1.8.14

BAHCOupe! Coupe! Coupe!

Il y a quelques semaines, j'ai été contacté par une personne de Bahco écoles pour une demande de partenariat. L'idée était simple. En échange d'un produit de mon choix, je m'engageais à publier sur mon blog, mon avis sur ce dit produit. Et c'est vrai que ces derniers temps, sur les blogs jardins, on voit fleurir beaucoup d'avis positifs sur cette marque. Aussi, j'ai voulu me faire ma propre idée et c'est avec plaisir que j'ai accepté ce partenariat.

La gamme est très variée et très complète. Sécateurs, coupe-fleurs, taille-haies, ébrancheurs et j'en passe..! Que choisir ? Mon jardin est récent. Les plantes sont pour la plupart très jeunes. Un sécateur me semblait donc être une bonne option.

J'ai donc choisi un PXR M2 à poignée tournante.


La lame est belle, très afutée (évitons de mettre les doigts dessus!). La prise en main facile. Ce qui est extraordinaire avec Bahco, c'est que les sécateurs sont adaptés à la taille de la main, mais aussi adaptés aux gauchers ou aux droitiers.

Pour aider dans le choix de la taille, il faut se servir du guide :


On place sa main sur le dessin, et suivant la taille, la couleur indique le modèle à prendre. Bon perso, comme j'ai des petites mains, j'ai cru me situer entre les deux. J'ai pris un taille M et pour le coup, je regrette un peu de ne pas avoir pris le S. Car grand ouvert, j'ai un peu de mal à le tenir. Cela vient peut-être aussi du fait que j'ai choisi une taille de coupe à 20 mm.


Bon il suffit juste que j'adapte mon ouverture de main, et ça s'utilise quand même très facilement. Ce n'est pas trop la saison de la taille, mais comme j'ai très peu de temps à consacrer au jardin en ce moment, j'avais beaucoup de choses sur lesquelles tester mon nouveau jouet.

Tiges fanées d'Ancolies, fleurs fanées de Buddleja, roses fanées et belles branches de cornouillers mal placées (genre devant la porte, bien gênant!). Je serai resté 1h avec le sécateur à la main. Et premier constat : aucune crampe entre le pouce et l'index ! Et je peux vous assurer que c'est une bénédiction, car je suis sujet à ce type de crampe (qui est douloureuse et peu pratique quand il faut tenir des objets longtemps)

La coupe est immédiatement parfaitement nette. J'étais jusqu'à présent habitué aux sécateurs premier prix, qui la plupart du temps faisaient de la charpie des extrémités de tiges coupées. Avec ce sécateur Bahco, c'est impeccable!


1h donc à couper, et si le temps ne m'avait pas demandé d'arrêter, je crois que j'y serai encore! De la simple branchouillette à la belle branche jeune adulte du cornouiller, tout y est passé! Et d'ailleurs, en parlant des branches moyennes du cornouiller... Quand j'ai demandé le sécateur à poignée tournante, je me suis demandé quel pouvait être l'intérêt de cette poignée. Je l'ai découvert sur une branche assez difficile à couper. Le fait d'avoir la poignée tournante m'a éviter de prendre mes deux mains pour couper le morceau. La poignée accompagne le geste et soulage le poignet face à la forte pression exercée sur le sécateur. Du bonheur!

"Sécatoriser" devient un plaisir!

Alors c'est vrai, Bahco est une marque dont les prix se situent légèrement au-dessus de la moyenne. Mais franchement, c'est justifié. En temps normal, quand je fais un bel achat pour le jardin (genre la nouvelle tondeuse, le nouveau rotofil...), je me limite au milieu de gamme. Ni trop cher, ni trop peu cher. Juste ce qu'il faut pour tenir 3 ou 5 ans. Mais après avoir testé ce sécateur, je suis prêt à mettre le prix et à faire confiance en Bahco.

Et si vous aussi êtes intéréssé(e)s, sachez qu'en ce moment, chez Mlle Brindille, il y a un sécateur à gagner!!!

Cette session coupe aura aussi eu l'avantage de me faire passer un petit moment avec ce Moro-sphynx gazé, qui est venu ce délecter du nectar miellé du Buddleja 'Royal Red'


Et d'un Vulcain, qui a joué les timides et n'a jamais voulu déployer ses ailes pour une séance photos



Et pour clore ce billet (surement le seul du mois d'août!), j'aimerais remercier MC Kokke ainsi que M Autret, pour leur démarche et nos agréables échanges.

Passez un beau mois d'août! Les prochaines semaines s'annoncent ici très très chargées! Mais c'est pour revenir avec un bagage rempli de souvenirs et de nouveautés!

A très vite!

4 commentaires:

  1. Et voilà qui est fait. Je suis allée chez Mlle Brindille. sa proposition est plutôt amusante. J'ai bien rigolé.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Super commentaire, je mettrais bientôt mon avis sur le cueille-fleur de Bahco!

    RépondreSupprimer
  3. Vu chez Mlle Brindille et chez d'autres, décidément, ce sécateur me fait de plus en plus envie ! Super tes photos de papillons, comme je t'envie d'avoir la visite des moro-sphinx chez toi... Je te souhaite un très beau mois d'août plein de bonheur et de moments inoubliables !

    RépondreSupprimer
  4. je suis en plein test aussi mais pas de ce produit...
    leurs produits sont de très bonne qualité...

    superbes photos de papillons ;)

    RépondreSupprimer