12.11.14

Quatre ans

Début novembre 2010. Nous sommes en pleine recherche d'un nid à (re)construire. Mais pas d'appart. On souhaite du vert, au calme, pas trop loin de Tours, car mon cher et tendre bosse en centre-ville. Il ne faudrait pas qu'il mette 2h à se rendre au boulot. La première agence que nous avions sollicité nous avait rigolé au nez.

"Sérieusement ? Vous souhaitez sérieusement acheter une maison ? Mais monsieur, avec votre petit budget, vous ne pourrez acheter rien d'autre qu'un appartement! Il faut revoir vos plans!"

Je me suis retenu de la traiter de connasse, cette agent(e) immobilier crispée habituée aux clients (très) aisés. J'ai gardé la tête haute, je suis sorti et je suis allé voir ailleurs, gardant mes rêves en tête. Nos rêves. Quelques jours plus tard, nous avions rendez-vous avec une autre femme, dans une agence concurrente. Face à nos envies, l'agent immobilier a été moins radicale. Elle allait nous la trouver, cette maison.

Il ne nous aura pas fallu longtemps pour la trouver. Elle était localisée à l'extrême opposé de ce que nous souhaitions. Nous qui voulions une petite maison à retaper limite perdue dans les bois, on nous emmenait en plein bourg, dans la rue principale, visiter une maison collée à un garage automobile (qui était propriétaire de la dite maison). La situation absolument pas séductrice. D'ailleurs, personne n'en voulait de cette maison. Sauf nous. Sans savoir pourquoi, nous sommes littéralement tombés amoureux des murs. Du potentiel à restaurer. Il y avait tout à (re)faire. Et d'un coup d'un seul, nous en avons oublié le garage. Les idées de réaménagement se chamboulaient dans nos têtes. On va faire ça là, et là, on fera ça, ça ça et ça! C'était elle. Aucun doute.

Quelques jours après, on signait le compromis. C'était il y a tout juste 4 ans. Et c'est en devenant propriétaire que la passion du jardin est née. Tout petit déjà j'étais très attaché à la nature et aux animaux. Mais cette acquisition a été un véritable déclic. Elle a réveillé en moi une passion folle.

Et pour le coup, j'avais envie de comparer des photos du jardin au moment où on a visité la maison et des photos du jardin actuellement. Avec 4 ans d'écart.


On peut remarquer que la végétation dans le terrain derrière a été bien réduite...
Projet 2015/2016 : créer une baie vitrée côté jardin, sur ce pignon et aménager en pièce à vivre la grange qui se cache derrière le mur
Et là, je prends conscience que malgré une taille sévère chaque année, le cornouiller sanguin a pris vachement d'ampleur en 4 ans!

Pour la dernière comparaison je triche un peu, car je n'ai pas trouvé de photos du terrain sous un autre angle datant de novembre 2010. Alors il se passe 3 ans et demi entre les deux photos...


Il reste encore de nombreuses années devant nous pour faire de cette maison et de ce jardin l'endroit de nos rêves. Nous avons sur nos épaules la lourde ambition de faire complètement oublier l'existence du garage automobile. Il nous reste beaucoup de boulot, mais on finira par l'avoir, notre petit paradis!

39 commentaires:

  1. J'ai essayé de faire des comparaisons de mon jardin au bout de 2 ans mais je suis plus impressionnée par tes avancées ! Ton jardin est vraiment accueillant. Et vert par rapport au début ! Belle réussite
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mag! Il y a encore beaucoup à faire, mais c'est un bon début
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Eh bien en 4 ans vous avez fait de sacrés changements ! Quels progrès. On reconnaît difficilement que il s'agit du même endroit. Et ce n'est pas fini, on n'arrête jamais d'avoir d nouveaux projets pour nos jardins. C'est tellement satisfaisant de voir l'évolution que ton article me donne envie de chercher de vieilles photos de notre jardin pour faire la comparaison. Mais là il s'agit de 20 ans de différence donc pas d'APN à l'époque;-))) Bravo pour les progrès accomplis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Judith, ce n'est pas fini! Il reste encore beaucoup de choses à faire et à voir grandir..!

      Supprimer
  3. J'adore ces avant-après, c'est là que l'on se rend compte de l'évolution des choses, du travail accompli, même si parfois ce fut dur, parfois décourageant. Je dis bravo car vous partiez de loin, vous avez réalisez un super boulot. A dans 4 ans pour d'autres comparaisons!!!. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rdv est pris Isa! Dans 4 ans, ça aura eu le temps de bien changer!!
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Mais tu l'as ton paradis Greg ! Il est là ton Eden perso, plein de rêves et déjà pas mal réalisé et ce sont les projets qui sont le moteur de nos envies.
    Bravo pour le boulot que tu et vous avez accompli, et je suis sure que tu vas encore longtemps nous régaler des avant-après.
    Bises.
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a les fondations oui, il faut maintenant l'élever! Mon mari gère la renovation de la maison. Je gère le jardin. Pour ça, on se complète bien!
      Merci pour tes encouragements!
      Bises

      Supprimer
  5. J'ai une suggestion : rappelle "la connasse" et montre lui le résultat de ton "petit budget" !!!!
    C'est énorme Greg ce que vous avez réalisé !!! je n'aurais jamais imaginé, au fur et à mesure que j'ai visité ton jardin dans ces pages, qu'il partait d'aussi loin : RIEN...et maintenant, vous avez TOUT ! Immense BRAVO !!! manque plus qu'un bassin :-D
    GROS BISOUSSSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais déjà remise à sa place... 2 mois après notre entretien, elle m'avait rappelé pour savoir si j'avais réfléchis. J'avais pris un malin plaisir a lui annoncer que nous avions trouvé une maison avec terrain grace à une concurrente et que j'avais eu raison d'y croire!
      Nous sommes partis de rien au jardin effectivement. Quant a la maison, c'est mon mari qui gère la renovation. Peut etre que cet hiver je vous la presenterai, notre maison.
      Quant au bassin, tu sais que je t'attends!! 😁
      Gros bisous!

      Supprimer
  6. Quelle différence, on a parfois du mal à reconnaître. La dernière photo est magnifique, vous avez fait de cet endroit un vrai petit paradis!
    Quand je pense à la première femme, pfff. On ne peut pas dire que ce soit une bonne professionnelle ( et toc!), encore une qui a perdu une occasion de se taire.
    Je te souhaite une belle fin de semaine et te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca prouve qu'il ne faut jamais abandonner ses rêves, meme si certaines personnes n'y croient pas!
      Belle semaine à toi!
      Gros bisous

      Supprimer
  7. La différence est impressionnante, vous êtes passés d'une friche à un petit paradis. Qu'est ce que cà donnera dans encore quatre ans ???
    Revoir les photos avant/après est vraiment impressionnant. J'ai préparé des articles sur les aménagements de l'avant de ma maison et je suis surpris du changement qui peut s'opérer en quelques moi.
    Bonne journée.
    PS : je t'ai invité à participé au jeu des 5 photos n/b sur facebook, libre à toi de le faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Xavier!
      Qu'est ce que ça donnera dans 4 ans ? Je ne le sais pas encore mais ce qui est sûr, c'est que ce sera différent d'aujourd'hui!
      Je n'ai pas vu ton invitation au jeu des 5 photos. Aucune notification ne m'a prévenu! Armelle m'a taggué il y a une semaine et je suis resté sur le jour 01! Je n'ai malheureusement pas eu le temps de continuer... Je rentre dans une période intensive. Noël arrive très bientot et je bosse dans le commerce. Les journées sont tres chargées et le soir, je manque de temps pour me connecter...
      Passe une belle semaine!

      Supprimer
  8. En rénovation il faut faire beaucoup de photos pour les moments où l'on désespère un peu du travail encore à venir ! Nous nous avons acheté notre longère Bretonne en 2000 et 14 ans après nous sommes toujours en travaux !! Certes nous avons aujourd'hui une belle surface d'habitation mais il reste encore beaucoup à faire et je compte bien améliorer l'extérieur, nous avons 2500m2 de terrain et pendant longtemps l'extérieur n’était pas dans les priorités. Bon courage à vous, Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une rénovation est le fruit de longues années de labeur!
      2500m2 de terrain ? Tu as un sacré espace de jeu!! Tu vas pouvoir t'éclater!
      Bon courage à toi aussi!

      Supprimer
  9. C'est quand même bien quand le temps passe et qu'on parvient à voir l'évolution et les changements. Je trouve que finalement, c'est bien de ne pas avoir changé vos plans pour un appartement :)
    Chez nous, ça fait bientôt 7 ans et l'évolution est tout aussi intéressante. je vais essayer de suivre ton initiative et faire un avant-après cet hiver...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était hors de question d'acheter un appartement! Au pire, nous aurions fait une concession sur la distance maison/boulot 😄
      Bonne semaine à toi François

      Supprimer
  10. en te lisant, je retrouve un peu notre histoire!!! il nous a fallu 6 ans pour trouver la maison qui allait avec nos rêves et notre mini budget!!! et on en a vu des agents imo nous regarder avec des gros yeux!!!
    Cela fait un peu plus de 2 ans maintenant, mais pour moi même si il y a encore énormément de boulot autant dedans que dehors... dés le premier jour ce fus notre coin de paradis...
    j'aime beaucoup ce que tu as fait, et déjà sur la dernière photo, le voisinage est bien dissimulé!!!
    on se donne rendez vous aux "10 ans après" LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle patience!! 6 ans de recherche, je te tire mon chapeau!
      Je prends rdv dans 10 ans avec plaisir!
      Belle semaine à toi

      Supprimer
  11. Tu sais, nous, nous sommes en pleine ville avec des bâtiments tout autour et on finit par les oublier, par ne plus les voir.
    J'aime ces avant/après, on voit bien la différence en peu de temps.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien j'ai hate de ne plus les voir ! 😁
      Je te souhaite une belle semaine

      Supprimer
  12. Ouiiiiiiii, encore tes sublimes avant-après qui me font tant rêver ! J'ai déjà dû te le dire des tas de fois, mais je suis ultra admirative devant tout le boulot accompli en si peu de temps... Ça m'inspire et ça m'encourage, c'est une vraie métamorphose, chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi de t'inspirer et t'encourager et je suis certain que tu vas nous offrir de somptueux avant/après! ! Et tout cas, c'est drolement bie parti!
      Bisous et belle semaine ! Profite des vacances!

      Supprimer
  13. Vous y arriverez car il n'y a pas meilleur guide que la passion pour réaliser ses rêves! L'évolution en 4 an,s est déjà énorme! J'aime ces avant/après qui nous permettent de voir les changements!
    Belle idée que la baie vitrée qui donnera sur le jardin! Vous profiterez encore mieux de vos efforts!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Malo, j'ai hate de voir cette baie! Ce sera la seule ouverture sur le jardin! Autant te dire que je suis deja en train de revasser aux nombreux thés d'hiver que je vais pouvoir boire en admirant le jardin!
      Passe une belle semaine
      Bises

      Supprimer
  14. Super ces photos avant- après! Le match n'a pas dû être facile à jouer, mais aujourd'hui on peut dire: béton/gravier/gravats: 0 - verdure:3
    Ne rêve pas d'un futur paradis. Il est déjà là, dans ce jardin accueillant, mais aussi dans le plaisir que tu prends à le bichonner.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Michèle! On lui a peté la figure à ce parking! Ca n'a pas été sans souffrance. Mes fesses, mes jambes et mon dos se rappellent encore des nombreuses courbatures que ça a provoqué!
      Bonne soiree a toi aussi

      Supprimer
  15. Belle évolution qui encourage à continuer! Dommage, je n'ai que très peu de photos de notre jardin à l'achat de la maison mais je tenterai peut être cet hiver un avant après; le plaisir de jardiner et de faire des projets est le vrai moteur pour nous faire avancer Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi!
      Passe une belle semaine!

      Supprimer
  16. Quel changement, quel travail accompli, bravo !
    Comme Toupetipti, ça nous encourage, notamment à poursuivre la végétalisation de certaines parties du terrain.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  17. Alors là, je vous dis BRAVO à tous les deux. Vous avez eu un rêve. Vous avez trouvé une maison avec un projet un peu fou aux yeux de certains, mais votre volonté d'en faire un paradis vous réussi bien. C'est un sacré pari pour vous deux, mais c'est une belle réussite. Certains devraient regarder votre blog pour se dire que rien n'est jamais impossible :)
    Les photos AVANT et APRES sont incroyables. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli.
    Gros bisous à tous les deux et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Armelle pour ces jolies lignes!
      Je te fais des gros bisous
      Belle semaine!!

      Supprimer
  18. comme dirais l'autre, Rome ne s'est pas faite en un jour et lorsque l'on voit la progression de ton jardin, tu ne peux qu'être fier de ton travail, c'est fabuleux.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison! Je devrais me le répéter pour diminuer mon impatience!
      Belle semaine a toi

      Supprimer
  19. Une belle histoire !!
    Bravo Grégory et encouragements pour poursuivre l'expression de la passion...
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  20. bravo a toi , en perseverant on fini toujours par y arriver ,tu est sur la bonne voie ,il faut que mere nature te fasse pousser tout ca !! bonne continuation ,et regale nous de tes belle photos , moi jai arretez mon blog depuis cette été ,grosse deception au niveau fleur ,mais bon on refera mieux l annee prochaine a bientot

    RépondreSupprimer
  21. Félicitations pour tout le travail réalisé. Chapeau !!! Il y avait beaucoup à faire pour créer un joli espace jardin. C'est réussi. Maintenant, il faut attendre que la végétation pousse et s'épanouisse. Quand à la maison, elle a l'air charmante. De plus, les pierres apportent du cachet. A bientôt.

    RépondreSupprimer