16.6.14

Un peu de jardin, en vrac

Ces 15 derniers jours, le jardin a eu la visite de bons nombres d'amis et membres de la famille qui n'avaient pas vu le jardin depuis un petit moment. Parfois 1 année. Ou 2. Chaque fois, j'ai entendu des "Wouaw quel changement!" "Mais il est trop joli ce jardin! T'as bien bossé!" "Comme c'est beau!" "Quand j'aurais une maison, tu viendras faire mon jardin ?"

Comme ça m'a fait plaisir d'entendre ces compliments! Le jardin est tout bébé et déjà, il touche par ses floraisons. Ces petites phrases m'ont donné un peu plus confiance et m'ont fait prendre conscience que ça n'était plus les prémices du jardin, mais que les choses commençaient déjà à s'installer. Que j'avais un jardin et plus un terrain à transformer en jardin. Il me reste encore beaucoup d'envies, beaucoup de trous à boucher, beaucoup d'herbe à grignoter et j'ai confiance. Confiance qu'au final, le jardin va tout déchirer, malgré sa petite taille. Le ptit Greg a pris du boost pour de longues saisons..!!

Alors pris dans mon élan, je vous emmène faire un petit tour des nouveautés.

La clématite violette plantée au pied de l'arche explose de fleurs! Je ne pensais pas qu'elle se développerait si bien 1 an après sa troisième transplantation! Les moineaux l'aiment bien aussi. Souvent, je les surprends à se reposer parmi les fleurs.




Le rosier 'Enfant d'Orléans' présenté sur le précédent billet a changé de couleur. Avec le soleil, il a pâlit et ressemble plus aux photos trouvées sur le net. Qu'il soit pétant ou pâle, je l'adore!


La Gaura 'Rosy Jane' est de retour, plus opulente que l'an dernier! Et malgré une taille au sortir de l'hiver, ses pousses partent dans tous les sens et se tordent, donnant une allure toute fouillis de jolis papillons


Juste à côté, le Penstémon 'Chocolat' bouture-cadeau d'une jardinaute bretonne à l'automne 2012 fleurit abondamment.




Au début du mois, j'ai planté 2 petits godets de Cosmos blanc, entre la Népéta et le Physocarpus 'Little Devil'. Ils peinent un peu à grandir, mais m'offrent quand même quelques fleurs... Dont j'espère pouvoir récupérer les graines pour l'année prochaine!


Au fond du jardin, il y a 2 ans, j'avais planté un bébé Rose trémière dont je ne connaissais pas la couleur. Et pour être honnête, je l'avais complètement oublié! C'est au milieu du printemps, quand j'ai vu ses grosses feuilles, que je me suis souvenu de sa présence. C'était donc une belle surprise de découvrir ses fleurs! Ma moitié, qui déteste les roses trémières, a reconnu que c'était joli. Comme quoi..!


En jardinière, la bouture de l'hortensia de ma mamie s'épanouit. Première floraison, donc découverte de la couleur. J'adore! J'espère qu'il me donnera une belle grosse plante au fil du temps, car il est planté contre un mur, face à la fenêtre de la grange qui survivra à la restauration.



On reste avec les hortensias, mais on retourne en pleine terre. Il y a deux ans, j'en avais planté un rose soutenu (je n'ai pas son nom). Il n'a pas fleurit l'an dernier et du coup, j'en avais oublié sa couleur. Je savais qu'il était rose, mais je ne savais plus comment.
Je ne m'attendais pas à ce qu'il fleurisse cette année. Je pensais que la terre ne lui plaisait pas. Et finalement, si! Et quel bonheur de redécouvrir ce superbe rose!



L'été sera officiellement lancé à la fin de la semaine. Les Buddlejas vont bientôt fleurir... Les papillons sont déjà au rendez-vous! En attendant, ils butinent les sauges. Ce week-end, c'est 'La petite Tortue' qui nous a rendu visite!


Passez une belle fin de soirée (ou une belle journée!)

29 commentaires:

  1. Très belles photos et ta clématite est splendide.... Je crois que je fais une fixation sur ces fleurs! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de quoi ! Les clématites sont vraiment de belles plantes et elles s'épanouissent vite ! C'est une valeur sûre !
      Belle semaine à toi

      Supprimer
  2. Mais oui ton jardin déchire tout greg: mdr!!!
    Tu as raison de prendre confiance.. Tu as déjà accompli des merveilles!
    Mon enfant d'orleans a considérablement éclairci aussi, peut être encore plus que le tien! Je partage ton avis: il est adorable!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! Tu as fais de somptueuses choses de ton côté !
      Belle journée
      Bises

      Supprimer
  3. jolie comme d habitude ,mon hortensia est moins avancé que le tien ! mes roses trémieres aussi sont encore en boutons ,comme quoi d une région a l autre
    a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup d'avance cette année au jardin. Les buddlejas vont ouvrir leurs premières fleurs alors que juillet n'est pas encore arrivé ! Dans la commune voisine, il y en a un qui est déjà tout en fleurs !

      Supprimer
  4. Oh le penstemon Chocolat, une merveille ! je veux ! ^^ lol
    ça fait plaisir hein des compliments sur son jardin. En même temps, c'est amplement mérité, tu te rends compte tout ce que tu as déjà réalisé en si peu de temps ? Franchement, y'a de quoi être fier ;-)
    Superbes tes photos d'hortensias ainsi que celle du papillon ♥

    Pour ta question sur mon blog, les lysimachias font 1,5 m de haut, et prévoir aussi un peu de place en largeur.
    Bisous Greg,
    Passe une belle journée,

    Laly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux ? Paraît que ça se bouture en août ! Avec un peu de chance, je peux réussir le coup et t'envoyer ça à l'automne...
      1,5m de haut pour les lysimachias c'est peut-être un peu trop haut pour les petits massifs. Dommage car c'est vraiment le type de floraison que je recherche..!
      Belle journée à toi aussi !

      Supprimer
    2. Oui je voudrais bien, si tu y penses bien sûr :-)
      Il a l'air d'avoir des feuilles étroites, donc il doit être rustique.
      Les lysimachias sont en effet bien volumineuses, en bordure chez moi c'est pas très joli, je les déplacerai près d'un miscanthus à l'automne, elles seront mieux en arrière plan, et ça me permettra de les remplacer par un rosier anglais qui sera ainsi associé à Royal Jubilee :P

      Supprimer
  5. Ah, j'ai manqué le coche avec les cosmos. Cette année, j'ai complètement oublié de les semer. Quel dommage !
    Bon, on se rattrapera avec d'autres plantes...
    Finalement cet 'enfant d'Orléans' est bien charmant... Ce qui me fait penser que tu pourrais faire une collec' avec les autres orléanais... 'Duc d'Orléans', 'Adélaide d'Orléans... il y en a toute une famille :)
    Et une moitié qui finalement reconnaît que c'est plutôt joli, une fleur, une !
    Bonn journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli le manquer aussi. Je ne trouvais pas de sachet de graines blanches. Du coup, j'ai attendu les godets mais il n'en restait que 2! J'ai failli les rater aussi...!
      Il ne faut pas trop abuser d'Orléans dans le jardin. J'ai peur que "les chiens" prennent le dessus et que l'atmosphère du jardin se tende... Tu sais, les orléanais ont mauvaise réputation :D

      Supprimer
  6. Beaucoup de ces fleurs ne sont pas présentes dans mon jardin ... comme je t'envie ;)
    je ne sais pas si c'est partout pareil, mais des petites tortues, on en a vraiment beaucoup ici!!! ces papillons adorent la giroflée!!! parfois il y a plus de 10 (voir 15 ou 20 ) individus en même temps et quand tu avance vers cette partie du jardin, ils s'envolent tous ... c'est trop cool.. on est entourés de papillons... mais pour le moment très peu d'autres espèces! j’espère que ça va venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu cette semaine que pour augmenter les espèces de papillons au jardin, il fallait plusieurs sortes de plantes hôtes capables d'accueillir les diverses chenilles (et à priori, les orties sont une excellente plante hôte!)

      Supprimer
  7. Tu as encore changé ta présentation et c'est toujours aussi joli. De belles floraisons, de belles couleurs bien assorties dans ton jardin. Cet 'Enfant d'Orléans' est bien mignon. Parfois les roses changent d'un jour à l'autre, d'une floraison à l'autre. Chez moi, Purple Eden m'a fait des premières fleurs très violet foncé, et la '"fournée" suivante presque fuchsia. Va comprendre quelque-chose... À mon avis elle n'a pas aimé les petites pilules bleues que je lui ai rapporté de chez André Eve... J'ai semé ce printemps des cosmos Fizzi Rose Picotee que je viens de repiquer au jardin, certains forment déjà des boutons. Super, ta photo de la Petite Tortue. Les autres aussi d'ailleurs, comme toujours. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui Gisou, c'est tout moi ça. Je me lasse très vite. Le blanc, le gris, je trouvais ça triste. J'ai eu envie d'un peu de couleur et de jardin dans la présentation. Mais tu verras, d'ci la fin de l'année, ça a le temps de changer encore 3 fois peut-être! :D Je suis instable. J'ai besoin de changement, tout le temps. Va comprendre. Enfin ceci n'est pas valable pour les relations humaines! Qu'elles soient amicales ou amoureuses! Je suis fidèle de ce côté là :)
      Je m'égare!
      Je viens d'aller voir à quoi ressemble le cosmo Fizzy Rose Picotee... Quelle merveille!!! J'ai tellement hâte que tu le photographie! Il est vraiment magnifique!
      Passe une belle soirée
      Gros bisous!

      Supprimer
  8. Tu peux en effet être fier de ce que tu as réalisé en si peu de temps. C'est superbe et nous l'avons vu s'épanouir en partie. J'espère bien d'ailleurs que tu continueras à nous régaler de tes belles photos et tes découvertes
    Bises et bonne soirée Greg
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne compte pas m'arrêter Sabina ;) Même si en ce moment je suis complètement à la ramasse et que je ne prends pas beaucoup de temps pour flâner sur les blogs, ni même m'occuper de mon jardin!
      Bonne soirée à toi aussi
      Bises

      Supprimer
  9. Ah oui,Greg, c'est sûr, ton jardin a bien changé en peu de temps; si on se remémore ton article"au commencement"'qui m'avait d'ailleurs bien fait sourire(, de vieux souvenirs de gravats chez nous, des tonnes de pierre) tu as vraiment bien travaillé et ça donne la pêche! mes semis de cosmos blancs n'ont pas levés( un reste de sachet entamé!!!, tant pis) et les pestémons sont rebelles à mon jardin, ils ne veulent pas fleurir, je n'ai que des tiges, ...Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les semis, c'est tout ou rien ici. Quand j'essaye de faire tranquille à la maison ça finit souvent par mourir. En revanche, quand je sème direct en terre et que j'attends que ça veuille prendre, ça fonctionne. Alors je ne me prends plus la tête. Je sème là où je veux que ça pousse, et j'attends.
      Quant aux penstémons, ils sont capricieux! La bouture que j'ai reçu de Bretagne est devenu imposante et le godet que j'ai planté l'an dernier à complètement cramé et est en train de crever, malgré mes arrosages. Pourtant, ils sont planté à moins de 2m l'un de l'autre et on exactement les mêmes conditions de vie...

      Supprimer
  10. Tous les compliments que tu as reçu sont amplement mérités ! Tu as réalisé une véritable transformation de ton terrain. Continue ! Quand on a la main verte comme tu l'as, il faut se faire plaisir et le partager avec les autres !!!
    De superbes photos pour marquer le coup. Comme d'hab !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Xavier! Je ne suis pas certain d'avoir la main verte car il y a beaucoup d'échecs au jardin. Je n'en parle pas, car des échecs, on ne peut pas en faire de belles photos ;)
      Belle soirée également :)

      Supprimer
  11. Le penstémon est superbe !... et une jolie découverte dans ses teintes...
    A Bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile et bienvenue par ici!
      Belle soirée!

      Supprimer
  12. Hé bien, je trouve que ça avance super bien dans ton jardin. J'espère pouvoir le découvrir un jour. Peut-être en août :))
    Le rosier Enfant d'Orléans est trop mignon. Dans mon jardin, j'ai remarqué que Pierre de Ronsard avait des couleurs plus claires qu'à son habitude. Sûrement trop de soleil pour les rosiers.
    Décidément, le Gaura Rosy Jane est superbe. Ce midi, j'ai acheté le Gaura Siskiyou Pink qui est rose foncé. J'ai craqué en le voyant. Je suis incorrigible.
    Ton Penstémon Chocolat me plaît beaucoup aussi.
    Les hydrangeas, je les adore ♥ ♥ ♥ Au mois d'août, je vais essayer de faire des boutures. Un de mes rêves serait d'aller en Normandie pour visiter le jardin Shamrock.
    Jolie photo de La petite Tortue.
    Gros bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne t'oublie pas Armelle, il faut que je te fasse un mail, je manque juste de temps!
      Tu sais que Gaura Rosy Jane t'attend ;) J'ai aussi acheté la Siskiyou Pink pour la déco du mariage et je sais déjà que je vais en garder pour le jardin car je suis de ton avis, sa couleur est magnifique!
      Pour le penstémon chocolat, je peux aussi essayer de te faire une bouture en même temps que celle d'Aline!
      Gros bisous et belle semaine!

      Supprimer
  13. Tout est beau dans ton jardin. Tu peut être fier de lui et de ce que tu as fait.
    Tout me plait comme d'habitude.
    Gros bisous et bon WE
    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, c'est loin d'être beau. L'herbe devient marron, à certain endroits et j'ai des parties grillées... Ce week-end, ma mamie "main verte" vient voir le jardin. Manque de bol, ça tombe au moment où il est le moins beau!
      Gros bisous et belle semaine!

      Supprimer
  14. Bonjour Greg ! je suis impressionnée par l'évolution de ton jardin. Comment donc as-tu fait ? de ta terre caillouteuse tu as su tirer le meilleur ou tu as tout décaissé et amener des tonnes et des tonnes de bonne terre végétale. Il me semble me rappeler que tu as fait un tel travail. Bravo en tout cas. Tu as sans doute la main verte comme ta mami. Ton penstémon chocolat est vraiment très original, super beau. J'ai fait des semis de cosmos, fleur que j'adore et rien n'a poussé ou très chichement : déception. On verra l'an prochain. A bientôt. Belle soirée ! foot ?

    RépondreSupprimer
  15. Petit à petit, le jardin fait son nid !
    j'ai acheté récemment la même gaura, mais elle est toute petite encore !
    Tes hortensias sont magnifiques !

    RépondreSupprimer