26.11.14

Les quatre saisons


Nous sommes fin novembre. La douceur qui règne en Touraine (et partout ailleurs) depuis plusieurs semaines crée une atmosphère particulière au jardin. L'automne est là, l'été perdure, l'hiver arrive et le printemps se devine. 

C'est la confrontation des 4 saisons.






Les frimas matinaux ont fait tomber les feuilles et ont accentué les couleurs du bois des Cornus stolinifera 'Flaviramea' et alba 'Aurea'.
Le viburnum bodnantense, quant à lui,  fleurit très timidement, malgré sa récente transplantation








Beaucoup d'eau, du soleil, des températures qui peinent à descendre sous les 5°C la nuit, de la douceur en journée. Le Forsythia laisse éclore quelques fleurs. La primevère blanche, qui normalement apparaît au printemps, est déjà en fleurs et fait le bonheur des baveux. Le rosier Opalia est encore en boutons, et quelques bulbes de printemps comme les alliums ont déjà laissé sortir des feuilles. 







Le rosier Joachim Du Bellay est encore en boutons, prêt à fleurir. Le rosier 'Enfant d'Orléans', malgré sa récente transplantation, joue la résistance et laisse traîner ses dernières fleurs. Le fushia genii renouvelle sa floraison... Tout comme le Buddleja d'Armelle et la sauge 'Hot Lips' Des fleurs d'été aux portes de décembre, autant en profiter!






Malgré ça, il ne faut pas oublier que nous sommes au cœur de l'automne! Le Lagerstroemia indica 'Yang Tsé', le Malus coccinella 'Courtarou', le Cornus 'Midwinterfire' et la spirée 'Goldflame' sont là pour me le rappeler...




35 commentaires:

  1. très beau billet Greg et belle photos qui retrace nos saisons !! il est vrai que pour le moment on profite un peu des quatre saisons a la fois l été et l 'automne qui tire en longueur l hiver qui s ' annonce très lentement et le beau temps qui nous donne de l ' avant gout de printemps nous avons besoin de froid pour détruire la vermine mais pourvu que ce ne soit pas en mars/ avril bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise!
      Le froid est (enfin) annoncé pour la semaine prochaine ! L'hiver approche-t-il pour de bon ?
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Je viens de relayer direct ce sublime mix 4 platines sur FB :-) J'adore ton regard objectif (ouais, je sais... que veux-tu, c'est ma nature :-D) sur nos jardins un peu guedins en cet automne 2014. Merci pour ce très très chouette article Greg ! Plein de gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rougir Aline ! Cessez-donc ces complimentations qui ont provoqué un handicap fort lourd pour le jardinier : je n'ai plus de chevilles! Comment vais-je faire pour désherber, planter, déplanter ? :p
      Gros bisous!

      Supprimer
  3. Cela pourrait être une pub : 4 en 1 ! :)
    Très belles photos Greg et merci pour les raccourcis, chez nous c'est l'automne définitivement, pluie, pluie, pluie....
    Gros bisous Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sud n'est effectivement pas épargné par les pluies. Encore un triste épisode..! Peut-on penser qu'elles vont gorger vos nappes phréatiques et offrir aux plantes une hydratation salutaire pour l'été prochain ?
      Bonne journée
      Bisous!

      Supprimer
    2. On peut rêver Greg. malheureusement quand l'eau dévale de la sorte elle n'a le temps que d'emporter tut ce qui est sur son chemin et se jeter dans la mer....
      Les nappes phréatiques sont logiquement à leur maximum, mais comme nous avons 50 000 personnes de plus chaque année en Languedoc, elles se vident plus rapidement aussi.
      Bises avec un soleil très timide

      Supprimer
  4. Eh oui, c'est un automne bizarre mais depuis quelques jours nous avons un temps gris et très pluvieux et le jardin a vraiment pris une allure automnale.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! J'ai été étonné cette semaine de voir à quelle vitesse les arbres des forêts ont rapidement changé de couleur! Le froid arrive, j'ai vu que tu avais sorti ton resto piaf! Je pense qu'ici, je m'en occuperai la semaine prochaine. Ou peut-être même dimanche!
      Bonne journée à toi!
      Bises

      Supprimer
  5. Ton article résume bien l'automne qui nous offre les trois autres saisons.
    Encore des couleurs au jardin, mais les fleurs vont bien finir par se reposer.
    Je suis ravie que le Buddleia fleurisse. Tu me diras la taille qu'il fera au printemps prochain ?
    Pas de pluie en Alsace, mais ça ne va pas tarder.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compte sur moi Armelle! A mon avis, tu risques de beaucoup le voir l'année prochaine ce Buddleja, car il est planté dans le massif Iceberg, qui va être une belle source de cogitation pour 2015 :)
      Gros bisous!

      Supprimer
  6. Vraiment un sublime billet, avec de magnifiques photos comme toujours. Profite bien de ton beau jardin.
    Gros bisous.
    ( et j'adore ta petite signature ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro!
      Le petit oiseau, c'était la "mascotte" de notre mariage. Il était présent presque partout!
      Bisous!

      Supprimer
  7. Quelles belles photos et quelle mise en page soignée! Je suis admirative. C'est un très bel article; Greg. Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Michèle pour cet adorable commentaire!
      Bonne journée à toi aussi
      Bisous!

      Supprimer
  8. Il est génial ton article. De magnifiques photos et un texte qui résume bien la situation étonnante dans laquelle nous nous trouvons en ce moment. Une sorte de jetlag jardinier. Tu as déjà des alliums qui sortent !! Je vais jeter un coup d'oeil dans mon jardin mais je ne pense pas que ce soit le cas ici en Champagne. Bonne journée automnale (hivernale ? estivale ? printanière ? pffff je suis perdue !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Judith! J'espère que les bulbes ne sont pas sortis chez toi! Je t'avoue que je redoute un peu l'hiver du coup... Je ne voudrais pas qu'une sortie prématurée vienne gâcher le printemps prochain...!
      Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  9. Génial ton article ! Tu as bien saisi la particularité de cet automne – même la novice que je suis s'en rend compte : c'est la première fois de ma vie que je vois des rhodos pontiques fleurir à l'ombre de chênes qui ont perdu presque toutes leurs feuilles, et dont les survivantes affichent des couleurs typiquement automnales ! Tes photos sont un véritable enchantement, comme d'hab mais bon, ça ne fait pas de mal de le souligner à chaque fois ;) Moi aussi j'ai des bulbes de printemps qui sortent un peu partout dans mon allée, on en a mis tellement avec ma fille que je ne sais pas trop de quoi il s'agit, mais je ne m'attendais pas à ça... Merci beaucoup pour ton bel article en tout cas, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ces si jolies lignes!
      Cette année est particulière oui, car c'est aussi la première fois que tu apprécies l'automne et ça, c'est JACKPOT!!!
      Beaucoup "tellement" de bulbes dans l'allée ??? J'ai hâte de voir le résultat!
      Bisous et bonne journée!!

      Supprimer
  10. Très belle palette au jardin, tu fais toujours de magnifiques photos
    Ici ce sont mes jacinthes qui sortent de terre et on est pas encore en décembre ;-( , y'a plus de saison
    Passe une bonne journée (ici en brie c'est grisaille)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine!
      Aaaaah les jacinthes...! J'adore leur odeur! Mais bizarrement, je n'en mets pas au jardin. Je crois que je les préfère forcées, en plein décembre, dans la maison.. :)
      Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  11. Juste regarder tes photos en écoutant les 4saisons de Vivaldi. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de t'avoir fait passer un doux moment ;)
      Bonne journée à toi!!

      Supprimer
  12. Bonjour Grégory,
    Purée ! C'est vraiment trop ça ! on ne sait plus où donner de la tête !!! Je m'attendais à ne voir que de l'automne et de l'hiver mais comme il fait encore doux, tout pousse et remonte... Quand est-ce qu'on a changé d'hémisphère ? Je l'aurais manqué ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Changer d'hémisphère ? Manquerait plus qu'on se retrouve la tête à l'envers! :)
      Bonne semaine!

      Supprimer
  13. Jolie ronde des saisons qui nous fait tourner la tête à ne plus savoir où l'on en est mais tant mieux on en profite quadruplement. Beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut en profiter oui, car le froid arrive!
      Belle semaine à vous!

      Supprimer
  14. J'adore ce joyeux méli mélo des saisons; je trouve ça très tonique! et pourquoi s'inquiéter , c'est à nous de nous adapter et on le fera! la nature méne la danse et nous serons bien obligés d'évoluer; heureusement qu'on ne maitrise pas tout; tes photos sont superbes et j'aime beaucoup tes couleurs d'hiver! qui arrive!!! Bonne fin de week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis Maryse! Nous nous adapterons à la Nature, car c'est ainsi que doit aller l'ordre des choses. Et non l'inverse, comme tend à le croire l'être humain...
      Belle semaine à toi

      Supprimer
  15. 4 saisons en une ! C'est super, ça!

    RépondreSupprimer
  16. Bien vu cet article ;-)
    Espérons quand même que cela ne dure pas. L'hiver est annoncé, le froid arrive.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Merci Greg pour ce regard d'artiste !
    Tout en 1, tu as bien cerné la personnalité de cet automne : étonnant...
    Un beau travail de composition où tu sais jouer dans la catégorie "Vivaldi" = le jardin de Greg à l'automne 2014 ?
    Un grand classique, désormais : bravo !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Greg :)
    Waoh !! De très belles photos soulignées par une orchestration magistrale ... et originale !! Ce jardin a décidément tout pour me plaire !!!
    amicalement...

    RépondreSupprimer