11.9.14

Une petite visite à...



Il y a 2 semaines, j'ai traîné (au sens propre du terme) mon cher et tendre à Terra Botanica. Pour lui, aller 1h en jardinerie est un supplice. Alors imaginez sa tête et sa motivation lorsque je suis arrivé la bouche en cœur pour lui annoncer qu'on allait passer la journée dans un parc de 17 hectares, uniquement consacré au végétal! J'ai (un peu) culpabilisé (mais juste un peu).

Terra Botanica, ce sont donc 17 hectares consacrés au végétal (l'émission de Silence ça pousse de la semaine dernière en a fait un sujet).

Le tout est divisé en 4 chambres.

L'Apprivoisé : consacré aux plantes extrêmes, au techniques horticoles et aux relations qu'entretient l'Homme avec le végétal

Le Mystérieux : consacré aux origines du végétal et à son fonctionnement

Le Généreux : consacré au potager et au végétal qui rend nos jardins heureux

Le Convoité : consacré aux épices, plantes médicinales et autres végétaux rapportés des contrées lointaines.

Mais plutôt que de vous assommer avec des description à n'en plus finir, je vous invite à parcourir avec moi ce joli parc, au travers de ces quelques photos (qu'il a fallu que je sélectionne, parce que j'en ai ramené presque 200!)


On commence par un petit aperçu de l'Apprivoisé




Jardin méditerranéen





L'art de cultiver le riz



L'art topiaire

La vieille serre abandonnée


La tourbière et ses plantes carnivores

Plantes de l'extrême : le désert


Partons ensuite à la découverte des origines du monde végétal, à travers une balade dans un univers préhistorique. C'est le Mystérieux.









Si vous l'osez, pénétrez dans l'antre de la bête et découvrez les bizzareries du monde végétal : plantes qui puent, plantes qui brillent la nuit...


On nous promenant dans les allées du Mystérieux, je suis tombé sur une plante dont le nom n'était pas indiqué. Sur le moment, je n'ai même pas pensé à chercher un jardinier qui aurait pu m'éclairer. Alors je m'en remets à vous et à vos connaissances dignes de plus grandes encyclopédies.

Quelle est cette magnifique plante dont les inflorescences sentent si bon qu'on en tomberait amoureux... ?




Allons maintenant (en bateau, c'est possible!) dans le Généreux, chambre dédiée aux plantes phares de l'Anjou (rosiers, vignes, hydrangéas), au potager et aux fleurs qui font tourner nos têtes de jardiniers...











Dahlias

Mosaïque de floraisons


J'ai triché, la photo du haut vient de l'Apprivoisé!
Au potager

Énorme coup de coeur pour ce piment violet!

Dernière chambre, dernier univers. Le Convoité nous emmène aux pays des épices, des plantes rapportées d'ailleurs pour se guérir, se nourrir, découvrir.






Terra Botanica est un parc vraiment très enrichissant et accessible dès le plus jeune âge. Il y a des pôles très ludiques et des attractions sympas qui permettent de découvrir tout en s'amusant. Le seul petit regret que j'ai eu, c'est de ne pas retrouver les animaux du jardin. Très peu de butineurs, presque pas d'oiseaux... Ca manque peut-être d'une mise en avant des auxiliaires du jardin (à intégrer dans la partie potager, pourquoi pas ?).

Nous avons fait la visite fin août. Les roses étaient toutes fanées et c'est bien dommage. Le parc n'en reste pas moins superbe. Même si juin doit être la période où tous les jardins sont à leur apogée, je pense que la visite reste agréable aussi bien en juin que fin septembre.

En tout cas, c'était vraiment chouette. Je n'ai pas du tout été déçu. Et s'il vous manque encore un petit argument pour être convaincu par notre visite, si je vous dis que mon cher et tendre a beaucoup aimé sa journée ? "Moi qui avais peur de m'ennuyer ferme, j'ai trouvé ça très joli et très intéressant". Ses mots résonnent encore dans ma tête tellement j'étais content qu'il ait aimé passer autant de temps parmi les plantes!


27 commentaires:

  1. Ta plante mystérieuse est une cimicifuga ou actea mais je ne peux pas t'en donner la variété plus précise. J'ai 'Brunette' au jardin qui prend ce genre de couleur vert pourpré au fil de la saison (mais dont le jeune feuillage est très foncé) et dont les inflorescences sont particulièrement odorantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci merci merci! Vraiment Berthille, tu assures! Je vais le noter et le garder précieusement, ce nom car il m'en faut une au jardin! Bon ça aime l'ombre et la mi-ombre. C'est un peu compliqué au jardin encore, car tout est récent et il faut que le cerisier grandisse pour apporter l'ombre. Mais je suis sûr qu'en cherchant bien, je peux lui trouver un emplacement...!

      Supprimer
  2. Cela fait un moment que je désire aller ce parc mais je n'en ai pas eu l'occasion; ton reportage me donne encore plus envie et je suis impressionnée de l'exubérance qu'on y trouve pour un jeune jardin! Bertille t'a trouvé ta plante mystère, normal, en reco, elle est imbattable!!! et pour un une fois, je l'avais reconnue ; facile, j'e l'ai, ou sa soeur, j'ai la variété " Black Negligee" je te la montrerai sur un prochain post!I Son feuillage est pourpre mais verdit au fur et à mesure de l'année; en ce moment il tire vers le vert cuivré et le parfum des fleurs est énivrant! je l'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis fait la même réflexion! Que c'était vraiment bien fourni pour un parc récent! Ca vaut le détour, parce que c'est vraiment superbe! Je suis content que mon billet t'ait donné envie d'y aller!
      Quant au Cimifuga, je suis vraiment content d'avoir son nom!!!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  3. Ça faisait un moment que j'avais envie d'y aller (d'autant que ce n'est pas si loin de chez moi), et là, vraiment, tes photos m'ont convaincue ! Je suis heureuse en tout cas que ta moitié ait finalement apprécié la balade ;-) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors note le dans les choses à faire en 2015! :D
      Bonne soirée!
      Bisous!

      Supprimer
  4. Je rêve d'y aller...(me souviens plus où j'en avais entendu parler)mais un peu loin,d'autant que je suis la seule à en rêver....Merci de partager ta visite avec nous!!!

    RépondreSupprimer
  5. Berthille t'a donné la réponse pour ta plante mystère ! je comprend que ta moitié est aimé, c'est tellement plus beau plus intéressant plus vivant qu'une jardinerie ou une fête des plantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas tort Lydie, c'est complètement différent d'une virée en jardinerie! Et pour le coup, en commençant comme ça, je pense pouvoir réussir à l'emmener dans des parcs botaniques!

      Supprimer
  6. Wow wow wow, quel endroit paradisiaque !!!!!! Vu que ce n'est pas la porte à côté de chez moi, ce n'est pas demain la veille que je pourrai y mettre les pieds ; je suis d'autant plus ravie par ton reportage qui m'a fait découvrir une perle de plus. Et cette cimicifuga qu'a tout de suite identifiée Berthille (c'est génial les blogs parce qu'il y a toujours une savante ou un savant qui partage ses connaissances), m'intéresse énormément...Pour ta moitié, dans moins de 6 mois, c'est lui qui voudra te traîner dans les lieux de verdure ! On parie ? Plein de gros bisous Greg :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut parier si tu veux, je ne pense pas qu'il soit en mesure de me proposer de lui-même une balade dans un lieu de verdure (il n'aime pas se balader en fait!)
      Cimifuga est vraiment une merveille et je te jure, l'odeur est juste enivrante! Je me souviens même avoir fait demi-tour pour reprendre une dose! :D
      Gros bisous à toi!

      Supprimer
  7. Quel endroit merveilleux! On peux sûrement y passer une journée au complet sans problème. Merci pour toutes ces belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme Alain! S'il n'y avait pas eu la fatigue, j'aurais volontiers refait un tour!

      Supprimer
  8. Bon on va décidément direction Bretagne l'an prochain et on s'arrêtera du côté de Nantes.
    propose ce week-end un endroit pour ta moitié et il t'embrassera les pieds, c'est ce que je fais quand je traîne Jules dans des endroits qui ne l'intéressent pas ou peu.
    Mais terra botanica est inscrit depuis longtemps sur mes tablettes, seulement une journée de voyage bien remplie , c'est loin. Mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'embrasser les pieds ? Mais c'est dégoûtant !!! Quelle idée! :D :D Je t'avoue que je ne comprends pas très bien le sens de ta phrase
      C'est sûr qu'Angers, depuis le sud, ça fait une trotte! Essae de convaincre Jules d'en fait une étape lors d'un voyage dans le nord... ;)

      Supprimer
  9. quel chance de pouvoir visité ce parc magnifique quel merveille pour les amateurs de jardins comme nous !!! mais je vais devoir me satisfaire de ton très beau reportage !un peu loin pour moi hélas merci Greg pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de partager Françoise!
      Bonne soirée à toi

      Supprimer
  10. Pfffffff : c'est à 40 mn de chez moi, tous les ans j'ai des entrées gratuites, tout le monde me dit que c'est super sympa, et je suis même pas foutu d'y mettre les pieds : trop nul moi !!! En tout cas tes photos m'ont convaincu, l'été prochain j'y vais, trop hâte de voir tout ça en vrai. Je pense quand même qu'il faut être un minimum intéressé par la bota pour y prendre son pied.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu déconnes !! :D
      Il faut le faire, surtout si les entrées sont offertes! C'était aussi mon cas cette année, c'est pour ça que j'en ai profité!
      Note le aussi dans ton "Choses à faire en 2015" :)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  11. Quand est-ce que tu commences la culture du riz ?
    J'espère pouvoir y aller au printemps. 2 jours de travail par semaine à Angers, je devrais bien réussir à faire un détour...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... Jamais! Ou alors, il me faudra acheter un autre terrain! :)
      Prévois ta journée quand même pour visiter, car il y a pas mal de choses à faire (des petites animations et attractions sympas)
      Bonne fin de soirée!

      Supprimer
  12. Merci pour la belle balade, j'y suis allé l'an dernier. Tes photos sont très réussies et j'ai l'impression de parfois découvrir un autre parc. Nous avons toutes et tous un regard différent sur les choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison Anny : nous avons tous un regard différent sur les choses. C'est une jolie façon de s'enrichir personnellement et d'échanger. Je suis ravi de t'avoir donné l'impression de redécouvrir le parc
      Bonne soirée!

      Supprimer
  13. Un parc merveilleux où tu as dû passer une journée inoubliable.
    As-tu jeté une pièce dans la fontaine ? Cette statue, entourée de nénuphars, a l'air de ricaner, mais cela n'empêche pas les visiteurs de respecter le rituel.
    Je reconnais ta plante mystérieuse, car j'avais acheté "Ramosa Atropurpurea" au Jardin de Berchigranges dans les Vosges. C'est une Actaea ou Cimicifuga. J'aime son feuillage pourpre qui est dentelé et avec ses fleurs en grappes blanches. L'année dernière, elle n'avait aucune fleur ! Mais cette année, elle m'offre de jolis épis de fleurs ♥ Il lui faut peut-être du temps pour s'épanouir. Je l'adore. J'avais écrit un petit article, dont voici le lien : http://vert-do.blogspot.fr/2013/06/des-ailes-dange.html
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non! Pas de pièce dans la fontaine! Je suis du genre à tout faire en CB et du coup, j'ai très rarement de monnaie sur moi..!
      La statue ricane, effectivement. Elle s'appelle "Fou rire n°11" de mémoire.
      Effectivement, l'identification avait été donnée plus haut et j'ai donc le nom de ce coup de coeur! Je me souviens de tes ailes d'ange!
      J'ai dégoté un lien chez Lydie qui propose des Cimifugas... Alors sitôt que j'aurai trouvé l'emplacement idéal, je commanderai!
      Gros bisous!

      Supprimer
  14. Bel univers. Nous n'imaginions pas un paysage aussi abouti. Belle idée pour une de nos destinations futures. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer