'me casse! Il m'a gonflé le Mouchet à v'nir squatter!






Et moi avec tous ces oiseaux, je me sens pousser des ailes...!

26 commentaires:

  1. Aujourd'hui, chez moi, les vents archi violents ont fait que nous ne pouvions pas mettre le nez dehors et les zoiseaux ont protégé leurs becs je ne sais où... Mais où est le bec ? Baaaah, il écrit sûrement une merde de soumission qu'il ira vider sur l'épaule d'un homme d'état sûrement :-D
    Tout ça pour dire que ta journée d'observation me console d'être restée cloîtrée et m'instruit grandement ! Mes respects amigo ! tout plein de pious bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai mis un "sûrement" de trop, tellement sûre de moi que je suis :-)

      Supprimer
    2. J'ai dû relire 3 fois avant de faire le rapprochement avec "Où est le bec" ! Je ne lisais pas assez vite et du coup, ça ne sonnait pas correctement dans ma tête! Chapeau ! C'est bien trouvé !
      Tu sais, ce n'est pas la première fois que je t'invite en Touraine alors si ton sud t'agace, tu sais ou v'nir ! :D (y'a un mini-bassin à creuser!)
      Gros bisous!

      Supprimer
    3. T'inquiète, ma cervelle de moineau ne risque pas d'oublier cette belle invitation :-)

      Supprimer
  2. Très belles photos et qu’elle patience, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je t'avoue que le temps est passé super vite !

      Supprimer
  3. Magnifiques photos!!!(Faut encore que je m'exerce avec mon appareil...)C'est chouette cette journée de comptage,je ne sais pas si ça se fait en Suisse...mais bon ça ne m'empêche pas d'observer les oiseaux pour mon compte...quand il y a de la neige il y a souvent des espèces plus rares qui viennent se servir dans les mangeoires...aujourd'hui ça aurait été un temps idéal,mais je n'étais pas là... A bientôt sur FB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je ne sais pas si en Suisse, vous avez aussi cette manifestation. ll faudrait se renseigner. J'ai commencé à cherché, mais je n'ai encore rien trouvé.

      Supprimer
  4. toujours de très belles images chez toi, c'est toujours un plaisir
    Ici aussi les pious sont revenus, comme je rempli quotidiennement les réserves et qu'ils sont affamés, j'arrive à en voir quelques uns
    le temps se prête aux photos, c'est le moment de sortir l'appareil
    passe une excellente semaine
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine!
      C'est clair que le remplissage des réserves est l'occasion idéale de prendre des photos! Que ne feraient-ils pas pour quelques graines ?!
      Belle semaine à toi
      A très vite!

      Supprimer
  5. Super ce comptage, grâce auquel on peut profiter de ces jolies photos ! Ravie de voir qu'on partage la même affection pour nos rouges-gorges respectifs (c'est marrant d'ailleurs, ils ne se ressemblent pas du tout, le mien est beaucoup plus rondouillet et il a une tête très différente du tien) ;) Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être parce que tu l'engraisses trop!!! Mets-le au régime dis! :)

      Supprimer
  6. Ce matin suite à ton post j'ai compté mes pioux ( je me cache derrière un rideau et je les vois super bien) mais je viens de voir qu' il faut s'inscrire, donner ses coordonnées, encore etc...zut alors, pas envie. En tout cas c'est l'occasion pour moi d'admirer tes jolies photos, ça valait le coup, j'adore tes photos, surtout la dernière! C'est super de regarder leur ballet. J'ai 2 merles, un mâle et une femelle, on ne les voit jamais en même temps!
    Bisous et belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essentiel est que tu aies pris du plaisir à observer ta faune Caro :)
      Plein de bisous et très belle semaine également!

      Supprimer
  7. Je vais partie de celles qui les ont observé au chaud ! De tout façon, dès que j'arrive pour les prendre en photo, Frrrrtttt! plus personne. Heureusement , il y a les tiennes qui sont magnifiques. Je trouve qu'il y a de moins en moins de mésanges bleues; est ce que le décompte le confirme ou non ? Merci à toi de traduire le langage d'Aline; tu m'évites des prises de tête . Bonne semaine et vivement le temps des visites de jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bilan n'a pas encore été fait Maryse, les participants ont jusqu'à fin février pour envoyer leurs données et il manque encore les données de certaines régions.
      Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  8. vu le temps de ce weekend... je n'aurait pas tenu plus de 10 minutes et encore!!!
    mais de toute façon, je sais pas pourquoi ils ont du mal à venir dans mon petit jardin, peut etre la présence de mon chat qui adore manger les oiseaux malgré mes engueulades?
    j'adore tes photos comme d'hab ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fort probable que la présence du chat y soit pour quelque chose. Cette année, je verrai s'il y a une grande différence de comportement des oiseaux aux beaux jours, étant donné que Dynka n'est plus là...
      Bonne semaine !

      Supprimer
  9. Merci d'avoir profité de ce comptage pour nous faire partager ton plaisir. Les oiseaux sont merveilleux à observer. Je ne m'en lasse pas. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Le vent qui souffle en tempête et tient la vieille au coin du feu ou alors elle trime...
    En ce moment la gent ailée attend sagement que j'ai le dos tourné pour venir voir ce que je leur mets à disposition. Mais surtout ils se méfient comme de la peste et du choléra de mes deux 4 pattes en mode miaou.
    J'ai commencé tout de même a inspecter les nichoirs car ils ne vont pas tarder à les visiter pour voir s'ils peuvent s'installer sans danger.
    Grosses bises Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La vieille" ? Arrête d'écrire n'importe quoi !!! :D
      Je n'ose pas inspecter les nichoirs car j'ai peur de foutre en l'air les chances de les avoir occupés. Même si depuis 2 ans qu'ils y sont, ils n'ont jamais été habités! Je devrais surement songer à :
      - changer de nichoirs
      - changer l'emplacement...
      Gros bisous !

      Supprimer
  11. Bonsoir

    Je découvre votre blog et le trouve magnifique!

    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue!
      Merci pour ces jolis mots!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  12. Modeste mais jolie moisson chez toi aussi! Je n'ai jamais vu de chardonneret, ni d'accenteur mouchet! Dommage!
    Tes photos sont bien jolies! J'adore les rouge-gorge! Il me semble qu'ils sont les seuls à créer un lien avec le regard! Il y a comme un "échange" avec eux quelques fois! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà! On a chacun nos pious qu'on n'a jamais vu !
      Je suis d'accord avec toi quant au regard du Rouge-gorge !! Comme s'il ne manquait que la parole, finalement.

      Supprimer