9.5.14

Retrouvailles

Bien 3 semaines que je n'avais pas mis les mains dans la terre. La faute à tous les temps. La faute au temps qui passe, trop vite. La faute au temps gris et pluvieux, qui rend la terre collante et empêche le jardinier de travailler.
3 semaines. Ca me manquait. Vraiment.

Alors mardi, profitant d'une météo plutôt clémente et d'une journée libre, je me suis mis au jardin. Quel bonheur! J'ai senti mes batteries se recharger au fur et à mesure que les heures passaient. Même si cette session jardin a été assez éprouvante physiquement, psychologiquement elle m'a reboosté. C'est dingue l'effet que ça me fait que de me consacrer à mes plantes.

J'y suis resté 7h. A tailler, nettoyer, admirer, nettoyer, nettoyer, nettoyer et nettoyer le massif de la honte. Vous vous souvenez,  c'est celui que je montrais dans mon précédent post! Allez, je vous rafraîchis la mémoire :


Il m'aura donc fallu la journée, quelques coups de pioche/binette/griffe, des courbatures aux jambes, au dos et beaucoup de motivation pour lui redonner une fière allure. Bon en attendant d'aller chercher des copeaux de bois il va falloir que je reste hyper vigilant et soigneux, mais je suis content du résultat !


Du coup, l'ail Purple sensation est mis en valeur, tout seul cette année. L'an prochain, il devrait se marier à deux sauges, que j'ai planté il y a 1 mois. Une blanche et une violette.


Ca aura été bénéfique aussi à la Nepeta et au Physocarpus Little Devil qui commencent tous les deux leur floraison.



J'en ai profité pour l'élargir un peu ce massif, histoire de créer une nouvelle place pour un rosier! Lequel ? Je ne sais pas encore. Un blanc, certainement, pour marier à la Spirée Anthony Waterer. J'avoue que ça dépendra des merveilles que je vais trouver au Festival des Roses de Chédigny dans 3 semaines!

En parlant de rose justement. Léonard de Vinci a enfin ouvert sa première fleur!


Opalia continue à fleurir timidement. J'attends toujours qu'il explose. A son pied, j'ai planté un Geranium magnificum. Je voulais tenter une association bleu/blanc avant de définitivement me lancer dans la création d'un mini massif bleu/blanc. J'avoue que j'aime le résultat. Moi qui ne supportait pas les fleurs bleues, j'ai changé d'avis.



Le bleu. C'est une couleur que j'ai fait entrer au jardin l'an dernier grâce à ma grand-mère qui m'avait donné des pieds d'iris bleus et blancs. Les bleus, j'avais pu les découvrir l'an dernier. Je les avais adoré. Et cette année, ils sont revenus fidèlement.



Les blancs, quant à eux, étaient la surprise de 2014. J'attendais de voir leur tête pour les associer aux bleus dans le massif bleu/blanc. Et quelle surprise !!!






Heu... Mamie, tu ne serais pas un peu trompée des fois ?
Dommage pour le blanc. On repassera plus tard! A la place, j'ai du noir (ou bien violet très très très foncé) que j'adore. Et un bicolore, que je vais obligatoirement déplacer. Où ? C'est une excellente question parce que cette couleur là, elle va me donner du fil à retordre en terme d'association!

Ces retrouvailles avec le jardin, ont été une véritable résurrection. Je ne sais pas pourquoi, mais passer du temps dans cet univers que je m'approprie, c'est limite plus bénéfique qu'une semaine de vacances...

26 commentaires:

  1. Les iris ont des couleurs magnifiques. Et le rosier Léonard de Vinci est vraiment joli. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as super bien travaillé! Waouh,quel changement le avant-après!
    Je ne savais pas que tu avais un Léonard de Vinci aussi.c'est décidement un beau rosier ( ses fleirs ne s'oivrent pas plus? Je pouvais toujours attendre lol)
    J'adore les iris de ta grand-mère. Si tu veux j'ai du blanc à donner ( Got Milk)
    Il est dėcidément bien joli ce geranium magnificum,et opalia aussi.
    Tu m'étonnes que tu as dû te sentir mieux,tu as dû te régaler et j'imagnie comme tu dois le trouver beau ton jardin.
    Bises et bon courage pour le boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah si si, il s'ouvre encore un peu plus. Il faudrait que je te le prenne en photo. Enfin. La seule fleur qu'il possède pour le moment. Toutes les autres ne vont pas tarder à venir. Et je n'ai pas compté, mais il est rempli de boutons!
      Got Milk est très beau! Il faut que je réfléchisse car je me demande si le massif blanc/bleu ne va pas être trop petit en taille pour y mettre des iris. J'ai peur que ça s'étende trop.
      Bonne soirée!!

      Supprimer
  3. bravo tu as bien bossé ! J'ai connu "le massif de la honte " l'année passée mais à moi il aura fallu des semaines et beaucoup de larmes pour en venir à bout.
    http://marmiteetsecateur.blogspot.fr/2013/04/quand-femme-veut.html
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 22m sur 4m ! L'horreur ! Je ne suis finalement pas à plaindre! Tu as dû en baver pour nettoyer tout ça!
      Au passage, j'aime beaucoup ta nouvelle bannière!

      Supprimer
  4. Quel changement dans ce massif! Beau travail, je comprends que tu sois courbaturé. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, il était temps que tu t'y mettes ! Lol. Maintenant tu as à nouveau de la place pour planter plein de trucs ! J'ai la chance de n'avoir pas trop de mauvaises herbes à part la prêle contre laquelle il n'existe aucun moyen efficace... Il va falloir vite mettre en place des couvre-sols : géraniums vivaces, lamier, heuchères... Allez, au boulot que diable ! Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il était temps! ça devenait vraiment moche moche! Enfin je fais avec la météo aussi. Pour mardi, ils prévoient un temps vraiment pourri donc je vais continuer à accumuler du retard! :D

      Supprimer
  6. Ah tu vois que le moral revient ! tu as bien rattrapé le temps perdu ;-)
    Opalia et le géranium magnificum... ♥♥♥
    Bon week-end, repose-toi quand même !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le moral au jardin revient! Et les envies qui vont avec! C'est comme les nuages, ce n'est que passager :)
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  7. Décidément, tu es vraiment le roi de l'avant-après ! Chapeau pour ce beau boulot, ton massif a fière allure ! Superbe l'ail ornemental... Quant à ton association entre Opalia et Magnificum, les superlatifs me manquent pour la qualifier ! Contrairement à toi, j'ai toujours adoré les fleurs bleues, et en particulier lorsqu'elles se marient à des blanches... J'étais donc destinée à être conquise ;)
    Trop classe les coloris de tes iris 'grand-mère' ! Il y a le même bicolore juste devant le terrain de mes voisins, tout seul pépère à l'ombre d'un chêne... Effectivement il ne va pas être facile à associer, mais connaissant ton bon goût en la matière, je suis fort impatiente de voir ce que tu vas en faire !
    Bon week-end (j'espère pour toi moins pluvieux que chez nous) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me fais aucun souci sur tes avant/après! Tu sauras nous en offrir de merveilleux!

      Supprimer
  8. Dis donc, tu as travaillé d'arrache-pied ! C'est vrai qu'une fois paillé, c'est quand même beaucoup moins d'entretien. Ici toutes les tontes passent dans le paillage, ça dure le temps que ça dure mais c'est déjà ça et quand je dois désherber, les plantes viennent plus facilement. Surtout qu'on a quand même beaucoup de liserons et c'est... pénible !
    Ta mamie a bien fait de se tromper, ils sont très beaux ces iris. Avec l'or des spirées et le sombre des physocarpus, ça doit bien fonctionner. Evidemment, si tu veux vraiment du blanc, n'hésite pas à demander.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais tellement en manque!! :D
      Les tontes de gazon ne durent pas ici. Les merles se chargent de tout disperser trop rapidement. 2 jours maxi! Alors bon. Je surveille de près. Je te suis sur le liseron! J'en ai ici aussi et franchement, c'est pénible!
      L'iris bicolore ne pourra pas aller dans avec le Physocarpus Little devil et la Spirée Goldflame. C'est le massif des floraisons blanc/violet/rose.
      En revanche, je pense à le mettre dans l'autre partie du jardin, avec le Physocarpus 'Diable D'or' et l'Abelia 'Kaleidoscope'! Ca devrait bien fonctionner aussi!
      Bonne soirée !! :)

      Supprimer
  9. Eh be, chapeau bas Greg pour ton boulot, j'ai fait de même mais en plus petit,7 heures d’affilé je ne peux tout simplement pas, disons que c'est mon dos qui ne me le permet pas. Mais je suis admirative et en même temps j'ai ri pour tes iris blancs, tu sais tout de même que le blanc sont toutes les couleur dans le spectre, donc... Mais ce sont des surprise comme je les aime et ils sont le sel de notre passe-temps.
    Bises et bon fin de week-end.
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure Sabina! J'ai fait une pause déjeuner, puis des micro pause pour réfléchir au "comment boucher les trous"
      Oui, tu as raison! Le blanc est composé de toutes les autres couleurs! Je me souviens encore de ces cours de physique bien gonflants... :D

      Supprimer
  10. Beau travail, ton jardin à fière allure ainsi. Tes iris sont très beaux, moi je me limite sur cette plante, elle se plait tellement chez moi qu'elle ne laisse plus de place pour les autres. J'aime beaucoup ton physocarpus. Moi je ne mets jamais d'écorce car les merles n'arrêtent pas de gratter et ils en mettent partout. J'ai créée il y a peu un coin du jardin tout en bleu avec des pots et je trouve le résultat très satisfaisant. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anny.
      Je verrai ce que donnent les iris ici. Ils sont plantés depuis l'été dernier seulement. Je verrai. De toute façon, il faut que je les déplace. Leur emplacement actuel était juste temporaire, histoire de découvrir leur couleur.
      Bizarrement, personne ne touche aux écorces ici (à part Humphrey qui aime bien bouffer du bois). Les merles grattent toutes les tontes de gazon. Au début j'ai accusé Humphrey de gratter mes nouvelles plantations. Et puis ensuite la chatte, pour faire ses pipis au pieds des plantes. Mais en fait, non. Je me suis rendu compte que c'était les merles. Tant pis. Je suis content d'avoir des visites au jardin! :)

      Supprimer
  11. oulalala quel travail ,tu a du bien dormir apres un tel nettoyage ,je crois que j ai trouvé pire que moi lol ,bravo pour ce travail accompli le resultat en valait la peine ,je viens juste de finir mon "massif de la honte aussi " bonne journée a toi

    http://jardindejeanmichel.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Jean Michel!
      Oh que oui j'ai bien dormi après ça! Surtout que le soir, j'ai rajouté 1h de piscine! Mais bien calé dans les bras de Morphée, la nuit fut réparatrice!

      Je m'en vais commencer à visiter ton blog!

      A bientôt

      Supprimer
  12. ça fait un choc le avant / après du massif!!! quel travail, bravo
    l'iris jaune et brun est superbe... il y avait les même dans le jardin où j'ai grandi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      Oui, cet iris bicolore est beau, mais difficile à placer dans mon jardin... Je suis plutôt attiré par le rose, violet, blanc, maintenant le bleu... des couleurs plutôt douces...

      Supprimer
  13. Le bonheur est bien dans le jardin.
    L'iris bleu est une pure beauté, on croirait le bleu du méconopsis.
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Tes Iris sont de vrais beautés!!!!!

    RépondreSupprimer