9.12.14

Et les petits pious...

Décembre. Le mois de l'année où je profite le moins du  jardin. Au boulot, c'est la période la plus grosse de l'année. Les semaines sont lourdes, on ouvre aussi le dimanche. Noël arrive à grands pas et tout le monde doit être prêt! Les jours raccourcissent encore et encore... alors le plus souvent, quand j'emprunte mon allée gravillonnée, il fait nuit. Alors je suis obligé de délaisser mon petit jardin. Chaque année c'est pareil. Mais ça reviendra après Noël, quand la vague sera passée!

Décembre, c'est aussi le moment où le froid revient et s'installe. C'est le début de l'assistance à pious affamés. J'adore l'hiver rien que pour ça. C'est la période de l'année où j'ai le plus d'oiseaux dans le jardin. Et vous savez quelle importance j'attache aux petits pious du jardin. 
Quelques graines déposées dans la mangeoire, quelques boules attachées ici et là, aux quatre coins du jardinet... Et c'est le ballet des pious assuré! Moineaux, Merles, Mésanges, Etournaux, Pinsons, Rouge-gorges, Troglodytes mignon... un vrai spectacle! 

Malheureusement, aucune fenêtre sur le jardin me permet d'en profiter. Il va falloir que je patiente encore quelques années avant d'avoir ce privilège. Quand nous aurons restauré la grange et posé la baie vitrée. Alors je suis obligé d'utiliser quelques stratagèmes pour prendre quelques photos : 
- me cacher derrière un cornus, accroupi dans le lierre
- me mettre à genoux, presque ventre à terre, pour rester caché derrière une sauge
- patienter dans le froid, grelottant et claquant des dents, dans l'espoir de voir atterrir un piou près de moi
- me cacher derrière les murs et avancer sur la pointe des pieds, pour laisser passer juste la tête et l'objectif

Malgré ça, les résultats sont peu concluants. Il faut dire que je ne suis pas équipé pour jouer les pioupaparazzis! Et c'est d'ailleurs assez frustrant, car les oiseaux sont assez craintifs et très rapides. Pas le temps de dégainer l'appareil qu'ils sont déjà enfuis, laissant le photographe amateur frustré d'avoir raté l'occasion d'une belle photo. 

Et c'est à coup de "zoom" et de "crop" que je sors quelques photos de qualité médiocre. En attendant un jour, d'avoir l'attirail qui me permettra de faire de beaux clichés.

Mésange bleue
Mésange charbonnière

Moineaux
Troglodyte mignon (à confirmer)
Rouge-gorge

Le 30 octobre dernier, Dynka, alias "Dudu The Cat" poussait son dernier soupir. Fauchée par une voiture à l'aube de ses 6 ans, elle adorait chasser les oiseaux dans le jardin. Et ça avait le don de me mettre en colère. L'avenir des pious dans le jardin devrait être meilleur. Mais la Dudu me manque. Elle repose maintenant entre le rosier 'Rush' et le Sambucus canadensis 'Aurea' et devrait, au fil des années à venir, avoir près d'elle des floraisons tout au long de l'année. Et surement aussi quelques pious..!


32 commentaires:

  1. Bonjour Greg, ton troglodyte mignon est plus sûrement un accenteur mouchet. On l'identifie bien grâce au gris de plomb uni de sa tête, et à une ligne de petits points blanchâtres alignés à mi-hauteur de son aile. http://www.oiseaux.net/photos/marc.fasol/accenteur.mouchet.1.html#monde
    Quelle tristesse l'épilogue de la vie de Dynka! Je comprends ta tristesse, ayant moi-même un chat qui ne me lâche pas d'une semelle au jardin.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michèle,
      Merci pour cette précision! La prochaine fois que je le verrai au jardin, je tâcherai d'observer ses détails, pour ne plus me tromper!
      Je te souhaite une belle soirée

      Supprimer
  2. Mais si elles sont belles, tes photos.
    Je les vois de mes fenêtres, les pious mais comme toi, je n'ai pas un APN de pro et ils sont craintifs et rapides ! Il faut user de ruses de sioux pour pouvoir prendre une belle photo !
    Je suis triste pour toi pour Dynkal, on s'attache à ces petits compagnons à quatre pattes.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! Etre un siou! Ou bien avoir un téléobjectif de paparazzi :D
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  3. C'est une grande chance d'avoir autant d'espèce d'oiseaux dans son jardin. C'est un plaisir de les voir de plus près et de pouvoir les photographier. Désolée pour ton chat :-(. C'est toujours triste de perdre son animal de compagnie. Il repose certainement en paix au milieu des fleurs de ton bien joli jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joan! J'essaye de faire en sorte que les oiseaux puissent trouver leur bonheur dans le jardin. je suis très attaché à la biodiversité et au respect de l'environnement... Tant que je peux rendre service.. :)
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  4. Je trouve que tu te débrouilles pas mal pour quelqu'un qui pense qu'il est mal équipé, les couleurs sont belles et l'on reconnait les oiseaux. Je n'arrive même pas a photographier la queue d'un!!!!. Je suis désolée pour ton petit compagnon. Bise affectueuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa! Je suis quand même loin du résultat qu'on peut trouver dans les beaux livres, les magazines ou même sur le net...!
      Je te souhaite une belle soirée
      Bises

      Supprimer
  5. Greg tes photos sont superbes à côté des miennes et je n'oserai jamais prendre mes pious en photo, à tous les coups je les louperai.
    Une pensée pour ta Dynka, elle va chasser tous les pious du paradis; cette année avec mes deux terreurs je ne sais pas si cela sera très prudent de mettre une mangeoire. Les deux loustics me ramènent chaque jour au moins deux souris ou campagnols, donc les oiseaux seront aussi de la partie...
    Bonne semaine laborieuse je penserai à toi Greg en me prélassant sur le canapé durant quelques jours
    Bises
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu peux être sûre qu'elle chasse les pious, là-haut! Ceci dit, elle doit aussi se faire plaisir avec les souris, parce que depuis qu'elle n'est plus là, on entend couiner dans le grenier et gratter dans les cloisons !!! La plaie!!!
      Noël est une période crevante, mais c'est aussi la plus excitante de l'année! Je suis content que ça tombe au moment où il n'y a rien au jardin ! :D
      Bonne semaine sur le canapé alors! :)
      Bisous!

      Supprimer
  6. Pour ton oiseau, je pencherais plus pour un accenteur mouchet qui visite volontiers les mangeoires.
    Elle était bien jolie Dynka.
    Ils font bêtises sur bêtises mais quel grand vide au moment de leur départ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le suggérait Michèle! Je vais devoir plisser les yeux la prochaine fois, pour capter un peu plus de détails et m'assurer de ne plus me tromper!
      Merci à toi!
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. De ton téléphone ce matin et sur le mail, j'avoue que c'était pas top...Mais là sur l'ordi et sur le blog, franchement elles sont très bien,tu n'as pas à rougir!
    Ta bannière est superbe, comme d'habitude.
    Je riais en t'imaginant à plat ventre et tout ça, mon fils me demandait pourquoi je riais. C'est vrai qu'ils ne sont pas facile à prendre ces petits filous! Je n'ai pas réussi à avoir le rouge-gorge (et le pire c’est que parfois il est tout près de moi mais dans mon dos!)
    Des pensées à Dudu.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro! Je rêve d'un matériel qui me permettrait de faire des clichés dignes de beaux livres... mais c'est coûteux!!
      Tu peux rire oui (surement autant que moi en t'imaginant en legging/bottines au jardin! :D) ! Ca valait le coup ! Heureusement que Teddy ne s'est pas pointé à ce moment là, car il se serait bien foutu de moi!
      Gros bisous!

      Supprimer
  8. Au moins, toi, tu arrives à prendre des photos de tes oiseaux, même si elles sont moins réussies que tu ne le souhaiterais ! Cela fait des mois que je tente le coup dans mon jardin, où vivent les mêmes espèces que chez toi, mais même un zoom suivi d'un recadrage ne parvient pas à sauver mes clichés de l'échec total :D
    Triste façon de partir que celle de Dynka, mais finir enterrée dans ton beau jardin est sans doute le plus beau repos qu'elle puisse avoir (c'est mon grand fantasme de finir enterrée dans mon propre jardin, mais je crains que cela ne pose quelques problèmes aux autorités et à mes descendants :D)
    Gros bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut jouer avec une grande vitesse d'obturation et trop souvent, comme on dépend de la luminosité, soit c'est trop sombre ou c'est pas assez rapide... Et les oiseaux heu, s'en fichent! Quand ils décollent, t'as le temps de rien!
      Je te rejoins sur le dernier point. A la différence que j'aimerais juste que ce soit mes cendres qui soient dispersées dans mon jardin. Mais même ça a priori,tu n'as pas le droit! Je ne vois pourtant pas en quoi ça gêne... C'est tellement plus simple que de gaspiller de l'espace avec tous ces cimetières... Enfin. C'était la minute morne...
      Bonne soirée à toi
      Bisous

      Supprimer
  9. Si j'avais fait de telles photos, je serais fière comme "un bar tabac" ! J'ai bien lu qu'un projet de restauration de grange avec baie ouverte sur le jardin est prévue ? Mais c'est carrément génial ça !!!! Que Dynka repose en paix au milieu de ce havre de verdure et de bon goût....Je te fais plein de gros bisous Amigo !
    Signé : la jalouse de Blanche-Neige :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'avais évoqué il n'y a pas si longtemps, lors de mes longues cogitations..! La grange est attenante à la maison. On va en faire une grande pièce à vivre + faire une ouverture sur le jardin! Si tout se passe bien, on devrait commencer en 2015...
      Quant à Blanche-Neige, en fait t'as pas à être jalouse. Je suis un inconditionnel de "Once upon a time" et la Blanche-Neige, c'est une vraie gourdasse!
      bisous!

      Supprimer
  10. Je suis triste pour ta Dynka, c'est pour cette raison que je ne veux plus d'animaux, c'est trop triste quand ils s'en vont... Ton troglo est effectivement un accenteur mouchet. Il va falloir que je pense à réinstaller les mangeoires moi aussi, première gelée blanche çe matin et deuxième neige en montagne, j'ai pris mon APN cet après-midi et suis allée faire un tour, ça fait du bien, ça vide la tête. Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de te relire Gisou (je me répète!) !!! Tu as raison, la mort de nos animaux de compagnie est toujours une épreuve difficile parce qu'on s'attache à ces boules de poils... Dynka sera certainement la dernière minette de la maison. Trop de circulation. Nous avons perdu nos 2 chats en 3 ans. On ne prendra pas le risque d'offrir une courte vie à un autre matou...
      Passe une belle soirée
      Bisous

      Supprimer
  11. Bonsoir Greg,
    je me retrouve dans ton portrait de jardinier, que ce soit pour les oiseaux qui prennent de plus en plus d'importance, mais pas encore sur les photos...
    ou dans la triste fin de Dynka : notre chat a lui aussi tiré sa révérence, et donné naissance à un nouveau massif...
    Les histoires de jardiniers se ressemblent, se racontent, et l'évolution du jardin du voisin (blogueur) est sympathique !
    Chez nous, la voie est libre pour le chat d'un nouveau voisin, très sauvage et chasseur (le chat, pas le voisin !)...
    Gare aux oiseaux et aux poissons !
    Encouragements pour passer la furie des Fêtes et merci pour tes partages,
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir de te lire Hervé ! Comme tu l'écris si bien, chaque histoire ressemble étroitement à une autre. Ce partage rapproche.
      Je te souhaite une excellente fin d'année 2014
      A très bientôt

      Supprimer
  12. Si seulement je pouvais faire aussi bien! je me répète mais j'arrive toujours trop tard Pourquoi ne m'attendent t'ils pas ? aucune patience ces zoziaux!!!!Notre chatte est morte cette été mais d'une mort très douce par contre; elle est morte pendant son sommeil : 17 ans! nous ne voulons plus en prendre maintenant; il reste notre chien et les chats des voisins!!!je me disais que nous aurions plus d'oiseaux mais avec ces squatteurs, ça m'étonnerait. Bonne fin de week end pluvieuse sans doute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 17 ans, c'est une très belle vie pour un chat! Elle avait une magnifique terrain de jeu !
      Très belle fin d'année à toi

      Supprimer
  13. Mais elles sont très belles tes photos d'oiseaux ! Je trouve que c'est très difficile d'avoir de photos réussies de ces volatiles. Elles pourraient avoir la politesse de se poser en remerciement pour toute la nourriture que nous les donnons ;-))))). Je suis vraiment désolée pour Dynka. Nous avons perdus deux jeunes chats fauchés par des voitures et nous hésitons à en reprendre car les perdre fait trop souffrir. Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi! Poser devant l'objectif serait la meilleure façon de nous dire merci pour les graines !! :D
      Difficile effectivement de vouloir reprendre un chat si c'est pour lui faire prendre le risque d'une courte vie. Nous avons perdu nos 2 chats en 3 ans. Donc bon. Ca ne donne pas envie!
      Très belle fin d'année!
      Bises

      Supprimer
  14. Mais dis donc quel stratagème pour photographier ces petites bêtes volantes !
    Ici, pas de blocs de graisse pour les oiseaux... le composteur regorge des graines que les perroquets ne daignent pas manger. Alors nos visiteurs sont plutôt les pigeons... les merles, les moineaux et les mésanges.
    Les rouges-gorges n'ont pas suffisamment de branches pour se cacher et se percher alors ils se font très rares dans le patio mais alentour il y en a.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut user de tout! J'ai un ami photographe plus qu'amateur qui a investi dans une tenue de camouflage pour pouvoir photographier les animaux dans les bois! Quand il la porte, on dirait le yéti des bois!!! Mais au moins, ça fonctionne !!

      Supprimer
  15. Elles sont belles tes photos d'oiseaux, j'ai bien du mal à les surprendre et pourtant j'ai mis le distributeur à nourriture sur la terrasse et de là je peux les prendre en photos de la fenêtre de cuisine mais ils me voient souvent car il sont très craintifs et il faut une patience d'ange...
    Il y a deux quand il avait neigé, ils étaient plus affamés et j'avais fait de très belles photos...
    Un jour, tu finiras par remplacer Dynka , par un autre chat mais son souvenir restera, je le sais par expérience...
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Marie-Claude! Il en faut de la patience! Et par ces températures, c'est extrêmement difficile de rester dehors à attendre d'avoir LA photo réussie!
      Nous ne remplacerons pas Dynka, par choix raisonné. Nous avons perdu nos deux chats en 3 ans et nous ne voulons plus prendre le risque d'offrir une vie raccourcie à un autre chat. Trop de passage dans la rue...
      Très belle fin d'année à toi !
      Bises

      Supprimer
  16. Ce fut une superbe année !!!

    J'en profite pour te souhaiter une encore plus belle u jardin comme dans la vie

    Gros bisous a vous deux et grosse caresse a Humphrey

    RépondreSupprimer
  17. Ça ne m'étonne pas que tu aies du mal à photographier les pious! Tu les effraie avec tes dents qui claquent et t'es vite repéré avec ta tremblote! ;) C'est pire que ta Dudu ça! ;)
    Mais non, tes photos sont jolies comme tout!

    RépondreSupprimer