17.9.14

Visiteurs d'un jour

J'aurais pu introduire ce billet par la chanson de Thomas Fersen - "Les papillons" ou bien "Butterfly" de Superbus. Mais en fait, je vais utiliser celle de Cindy Sander. Cindy Sander ? Vous ne connaissez pas ?

Mais si, vous savez, ce fameux "Papillon de lumière", sorti en 2008, après un recalage à la Nouvelle Star...

"Papillon de lumière, sous les projecteurs, papillon de lumière, revit dans vos coeurs"... Ca y'est ? C'est revenu ? Vous l'avez bien en tête ? Parfait! Je me sens moins seul maintenant!

Hier, j'ai renoué un peu avec le jardin. Plantation de quelques plantes qu'il restait de la déco du mariage, désherbage, check du compost, réflexion sur tous les déménagements à faire cet automne et taille de toutes les fleurs fanées du Buddleja. L'occasion pour moi de profiter de la visite surprise de 3 beaux spécimens.

LE VULCAIN

Grand timide, il a d'abord cru que je l'agressais.

Arrête de me faire loucher avec ton bazar!

Et puis il aura fallu l'apprivoiser pendant de looooongues, très looooooongues minutes avant qu'il ne daigne ouvrir ses ailes...



... pour s'envoler un peu plus haut, histoire de pouvoir siroter tranquillement son nectar



LE MACHAON

Grand maître des papillons, le Machaon m'honore de sa visite pour la deuxième année consécutive. Je me souviens d'un déjeuner en terrasse, cet été (oui oui, je vous assure, on a déjeuné en terrasse!), où nous avons eu la visite d'un Machaon. Ma belle-maman était en extase devant un si beau spécimen...






L'ARGUS BLEU

Pour la première fois depuis que nous sommes installés ici, j'ai eu la chance d'apercevoir dans la sauge Hot Lips, un tout petit Argus bleu. Quel bonheur de le voir voler d'une fleur à l'autre, laissant apparaître ses magnifiques ailes bleues...
Petite déception : il n'a jamais accepté se faire photographier les ailes déployées (et mine de rien, ça vole hyper vite!)




Allez, pour ceux qui souhaiteraient (re)découvrir "Papillon de lumière", c'est cadeau! Non, ne me remerciez pas, ça me fait vraiment plaisir!



Bonne soirée !

29 commentaires:

  1. je sens que je vais avoir cette chanson dans la tête pour un moment ! l'argus est un hote régulier de mon jardin pour mon plus grand plaisir :) il est un de mes préférés ! Le Machaon et le Vulcain viennent aussi souvent me rendre visite ! d'année en année je découvre de plus en plus d'espèce : un bon signe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que c'est un jeu au boulot ça ? Mettre des chansons pourries dans la tête des collègues ? Avec une collègue, nous sommes les champions pour ça! Une fois, on s'est retrouvé avec la chanson de la purée Mousseline dans la tête tous les jours pendant 2 semaines!

      Tu as raison, découvrir d'année en année de nouvelles espèces de papillons dans le jardin, c'est (très) bon signe! Je te souhaite d'en découvrir encore d'autres!

      Supprimer
  2. La chanson c'est de la cruauté mentale mais on te pardonne, les papillons sont superbes. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je reconnais que c'est fourbe...!
      Grâce à ton passage je vais pouvoir découvrir un nouveau jardin!!
      A très vite!

      Supprimer
  3. Que de jolis clichés, tes photos sont très belles et les papillons très disciplinés, mis à part l'argus bleu que j'ai vu cette année pour la première fois dans mon jardin mais que ne n'ai pas pu immortaliser, il est trop rapide où c'est moi qui suit trop lente. Septembre est toujours le mois où je délaisse aussi le jardin mais c'est pour mieux repartir et réfléchir à des modifications où d'autres amménagements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anny!
      Rassure-toi, ce n'est pas toi qui est trop lente. L'Argus est vraiment un rapide!!

      Supprimer
  4. De superbes photos!
    Tu nous gâtes avec tes macros: les papillons semblent poser devant l'oeil du photographe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie!
      Pourtant, je t'assure que ça n'a pas été facile! Ils ne sont pas si disciplinés que ça! Quant aux photos, elles ne sont pas faites avec un objectif macro, mais un objectif de base 18-55 (Je rêve d'un objectif macro...!)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  5. Ouf, je connait pas la chanson et donc elle ne m'envahira pas l'esprit toute la journée!!!
    ces papillons sont superbes, en ce moment je ne vois que des pieride au jardin.
    j'ai pas eu encore la chance de voir de machaon, je sais même pas si il vit dans le coin.
    l'argus est vraiment très rapide, j'en ai vu un fin aout, il était attiré par les feuilles de concombre que j'ai enlever du pieds car atteint d'oïdium! Et j'ai réussi à l'avoir les ailes ouvertes
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu aurais dû écouter la vidéo en fin de billet, ça t'aurait surement plu! :D
      Pour le Machaon, il me semble avoir lu qu'il pondait dans les orties. Peut-être que si tu laisses pousser les orties dans un coin caché du jardin, ça le fera venir ?
      Il me semble que tu avais posté une photo de ton argus...!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  6. Qui l'eût cru ? je viens me balader sous ton soleil, à la rencontre de tes papillons tandis que chez moi, s'abattent d'horribles pluies torrentielles. Je profite d'un rétablissement de connexion car hier soir, c'était un chouia à l'ancienne, coupé du monde...moderne :)
    Sinon, of course, j'adore les papillons mais je ne connaissais que la comptine pour enfant "vole vole vole, pa-pi-llon au-dessus de mon village, vole vole vole pa-pi-lloooon au-dessus de ma mai-son" T'as vu si je chante bien ? Bon OK, il pleut déjà et je n'ai pas pris de gros risques hein ? :D Gros bisous Greg et merci pour ton soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas envier ta pluie, parce que dans le sud, vous êtes sacrément servis :/
      Quelques gouttes hier, quelques gouttes ce soir et je t'avoue que ça m'a fait énormément plaisir de sentir cette odeur de pluie d'été! Comme j'étais content de sentir l'air se rafraîchir un peu (j'ai horreur de la lourdeur) et j'attends avec impatience les grosses pluies de demain, qui alimenteront les plantes du jardin! :D
      Je ne connaissais pas cette comptine du papillon! Tu me la referais bien en entier, dis ? Steuplééé!
      Gros bisous!!

      Supprimer
  7. Greeeeeeg, tu exagères... Je t'en veux encore pour le cro-cro-crocus d'il y a quelques mois, et voilà que tu enchaînes avec Cindy Sander ? Sérieux, t'abuses :D Heureusement que tes photos sont assez sublimes pour te faire pardonner, on en oublierait presque l'ignoble "Papillon de lumière" ! Bisous et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'écrivais à Lydie, c'est une spécialité au boulot! Avec une collègue, nous sommes les champions de la chanson pourrie qu'on colle dans la tête des collègues!
      Dis toi que c'est pour partager! Genre je ne vais pas garder ce plaisir pour moi ! :)

      Supprimer
  8. Mais POURQUOI je n'arrive JAMAIS à les prendre en photo! tu peux me dire ? heureusement que d'autres sont ....plus patients!!! plus....rapides !!!!et du coup j'en profite ; tiens demain nous allons aux jardins de Chaumont, je ne comptais pas les faire cette année, mais mon fils a organisé une visite groupée, alors , pour lui faire plaisir, que ne ferais je????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer Maryse, il faut beaucoup d'essais pour sortir une photo jolie!
      Je n'ai encore jamais fait les jardins de Chaumont! On a prévu de les faire avec des amis au printemps prochain. j'espère que tu nous feras un petit billet! :D

      Supprimer
  9. Ah non, pas Cindy Sander, pas possible ! non, mais là... pas croyab' :(
    très belles photos en attendant.
    Ca y est j'ai la chanson dans la tête... grr ça va encore y rester trois jours.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. Superbes photos, suis jalouse, non seulement du soleil (que nous avons échangé avec des nuages de trombes d'eau, si, si, regarde la TV), mais aussi des photos en macro des papillons. Cette année le jardin a été pauvre en papillon, l'an prochain se sera mieux et moi j'aurais peut être enfin un appareil digne de ce nom !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soleil se dissipe peu à peu Sabina. Quelques gouttes hier, quelques gouttes aujourd'hui et normalement, beaucoup de gouttes demain. Et je t'avoue que ça me plait beaucoup!
      Dans le sud, ça craint en revanche. Parce que c'est trop d'un coup et forcément, ça fait des dégâts et pas des moindres...!
      Les photos ne sont pas faites avec un objectif macro. Je les ai faites avec un objectif de base : 18-55. Je rêve de posséder un objectif macro. Mais les prix m'arrêtent légèrement..!
      Je ne sais pas si tu avais vu mon message, mais est-ce que tu voudrais bien me faire parvenir ton adresse mail ? J'aimerais échanger avec toi au sujet de mon olivier. Il me donne beaucoup de fil à retordre.
      Bonne soirée! A très vite!

      Supprimer
  11. Les papillons sont tres belles! Votre photographies sont magnifique!
    I haven't been writing French for 30 years, so please forgive me for not writing all in French.
    Regards from Anne-Kristin in Norway

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne-Kristin! Très surpris que mon blog soit lu depuis la Norvège! C'est un plaisir!
      A bientôt,
      Greg

      Supprimer
  12. Tres joli c'est vraiment extra de voir tous ce petit monde virevolter autour de nos plantes et fleurs !

    Je vais prendre le temps de bien lire tous tes articles car j'en ai loupé plus d'un ces derniers temps

    Bises
    Nanou

    RépondreSupprimer
  13. Oh que je me sens vieille,je ne connaissais même pas cette chanson. Tu parles d'un cadeau!
    Ils sont superbes tes papillons, je n'en vois jamais chez moi. J'en ai vu un qui semblait brun,comme le dernier,mais il allait tellement vite.
    Bravo pour tes photos (et ta patience!)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut-il vraiment se vanter de connaître une telle chanson ?!

      Supprimer
  14. J'ai écouté la chanson, qui d'ailleurs je ne connaissais pas, et j'espère ne pas la fredonner, car j'en connais un qui va me dire CHUTTTT.
    Des photos de papillons magnifiques. Au jardin, j'adore les regarder voler. On pourrait croire qu'ils dansent de fleur en fleur.
    Gros bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer