31.3.14

Des feuilles, des fleurs et des boutons

Peu de temps à consacrer au jardin ces derniers jours. Je suis bien content qu'on soit passé à l'heure d'été, car j'ai du retard à rattraper (aussi bien au jardin que dans la lecture de vos blogs!)
Je dois passer la tondeuse, arracher les pieds de rumex qui ne cessent de s'étendre et grandir, nettoyer des mauvaises herbes les prochains endroits à planter... et ce n'est pas avec la pluie annoncée aujourd'hui que je vais pouvoir m'y mettre! Quelle plaie..!

Heureusement, dans 2 semaines je suis en vacances pour 10 jours... Si la météo est de mon côté, je pourrai rattraper ce retard..! Espérons!

Edit : Merci Dame Météo de t'être lamentablement scratché sur tes prévisions! Après-midi magnifique, sans une goutte de pluie et un grand ciel bleu!

Mais en attendant, j'ai rapidement fait le tour du propriétaire et entre deux gouttes hier matin, j'ai pris quelques photos. J'y ai trouvé de jolis feuillages, de nouvelles fleurs écloses et des boutons, promesses des prochaines floraisons.

1. des feuilles

J'ai perdu l'habitude de les regarder, les heuchères. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu'elles ne sont pas à la bonne place, ou bien parce que je me concentre ailleurs.
Et pour le coup, j'avais raté les nouvelles feuilles de cette année, aux couleurs totalement différentes de celles déjà en place.

Tiramisu



Spotlight



La petite inconnue, qu'on a prise pour Silver scrolls, mais qui me laisse des doutes, en arrière plan de la petite Spirée Goldflame. (Oui, elle est floue, mais à la base je voulais juste essayer d'immortaliser le contraste entre les deux couleurs)



Toujours dans les spirées, il y a la "grande" Goldflame, mariée à la "grande" Anthony Waterer



Parmi les feuilles, il y a aussi le réveil des Cornus du jardin. Et en ce moment, je n'ai d'yeux que pour :

Cornus stolonifera 'Flaviramea', avec son vert bien pétillant



Cornus alba 'Aurea' et ses couleurs acidulées qui me fascinent





Derrière ce dernier, on aperçoit le Physocarpus 'Diable d'or', avec ses jeunes feuilles cuivrées




2. des fleurs

Côté fleurs, j'ai pu découvrir la couleur du Géranium 'Elke'. J'en suis très content, même si je trouve qu'elle fane très rapidement en devenant quasi blanche et fade en 2 ou 3 jours.


Les muscaris bleus sont revenus, à ma plus grande surprise



Et ça y'est ! Les tulipes 'Margarita' s'ouvrent enfin! Avec quelques semaines de retard, puisqu'elles auraient dû fleurir en même temps que les crocus 'Jeanne d'Arc', mais je ne leur en veux pas. Elles sont si belles!







C'est le début aussi pour Annapurna, que je trouve bien plus petite que l'année dernière. Ça ne me gène pas, car elle me plaît quand même! Dans les tons jaune/crème actuellement, elle sera toute blanche dans très peu de temps.




J'attends encore 'Mount Tacoma' et les 'Fleurs de Lys rose'



3. des boutons

Il ne reste pas beaucoup de jours à attendre, mais je bous d'impatience! Car ça fait 2 ans que j'attends de voir les fleurs du Lilas 'Sensation'...  2 ans! Ce n'est qu'une question de jours maintenant. Ça devrait arriver vite! Même s'il en faut encore 15, ça reste bientôt!



Il ne reste plus beaucoup d'attente pour l'explosion du petit Malus Coccinella 'Courtarou' planté en décembre. Je sais déjà que je n'en serai pas déçu. Même en boutons, je l'adore!




Et à mon grand étonnement, quelques rosiers sont déjà en boutons!

Pierre de Ronsard




Opalia



Reine Victoria



Pendant ce temps, Léonard de Vinci s'étoffe, Glamis Castle survit et Enfant d'Orléans fait son nid...


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle semaine. La pluie et la grisaille vont me permettre dans la journée d'aller faire un tour sur vos blogs... Restons positifs!

Edit : Eh non! J'ai pu rattraper une grande partie de mon retard! 


21.3.14

Les trois S

A plusieurs reprises, il m'a fait de l’œil sur l'étalage. J'ai d'abord été attiré par sa couleur vert clair, aux jeunes pousses rose flamboyant (pour ne pas écrire rouge). Et puis en m'approchant, j'ai tout de suite été séduit par ses feuilles. Fines. Dentées.
Tout de suite, j'ai su à qui je pourrais l'associer. Ça ne pouvait être un autre que Sambucus nigra 'Black lace'. Le contraste des couleurs devrait être une réussite!
Il est resté dans un coin de ma tête plusieurs semaines.
Sorbaria sorbifolia 'Sem'. Les trois S.


Il m'aura fallu moins de 24h pour dépenser le chèque fidélité reçu dans ma boite aux lettres hier. Aucune hésitation. Inutile d'attendre. Celui-là, c'est pour les trois S! Tout juste le temps de sortir du boulot, de courir en jardinerie et de revenir avec pour le mettre direct en terre! Les prochaines pluies ne pourront que lui être bénéfique!

Sorbaria sorbifolia 'Sem' a donc officiellement rejoint le jardin ce soir, au pied du sureau noir




Reste plus qu'à patienter quelques semaines, voire jusqu'à l'année prochaine, pour profiter de cette nouvelle association, en laquelle j'ai entièrement confiance!

Bon week-end!

18.3.14

Tulipes et autres promesses

 Les fleurs du Prunus Triloba commencent à faner. La grisaille est de retour. La pluie et une baisse des températures sont annoncées dès la fin de semaine. Le faux mois de mai ne pouvait pas être éternel... Alors pour ne pas tomber dans le piège du moral qui file au même rythme que les nuages défilent, concentrons nous sur les prochaines floraisons à venir.

Un peu déboussolées par ces dix derniers jours printaniers, les Tulipes sont un peu en décalage. Margarita, qui était censée s'associer aux Crocus 'Jeanne d'Arc', a loupé le coche.
Mount Tacoma, qui devait fleurir en mai, prépare déjà ses fleurs.
Quant à la Fleur de Lys rose, je crois qu'elle aussi a un peu d'avance.
[ De toute façon, tout a craqué au jardin! L'Acer et le Lilas des Indes sont déjà en train de débourrer! N'importe quoi! On est mi-mars! ]

Bon. Cette année, les tulipes seront associées aux trous. Mais tant pis pas grave, je vais me faire une idée de leurs floraisons. Comme je n'ai pas d'endroit adéquat pour les stocker, je suis obligé de les laisser en terre. Si je me rends compte que l'emplacement ne correspond pas, j'aurais juste à les déplacer en septembre... Non ?








Il y a une semaine, j'écrivais que j'avais peu d'espoir que le Lilas 'Sensation' fleurisse. Eh bien je devrais un peu plus mettre en pratique la bonne vieille expression "Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué!". Parce qu'à ma grande surprise, j'ai pu compter au moins 15 boutons floraux! Finalement, il n'y a que les bourgeons terminaux qui fleurissent. Et ça, je ne le savais pas!
La prochaine fois que je joue l'impatient pessimiste comme ça, promettez-moi de m'en passer une couche!




En juin dernier, chez Gisou, on pouvait découvrir une feuille bicolore sur la Spirée 'Goldflame'. J'avais eu la même surprise au jardin. Mais là, pour le coup, c'est une Spirée 'Goldflame' entièrement bicolore que je découvre! C'est celle que j'ai acheté cet automne. Après inspection, il se trouve qu'elle possède une branche principale qui ne correspond pas au type Goldflame. Alors j'hésite. Est-ce que je la coupe à ras, pour ne garder que le côté Goldflame ou bien est ce que je garde ce côté "soeurs siamoises". Ça peut peut-être faire un beau mariage...?


12.3.14

Quelques nouveautés

Est-ce l'arrivée du printemps qui me donne ses envies de nouveautés ? Surement. Cette saison est synonyme de renaissance. Nous sortons de notre léthargie, les plantes se réveillent, les oiseaux gazouillent et la morosité hivernale se fait la malle. Alors fini le noir, on passe au clair!

Au jardin, ça change aussi. J'ai commencé à mettre en place le petit passage en bois de palette. Pour garder la continuité avec les futurs massifs, j'ai décidé de les poser sur du BRF. Bon. Ce n'est pas très stable. Il faut que je trouve le moyen de stabiliser les planches, car quand on marche dessus ce n'est pas très pratique. Et Humphrey, avec sa grande délicatesse, a tendance à tout déplacer. Souci : Je ne veux pas que ce soit à même la terre. Je souhaite vraiment qu'à terme, le passage s'intègre dans les massifs.



Maintenant pour situer les choses, à gauche de ce passage, je confectionne un massif aux fleurs roses, violettes et blanches. D'ailleurs hier j'y ai rajouté 2 Géraniums sanguins 'Elke'*, 1 Géranium Lancastriense rouge, 2 Rudbeckias alba, 1 Rudbeckia'Little magnus', 1 Anémone du Japon 'September Charm'



 A droite du passage, pour le moment il n'y a rien. Ou presque. J'ai planté un Géranium 'Album' et un 'Brookside'. Au fond, il y a un rosier Opalia ainsi qu'un Géranium magnificum. C'est à cet endroit que j'ai envie de faire un petit massif bleu/blanc.



 Donc parmi les nouveautés que j'ai cité, il y a ce petit Géranium sanguin "Elke". Sur la photo du godet, il est rose bordé de blanc. Dans quelques jours, j'en aurais la confirmation (ou pas!)



 Au pied du rosier Glamis Castle, planté près de la palissade, j'ai eu l'idée de mettre un Géranium phaeum 'Samobor' (c'est au moment où je l'ai mis dans le chariot que j'ai pensé à toi Gisou!). J'ai beaucoup aimé son feuillage. Et je me dis qu'avec le blanc des roses, le mariage des couleurs devrait donner quelque chose d'agréable.


Question nouveauté depuis 2 ou 3 jours, il y a aussi le Lilas 'Sensation' qui commence à débourrer. Il n'a pas fleuri l'an dernier. Et cette année, je le sens mal parti pour me donner quelques fleurs... J'en avais acheté un premier au printemps 2012. Malheureusement, il avait gelé chez le marchand et je ne m'en suis rendu compte qu'au printemps, quand il n'est jamais reparti. Automne 2012, j'en plante un second. Ce lilas me fait envie depuis 2011. 3 ans bientôt que j'attends de voir "en vrai" ses fleurs... Bizarrement, quand je vois la taille des bourgeons, je me dis que les fleurs, ça ne sera pas encore pour cette année!



Je continue le tour du jardin. Le Malus coccinella 'Courtarou' prépare déjà ses fleurs! Ça ne fait qu'accentuer ma hâte!



Bon et puis là ce n'est pas une nouveauté, mais je ne résiste pas à l'envie de remettre 2 ou 3 photos du Prunus triloba. J'en suis vraiment dingue! C'est devenu mon favori du début printemps! C'est une merveille à regarder!




Et pour clore ce billet, je suivrai le coucher du soleil, offrant une belle lumière sur les spirées Goldflame et Anthony Waterer. Pas les nouvelles, mais celles qui sont au jardin depuis 2 ans.



Très bonne fin de soirée!