28.12.14

Une année au jardin

Cet hiver, je n'ai malheureusement pas le temps de participer aux rétrospectives de Marie-Claude. Et puis pour être honnête, en faisait le tour des photos, je me suis rendu compte qu'en 2014, je n'ai pas pris beaucoup de temps pour apprécier le jardin. Très peu de photos, car finalement, je n'ai pas consacré tant de temps au jardin. Entre la rénovation d'une partie de la façade de la maison, le mariage, le boulot... Finalement, j'ai inconsciemment laissé de côté mon petit bout de verdure. 

Ca ne m'empêche pas de faire la rétrospective de l'année, alternative lancée par Lydie, reprise ici et , ou encore ailleurs...

C'est parti pour une année au jardin, en 12 clichés !



L'hiver est doux, mais les températures descendent assez pour colorer le bois du Cornus sanguinea 'Midwinterfire'. C'est le point d'accroche de l’œil lorsqu'on sort de la maison en cette saison.



Le massacre effectué fin 2013 dans le terrain derrière chez nous, permet finalement de dévoiler l'existence de perce-neige qui étaient jusqu'à présent noyés dans une forêt de ronces et de vigne vierge. C'est avec une once de culpabilité que je suis allé voler sauver quelques bulbes de ces trésors d'hiver pour les rapatrier au jardin. Je les vois déjà pointer le bout de la tête! Je sais d'ores et déjà qu'il seront de retour en 2015 !


Le Prunus triloba est incontestablement mon trésor de Mars. Offert et planté en 2012, il a pris beaucoup d'ampleur cette année et devrait être la vedette de mars 2015.  


Avril. Après 2 ans d'attente, je découvre avec regret que mon Lilas 'Sensation' est en fait un 'Charles Harding'. Si sur l'instant j'ai été très déçu, j'ai succombé aux charmes de Charles. Tant pis pour 'Sensation'. Ce sera pour une autre fois.
Les tons du massif des butineurs sont adoptés. Du rose, du violet, du blanc, du pourpre...




Du rose, du violet. Il manque du blanc. Mais voilà l'ambiance que je veux créer au jardin. C'est dans cette direction que je compte faire évoluer mon bout de verdure. Le massif des butineurs est la première réflexion du jardin. Fini les plantations "coup de coeurisées" et impulsives. Je me dois de réfléchir activement avant d'acheter et planter!


Je découvre la floraison du rosier "Enfant d'Orléans", acheté au printemps chez Francia Thauvin sur un coup de cœur suite à une visite sur son site. Déçu par son emplacement, il a déménagé il y a quelques mois pour être mis en valeur, à l'abri des grosses patounes du "gros chienchien à ses papas"


Eté 2014. Je laisse de côté le jardin. Nous sommes à 1 mois de la façade, 1 mois du mariage. La seule façon que j'ai de profiter du jardin, c'est d'y manger. Pas le temps d'y travailler.



Après quelques jours à bosser sur le crépi de la maison et des mois d'attente et de préparation, nous nous sommes dit "oui". Le moment le plus intense de l'année et certainement le plus beau de notre vie. Le jardin est littéralement abandonné!


Toujours pas de jardin. Une visite de temps en temps, mais rien de plus. J'ai le plaisir de découvrir pour la première fois un Argus bleu au jardin. Chaque saison apporte son lot de nouveauté et de surprises. 


Octobre. LE mois où je compense le "ce que je n'ai pas fait au jardin cette année". Une semaine de congés et 5 jours non-stop de travail. Déménagement du cerisier, plantation de l'olivier du mariage, délimitation des futurs massifs, nettoyage... Ca fuse dans ma tête comme ça fuse au jardin. Je renoue le contact avec mon bout de verdure et ça fait un bien fou dans la tête (carrément moins au dos, mais tant pis... parce que ça valait la peine!)


Je prends mes marques dans ces nouveaux espaces créés. Je dois repenser la terrasse, repenser les accès, repenser les prochaines plantations. Il y a des idées, des envies... et de longues heures de cogitations à venir..!


Décembre. De nouveau, je suis obligé d'abandonner le jardin. Beaucoup trop de travail. La période de Noël est la plus intense de l'année et c'est épuisant. Les jours raccourcissent, j'ai l'impression de n'être chez moi que la nuit. Je dresse la liste des choses à faire dès la fin février. Mais il faudra s'activer car en mars, je sais déjà que le jardin devra se passer de moi... L'année 2014 s'achève...

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente fin d'année 2014. Je vous retrouverai avec un très grand plaisir en 2015, qui s'annonce d'ores et déjà très riche! Profitez de ces dernières heures de 2014. Savourez chaque seconde. A très très vite et prenez soin de vous!


27 commentaires:

  1. Toujours de très belles photos pour une rétrospective intéressante
    Passe de très bonnes fêtes de fin d'année, 2015 sera excellente
    à tout bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christine!
      Très belle fête de fin d'année à toi aussi!
      Bises

      Supprimer
  2. Très belles photos. Elles laissent deviner que le jardin demeure très beau malgré le manque de temps à y consacrer. Bonne année 2015!

    RépondreSupprimer
  3. Qu'ils sont beaux ces instants saisis au cours de l'année comme une guirlande de vie, on aime.
    Belle et heureuse année à vous. On a hâte de découvrir vos nouveaux projets.

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa, cet article qui mêle le jardin et les souvenirs personnels. Mais d'ailleurs, comment ne pas les associer? Le jardin est tellement le reflet de ce qui se passe dans nos vies! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison Michèle! Le jardin prend un part importante dans la vie qu'il est difficile de le dissocier des souvenirs personnels... Il est vital pour le bien-être!
      Bisous

      Supprimer
  5. Ca me rassure, moi aussi en novembre et décembre, j'ai eu l'impression de n'être chez moi que la nuit !
    Une belle année chez toi, 2014 ! Super
    On espère que 2015 sera toute aussi excellente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'hiver, en somme !
      On verra ce que réserve 2015. En attendant, je te souhaite une excellente fin de 2014!
      A très vite :)

      Supprimer
  6. Une belle rétrospective de l'année et malgré ton manque de photos, celles choisies, joliment encadrées, sont vraiment très belles.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Superbe rétrospective Greg et ça donne envie de voir la suite... Même si je sais que ton année nouvelle sera aussi pleine de frustrations jardinesques sache que cela fait partie des joies du jardinier.
    je te souhaite une excellente glissante vers la nouvelle année avec ton cher et tendre et le "chienchien aux papas" !!
    De gros bisous du midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabina! Je serai ravi de te savoir encore par ici en 2015, pour voir la suite! Je garde en tête qu'il y aura des déceptions et des frustrations oui... C'est le lot de toute la vie..!
      Très belle fin d'année à toi
      Bisous!!

      Supprimer
  8. Je suis aussi une grande fan d'enfant d'orleans :) jolie rétrospective en tout cas malgré ton manque de photo tu nous offres une belle promenade dans l'année 2014 !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfant d'Orléans était une évidence au jardin quand je l'ai vu! Ses fleurs correspondent à ce que j'aime chez les rosiers et je suis né à Orléans, alors, c'est mon clin d’œil à ma terre natale, même si aujourd'hui je n'y suis pas attaché (sauf pour aller voir la famille!)
      Belle soirée!
      Bises

      Supprimer
  9. C'est superbe Greg !!!!! J'adore ta présentation en plus ; elle est très classe et originale (picmonkey aussi ?) ! Bon, tu as tellement bien planté le décor en 2014 que 2015 va t'apporter que des satisfactions et....à nous aussi du même coup ! je suivrai tout ça avec grand plaisir (aaaah, la baie vitrée...ce que j'ai hâte de la voir). Zou, je file pour ma dernière journée de boulot 2014 et je te fais mes derniers gros bisous 2014. J'en ai plein en réserve pour tout 2015 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline! Oui, c'est encore PicMonkey !! :) Après un développement sur Lightroom, j'utilise PM pour adapter les photos au blog. C'est rapide et efficace :)
      La baie vitrée, je ne suis pas certain qu'il naisse en 2015. Ce serait l'idéal. Mais je ne sais pas pourquoi, je la vois plus en 2016... Après, je peux me tromper mais le temps passe tellement vite que je ne suis pas certain qu'on ait le temps!
      Très gros derniers bisous 2014 donc et à très vite en 2015 !

      Supprimer
  10. Très belle rétrospective, j'adore ta photo de septembre, ah tu nous l'avais cachée celle-là? Enfant d'Orléans est vraiment sublime. Comme toi je pars de plus en plus vers le rose, violet et blanc.
    Superbe mise en scène avec ta présentation, c'est toujours une belle surprise de passer chez toi. Et bravo pour la photo du rouge-gorge, pour moi c'est impossible.
    Je te fais plein plein de gros bisous pour cette fin d'année .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro!
      Ma photo de septembre ? Cachée ? Que nenni, que nenni ! Elle était là : http://aujardindegreg.blogspot.fr/2014/09/visite-dun-jour.html
      Tu sais, c'est marrant car au départ, tu avais du bleu, du blanc et moi pas. C'est ton jardin qui m'a laissé me faire emmener vers ce tandem. Et à l'inverse, tu pars vers les couleurs initiales de mon jardin. Finalement, on s'est complété :D
      Très gros bisous!! A vite!

      Supprimer
  11. Magnifiques photos pour cette rétrospective 2014, la mise en page est vraiment superbe !
    Excellentes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gwenan!
      Très bonne fin d'année à toi aussi!

      Supprimer
  12. Comme d'hab' j'arrive à la bourre, et en plus je ne vais pas faire preuve d'une grande originalité puisque je n'ai que des compliments à la bouche, que ce soit pour la qualité de tes photos, la beauté de ton jardin ou l'élégance de ta mise en page. Que de bon goût, je suis fan jusqu'au bout des ongles et j'ai vraiment hâte de découvrir tes prochains articles en 2015 ! Gros bisous et très bonne année à toi, ton cher et tendre et votre adorable gros toutou :)

    RépondreSupprimer
  13. Superbe ! Une rétrospective très bien mise en scène, tres stylée ! J'adore les photos et la qualité de rédaction.
    Ce fut un plaisir de découvrir et de suivre ton jardin. Le cerisier qui t'as tant fait cogiter et ta terrasse que tu as aménagée avec goût.
    Très belle année 2015 à vous deux, à votre jardin et votre adorable toutou !

    RépondreSupprimer
  14. Très belle rétrospective d'une année au jardin, de très jolies associations. Bonne année et plein de bonheur au jardin et ailleurs pour 2015.

    RépondreSupprimer
  15. Bravo "Greg le Magicien" ou : Comment faire d'une année "Zéro jardin" un partage "100% talentueux"...
    Tu as bien raison, mieux que des vœux formatés, il faut inventer des recettes de bonheurs simples !
    Que te dire pour 2015 si ce n'est poursuivre sur cette voie que tu partages en beauté, et qu'il est tellement agréable de recevoir !!
    Encouragements amicaux
    RV

    RépondreSupprimer
  16. J'adore! La mise en page est superbe et tes photos sublimissime!!!
    'Enfant d'Orléans', magnifique! Le prunus triloba, superbe! Les teintes du massif des butineurs, charmantes! Le rouge-gorge, adorable!
    Un mois d'août merveilleux pour vous deux et un jardin plein de surprises et de petits bonheurs malgré que le temps à lui consacrer soit compté!
    Tu m'as fait rire avec "les grosses patounes du chien-chien à ses papas"! ;)
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer