30.6.14

Summertime

Ces derniers temps, chaque fois que j'allais voir le jardin (et pour être franc ce n'était pas souvent), j'entendais dans ma tête la voix de Janis Joplin chanter "Summeeeeertime time time...". Sa voix raillée, à la limite du désespoir collait parfaitement bien au tableau que représentait mon jardin. De l'herbe sèche, voire cramée. Le retour du champ de rumex, monté à graine. Des plantes grillées, des assoiffées, victimes du manque de temps à consacrer aux arrosages, des tiges défleuries, bercées par le vent, des roses fanées...



Geranium oxonianum que j'hésite à rabattre complètement...

 Ca ne pouvait plus durer! Aussi, j'ai décidé aujourd'hui de consacrer ma journée entière au jardin. Ou presque. Il a fallu que j'écourte mon entreprise à cause de la rallonge électrique qui a fondu à la fin de la tonte. Résultat, ma tondeuse toute neuve est dans le coma (il faut absolument que je trouve le moyen de réparer sa prise fondue) et en panne de rallonge, je ne peux plus brancher la pompe du puits (car ça fait 2 ans que je dois installer l'électricité dans le cabanon mais... je ne suis pas électricien!)
Bref, j'ai quand même eu le temps de passer la tondeuse, tailler tout ce qui était fané (ou presque), d'arracher quelques mauvaises herbes, d'aller acheter des copeaux de bois, pour peaufiner le bout du massif (qui était déjà en train de se faire envahir par la mauvaise herbe). Et le tout installé, ça pète!


Il commence à prendre une belle gueule ce massif. D'ailleurs ce matin, en allant chercher une bricole en jardinerie, je suis tombé sur un Buddleja "Buzz" blanc. Sa taille ne doit pas dépasser 60x60. C'est exactement ce qu'il me fallait pour boucher le trou derrière la Nepeta (et qui commençait sérieusement à agacer ma moitié). Il ne m'a pas fallu 3 ans pour réfléchir! Direct dans le panier! Ca aurait été dommage de passer à côté parce que j'aime beaucoup le résultat





Seul point négatif. Placé tel qu'il est, il va m'être difficile de mettre le nez dedans. Tant pis, je prendrai mes doses chez "Royal red"!

Autre nouveauté, les Allium sphaerocephallum. Cadeau d'Armelle et Gisou, reçus et plantés l'automne dernier. Je ne connaissais pas et je suis en pleine découverte. Et alors pour le coup, un énoooorme merci les filles parce que ces Alliums, j'en suis complètement dingue! Je les trouve vraiment magnifiques! J'ai voulu les associer avec Rudbeckia alba. C'était un essai et j'en suis content! Reste plus qu'à attendre que ce petit monde grandisse tranquillement. C'est prometteur!







Bouton de Rudbeckia alba

Il y a quelques mois de ça, avant que mon divorce ne soit prononcé avec la Truff', j'avais eu en cadeau une petite lavande. Elle essayait de survivre dans son pot en zinc, posé sur le coffre EDF. Et cet après midi, avec un reste de pouzzolane, j'ai eu envie de l'intégrer au jardin, dans le futur massif blanc/bleu. Ca habille un peu plus ce coin du jardin.


Ces derniers jours auront été aussi l'occasion d'une très belle remontée de floraison de la Clématite 'Ville de Lyon'. Sa première floraison m'avait offert 4 ou 5 fleurs. Mais là, c'est l'explosion!




C'est aussi la période pour retrouver le doux parfum des fleurs du Trachelospermum jasminoïde. Cette plante qui a une place à part et que j'affectionne particulièrement. Elle symbolise une journée bien spéciale dans ma vie.


Et pour clôturer ce post de début d'été, c'est le retour du grand ami du jardin : Le Moro Sphynx !



Très belle semaine à vous !

30 commentaires:

  1. bonsoir Greg très beau billet mais tu m ' excuseras j 'ai du rire en lisant ton histoire d allonge Electrique parce que moi il y quelques années je ne savait m' en servir une fois que je coupais dedans bien souvent avec le taille haie alors j 'avais les félicitations de mon paternel lui electricien qui arrivait a mon secours j aime beaucoup tes allium et ta clématite est superbe bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là vraiment, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. La rallonge était collé à la prise de ma tondeuse et quand j'ai tiré fort dessus, le plastique avait fondu... Une tondeuse qui n'a même pas deux mois! Enfin... Si ça t'a rappelé de bons souvenirs, j'en suis content :D
      Très bonne soirée!

      Supprimer
  2. Magnifique ton massif,ça donne vraiment bien apres un petit coup de toilettage,et quelques nouveautés...les allium sphaeromachin ,j'en vois partout sur fb en ce moment il faut absolument que j'en trouve pour l'année prochaine ,c'est tellement beau!!!Et ta clematite ville de Lyon me fait rougir de jalousie ;-) !!! Beau travail!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci! :) C'est vrai qu'un coup de nettoyage, ça change! Reste plus qu'à y planter des floraisons printanières...
      Ville de Lyon est très facilement trouvable, fais-toi plaisir!!! :)
      Belle soirée!

      Supprimer
  3. Encore de chouettes photos ! Ah le moro, pas évident à immortaliser, je n'y ai pas encore réussi. Chouette aussi ce buddleja buzz, j'en ai planté un aussi, violet, trouvé chez Botanic. De plus ils sont stériles parait-il et ne devraient donc pas se ressemer de façon sauvage comme leurs grands frères. Les alliums sphaerocephalon je les adore, ils n'ont pas leur pareil pour apporter un peu de hauteur, couleur et légèreté dans les massifs. Et les butineurs en sont friands. C'est tout bénéf pour tout le monde ! Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gisou! Je te rassure, au début, j'ai galéré! J'en ai raté plein! J'ai fini par réussir à avoir quelque chose d'exploitable en passant en ISO 800. Ca diminuait le temps d'obturation.
      Encore merci pour ces alliums, c'était un excellent choix!
      Stérile le buddleja Buzz ? Boh peu importe... De toute façon, je coupe toujours les fleurs fanées avant qu'elles ne grainent.
      Très belle semaine à toi aussi
      Bisous!

      Supprimer
  4. Quelle belle clématite, je m'extasie sur cette plante chez les autres en attendant qu'elle veuille bien fleurir chez moi
    Ah, les buddléas en fleurs, il est beau tout blanc, non? Et il pousse vite....
    Bonne journée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les tiennes se seront installées, elles te récompenseront de ta patience et des soins que tu leurs apportes. C'est sûr!
      Ce Buddleja a les fleurs blanches oui, mais le cœur est jaune orangé. Et s'il pousse comme les communs, alors oui, il devrait pousser vite! Mon Royal Red a dépassé les 2m l'année suivant sa plantation!
      Belle soirée

      Supprimer
  5. Tu as beaucoup de chance d'avoir des couleurs au jardin ici c'est un vrai champs de paille les seules couleurs au jardin sont les remontées des rosiers et quelque vivaces de terrains sec qui montrent leurs bout de nez..
    la clématite et le Buddleja sont superbes
    Bises a tous les deux et caresses a Humphrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et celle des abricots non ??? :D
      Belle soirée!
      Bisous

      Supprimer
  6. C'est bien avec les copeaux, dis ! Ce qui est top, c'est que ça limite les déperditions d'eau et les mauvaises herbes, tout en laissant passer les bulbes... bref, c'est tout bénef'.
    Même si tu vas avoir un peu de mal à passer derrière cette nepeta, rassure-toi, tout se taille ! Bonne nouvelle pour ta lavande, elle devrait beaucoup mieux se porter.
    En fait, l'été, il faut s'habituer à avoir un paillasson tout sec et perdre des couleurs, pas si facile, mais on y arrive. En attendant, ton jardin a l'air de rester bien coloré, bravo !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! C'est tout bénef! Surtout que là, j'en ai eu pour moins de 10€ en allant chercher les copeaux au centre de compostage. C'est vraiment hyper intéressant! Il y a 3 ans, je me souviens avoir claqué plus de 150€ sur 6 mois pour du paillis de chanvre chez Castoche... Au moins là, ça reste en place, ça vieillit bien et je suis content!
      Ouais, l'été, ça cuit. Je n'aime pas trop cette saison. Il fait trop chaud, on étouffe, et le jardin fait la tronche. Ou alors, il faudrait vivre en Bretagne. Avec la mer... ;)
      Belle soirée à toi François

      Supprimer
  7. Coucou Greg ! je suis comme toi devenue fan des alliums, j'ai commencé une collection ce printemps avec des alliums gladiators, effet top. J'ai fait une liste pour le mois de septembre pour en acheter d'autres. Ton Trachelospermum jasminoïde est splendide, j'en ai un au jardin qui n'a pas encore cette floribondité, il est à l'est et n'a sans doute pas assez de soleil. Belle idée que de mettre un paillis sur ton massif. J'ai opté pour les coques de cacao sur les rosiers, des cosses de sarazin sur les massifs pas trop ventés et viens d'acheter du paillis de chanvre : nouvelle expérience. A bientôt Greg, bonne semaine à toi et bravo pour tes réalisations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Chantal!
      Les alliums sont vraiment superbes, quels qu'ils sont!
      Le Trachelospermum, ici, est placé contre la palissade. Il tourne le dos au sud est regarde plutôt le nord ouest. L'avantage, c'est que comme l'été le soleil est haut, il arrive à avoir sa dose dès 13 ou 14h. L'hiver par contre, il ne voit presque pas la lumière... Mais ça n'a pas l'air de l'avoir gêné...!
      J'ai essayé aussi les coques de cacao. J'en ai été très content le premier jour seulement! J'ai adoré l'odeur. Et puis il a plu. Et là, c'est devenu l'enfer. C'était blanc, rempli de moisi. J'ai dû tout jeter. Quant au paillis de chanvre, je n'en trouve que dans les jardinerie et ça revient cher à force...
      Tu me diras ce que tu en penses!
      Belle semaine à toi aussi!!

      Supprimer
  8. que de jolies choses!!! j'aime beaucoup ces fleurs d'ail, faut que je note ça
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller les yeux fermés!
      Bonne soirée ;)

      Supprimer
  9. Ah, voilà donc pourquoi on a tant attendu ce nouvel article, tu étais loin du jardin ! J'adore ton Allium sphaerocephallum ; je ne connaissais pas cette plante, c'est une super découverte ! Tes grimpantes sont superbes, j'attends avec impatience de pouvoir moi aussi faire courir des clématites et un trachelospermum sur nos futures clôtures... Et enfin, chapeau pour tes photos du moro-sphinx, elles sont grandioses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais loin de tout à vrai dire. Loin du jardin, loin du PC, loin de la télé... :)
      Je pense toujours à tes graines d'Ancolies (tous les jours, je me dis qu'il faut que je te prépare l'enveloppe!)... Je m'en occupe dès que possible!
      Belle soirée! :)

      Supprimer
  10. c'est sûr, le jardin,il faudrait y être tous les jours;pas facile pour ceux qui bossent!!! En tout cas,tu l'as bien relooké. As tu retaillé ta Ville de LYON après sa 1ère floraison, certains le font? les alliums sph. sont capricieux chez moi et ne donnent qu'une année sur deux; cette année pas grand chose...et je vais découvrir pour la 1ère fois les échinacéas Alba pas encore fleuris; c'est qu'ici on est au Nord!!!!! Ton association avec les alliums est réussie. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as entièrement raison! Il faudrait y être tous les jours et c'est impossible!
      Pour la clématite Ville de Lyon, je l'ai taillée au sortir de l'hiver seulement, en gardant 3 ou 4 branches que j'ai dû rabattre aux 2/3. Au départ, j'ai eu peur de faire une bêtise. Mais quand je vois comme elle a poussé, je sais que je peux recommencer. Après sa première floraison, je n'ai rien fait, sauf laissé la Nature faire les choses.

      Tu crois qu'il y a une grosse différence entre le Nord et le Sud ? Parfois, je me dis qu'on a un micro climat dans la vallée de l'Indre. Les vallons peut-être ?
      Belle soirée à toi aussi!

      Supprimer
  11. Ta clématite est une vraie merveille,elle s'est bien épanouie. Pareil pour ton jasmin adoré.
    Ton massif est superbe,ça en jette. Et en plus tout le monde est content!
    Ton hydrangéa aussi est magnifique. Ton jardin prend de la maturité,j'imagine ue tu dois être bien content maintenant.
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui et oui sur tout! Tu as raison sur tout! :) Je suis content, ma moitié est content et j'arrive de plus en plus à me projeter dans les idées au jardin. Parcourir vos blogs est vraiment une source d'inspiration et me fait prendre conscience de mes erreurs.
      Et tu sais quoi ? L'an prochain, je pense installer un potager. C'est en méditation! :)
      Belle soirée à toi
      Bises
      PS : Tes sauges poussent!

      Supprimer
  12. Ah Greg, tu me rassures ,j'ai eu l'impression d'être la seule à n'avoir pas le temps ni de jardiner, ni d'aller sur les blogs des copinautes.
    Enfin cet après-midi c'est un petit plus calme et j'attends qu'il fasse moins chaud pour aller faire mon tour sur le paillasson.
    Ta clématite est magnifique et tu me rabibocherais presque avec ces plantes que je n’affectionne pas vraiment, je fais une allergie à ce qui grimpe! Traumatisme d'enfant ? Ma fois on verra si un jour j'arrive à en planter tu y auras contribué.
    Je constate d'ailleurs qu'il n'y a pas que le jardin qui a fait peau neuve, ton blog itou.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure toi Sabina! Et je pense que nous ne sommes pas les deux seuls dans ce cas là!!
      Bon, que te manque-t-il pour que tu craques complètement sur les grimpantes ? :D Quand il aura poussé, je te montrerai mon deuxième Trachelospermum, que j'ai planté au pied du cabanon. J'ose espérer qu'il grandira dans le petit trou que je lui ai fait dans les 20 cm de calcaire qu'il reste sur la terrasse... Faudra qu'il aille chercher la bonne terre en profondeur... Hem... Wait and see.

      Le blog a (encore) fait peau neuve oui... ça fait bien la 6ème fois en 1 an. A un moment donné, je vais peut-être arrêter...

      Allez, je file rattraper un peu de retard!
      Bises

      Supprimer
  13. De bien belles photos de ton jardin. Le trachelospermum jasminoides me rappelle sans cesse Stéphane Marie qui en met un dans chacun de ses 'Pas de Panique' lol. Le tiens est en tout cas est splendide, il doit littéralement embaumer ton jardin !
    Pour moi aussi les alliums sont nouveau au jardin cette année et tout comme toi, je suis sous le charme. Tout comme toi également je manque de temps pour le jardin. J'ai enfin réussi à gruger mon retard hier soir en finissanr de désherber. Mon composteur déborde complétement !!
    Mode : 'jaloux' - Mais comment fais tu de si belles images ????- Avec mon pov' 18/55 d'origine, mes photos sont carrément fadasses comparées au tiennes ! Je n'arrive pas à avoir un tel rendu des couleurs ? C'est quoi le secret ? Mode 'jaloux' terminé .

    RépondreSupprimer
  14. Une tondeuse dans le coma ! Chez moi, si ça continue, je n'en aurais plus besoin ;) A force de grignoter les cm² de pelouse, je vais me retrouver avec des allées de promenade. Cela m'amuse, mais mon mari et les enfants ont du mal à me comprendre. Tant pis, comme c'est moi qui m'occupe du jardin toute seule, j'ai décidé de faire ce qu'il me plaira.
    Ton buddleia blanc Buzz est très joli. J'aime beaucoup ces arbustes, car ils attirent les papillons. C'est un vrai ballet autour de leurs fleurs en épis.
    Comment ça, tu es raide dingue des alliums ? ça me fait plaisir qu'ils te plaisent autant. Les alliums sont très convoités par les butineuses. Je l'ai encore remarqué aujourd'hui. Les avoir associé au Rudbeckia alba est du plus bel effet ♥
    Ta clématite Ville de Lyon est superbement bien palissée. L'effet me plaît beaucoup.
    Tes deux photos du Moro Sphynx sont réussies. Mais comment fais-tu pour les capturer avec ton APN ?
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Sympathique ce petit bulleia.
    L'association allium et echinacea est fort bien vue et ça donne des idées.

    RépondreSupprimer
  16. Koua ? je n'ai pas encore commenté ce post ???? Je suis scandaleusement horrifiée par mes manquements...mais bigrement satisfaite par ma paresse qui se confirme de jour en jour :)
    Ton jardin est superbe...même sans toi ! Dis, est-ce le Sambucus nigra qu'on voit à côté du jasmin ? Je bloque toujours autant sur les feuillages pourpres...et j'ai un vrai faible pour tes allium. Quant à ville de Lyon, je suis franchement jalouse :)

    RépondreSupprimer
  17. Malgré ton manque de temps, ton jardin reste très beau. J'y trouve de très belles découvertes et de très belles associations. L'allium................J'adOOOOOOOOOOOOOre et avec le rudbeckia c'est encore plus beau.

    RépondreSupprimer
  18. Je découvre ton blog et donc ton jardin, félicitation, il est naturel et bien sympathique. J'aime particulièrement le "bouton de Rudbeckia alba" & "Allium sphaerocephallum", tes photos sont superbes !
    A bientot,
    Fabienne

    RépondreSupprimer