2.9.14

C'est la rentrée !

Voilà 1 mois que j'ai déserté la blogosphère. Je ne compte plus les articles que j'ai en retard sur tous vos blogs. Retard que je ne rattraperai jamais, MEA CULPA!
Presque 1 mois que j'ai abandonné mon jardin!
Et pour cause...

Durant ce mois d'août,

- On s'est amusé à refaire le crépi du pignon EST et la façade NORD de la maison. Ca prend du temps.

(Avant-Après)


- On s'est marié, dans l'ambiance "au jardin". Sans conteste, le meilleur moment de ma vie. Ca prend du temps, aussi.


Je n'ai apprécié le jardin que tardivement. Genre en fin de semaine dernière. Quand j'ai décidé, après avoir profité de 3/4 jours de repos mérités (et une visite à Terra Botanica (49) qui sera mon prochain billet), de monter des carrés potager, pour l'année prochaine... C'est en préparation du sous-sol, car il faut liquider les adventices. Un ajout de terre est prévu au printemps et ensuite, à nous les petites tomates, les radis, les salades, les aromates...


Août aura apporté son lot de nouveautés... 3 "plantes", offertes à l'occasion de notre mariage.

La première, ce magnifique olivier, dépassant aisément les 2m50 dans son conteneur et qui me donne du fil à retordre. 10 jours que je cogite pour lui trouver LA place dans le jardin. LA place qui le mettra en valeur. LA place qui lui conviendra pour pousser. LA place dont je manque cruellement. Je songe à déplacer le buddleja de la terrasse pour le mettre à sa place... L'emplacement qu'il a actuellement aurait été parfaite si elle n'avait pas été autant à l'ombre...


La deuxième, c'est un Acer palmatum atropurpureum. Hâte de voir ses feuilles d'automne!



La troisième, arrivée par transporteur directement de Bretagne, grâce à Lys Blanc que je remercie encore du fond du coeur, c'est un Hydrangea macrophylla 'Mariesii" qui a trouvé sa place à la semi ombre du Sambucus nigra 'Black lace'





En août, j'ai été plutôt satisfait du Massif des butineurs. Même s'il y a encore quelques trous à combler et des jeux de couleurs à changer (parce que trop de rose/violet, tue le rose/violet)



En plantant la Sauge 'Amistad' près du bord, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle monte autant! Habitué aux autres sauges, moins hautes, je me suis vite retrouvé à me faire caresser les guibolles en passant dans l'allée.
Un test que j'ai fait avec elle, c'est de l'associer à une sauge blanche. Ca fonctionne plutôt pas mal. A voir l'an prochain, quand les plants auront pris de la vigueur.


Et en ce début septembre, même si finalement le grand soleil daigne enfin montrer le bout de son nez, il y a les premiers signes de l'automne qui arrive.

Les Asters surprise de Mamie sont en fleurs...




Le bébé Cornus kousa 'Nicole' de Gisou se teinte de cuivre...


Les baies du Leycesteria 'Golden Lanterns' sont en pleine formation



Les petites pommes du Malus coccinella 'Courtarou' se prépare gentiment à devenir le festin hivernal des pious...



Quant au Pyracantha 'Soleil d'Or', il embrase le fond du jardin de ses minuscules baies jaune, déjà picorées par les ailés.




Je vais tâcher maintenant de retrouver mon assiduité et de prendre le temps de revenir lire vos blogs, parce que mine de rien, j'en ai raté des choses cet été...! Ce serait dommage que je rate l'automne! On y trouve de si jolies choses...

32 commentaires:

  1. Félicitations et de nombreuses années de bonheur. Bonne chance avec toutes ces nouvelles plantes!

    En lisant ton post, j'ai reconnu une plante (Leycesteria) que j'avais vue dans des jardins mais n'avais jamais pu identifier, C'est fait grâce à la photo. Merci d'en avoir parlé! La Sauge 'Amistad' est très jolie avec ses longue tiges bleues. Je vais tenter de la trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain!

      Le Leycesteria s'appelle aussi l'Arbre aux faisans, car ses baies sont une friandise dont les faisans raffolent!
      La sauge Amistad, sur les photos, parait bleue... et je n'ai pas réussi à lui redonner sa véritable couleur. A vrai dire, elle est violette très foncée.

      Supprimer
  2. Félicitations à vous deux, je vous souhaite beaucoup de bonheur ! Et ne culpabilise pas, on ne peut pas tout faire, parfois il faut savoir lâcher prise. De jolis cadeaux (cet olivier est magnifique) et de belles floraisons au jardin, et les premières couleurs d'automne avec les asters et les fruits qui feront les délices des oiseaux. Quoique, pour le malus je n'en suis pas sûre, les petites pommes du mien sont restées sur l'arbuste tout l'hiver, les piafs n'y ont pas touché. Un peu rageant, on plante des trucs exprès pour eux et ils font la fine bouche... Ou le bec fin. On m'y reprendra ! Lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gisou!
      Tu as vu, je chouchoute ton Cornus! J'ai vraiment hâte de voir sa première fleur, même si je sais qu'il me faudra être patient...!
      Hein ? Quoi ? Comment ça les pious boudent les pommes de ton Malus ? Ah non hein ! J'espère bien qu'ils vont les grignoter les miennes parce que ce Malus, c'est pour eux que je l'ai planté! (Bon ok, aussi un peu pour moi, pour avoir une belle déco d'automne et d'hiver...) :D
      J'espère que les pious tourangeaux seront moins difficiles que les pious alsaciens!

      Supprimer
  3. Félicitations ! Un très bon mois pour vous ce mois d'août ! Super !
    Ce n'est pas terra botanica que nous avons visités mais les jardins de Chaumont au cours d'un petit périple cycliste et il faut dire que c'est toujours un plaisir d'aller voir ailleurs ce qui se passe.
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci François!
      Les jardins de Chaumont pour toi ? Non mais tu sais quoi, ça fait bientôt 5 ans que j'habite en Touraine, Chaumont est à 1h de chez moi et je n'y suis toujours pas allé! ça fait parti des visites prévues pour le printemps 2015...! Bon et si un jour tu passes en vélo (ou autrement) par ici, je serais ravi de t'offrir un café, un thé, un jus de fruit ou bien ce que tu voudras!
      A très vite!

      Supprimer
  4. FELICITATIONS pour Vous Deux !!! Plein de Bonheur.........
    Bravo pour les travaux de la maison : c'est très beau !! très réussi !!
    Les plantes sont superbes... la sauge bleue foncée est une merveille... Pour créer une nouvelle vision de cette grande bordure rose-violine, peut-être faudrait-il rajouter quelques plantes blanches ?... Ma première bordure, créée cet été, est également dans ces couleurs mais j'y ai associée du blanc, et à un endroit, au fond, des molènes jaunes clairs... L'an prochain, j'y rajouterai par endroits des roses trémières roses, simples et doubles, dans des nuances de roses différentes... Un jardin, c'est comme un tableau... on le crée par petites touches et c'est ce qui nous plaît... Encore tous mes voeux de Bonheur pour vous deux, A bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cécile! :)
      Comme je l'écrivais à Alain, la photo n'est pas fidèle à la réalité et je n'ai pas réussi à lui rendre sa véritable couleur. Cette sauge Amistad est plutôt violette foncée...
      Quant au massif, j'ai bien planté quelques vivaces blanches comme des Rudbeckias, de la sauge, un penstémon (qui a fini par mourir), un phlox (qui est mort aussi), un buddleja nain... il faut que j'attende l'an prochain, pour voir ce que ça donne, car les plantations sont trop récentes...
      A très vite et encore merci :)

      Supprimer
  5. Félicitation pour le mariage :) Vous avez eu de très beaux cadeaux ! Et bravo pour le crépi ça donne un bel ensemble à la maison :)
    Bonne journée et bonne lecture :p
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lydie! Effectivement, nous avons été gâtés! J'en parlerai surement dans quelques mois, mais nous devrions aussi aller faire un petit séjour en Guadeloupe (donc forcément, ça vaudra bien un billet!)
      Très bonne soirée à toi!

      Supprimer
  6. Voilà un été bien rempli et débordant de bonheur.
    Cette année est assez exceptionnelle pour la gente végétale et chez nous aussi les sauges que ce soit Uliginosa ou Amistad ont pris des proportions que nous ne leur connaissions pas. Amistad peut-être gélive à -7-8° donc à protéger l'hiver. Belle semaine à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette info! Je n'avais pas pris la peine de me renseigner, car c'était un achat coup de coeur... Je vais donc tâcher de bien la protéger cet hiver (et tenter de la bouturer, par la même occasion).
      Bon week-end!

      Supprimer
  7. Le jardin par passion ,oui! mais il ne faut pas oublier le plus important, profiter des petits et des grands moments avec ceux qu'on aime.Notre leycesteria "Golden Lantern" a pris de l'expansion cette année avec toute cette eau! il subira une taille sévère au printemps; je ne taille les auges également qu'au printemps, je trouve qu'elles résistent mieux à l'hiver de la sorte .A bientôt , Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi pour la taille! Je fais pareil, tout au printemps. J'aime à penser que les branches qu'on laisse l'hiver protègent le coeur du froid.
      Bon week-end à toi !

      Supprimer
  8. Quel plaisir de reprendre des nouvelles de ton jardin ! Il est toujours aussi splendide, en particulier la sauge Amistad que tu nous présente.
    Et surtout félicitations pour votre mariage, profitez bien de vos jolis cadeaux et de toutes ces années de bonheur à venir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Xavier !!! C'est gentil à toi !
      Bonne soirée!!

      Supprimer
  9. Tout plein de bonheur à vous 2
    j'aime beaucoup cette sauge ;)

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations et tous mes voeux de bonheur :)
    On ne pas être partout, à la fois dans les travaux et le jardin, dehors et sur l'ordi ! lol
    Les sauges et l'aster ont vraiment une magnifique floraison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine!
      Tu as raison, on ne peut pas être partout! Ce soir, je profite que mon cher et tendre soit devant la téloche pour passer sur les blogs...!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  11. Je ne voudrais rien oublier : la façade est belle. Vous deux, vous êtes très beaux et je vous voeux plein de bonheur. Le potager me plaît vachement et que dire de tous ces cadeaux verts qui peuplent votre jardin ? des merveilles ! Comme les merveilleux moments que vous allez vivre immanquablement ! ça respire la joie de vivre tout ça et ça me plaît énormément :) Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci et... merci! Il me "plait vachement" aussi, ton message!
      Bisous!!

      Supprimer
  12. Que de travail abattu avec ce crépi! Que d'émotions également! Je vous souhaite plein de bonheur à tous les 2.
    Je suis contente de voir que tu te lances dans le potager. Pour tout t'avouer je trouve ça ch*** mais quel bonheur quand ô miracle,on arrive à manger ce que l'on a fait pousser.
    J'adore ton coin des butineuses. Ton jardin a vraiment bien poussé.
    Gros bisous et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te confirme! Nous étions rincés !! :D
      Merci à toi, encore!!
      Le potager, c'est un test l'an prochain. Si ça me gonfle de trop, je ne continuerai pas. Mais quand je goûte les tomates du potager de notre voisin et que je me régale, j'me dis que c'est vraiment con d'acheter des légumes sans saveur dans les supermarchés quand avec un peu de courage et de temps, on peut faire pousser des merveilles devant sa porte...
      Bon week-end à toi aussi!!
      Bisous

      Supprimer
  13. Bonjour Grégory,
    Je découvre ton blog et tout le travail accompli depuis votre emménagement dans la maison, c'est magnifique !
    Félicitations, je vous souhaite beaucoup de bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi Gwenan et merci pour tes compliments!
      A bientôt!

      Supprimer
  14. Eh bé, plus je rattrape moi aussi mon retard de lecture de blogs et ... je vois que l'été a été chez pas mal d'entre nous animé.
    En tout cas bravo pour la façade, c'est superbe et je suis sure que cela met en valeur votre maison tourangine.
    Côté olivier trouve lui un emplacement au soleil mais surtout à l'abri de la bise du nord, même si c'est un arbre qui ne gèle pas souvent. De plus regarde s'il te plaît le côté nord du tronc (il doit y avoir un petit peu de mousse ou de lichen dessus) et plante le exactement dans cette direction, sinon tu le stresses et tu risques de l'affaiblir, ce serait dommage de le faire mourir avant son temps. c'est d'ailleurs un conseil à mettre en pratique pour tout arbre planté qui a plus de deux ans.
    En tout cas une bise à ton conjoint et une caresse à Humphrey, il a eu son nœud pap, finalement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabina!!!
      Pour l'olivier, je crois malheureusement qu'il va falloir que je fasse l'inverse pour l'exposition. Il a une forme assez particulière et pour une raison esthétique, je vais devoir le planter d'une certaine façon.
      Il sera sur ma terrasse, au soleil de 11h du matin au coucher du soleil. Ca risque de faire juste l'hiver, mais je ne peux pas le mettre à d'autre endroit à cause de l'ombre qu'il va faire aux carrés potagers que je viens de mettre en place si je le plante au milieu du jardinet n°2. Et de l'autre côté de la terrasse, ça ne va pas aller non plus car nous allons faire une baie vitrée d'ici 1 a 2 ans et il ne faudrait pas qu'il se retrouve pile devant et qu'il empêche le soleil de rentrer dans la maison...

      Quant à Humphrey, il n'a pas eu son nœud pap... Le connaissant, il ne l'aurait pas gardé longtemps! :)

      Supprimer
    2. Il va falloir que tu regardes par contre que le Nord du tronc doit être au nord sinon tu stresses les fibres et tu risque la mort de l'arbre, ce qui serait dommage pour un si bel cadeau de mariage.
      Pour l'implantation et bien tes olives seront rares, pas forcément matures,mais je ne pense pas que tu veuilles absolument en manger ou le transformer en huile.
      Bises et je m'en vais lire ton article sur Terra Botanica, ça a l'air d'être superbe.

      Supprimer
    3. Sabina,
      Si tu le veux bien, je vais te préparer un mail pour échanger sur le sujet car je t'avoue que je planche énormément sur le sujet que cet olivier me donne du fil à retordre!

      Supprimer
  15. Tout d'abord, FELICITATIONS. Je te souhaite beaucoup de bonheur.
    Le crépi de la maison a dû être un sacré boulot, mais elle est vraiment mise en valeur. J'aime beaucoup.
    Ton olivier est superbe. Un arbre qui apprécie la chaleur. Mais pour l'hiver, tu vas devoir le rentrer ?
    L'Hydrangea macrophylla Mariesii va être superbe au pied au Sambuscus.
    Tes Asters surprise de Mamie sont magnifiques. Eclatant ce blanc et jaune ♥
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Armelle!
      Oui, le crépi nous a épuisé! 3 jours très intenses! Mais le résultat en valait vraiment la peine... Et même pas peur de refaire la dernière façade qu'il nous reste à faire!
      L'olivier va rester dehors. Je dois lui trouver rapidement l'emplacement idéal pour le rentrer. Il y a de gros spécimens qui sont en pleine terre par ici et ils ont l'air de ne pas souffrir.
      Les Asters de Mamie ne sont pas blancs. C'est un défaut de photo. En réalité, ils sont bleu clair :)
      Gros bisous!

      Supprimer