8.6.14

Enfant d'Orléans

Je suis un enfant d'Orléans. J'y suis né. Nous en sommes parti, plusieurs années puis nous y sommes revenus. Et j'en suis reparti, pour rejoindre ma tendre moitié en Touraine et y poser définitivement mes valises. J'aime tellement la Touraine, ses vignes, ses petites vallées, ses châteaux que je pourrais presque renier mes origines. Presque. Parce que je n'oublie pas ma famille. Et entre nous, c'est bien la seule chose qui me rattache à cette ville. Ma famille, des amis. Sans eux, il est certain que je ne poserai plus un pied en terre loiretaine.

Aussi, je trouvais intéressant de planter au jardin un petit clin d'oeil à ces origines orléanaises, une petite dédicace à ma famille, à mes amis, aussi. Et ce petit bijou s'appelle 'Enfant d'Orléans'. C'est un rosier que je suis allé chercher chez Francia Thauvin herself fin février. Je n'ai pu la rencontrer car elle était en déplacement, mais je me suis entretenu avec son adorable fille.

Et cette semaine, ses premières fleurs se sont ouvertes. J'ai été très étonné par sa couleur. D'un rose très profond, presque rouge. Sur la photo de présentation du rosier, les fleurs sont rose pâle. Je ne cache pas que je me suis demandé si c'était bien 'Enfant d'Orléans'... Et ma foi, en parcourant un peu le net, il semblerait que ce soit bien le bon rosier. Jugez plutôt!




En association avec une sauge violette

Je reste encore un peu sur la réserve. Si parmi vous se cachent d'heureux propriétaires d'Enfant d'Orléans (Sophie, j'attends avec impatience ta floraison!), je serais ravi d'avoir vos avis. J'hésite à contacter Francia Thauvin. Si jamais c'est moi qui me plante, ce serait dommage de lui gaspiller son temps!

Je vais maintenant faire un mini-hors sujet (bien que l'on reste dans l'univers de la rose) et vous présenter une association qui fonctionne cette année (il y avait eu un léger décalage de floraison l'an dernier). C'est 'Glamis Castle' + 'Clématite Ville de Lyon'. Dans quelques temps, quand ce petit monde sera définitivement installé, ce devrait être plus opulent et rendre vraiment bien. Surtout que je joue le fainéant : je laisse la clématite faire ses pousses dans le rosier.


Je vous souhaite un bon dimanche, un bon lundi de congé pour ceux qui ne travaillent pas (ce qui n'est pas mon cas!). Profitez du soleil, de la chaleur, du jardin..!

39 commentaires:

  1. Bel enfant d'Orléans (je parle du rosier hein :) ) que je ne connais pas donc je ne suis pas en mesure de confirmer ou d'infirmer son nom...Il est juste superbe ! Et j'adore aussi ton association clém de Lyon et Glamis (que je ne connaissais pas non plus). C'est toujours un bonheur pour moi, les visites des jardins amis car je me cultive l'esprit avant de cultiver mes plantes ! Merci Greg le bosseur du lundi :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entendais bien ainsi Aline!
      J'aime beaucoup visiter les jardins amis également, car on y trouve de jolis trésors!

      Supprimer
  2. bonjour Greg j' aime beaucoup le jardin mais je suis très loin de vous les Blogger de vos connaissances ;du non de chaque plante que vous présentez mais qu' as cela ne tienne je suis un peu comme Aline je me cultive en visitant certain blog et visiter des jardin ouvert de Belgique ton rosier est magnifique !! bon travail demain !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise! Tu sais, il n'y a pas moins de 3 ans, je n'y connaissais rien au jardin! C'est une passion qui est survenue avec l'achat de notre maison. Comme toi, je me cultive sur le net, des expériences des jardinautes. Et c'est très enrichissant!
      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  3. D'abord, bon courage à toi pour la reprise du boulot demain :-/
    Je ne connais pas non plus ce rosier, donc je ne peux pas te dire si c'est le bon ou pas. Dans tous les cas, il est beau, j'aime les couleurs vives par touches au jardin. Et puis s'il te rappelle tes origines, il a tout bon ce rosier.
    Profite bien de ton dimanche Greg,

    Bizoux,
    Laly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La reprise ? Mais je ne me suis pas arrêté! :D
      Enfant d'Orléans est superbe oui, même avec cette couleur intense!
      Bonne fin de journée à toi
      Bisous!

      Supprimer
  4. l'association rose - sauge me plait beaucoup!
    bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas non plus Enfant d'Orléans, mais ton rosier, quel qu'il soit, il est bien joli. Bon courage au travail demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, même si ce n'est pas la couleur attendue, il est superbe!
      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  6. Bonne reprise Greg après une semaine de repos.
    Superbe ton "enfant d'Orléans", que ce soit son vrai coloris ou pas je le trouve superbe et je le note, fana des roses que je suis.
    Bises de ma chaise longue, il fait encore 22°C ce soir à 22 h 00, on va dormir les fenêtres ouvertes sur la nature et le rossignol qui m'enchante (c'est le cas de le dire).
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je n'étais pas en semaine de repos Sabina! :D
      Enfant d'Orléans est effectivement superbe, même en rose profond!
      Sympa la bise de la chaise longue! Pendant que tu y étais, à 22h, je rentrais chez moi et découvrais tous les pots de fleur du mariage assoiffés! Il a fallu que je sorte tout le bazar pour arroser les mignonnes... et le jardin! Je suis rentré à 23h passé! Les moustiques ont adoré!!! Mes mollets, un peu moins.
      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  7. Orléans, ce sont pour moi des souvenirs d'adolescente puisque j'y allais en vacances chez des amies de ma mère qui habitaient aux Aubrays.
    Je n'ai pas ce rosier donc je ne peux rien dire mais j'ai vu Enfant d'Orléans en photo sur le blog de Lydie et il me semblait plus rose pâle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah Fleury Les Aubrais! J'ai encore une tante et mes 2 grands-mères à Fleury. J'y ai fait mon école maternelle aussi...
      Je vais aller faire un tour sur le blog de Lydie pour voir son enfant d'Orléans!
      Bonne fin de journée à toi

      Supprimer
  8. Bon ben comme les copains avant : pas mieux ! Je ne pourrais pas te dépanner sur ce coup là. Mais contre je suis d'accord avec tout le monde : il est tout simplement magnifique. Et comme d'habitude de bien belles photos.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Il est très beau en tout cas,je ne saurais te conseiller.
    J'aime beaucoup ton HS
    Bises et bon courage,je decolle aussi,je suis en retard d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Copine de travail du lundi de Pentecôte! Pas trop dur de ton côté ?
      Bises!

      Supprimer
  10. Il est magnifique mais comme les autres avant moi je ne connais pas ce rosier donc !!!! Mais celui ci est magnifique.
    Bonne semaine , bises a vous deux et caresses a Heumpfrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humphrey te fait une léchouille bien baveuse... avec ces températures, il n'en peut plus!

      Supprimer
  11. Bah quoi ! J'ai bien un Blue Eden qui tire sur le fuchsia carminé, voire sur le rouge carminé... Ça dépend du sol aussi, et souvent les couleurs la première année ne sont pas toujours fidèles. Par contre y en a un qui a voulu me faire avaler que Bukavu (photo à l'appui) était bien le 'Alden Biesen' que j'avais commandé... Un peu gros je trouve, dans le genre mauvaise foi... Et j'ai toujours les "boules", si j'ose dire... Si j'étais toi, j'attendrais de voir comment il évolue au fil de la saison. Il est bien mignon, même avec son coloris un peu pétant. Entoure-le de floraisons vaporeuses blanches plutôt que violettes, ça atténuera son caractère trop pimpant. Moi, mon Blue Eden, même si je suis un peu déçue par la couleur, je le garde, il est vigoureux, florifère et sain, et néanmoins très beau ! Le Bukavu par contre, rose framboise très vif à centre blanc, me fait l'effet d'une épine dans le pied... Surtout que je reste nostalgique de Alden Biesen, un rosier aux petites fleurs rose pâle qui verdissent à défloraison. Visiblement rien à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça n'a rien à voir du tout! Et je parie qu'avec sa Super Mauvaise Foi, tu n'as eu aucun geste ?! Comme mon cas avec le Sensation! Des fois on nous prend vraiment pour des guignols c'est dingue!
      Cet Enfant d'Orléans, même s'il n'a pas fleurit de la couleur que j'espérais, je le trouve vraiment beau et je l'aime quand même beaucoup!

      Supprimer
  12. Alors je peux te dire pour avoir vu la 1ère fleur de ce rosier ce matin qu'il me surprend aussi!
    Il a la même couleur que le tien.. Y'a plus qu'à attendre la teinte qu'il prendra au fil des jours..
    Je ne pensais pas qu'il serait aussi magenta!
    Mais j'attends de le voir totalement en fleurs pour juger!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien quelque part, ça me rassure Sophie! Je ne sais pas pourquoi il est de cette couleur. Je surveille aussi tous les jours voir s'il y a un changement de teinte, mais visiblement, non.
      Je l'aime quand même beaucoup avec cette couleur. Mais je me pose quand même la question de la différence de teinte...
      Bisous!

      Supprimer
  13. Je ne peux pas t'aider car je ne m'y connais pas trop en rosier...mais j'adore l'association clématite et rosier...j'attends que mon Lawinia s'installe bien pour lui ajouter une clématite Vyvian Pennel que je trouve superbe..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfant d'Orléans est devenu bien clair ces derniers jours! La photo est dans l'appareil, mais pas le temps de m'occuper du blog en ce moment...
      Je ne connaissais pas la clématite Vyvyan Pennel! Je viens d'aller voir sur Goog'images et elle est vraiment superbe!

      Supprimer
  14. Que je suis heureuse que tu ais adopté la Touraine et que tu t'y plaises! C'est une région pleine de contrastes que j'affectionne particulièrement ; tourangelle de naissance, je l'adore !
    Pour ton rosier, je ne le connais pas mais j'ai souvent observé que la 1ère année, les couleurs n'étaient pas ce à quoi on s'attendait; attend l'année prochaine pour juger,
    Du coup je viens de créer un blog, donc 2 pour la Touraine, Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Touraine, on ne peut qu'en tomber amoureux!
      Il faut vite que je prenne le temps de visiter ton blog alors! Je l'ajoute dès à présent dans mes favoris et promis, dès que j'ai un peu plus de temps libre, je viens!
      Bonne semaine à toi!!

      Supprimer
  15. Oh là là les tourangeaux, on biche !!! Tourangelle de naissance (Maryse en sait quelque chose mdr!!!), j'ai rejoint mes origines maternelles bretonnes et suis comme toi Greg sans renier ma terre natale, (la Touraine en ce qui me concerne) pour laquelle je garde une tendresse particulière je me sens totalement bretonne, cela fait plus de 30 ans que j'y vis. Comme quoi, finalement on choisit sa région par amour (c'est ton cas) ou comme une évidence (c'est mon cas), les deux pouvant être liés.
    J'adore ton rosier Glamis Castle. Son aspect ébouriffé, ses fleurs bien pleine de rosier anglais, sa couleur blanche légèrement crème. Ca y est, super journée, j'ai eu mon coeur de coeur du jour. Est-il résistant au marsonia ? Belle journée à toi, Grèg et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chantal!
      Glamis Castle n'es pas très résistant au marsonia... L'an dernier, il en a beaucoup souffert!
      Je te souhaite une belle soirée!

      Supprimer
  16. Tu as changé la présentation de ton blog non ? j'adore ce qui n'est pas étonnant, il y a comme un air de cousinage dans le choix du modèle entre nos deux blogs? l'air de la Touraine sans doute (mdr!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai changé il y a une semaine peut-être, je ne me souviens pas... J'en avais marre du blanc et gris. C'était froid. J'ai eu envie d'intégrer un peu de mon jardin en arrière plan effectivement :)

      Supprimer
  17. Je ne peux pas t'aider, mais il me semble que le rosier Enfant d'Orléans n'est pas aussi foncé. Je l'ai vu plus clair sur d'autres blog, mais je ne sais plus chez qui.
    En tout cas, ton rosier est charmant. Tout rond, tout joufflu ♥♥♥ Ton association avec la sauge violette est superbe.
    J'ai la clématite Ville de Lyon, mais elle a une couleur rouge carmin vif. La tienne doit avoir un autre nom.
    Gros bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'attends impatiemment ma premiere fleur; c'est un rosier planté au printemps. Si c'est la bonne couleur, je serai super contente car il est situé devant Iceberg et Adélaide d'Orleans.
      A bientôt !!!!!

      Supprimer
    2. Coucou Armelle,
      Si si, c'est bien la Clématite Ville de Lyon. Je te prendrai une photo de la prochaine floraison. Elle ne devrait pas tarder! Elle est remplie de boutons!
      Enfant d'Orléans a pâlit ces derniers jours. Il ressemble aux photos du site de Francia Thauvin.
      Il faut que je t'envoie un mail concernant ton passage sur les bords de Loire
      A très vite,
      Bisous!

      Anonyme, merci pour ton passage! Enfant d'Orléans avec les floraisons blanches d'Iceberg et Adélaïde d'Orléans doit donner un très beau rendu!!! As-tu un blog sur lequel nous pourrons le voir ?

      Supprimer
    3. Je suis Anonyme et j'ai oublié de mettre mon prénom !!!! mon prénom est véronique .
      Les rosiers Iceberg et Adelaide ont été mis en place récemment , donc pour l'instant je ne peux pas juger !
      Enfant d'Orléans a l'air d'avoir de petites fleurs foncées aussi . Mais cela semble s'eclaircir au fil des jours.Helas pas de blog pour l'instant. A bientôt

      Supprimer
    4. La sauge le met magnifiquement en valeur... quelle jolie association !....
      Bonne Soirée,

      Supprimer
  18. Bravo pour tes rosiers, elles sont magnifiques ! Désolée de ne pas pourvoir donner un avis, j'aime les plantes ornementales même si je les délaisse un peu pour les travaux du potager.
    A bientôt
    Jenny

    RépondreSupprimer
  19. Merci Jenny!
    Je vais pouvoir découvrir un nouveau blog, grâce à ton passage même si pour le coup, je suis plus ornement que potager (mais l'année, prochaine, je pense m'y mettre..!)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer