29.5.14

Jour férié non chômé

Le jeudi de l'Ascension n'est pas férié pour tout le monde! Bon pour moi, si. Car cette année, je l'ai posé en chômé. Mais je pense à mes collègues qui sont en train de bosser. A ma moitié, aussi. C'est bien le propre de l'Homme, ça, que de se créer des jours fériés pour faire le pont. Parce qu'au jardin, ce matin, ça ne chômait pas! Les butineuses se sont levées de bonne heure pour profiter de superbes éclaircies qui malheureusement n'ont pas duré (Aline, tu n'as pas assez dansé!)






Ca ne chôme pas non plus du côté du Sambucus! Les larves de coccinelles (asiatiques, certainement) m'ont pratiquement débarrassé de 100% des pucerons qui y logeaient! Elles ont mis du temps à s'installer, mais une fois que c'est fait, ça ne rigole plus!

Pupe sur chèvrefeuille

Tiens en parlant du Sambucus. Vous vous souvenez qu'il y a quelques semaines j'avais planté un Sorbaria sorbifolia'Sem' non loin de son pied ? Et bien même s'il est encore tout petit, je vous offre un aperçu de l'association que ça donnera dans quelques temps, quant tout ce petit monde se sera étoffé :



Du côté des floraisons, cette semaine est apparût la première fleur de la Clématite 'Ville de Lyon'



Le rosier 'Enfant d'Orléans' ramené fin février de chez Francia Thauvin pousse comme il faut. Je ne m'attendais pas à avoir autant de boutons cette année! Je suis ravi et vraiment pressé de découvrir ses petites fleurs



Pas mal de pluie cette semaine. Hier j'entendais à la télé qu'en Indre et Loire, il était tombé en 3 jours ce qu'il tombe habituellement en 1 mois! Tu m'étonnes que les mauvaises herbes fassent la fête! Mais heureusement, il y aussi quelques éclaircies. Et ça me permet de profiter brièvement de quelques scènes que je trouve agréable au jardin.




Et pour clore ce billet, je vous propose un flagrant délit d'exercice papillonnaire sur la symétrie axiale


Belle après-midi !


Edit : En raison de l'utilisation de mes photos par une tierce personne sans demande préalable ni mention de mon nom, je suis dans l'obligation d'insérer un filigrane sur chaque cliché de ce blog à partir de maintenant. Ca m'ennuie, car je trouve que ça dénature la photo mais le respect veut que l'on demande la permission à l'auteur d'une photo avant de l'utiliser ouvertement sur la toile. 

37 commentaires:

  1. Encore de superbes photos ; quel plaisir de voir tous ces petits butineurs à l'œuvre – et je ne parle même pas de ton papillon maniaco-acrobate, c'est un vrai cliché de pro ! J'aime beaucoup les vues d'ensemble de ton jardin, les couleurs se marient super bien. Et l'association entre le sambucus et le triple S est déjà fabuleuse, j'admire (et j'envie) vraiment ta capacité à marier les plantes entre elles ! J'espère que les éclaircies du week-end te permettront de profiter comme il se doit de ton beau jardin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Le Pti! Les associations, c'est parfois du test. Quand ça marche je laisse, quand ça ne marche pas, tu peux être sûre que je n'en parle pas et que la saison suivante, ça déménage! :D
      Les éclaircies du week-end devraient nous permettre de profiter du Festival des roses samedi (donc plantations dimanche!)
      Passe une belle fin de semaine

      Supprimer
  2. Toutes ces bestioles qui s'affairent au jardin, chez moi aussi c'est pareil. J'adore l'avant-dernière photo avec, il me semble, la sauge violette de Loire ♥
    Amusante la photo du papillon et du géranium, elle est magnifique !
    Greg, je te rassure, y'a pas que dans le 37 qu'il pleut plus que de raison ^^ , ici aussi dans le 17 y'en A MARRE !! lol
    J'ai un peu désherbé le jardin en début d'après-midi, et là je profite du férié pour me reposer un p'tit peu quand même.

    Des bisous, à très vite,
    Laly (Aline).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laly'ne (Dis donc, je me trompe ou les Aline au jardin, c'est comme les Sophie ? :D )
      Sur cette photo, ce n'est pas Violette de Loire. Le violet de VDL est plus profond. Celle-ci n'a pas de nom. Je l'appelle Violette tout court
      Comme toi, j'ai désherbé un peu ce matin. Cet après-midi c'est un peu glandouillage. De temps en temps, c'est bien aussi.
      Repose-toi bien!
      A très vite :)

      Supprimer
  3. Que de fleurs ! Effectivement, les insectes en profitent à fond tant qu'ils peuvent. Les dernières semaines les ont un peu refroidi alors on se réchauffe et on fait des provisions !
    Je me disais que Queen Victoria ne pouvait faire que sa précieuse : tu invites une Queen dans ton jardin, qu'espères-tu qu'elle fasse ? la rustique ? Eh bien non :)
    Bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle s'adapte à ma simple condition. Point de noblesse à la maison, les bonnes manières restent au Château! Malheureusement la Reine n'en fait qu'à sa tête! Au diable les petites gens, je fais mes caprices, je ne redeviendrais belle qu'à la condition qu'on me dorlote!
      Pauvre Reine Victoria. Mon amour ne lui suffit guère...

      Supprimer
    2. Ah ben non, une Reine, une Reine, voyons, elle a besoin de l'amour... d'un roi... Bon, il faut que tu enfiles ta couronne et que tu prennes ton sceptre et que tu deviennes Roy Grégory et là, elle sera toute à toi. Alors à quand la couronne et le sceptre ? :)

      Supprimer
    3. Face au véritable amour, une Reine est capable de lâcher couronne et sceptre! Que valent ces accessoires et ce pouvoir en comparaison des sentiments profonds qui m'habitent ? Si Queen V est si pure qu'on le prétend, elle ne devrait pas avoir de mal à abandonner la futilité de sa condition royale. Jamais, noble François, je n'échangerais ma simplicité contre le luxe de la royauté. Petite gens je suis, petite gens je resterai.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la dernière photo, c'est très poétique.
    Et je note l'association (ou renote parce que je pense que tu en avais déjà parlé) sambucus et Sorbus; j'ai un petit Sem qui attend dans un pot depuis des semaines que je lui trouve une place définitive...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais déjà parlé oui, mais on ne peut pas tout retenir! La blogosphère est si grande et si fournie que sans carnet, on oublie vite!
      J''espère que le Sorbaria fleurira cette année, que je découvre ses longues fleurs!
      Pour ton Sorbaria, je pense qu'il ira très bien avec n'importe quel feuillage foncé...
      Bonne fin de soirée

      Supprimer
  5. Géniales tes photos ,avec un +++ pour la dernière !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Après des jours de pluie, les butineurs mettent les bouchées doubles !
    J'adore toute cette petite faune laborieuse et ta dernière photo, celle du papillon, est géniale !
    Bon long week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu as raison! C'était un véritable ballet ce matin! Ca bzztait de partout! Je n'ai même pas pu prendre en photo les bourdons et les Moro Sphynx. Trop rapides pour moi ce matin!
      Bon week-end à toi aussi, le soleil arrive!
      Bises

      Supprimer
  7. Superbes photos, les miennes doivent te faire pleurer, de rire.
    J'adore surtout celle avec le papillon, je sais combien il est difficile de les surprendre , ma pousse a flashé tous azimuts pour les avoir.
    Au fait les enfants du Nord, si vous avez assez de la pluie, il existe des Colissimo, je veux bien participer aux dépenses, et vous nous emballez quelques nuages, car apparemment avec Aline nous ne chantons pas assez faux pour qu'ils descendent ici dans le midi.
    Nous sommes preneuses de tous nuages, n'importe qu'elle forme, à conditions qu'ils soient plein d'eau, merci !
    Bises et profite de ton week-end veinard, je bosse.
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaah si les nuages pouvaient être mis en boite, tu peux me croire, je t'en enverrais des caisses pleines!!!
      Si vous ne chantez pas assez faux pour faire venir la pluie avec Aline, pourquoi ne pas tenter "The Voice" ? Ou bien la "Nouvelle Star"... Qui sait ? Ca vous permettrait de rencontrer des gens qui chantent mal et qui auraient surement le pouvoir de faire venir la pluie dans vos jardins...?
      Sinon, on peut toujours contacter Assurancetourix! Lui, c'est le pro!
      Bon courage pour le taff! Rares sont les WE de libres dans le commerce alors je profite!!!
      Bises

      Supprimer
  8. Encore de belles photos. Comme j'aimerai en faire comme ça! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine!
      Pour les photos, je m'entraîne, je rate, je rate, je rate, je recommence, jusqu'à ce que je sois content! :)

      Supprimer
  9. Pfffffff toujours aussi belles tes photos !!!! J'adoreeeee et la dernière est trop top

    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Tu as raison,c'est tellement rare les jours feriés non travaillés,profitons en! Et les éclaircies aussi rares lol.
    Tes photos sont superbes ( j'aime moins la grosse bèbète noire même si elle est " belle").
    Ton rosier est magnifique,j'adore,ainsi que la dernière photo. Quelle patience!
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho tu es fâchée avec l'abeille charpentière ? C'est son gros bruit d'avion ? A la maison, elles font des trous dans le torchis de la grange pour passer l'hiver... Qu'elles en profitent car malheureusement pour elle, dans quelques temps, il va falloir qu'elles fassent autrement...
      Passe un beau week-end!
      Bisous

      Supprimer
  11. Comme c'est beau chez toi!
    Tes photos sont à tomber en plus!
    Enfant d'orleans va fleurir aussi chez moi et j'ai hâte d'apercevoir ses 1ères roses!
    Il en est couvert..
    Je craque sur ton meli melo de roses et de lupins..
    On vit une si belle periode, profitons en pleinement!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie! Il reste encore énormément à faire au jardin, mais les premiers résultats sont encourageants et je prends plaisir à regarder les petites scènes de mon petit coin de jardin.
      Qui de nos 'Enfant d'Orléans' fleurira le premier ??
      Passe un bon week-end!

      Supprimer
  12. Bonjour,
    je ne me lasse jamais d'admirer ce "petit" monde de la biodiversité qui n'en finit pas, si on ne l'empêche pas, de travailler pour nous !
    Merci pour ce billet et son étonnante conclusion...
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hervé,
      C'est vrai que ce petit monde est agréable à regarder... Et c'est en l'observant qu'on l'apprivoise et qu'on finit par se laisser séduire par ces ailés. Bon nombre de personnes les chasse, à tort. Parce que ça fait bzzzz et que ça vole près des oreilles, ces butineuses finissent souvent éclatées à coup de tapettes. Beaucoup n'ont pas conscience de leur importance...
      Très bon week-end!

      Supprimer
  13. le deutzia a ouvert ces fleurs alors on a encore plus de butineuses par ici!!! mais j'adore le miel alors je leur en veut pas de venir me rendre visite aussi souvent!
    J'aime beaucoup le photo avec le papillon... très joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le miel est si bon pour la santé! Ce serait un tort de s'en priver!!

      Supprimer
  14. Bonjour Greg, je parcours les blogs de jardinage à la course aux belles idées et je tombe sur" Indre et Loire", ,alors ni une ni deux,j'arrive, c'est tellement rare de trouver dans ma région.Je suis , comme vous, une adepte de Francia Thauvin du fait de leur greffe canina pour terrain calcaire; je n'ai jamais été déçue J'attendrai les photos d'enfant d'Orléans .Bonne journée à Chédigny!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryse,
      Dans quel coin êtes-vous en Indre et Loire ? C'est vrai que je n'ai pas encore trouvé de blog tourangeau! C'est la première fois que j'allais chez Francia Thauvin et pour le coup, je compte bien y retourner car 'Enfant d'Orléans' pousse vraiment bien!
      Vous irez à Chédigny ?
      Bon week-end!

      Supprimer
    2. Nous sommes situés à 15 km au Nord de Tours en pleine campagne!
      Pour Chédigny, nous irons hors fête des roses car ce week end est consacré aux visites de jardins ouverts exceptionnellement dont celui du blog de DUO JARDIN. Vous nous raconterez vos impressions pour Chédigny.

      Supprimer
  15. Bon Greg, maintenant va falloir qu'on s'essplique ent'quat'zyeux ! Tu leur donnes quoi en échange de la pose aux bébêtes ? hé ho, on me la fait pas à moi ! ne me fais pas croire que le papillon a joué l'équilibriste miroir pour rien hein !
    Sinon, moi qui suis à la recherche de feuillages pourpres, je découvre chez toi le Sambucus (je note le nom très poétique) Du coup, j'ai fait des recherches sur cette plante et il semblerait qu'elle soit compatible avec mon climat. Yesssss ! Merci immense pour la découverte. Et pour l'association, ben pour moi, elle est juste parfaite...Comme tu dis, faut voir dans quelques temps si l'une ne prend pas trop le dessus sur l'autre (je croyais que le sorbier était un arbre et non un arbuste)...Et pour finir, j'adore tes photos et j'adore la scène avec le mur en pierre en fond : ça donne envie d'y être, tout simplement... Allez cette fois, c'est le week-end normal, pour de vrai. Vive le week-end ! Vive ton jardin !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ce n'est pas pour rien! C'est pour me remercier de leur offrir des fleurs :D
      Tu cherches des feuillages pourpres ? Tu as les Acer (bon ok, pour ton coin, c'est tendu, il faut arroser souvent), les Physocarpus pourpres... Le Cotinus pourpre aussi...
      Le Sorbaria 'Sem' est une taille "naine". Il ne devrais pas dépasser 1m de haut pour 1.5m voire 2m de large. C'est pour ça que je l'ai choisi!
      Le mur de pierres au fond, je ne suis pas certain de le voir encore grand nombre d'années... Le terrain situé derrière est à priori en passe d'être acheté... Donc va falloir qu'on songe à se calfeutrer.
      Bon week-end!

      Supprimer
    2. Zut, j'ai oublié un truc vachement important : MERCI pour le lien ;)

      Supprimer
  16. Toujours autant de talent dans l'exercice de la photographie..., et du jardinage. Très belle association entre le sambuscus et le sorbaria.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Vos photos sont de toute beauté... pleine de Poésie.......Bravo !!!!!!!
    Avez-vous les noms de ces deux superbes Sauges (la bleue-gentiane et la blanche) ?
    Où peut-on se les procurer ?... Avez-vous une adresse spécialisée dans les sauges ?...
    A Bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cécile et merci!
      J'ai acheté ces deux sauges à Jardiland et elles n'avaient pas de nom. Juste Salvia microphylla "violette" et Salvia microphylla "blanche". Je n'ai pas d'adresse particulière. Toutes mes sauges viennent de cette jardinerie
      A bientôt et bonne soirée!

      Supprimer