22.4.14

Après les cloches...

Le week-end de Pâques s'est déroulé sous le ciel francilien. Nous avons passé le week-end chez des amis du côté de Versailles, avec visite du Château et des Jardins!

Deux jours loin du jardin. Nous sommes rentrés hier soir. Alors ce matin, il était vital d'y faire un petit tour. Et si les cloches, en passant au-dessus de la Touraine n'ont pas laissé de chocolat dans le jardin (elles ne peuvent pas en laisser partout quand même!), j'y ai quand même trouvé de jolies surprises...

Découverte d'une des ancolies de Nanou. Je la trouve superbe! Elle est juste hyper mal située dans le jardin, donc il faut que j'envisage sa transplantation. Les Ancolies n'aiment pas trop ça, mais en la décaissant, il ne devrait pas trop y avoir de soucis.

Sur fond de chat gris

Un semis spontané, qui pousse au beau milieu d'une pierre. Je suis incapable de vous dire d'où sort cette ancolie. Mariage entre Clémentine rose et une inconnue ? En tout cas, j'adore sa forme étoilée et ses tâches pourpres!




L'an dernier, j'avais acheté un godet de William Guiness. Je ne l'avais pas vu fleurir. Et bien c'est pour cette année! Mais pareil. Je regrette son emplacement et il va falloir que j'envisage une transplantation.



Sunburst ruby a profité de ce week-end pascal pour ouvrir quelques boutons. Rien à redire sur la couleur, elle est parfaite!


Reste encore Green Apple, Nora Barlow, Koralle et peut-être d'autres semis spontanés...

Côté roses, Reine Victoria s'est lancée! Quel bonheur de retrouver la forme de sa rose et surtout son parfum! J'en suis vraiment accro! Il m'arrive de sortir 30 secondes rien que pour la sentir. Je regrette juste une chose : c'est un rosier sensible. Les feuilles ont déjà des tâches noires!





Opalia a commencé aussi à ouvrir ses boutons. Timidement. Dans quelques jours, je devrais assister à une véritable explosion tant il est couvert de boutons..!


Et la fleur la plus avancée du Pierre de Ronsard



Alors que les premières fleurs apparues sur le Lilas 'Edward Harding' commence à fâner (déjà!), le grand lilas commence sa floraison.




Et en vrac maintenant...

Premières fleurs de la Sauge 'Hot Lips'
Fleurs d'Heucherella 'Spotlight' dans l'Acer palmatum 'Red Emperor'
Heuchère 'Pluie de feu'
Azalée (en pot)

C'est la fin des vacances. Reprise du boulot demain! Les prochains jours risquent d'être chargés. Peut-être moins de temps libre pour le jardin. Tant pis. J'en aurais bien profité ces derniers jours!


18.4.14

Parfois, il suffit...

... de grosses pierres ...


Héritage d'une dépendance abattue il y a de nombreuses décennies. Enfouies dans le sol et déterrées tel un trésor, puis dispersées dans le jardin, pour mettre en valeur quelques fleurs...

Geranium phaeum 'Samobor'
Allium 'Purple sensation'

... d'une touche déco ...


Pour apporter un peu de vie, figée par le fer





... de se mettre près du sol ...


Pour voir son jardin dans une autre dimension. Assis en tailleur dans l'herbe, à hauteur d'Humphrey*, j'imagine sa perception du jardin, la couleur en plus. Et finalement, c'est à travers son regard que je le préfère.



*Humphrey, c'est ma grosse peluche vivante



... d'un Hibiscus ...


Pour apporter un peu d'exotisme sur la terrasse



Excellent week-end de Pâques à toutes et à tous!

16.4.14

Joli mois d'avril

Avril est un mois que j'affectionne tout particulièrement. Pour plusieurs raisons. D'abord, parce que c'est le printemps. Et vous l'aurez compris, comme un grand nombre d'entre vous, le printemps est ma saison préférée. Il faut dire aussi que je suis un homme du printemps. Mes yeux se sont ouverts un beau dimanche d'avril, au beau milieu des années 80. C'est donc l'occasion de retrouver les amis et/ou la famille autour d'une coupette et de quelques douceurs, pour fêter l'année de plus. Et cette année, le jardin a été gâté!

- Un grand pot marié à un Fargesia angustissima a fait son entrée dans l'allée devant la maison. Si je m'en sors bien, le vilain vis-à-vis devrait être en partie masqué dans quelques années! Bon reste encore à planter ce bambou et à faire venir d'autres plantes dans l'allée, mais c'est un bon début!



J'ai reçu également une Passiflora cearulea. Une merveille! Je l'adore! Je n'ai pas hésité une seule seconde à la planter juste à côté de la future porte d'entrée, sur un mur exposé sud, tout près du rosier 'Pierre de Ronsard'. Elle devrait faire moins froid à cet endroit, l'hiver.



Rajoutons à cela une dizaine de godets que j'ai soigneusement choisis et qui seront présentés bien plus tard, parce que je n'ai pris que des floraisons d'été, car ça manque au jardin.

Avril, cette année, démarre fort. La météo est plus que clémente. Estivale! Et avec ces quelques jours de vacances, j'avoue que j'en profite un max! Pas trop au jardin, parce que nous avons du boulot aussi avec la rénovation de la maison. Mais tant qu'on est dehors... J'en connais plus d'un(e) qui vont se moquer en voyant mon crâne chauve complètement cramé! Ça pique!
M'enfin cette météo est plus que bénéfique pour le jardin, qui évolue très rapidement..!

Les Tulipa linifolia qui faisaient partie d'un adorable colis envoyé par Gisou et Armelle sont enfin ouvertes! Ce sont les seules fleurs rouges que j'ai au jardin. Plantées au pied du Lagerstroemia, je les trouve ravissantes!



Cette année, les tulipes 'Annapurna' et 'Queen of Night' ont le privilège de danser ensemble. L'an passé, elles avaient pris chacun leur rythme et n'était pas du tout dans le même temps! Je trouve l'association vraiment agréable.



Le 'Coeur de Marie' fait la cour au Muscaris blanc. Ils n'ont vraiment pas beaucoup poussé et sont tout petit. Du coup, trop dur de prendre l'association en photo. C'est dommage, parce que plus étoffé, ça aurait pu faire très chouette.




 Les Ancolies évoluent tranquillement (d'ailleurs, 2  nouvelles ont fait leur entrée au jardin cette semaine!). Je suis toujours aussi dingue des bleues. Les pourpres, elles, me déçoivent pour la deuxième année consécutive. Elles ne ressemblent pas du tout à ce qu'elles étaient quand je les ai achetées. Elles sont devenues encore plus pâles que l'an dernier!





Je continue ?

La clématite 'Dr Ruppel' plantée au pied du Sambucus nigra 'Black lace' m'a offert sa première (gigantesque) fleur! Un délice! J'ai hâte qu'elle soit installé et parte à l'assaut grimpe sur le sureau



Mon Lilas 'Pas Sensation' que je nommerais bien 'Edward Harding' (parce qu'après quelques recherches sur le net, il semblerait que ce soit celui-ci) continue de s'ouvrir. Et je dois avouer que même si ce n'est pas celui que j'attendais, je le trouve beau. La déception étant partie, je le vois avec un autre regard. Et sa floraison est vraiment délicate. Je l'ai accepté, tout comme j'ai fini par me faire à l'idée de ne pas planter 'Sensation' au jardin. Ce ne serait pas raisonnable. Il ne faut pas que j'oublie qu'un arbuste ne reste pas petit toute sa vie..!



L'Acer palmatum 'Red Emperor' préparait bien une petite floraison. Je suis content! C'est signe qu'il se sent bien dans mon jardin!



Première fleur pour le Geranium oxonianum 'Claridge Druce'. 3 pieds plantés au pied du Lilas 'Edward Harding'



Plus que quelques jours à attendre pour les premières fleurs du rosier 'Reine Victoria'! J'ai hâte! Je n'ai pas oublié son parfum envoûtant! Planté en mai dernier, il se prépare à m'offrir une magnifique floraison! J'ai arrêté de compter les boutons à 50... car il en restait encore un gros paquet... Ça va sentir bon dans l'allée!!!




Bon, j'arrête les fleurs pour aujourd'hui! C'est bientôt fini... Je m'arrêterai juste sur une punaise aux élytres dorées que j'ai trouvé en plusieurs exemplaires au jardin. Elles ont l'air d'aimer les géraniums, les tulipes 'Mount Tacoma' et le Cornus alba 'Aurea'. J'ai toujours trouvé les punaises répugnantes! Mais depuis que je suis au jardin, j'ai appris à être tolérant avec chaque espèce vivant parmi les plantes. Et en y regardant de plus près, elles ont toutes leur charme (sauf les guêpes!)



Allez, avant de clore ce billet et filer rattraper l'énorme retard que j'ai sur la lecture de vos blogs, je vous montre une petite vue générale du jardin côté gauche (Caro, sauras-tu trouver l'intrus sur la première photo???). Avec une vue un peu plus rapprochée sur le massif rose/violet/blanc (il faudrait vraiment que je lui trouve un nom, un de ces quatre!) qui n'a que les tulipes en fleurs actuellement... et c'est presque fini pour elles!
Bonne fin soirée et bonne fin de semaine!



11.4.14

Quand 'Sensation' rime avec...

.déception.


Automne 2011
Je découvre le Lilas 'Sensation' sur un forum. Je craque littéralement. Ce sera mon premier coup de cœur végétal. Et comme toutes les premières fois, ça ne s'oublie pas (ou presque)!

Printemps 2012
En me baladant chez la Truff', je trouve sur l'étalage, planqué au fond, le seul exemplaire disponible de Lilas 'Sensation'. Inutile de vous dire que je n'ai pas réfléchis bien longtemps avant de l'acheter!
J'aurais dû. Car...

Eté 2012
Le Lilas n'est pas reparti. Il a gelé dans son conteneur durant l'hiver 2012, dont tout le monde se souvient. Il est retourné chez la Truff, où il a très certainement fini à la poubelle.

Printemps 2013
Je retrouve un exemplaire du Lilas 'Sensation', toujours chez la Truff! Petit sujet, je le plante sans hésiter au jardin, espérant le voir fleurir. Que nenni!

Printemps 2014
2 ans et demi que je rêve de voir ce Lilas fleurir! On peut dire que pour le coup, ma patience a été mise à rude épreuve! Mais j'ai tenu! Imaginez mon excitation! Depuis tout ce temps, je bave devant les photos, rêvant de voir ces ravissantes fleurs au jardin :



 Sauf que ça ne s'est pas vraiment passé comme ça. Les premières fleurs se sont ouvertes et nous sommes loin de ce qu'aurait dû être mon 'Sensation'...



Sur l'échelle de la déception, graduée de 1 à 10, je suis à 9.9. Je garde 0.1 point pour l'odeur, qui reste celle du Lilas et que j'adore. Mais alors pour le reste... C'est la douche froide!
Alors est-ce que c'est un mauvais cultivar, est-ce que la couleur change en fonction des conditions météorologiques au moment de la formation des fleurs ? Est-ce qu'un jour il m'offrira les fleurs tant rêvées ? Je n'en ai aucune idée. Je ne suis pas un spécialiste en Lilas.
Toujours est-il que là, j'ai vraiment le sentiment de m'être fait rouler dans la farine...!

* * *


Heureusement, il y a quand même au jardin quelques belles surprises qui font (presque) oublier les déceptions.
Mention spéciale pour l'Acer palmatum 'Red Emperor' qui m'enchante depuis 2 ans. J'ai pris le risque de le planter en pleine terre, sans être certain que mon terrain lui plairait. Il faut croire que si, car il se développe plutôt bien et à mon grand étonnement (mais vraiment grand), il me prépare une petite (mais toute petite) floraison!







Autre surprise : L'Heuchère 'Pluie de feu' qu'Humphrey a déchiqueté il y a deux ans a vraiment repris du poil de la bête et me prépare une jolie floraison! C'est un exploit, sachant que j'étais parti d'un morceau de cœur de moins d'1cm² sur lequel il restait une minuscule racine!


* * *

Et puis en vrac, il y a les pucerons, qui ont littéralement envahi le Sambucus nigra 'Black Lace'. Bizarrement, ils se sont concentré sur une seule charpentière, mais n'épargnent aucune nouvelle pousse.



Comme les mésanges qui nichent chez le voisin n'ont pas l'air d'avoir envie de les dévorer, je fais quelque chose de pas bien. Comme je suis anti-produit chimique, j'ai tendance à laisser faire la nature (pas assez de matière première pour me lancer dans le purin d'ortie et autres remèdes naturels). Alors pour le coup, j'ai laissé une vilaine coccinelle asiatique pondre ses œufs à côté, histoire que les larves se fassent plaisir... Pas très bien...




Chez les tulipes, ça continue d'évoluer. Les 'Mount Tacoma' et les 'Fleurs de Lys' atteignent leur apogée, Margarita commence déjà à s'essouffler et les violettes foncées (achetées sans étiquette) ont fait leur entrée!







Le cerisier fleurit encore timidement. On lui pardonne, il est encore jeune!




L'Heuchère 'Solar Eclipse' sort de son sommeil hivernal et prépare aussi une petite floraison



Les Physocarpus 'Little Devil' et 'Diable d'or' préparent aussi leur floraison





Même chose pour la plus grande Spirée 'Goldflame' qui je trouve cette année, possède bien plus de feuilles bicolores!



Les premières ancolies sont là! D'autres suivront bientôt...




Et enfin, première floraison pour le petit Geranium phaeum 'Samobor' planté il y a quelques semaines



Dans quelques jours, les premières roses feront leur apparition... En tête, Pierre de Ronsard et Reine Victoria... Ces quelques jours de vacances devraient me permettre d'être là pour capturer l'instant...!

En attendant, bon week-end à toutes et à tous!