24.10.14

Ma semaine au jardin (2/2)

On ne pourra pas dire que je n'ai pas rentabilisé ma semaine au jardin! Quelle avancée ! Il reste évidemment encore beaucoup à faire, mais ça va me prendre du temps. Quelques déplacements sont à effectuer, des zones doivent être totalement repensées... De quoi occuper les méninges jusqu'au printemps prochain!

J'ai beaucoup écrit dans mon précédent post. Alors pour vous préserver, je vais tâcher de ne pas trop être bavard ce soir, pour éviter de vous assommer! Non parce que j'en aurais des choses à raconter, ce soir...!

Alors je commence par quoi ? Le cerisier ? Non parce qu'il faut dire que tout part de lui!



I. LE (NOUVEAU) COIN DU CERISIER 

AVRIL 2014
OCTOBRE 2014
Ce coin, à terme, sera l'endroit le plus ombragé du jardin. Il me faut retravailler toute la bordure du grillage de droite ainsi que le pourtour de la terrasse, qui a été redessiné. 

Une vue de l'autre sens : 



II. LA TERRASSE 


Voilà. Il y a quelques jours, elle arrivait jusqu'au bébé Cornus.  
Tout le pourtour doit être repensé, pour s'unifier avec l'Olivier. Bye bye les Asters, Cornus, Glaïeuls, Iris, Leycesteria, Rosier 'Rush' et tout le bazar! Je voudrais mettre en place une bordure uniforme et pas très haute. Au début, j'avais pensé aux lavandes. Mais mon cher et tendre n'aime pas trop l'odeur et tout bien réfléchit, j'ai peur que ça nous donne un peu trop la nausée l'été, lors des déjeuners en extérieur... Alors j'hésite. Une bordure de graminées ? Une bordure de sauges ? L'idéal aurait été des persistants, mais ça reste un peu triste en belle saison...
Le Leycesteria et le rosier 'Rush' vont être déplacés dans l'autre partie du jardin. Quant au reste, je n'en sais strictement rien!


III. LE NOUVEAU COIN DES FLEURS
Souvenez vous... C'était l'emplacement initial du cerisier : 

AVANT

AUJOURD'HUI
AVANT

AUJOURD'HUI


Le massif 'Iceberg' prend place du passage jusqu'au Lonicera nitida (qui sera plus tard taillé en pointe) que l'on voit dans le coin droit de la voiture noire. 
Dans le coin à gauche, j'ai planté un Sambucus canadensis 'Aurea'. Ce coin sera pour des floraisons dans les tons rose pâle. J'aimerais aussi y mettre une plante au feuillage pourpre qui trancherait avec celui du Sambucus. 

VUE D'ENSEMBLE

Evidemment, il me reste à préparer tout ce coin, le long du grillage : 


Concrètement, le Forsythia va sauter, car il est dans le passage pour aller au composteur. L'Escallonia va aussi bouger, car à la place, je voudrais mettre le Lycesteria qui est actuellement près de la terrasse. Derrière le Malus, il y a un Choisya qui va virer et le Viburnum Gwenliann qui va rejoindre le jardin d'un ami. Un peu plus loin, le Cornus Flaviramea va aussi bouger. A la place, je pense planter le rosier 'Rush' qui lui aussi est du côté de la terrasse. 
Il y aura donc un futur massif en arrondi, qui démarrera d'entre le Forsythia et l'Escallonia. Son sommet sera le bain pour oiseaux sur le tas de pierres et sa course finira au Sambucus canadensis. 

Je ne risque pas de m'ennuyer ! J'ai de l'occupation pour novembre et le début du printemps!

En tout cas, tous ces changements n'ont pas l'air d'affoler la Tornade qui prend un malin plaisir à se rouler dans l'herbe humide...


... et à appliquer les nouvelles règles du jardin!



* * * 
Avec cette activité intense cette semaine, j'en avais presque oublié d'observer ce qu'il se passait au jardin. C'est quand même bien dommage, car il reste encore de jolies floraisons!


Au fil des jours, l'automne prend ses aises.

MASSIF DES BUTINEURS



CORNUS MIDWINTER FIRE
SPIREE GOLDFLAME

A GAUCHE, LE COIN DES ANCOLIES. A DROITE, LE MASSIF DES BUTINEURS

Sous l'arche, la vision du jardin motive lorsqu'il faut aller au boulot...


Les vacances s'achèvent. Il ne me reste plus que deux jours pour laisser mon corps se reposer de ces jours passés au jardin...!

24 commentaires:

  1. waou ! dire que moi dans le même labs de temps j'ai planté deux rosiers :p hihi ! sinon pour ton tour de terrasse tu as les nepeta qui ressemblent un peu aux lavandes sans l'odeur. Il y a aussi la santoline, qui elle en plus est persistante. et si tu veux encore du gris il y a les artemisia :) Une de mes graminées préférées : les penissetums ! surtout orientale tall tails ou encore alopecuroide halmen (il est plus petit 50cm) et près d'un OLivier, ne me demande pas pourquoi, je mettrais bien un rosier blanc...
    en tout cas 2015 promet d'être beau dans ton jardin !
    Bises et bon weekend
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lydie,
      J'ai deux Nepetas au jardin! Bizarrement, la Dudu n'est jamais allé s'exciter dedans... J'aime beaucoup sa floraison, mais je voudrais quelque chose que je n'ai pas au jardin. Je cherche du feuillage plutôt vert, pour trancher avec les graviers de la terrasse. Et le gris, ça pète moins bien.
      Bon week-end à toi aussi!
      Bises

      Supprimer
  2. Quand je parlais d'un grand chambard, c'est un GRAND CHAMBARD que tu nous fais là Greg.
    Pour ton pied d'olivier, il y a des lavandes qui sentent moins fort (lavandes anglaises) et puis c'est la chaleur qui fait dégager les arômes et je ne pense pas qu'en val de Loire, malgré tous les respects que je te dois, vous arrivez à 35° C et plus... Sinon des sauges, tu en as des différentes et en plus diverses couleurs, tu peux jouer avec. Il y a aussi les menthes. Pour les santolines c'est pareil, elles sentent à partir d'un certain degré. Et du romarin? Avec tout ça si tu te lassais aller à un massif d'aromatiques? Tu as tout l'hiver pour cogiter.
    Bises, je vais me coucher, demain c'est jardin, jardin, jardin......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour du changement, c'est du changement!
      Je ne planterai rien au pied de l'olivier, car il est planté sur la terrasse. Ce qu'il me faut habiller, c'est le tour de la terrasse. En ce moment, je regarde les Salvia nemorosa (et en particulier la cardonna)... Je ne suis pas très fan du feuillage, mais j'aime beaucoup la floraison. Comme tu le précises, j'ai l'hiver pour cogiter !!
      Bon courage pour les travaux au jardin!
      Bisous !

      Supprimer
    2. J'écris n'importe quoi ! C'est Salvia nemerosa Caradonna...

      Supprimer
  3. Finalement tu as changé ton cerisier de place, c'est un choix judicieux qui te soulage maintenant de toutes tes interrogations; te voici passé à un stade nettement plus agréable, réfection et aménagement de massifs, que du bonheur!Je vois que tu aimes toi aussi les associations de feuillage; tu peux tester de petits berbéris "bagatelle" ou "admiration" ou de petits ligustrums au feuillage jaune à tailler en vague; j'ai acheté au printemps de petites lavandes naines blanches qui ne sont presque pas parfumées; bonne cogitation!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Berberis 'Admiration' est vraiment très très beau!!! Je ne connaissais pas! Merci pour cette découverte!
      Effectivement, me voici soulagé maintenant que je suis satisfait de l'emplacement du cerisier!
      J'ai beaucoup d'heures de cogitation devant moi... Tant mieux, on passe à l'heure d'hiver!
      Bon week-end! :)

      Supprimer
  4. Greg, le nouveau dessin de ton jardin est bourré de charme !!!! Cette promenade en courbes gracieuses, que tu as mise en oeuvre, est en accord total avec l'ambiance que je ressens (à distance) : Un environnement campagne bucolique, de nobles pierres d'une maison et son jardin à découvrir pas à pas. Ménager une zone d'ombre, grâce au cerisier ;-), poussera encore plus loin la sensation d'espace et te permettra des végétaux "précieux" dont tu aurais dû te priver dans un contexte "tout ensoleillé". Franchement bravo Greg pour toute cette réflexion "remanieuse". Comme je te l'ai déjà dit, je suis très heureuse de suivre (pas à pas moi ausi) la maturation de ce jardin dont j'assiste à la naissance tout en douceur. Je dis et maintiens qu'un micro bassin (trop petit pour ta Tornade) judicieusement situé, pourrait bien parfaire cet ensemble :-D Plein de gros bisous et bon repos bien mérité !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline pour tous ces mots qui me font plaisir à lire!!! Le bassin ne quitte pas mon coin à idées... Ce sera pour plus tard, parce que j'ai pas mal de choses à mettre en place avant finalement. J'ai hâte que l'hiver se passe... :')
      Bisous et bon week-end !!

      Supprimer
  5. Tu as effectué un travail énorme Greg! Tu as tout repensé, remanié, et vraiment j'adore!
    Bon,j'avoue que j'ai d'abord ri car quand j'ai lu tout ce que tu avais déménagé alors qu'il y a peu tu n'osais pas trop... Désolée,hein (qui aime bien châtie bien)...
    Pour la lavande, en effet, je peux te dire que dans le nord, il faut vraiment avoir le nez dans les lavandes pour les sentir et mon mari déteste l'odeur de la lavande...Mais il y a bien d'autres persistantes en tout cas.
    La vue sous ton arche est magnifique et j'adore le massif des butineuses, encore bien coloré.
    Tu es encore très fleuri.
    Tu fais très attention aux feuillages et ça je ne le fais pas assez, je n'y connais rien.
    Encore bravo et repose-toi bien.
    Gros bisous
    PS: Pff j'ai même pas réussi à déménager un buis nain hier (installé depuis 5 ans) ,c'te honte quand je pensais à ton cerisier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu peux rire Caro! Je peux te dire qu'une fois lancé, il a été difficile de m'arrêter cette semaine! Mais pour être honnête, vendredi, j'en avais marre du jardin. Il m'a lessivé! Aujourd'hui le temps ne me permet pas de m'y poser, pour réfléchir. Alors je flâne à la maison. Et ça, c'est le repos! lol
      Allez, pour te donner du courage pour ton buis, pense que ça pourrait être un cerisier! Tu vas voir, ça va venir tout seul!! :D
      Bon week-end et bisous!

      Supprimer
  6. Bonjour, je viens de découvrir ton blog qui me plaît beaucoup. Tes articles sont super détaillés et les photos sont magnifiques. Bravo pour le blog et surtout bravo pour le travail énorme accompli cette semaine. J'espère que tu auras un peu de repos aujourd'hui. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Wow quel travail ,et que de jolis coins...j'adore la vue depuis l'arche en bois,c'est le paradis!!!Dis-moi quelle est la plante de la quatrième photo en haut à droite de la mosaïque de fleurs que tu as publié? (Chais pas si je suis claire ?? )
    A bientôt sur FB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      Tu es très claire dans ta question ! Il s'agit des baies de Leycesteria 'Golden lanterns'
      À très vite !

      Supprimer
  8. Je suis impressionnée par les jolies floraisons qu'il te reste !
    Beau travail en tous les cas !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mag !
      Je te souhaite également une bonne semaine

      Supprimer
  9. Tu as accompli un travail de titan j'adore tes coins , cela va vraiment changer et j'ai hâte de voir tout au printemps prochain.
    Bonne fin de soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui Nanou ! J'ai eu envie de tout changer (ou presque)! Maintenant, je me sens un peu moins perdu et je sais où j'ai envie d'aller...
      Bonne semaine à toi ! Bises

      Supprimer
  10. OUF quel boulot que tu as accompli. Les vacances n'auront pas été reposantes pour toi, mais au moins, tout prend tournure. Bonne initiative que d'avoir déplacé ton cerisier. Les espaces ombragés peuvent être aussi plein de charme. Il existe tellement de fleurs à planter dans cette situation.
    Pour ton olivier, je ne suis pas inspirée, mais je lis que beaucoup t'ont déjà donné de belles idées.
    Tout comme Aline, je verrais bien un petit bassin. Le bruit de l'eau est apaisant. Tu pourrais y mettre quelques plantes et surtout pas de poissons. Imagine la tornade sauter dans l'eau pour les attraper :)
    Gros bisous Greg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ca non, ça n'a pas été reposant! Ma tendinite à l'épaule me le fait bien sentir lol
      J'y pense au bassin. Pas maintenant, mais je pense qu'à la place du banc en pierre, ça ferait bien! M'enfin ce sera pour plus tard...
      Grod bisous!!

      Supprimer
  11. Mais c'est méconnaissable! On comprendra mieux tout ces changements quand on verra les floraisons l'été prochain mais déjà, on voit le boulot que cela représente!
    La dernière photo avec l'arche est très jolie et j'adore cella avec le petit oiseau et les petites pommes!
    Tes deux jours de repos sont amplement mérités!
    Profites-en bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Malo, ces changements seront plus éloquents lorsque les massifs auront de la bouteille!

      Supprimer
  12. Eh bien, je viens joindre ma voix aux autres pour te dire mon admiration devant tout le boulot que tu as accompli ! Je suis contente que tu aies trouvé une solution satisfaisante à ton problème de cerisier et que tu aies réussi à rendre l'ensemble de ton jardin encore plus attrayant :) Toutes mes félicitations et profite bien de ton nouvel espace de jeu !

    RépondreSupprimer