22.5.14

Des roses, des sauges et puis les autres

Il pleut, il pleut Bergère! Il tonne, il tonne Simone! Ca pèle, ça pèle Gisèle! Quel revirement de météo! Mince, je m'étais habitué au soleil pourtant! J'y ai cru, pour de bon! Mais non. Ca flotte, rebelote! Bon quelque part, ça m'arrange bien. Parce que depuis 2 semaines je n'arrête pas au boulot et je n'ai absolument pas le temps (ni le courage!) d'aller au jardin. Ou si peu. 5 minutes, entre deux averses. L'herbe pousse, pousse, pousse. Il faudrait vraiment tondre. Ben justement, ma moitié a voulu s'y mettre ce soir. "Heu là, franchement, ça me gave! Ca ne tourne plus, les vis sont foutues, c'est HS!" La guigne! La mini-tondeuse vient de nous lâcher. Bon. Reste plus qu'à sacrifier le budget réservé au Festival des Roses de Chédigny (dans une semaine!!!). Tant pis. Il faudra juste que je fasse preuve de retenue. Que je craque, mais très très très raisonnablement.

Bon alors pour le coup, je vais tâcher de faire rentrer un peu de soleil par ici, puisque dehors il est trop timide pour faire une apparition (mensonge! A l'instant où je tape ces lignes, il perce les nuages!). N'empêche que dimanche dernier, il était là le coquin! Et j'ai juste eu le temps de prendre quelques photos et d'apprécier le moment. Et j'ai de quoi faire un petit topo. Avec des roses, des sauges, et puis les autres...

Les roses


Plus le temps passe, plus je les aime. Hier, j'ai acheté le HS de l'Ami des Jardins, sur les roses. Très intéressant. J'ai beaucoup pensé à Sophie et à sa grande collection! A François aussi, qui m'a fait réfléchir sur les roses non remontantes (c'est vrai au fond. Pourquoi bouder un rosier qui fleurit seulement 1 fois quand on arrive à apprécier des vivaces qui tiennent à peine 1 mois au printemps ?).
Tous les rosiers sont en fleurs. Ou presque. J'attends encore 'Enfants d'Orléans', qui prépare une multitude de petits boutons.

Opalia a décidé de se lancer franchement. Fini la floraison en "one by one". Le portillon est mis en valeur.



Pierre de Ronsard, croule sous le poids de ses fleurs. Son parfum est très discret (mais je l'adore) et ses roses sont d'une délicatesse infinie. Il va falloir que je songe à fixer et tendre un fil métallique pour guider et retenir cette branche.





Léonard de Vinci, je le découvre réellement pour la première fois cette année. Je l'ai planté l'an dernier. Il était mon test de taille. Je ne savais pas trop comment m'y prendre. Je suis très content de l'allure qu'il a et entièrement satisfait du nombre de roses (et de boutons) qui le couvrent actuellement. Il ne sent rien. Inutile de mettre le nez dedans. C'est bien pour ça qu'il est en milieu de massif. Suffit juste de l'admirer.





Avec la Sauge 'Violette de Loire'

Aujourd'hui, 3 ou 4 fleurs de Glamis Castle se sont ouvertes. Ce rosier, c'est une grande histoire. Achat coup de coeur. La première année, il a fort été attaqué par le Marsonia. Il ne ressemblait à rien. Ses tiges, trop fines, se sont effondrées sur le sol. Une déception. Il a fallu que je le taille très sévèrement et malheureusement beaucoup de bois est mort. Cette année, il repart comme il peut. Je suis obligé de le surveiller de près. Pas très envie de le voir crever. J'aime tellement ses fleurs...





Les Sauges


J'en ai plusieurs au jardin. Je raffole du parfum de leurs feuilles. Floraison abondante, qui attire butineurs et butineuses. C'est une valeur sûre au jardin. Manque juste 'Hot Lips', 'Licoïdes' et 'Amistad, [plantée le mois dernier, qui doit se développer car une seule tige] que je n'ai pas pensé à photographier.

Il y a la rose, sans nom



La violette, sans nom, au pied du Reine Victoria


'Violette de Loire', incontestablement ma préférée, au pied de Léonard de Vinci. Sa couleur est parfaite.


La Sauge officinale, qui fleurit pour la première fois au jardin. Je l'ai déjà déplacée une fois l'an dernier, mais pour le coup, j'ai bien envie de lui faire rejoindre le massif blanc/bleu.



Et puis les autres


Ce soir, les autres ne seront pas beaucoup. Juste 3 ou 4. En premier, le Lupin 'Les Pages' qui me fait l'honneur de revenir. J'ai eu peur qu'il ne supporte pas les pluies incessantes et cet hiver, et peur que les baveux se jettent dessus pour l'engloutir. Que nenni!



L'Allium 'Purple Sensation', qui commence déjà à défleurir. C'était rapide. Ceci dit, je vais laisser les têtes car je trouve que ça reste élégant, même avec les têtes vertes. D'ailleurs, sur certaines fleurs, je remarque la formation de bulbes blancs. C'est mon baptême d'Allium alors je me pose la question : est ce que je dois les laisser grossir et les arracher pour les planter ensuite ?


Du côté des autres, je redépose l'Ancolie 'Green Apple'. La vraie, et la moins vraie. Maintenant qu'elles ont la tête relevée, c'est beaucoup plus joli!




Enfin pour finir, voyons la floraison du Pyracantha 'Soleil d'Or'. Lorsque j'ai planté cette espèce l'an dernier, j'ai surtout pensé aux oiseaux. Quand il sera grand, il pourra servir de gîte et de couvert aux pious. Mais je ne m'attendais pas à ce que sa floraison soit hyper odorante (on le sent de loin, malgré sa toute petite taille!) et qu'elle attire autant les abeilles! Une merveille! Je suis conquis!






Même la Cétoine n'en pouvait plus! Délectation +++

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente soirée!

34 commentaires:

  1. Tes rosiers poussent bien et ce portillon avec rosier est très agréable à regarder. Tu envisages de faire des cartes postales ? Dans le Val-de-Loire, c'est quand même un must d'avoir de beaux rosiers :)
    Les ancolies Green Apple sont très belles aussi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non pas du tout! :D Je trouve que mes photos sont à 1000 lieux de ce que l'on peut trouver dans les jolies cartes postales... Mais ça me fait plaisir que tu trouves ces scènes assez jolies pour soumettre l'idée ;)

      Supprimer
  2. Eh bien, moi qui croyais que tu avais eu des soucis avec la taille de tes rosiers, te voilà quand même avec de bien belles floraisons ! Mais mon coup de cœur incontesté de cet article va sans hésitation à ta sauge 'Violette de Loire'... Comme tu dis, sa couleur est parfaite ! Je crois que je te piquerai l'idée un des quatre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Glamis Castle oui, et avec Reine Victoria aussi puisque ce dernier, je ne l'ai pas taillé alors qu'il aurait peut-être mieux fallu :D
      Léonard était un essai... plutôt concluant!

      Supprimer
  3. Ton portillon est superbe et si bien mis en valeur par ce rosier. Une scène de jardin comme je les aime.
    Ton leonard de vinci est bien florifère, il faut vraiment que je me decide à lui trouver une place.
    Le mariage des sauges et des rosiers est un de mes préférés, j'en ai reintroduit beaucoup ce printemps mais tu en as une belle collection.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie!
      Les sauges sont vraiment des plantes que j'affectionne beaucoup! Je ne pensais pas que le mariage avec les rosiers serait si chouette!
      Bon week-end à toi aussi
      Bises

      Supprimer
  4. Tes sauges me plaisent beaucoup, je n'ai pas de chance avec eux chez moi, elles ne veulent pas revenir au printemps, je n'ai que l'officinal qui se porte bien. J'aime beaucoup Pierre de Ronsard, j'en ai un merveilleux associé à une Clématite 'The Président' et une Clématite viticella 'Rubra'.
    J'aime bien aussi ton Lupin. Voilà chez nous il pleut aussi et je vais bricoler dans la serre.
    Bonne journée à toi Greg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ne reviennent-elles pas au printemps ? Le froid ?
      La Clématite "The Président" est superbe! Le mariage avec PDR doit être vraiment superbe!
      Le Lupin, était beau. En rentrant ce soir, j'ai eu la désagréable surprise de voir tous les boutons couchés! Je ne sais quelle bestiole a grignoté les tiges dans la journée! Si je chope le coupable, il risque de dire adieu au monde des vivants! Je suis colère!
      Il a plu aussi toute la journée ici... J'espère une accalmie demain! Je voudrais tester ma nouvelle tondeuse après le travail :D
      Bonne soirée à toi aussi Jean-Claude

      Supprimer
  5. Ah le brave, ah le courageux ! Planter un pyracantha rien que pour les pious et les butineurs, faut le faire, ça mérite la médaille d'honneur ! J'y avais pensé puis j'ai renoncé de peur de ne pas parvenir à maîtriser cette force de la nature bourrée d'épines. Dans un grand jardin on peut le laisser pousser presque à sa guise mais dans 150 m2 sur j'en clôture mitoyenne, c'est quasi impossible. Ton portillon est très joli et mis en valeur par le rosier, Pierre de Ronsard est sublime, Léonard de Vinci surprenant d'enthousiasme pour un si jeune rosier, cette ancolie Green Apple me fait de l'œil, les sauges et les autres sont bien tentantes... Ah oui, il pleut comme vache qui broute ici mais la terre en avait bien besoin, tout était sec. Belle journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis optimiste! Je me sens d'attaque pour le contrôler! J'ai encore le temps de voir venir, parce qu'il est vraiment petit. J'en ai vu des gigantesques et je ne peux pas le laisser devenir énorme! Mon jardin est bien trop petit!
      Tu veux que je te récupère des graines de Green Apple ? Je ne te promets pas qu'elles soient fidèles, mais on peut toujours tenter... ?
      "Il pleut comme vache qui broute"... Tiens, c'est rigolo comme variante! Dans le centre de la France, c'est plutôt "comme vache qui pisse"!
      Bonne fin de soirée!
      Bisous

      Supprimer
    2. Salut Greg, je tape l'inscruste juste pour te dire deux trucs : le 1er, ton jardin est superbe !!! le 2ème, pour le pyracantha, chez moi, pour cause de ma fille Tornade/Mowgli, je l'ai taillé en nuages et ça le fait plutôt pas mal...(le billet s'appelle "http://jardineetris.blogspot.com/2013/09/pic-et-pic-et-piqura-plus.html" ) vu que ses aiguilles sont limitées en nombre. Encore félicitations pour ton jardin qui me botte bien :)

      Supprimer
    3. Mais tu as entièrement raison de te taper l'incruste Aline! C'est avec plaisir ! Merci beaucoup pour les compliments, ça me touche vraiment!!
      Je viens de lire ton billet et vraiment tu m'as fait rire! C'est original de le tailler en nuage! J'aime bien le rendu! Ton Pyracantha semble avoir de la bouteille! Le mien est petit petit, je peux attendre quelques belles années avant d'être embêté! :D
      Encore merci, tu repasses quand tu veux!

      Supprimer
  6. Pfff, fallait lire "sur une clôture mitoyenne", pas "sur j'en clôture mitoyenne", c'est n'importe quoi ! Lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir penser à éduquer l'écriture intuitive :D

      Supprimer
  7. Coucou, comme du côté de chez Profhort et Gisou....Il pleut ce matin chez moi aussi. Bon, on n'est pas loin l'un de l'autre, c'est vrai! Nous venons de rentrer hier des Côtes du Rhône où le temps n'était pas meilleur, mais je suis très contente de cette pluie, le jardin en avait besoin. Ta réflexion sur les rosiers non-remontants m'a touché car c'est vrai que je les écartais à cause de leur floraison unique. Et pourtant j'ai 3 lianes... et beaucoup de vivaces. J'ai vu hier soir que Brother Cadfael (David Austin) commencait à avoir des feuilles 'grises' donc oïdium. Faut-il traiter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le vin, dans les Côtes du Rhône, il était bon ?! :D
      Je ne suis pas expert en traitement. Loin de là. Pour ton rosier, je ne peux que te conseiller de traiter, oui (naturellement of course!)... Car tu sais, j'ai 3 chèvrefeuilles que je laisse pousser sur une grillage, pour cacher les voisins quand ils passent dans mon chemin. Dès la première année, ils ont eu l'oïdium et je n'ai jamais traité. Chaque année depuis 2011 il revient, ce foutu champignon. Et il fait tomber toutes les feuilles! Du coup, ça ne cache rien! Il faudrait vraiment que je traite. Alors fais-le, avant que ce ne soit tout ton rosier qui sois atteint...!
      Bisous!

      Supprimer
  8. Ah que de beaux Rosiers, tes sauges me donnent bien envie !!! Ton jardin est devenu un coin magnifique .....

    Moi suis toujours aussi fouillis.

    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu veux que je te tente des boutures ? L'automne dernier, j'ai fait 6 boutures de spirée. J'ai eu 50% de réussite alors je suis content, comme je suis plus que novice! Alors je me dis que si j'ai réussi la spirée, je peux réussir autre chose...?
      Bisous!

      Supprimer
  9. Ah la la tes roses sont magnifiques,je les aime toutes. Glamis Castle est superbe aussi. Les sauges ici sont en fleur,elles ont bien aimé ce non-hiver mais je ne crois pas que ça va le faire chaque année. Je craque sur les violettes.
    Les photos avec les pyracanthas et le Pierre de Ronsard et les pots de zinc sont superbes,des vraies cartes postales en effet.
    Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro!
      Tu sais, les sauges, je les paille l'hiver. Elles repartent toujours du pied. Les parties aériennes, elles, bien souvent grillent et je suis obligé de tailler court. Tant qu'elles reviennent, je suis content. Même si elles ne deviennent pas énormes.
      Est-ce que tu veux que je te tente des boutures de sauge violette (la violette claire et la Violette de Loire) ? Je ne sais pas quand les faire, mais je peux regarder ça!
      Bisous et bonne fin de journée à toi

      Supprimer
    2. Je crois que c'est en été,je veux bien,merci beaucoup Greg!
      Gros bisous

      Supprimer
    3. Je suis allé faire une petite recherche sur le net et a priori, on peut au printemps et en été. Si la météo le permet cette semaine, je tente de te faire ça ;)
      Bisous

      Supprimer
  10. tout simplement je veux te dire Greg que tes fleurs sont splendides et tes photos magnifique comme dis François tu pourrai en faire des cartes postale bonne journée bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise! Comme je l'écrivais à François, je trouve que la qualité de mes photos est loin d'égaler les cartes postales que je peux avoir dans le magasin où je bosse!
      Bonne fin de journée!
      Bises

      Supprimer
  11. Je ne sais pas pourquoi je n'ai qu'une seule sauge au jardin (Caradonna), elles sont si belles et ont l'air si faciles à vivre. Tes roses sont aussi magnifiques, notamment Léonard de Vinci et Glamis Castle.
    J'aime aussi beaucoup la couleur de ton lupin.
    Mes ancolies sont déjà toutes fanées, je vais devoir patienter jusqu'au printemps prochain pour les admirer de nouveau !
    Ici aussi y'en a marre de la pluie. Je vais au jardin entre 2 averses pour constater à quelle vitesse prolifèrent les mauvaises herbes ! c'est décourageant.
    Bon week-end malgré tout Greg. Moi, j'ai une fête des plantes dimanche avec Lydie (Cagouille's Garden), j'espère qu'on n'aura pas à sortir le parapluie trop souvent...

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faciles à vivre, plutôt oui. Disons qu'elles ne m'ont jamais causé de réel souci!
      Le lupin, j'ai bien peur de ne plus le voir fleurir cette année. En rentrant tout à l'heure, j'ai constaté qu'il avait été bouffé dans la journée. Toutes les tiges ont été grignotées!!! Du coup, les boutons sont couchés! Je suis dégoûté!
      Nous devrions avoir un week-end un peu plus ensoleillé... enfin moins pluvieux disons. Je compatie pour les mauvaises herbes! Ici, c'est le retour du champ de rumex! Le p'tit papy qui passe souvent dans notre chemin en a fait la remarque à ma moitié... Il est temps de passer à l'action!
      Si le temps le permet, demain après midi j'étrenne la nouvelle tondeuse!
      Je te souhaite de passer un bon dimanche avec Lydie!
      Bisous!

      Supprimer
  12. Whouahhh!! tout est magnifique, les photos, les fleurs, les mélanges... J'aime beaucoup les 2 premières photos... avec la porte en bois et les pots en zinc!!! la mise en scène est top!!!
    merci
    en espérant que la pluie cesse rapidement

    RépondreSupprimer
  13. Que de belles photos et de belles plantes. J'adore ton portillon et la photo de Pierre de Ronsard est sublime, je l'ai également au jardin et il a aussi pas mal de roses. Léonard de Vinci je découvre agréablement, il me plaît. J'aime de plus en plus les sauges et j'aime frôler leur feuillage pour sentir le parfum qu'elles dégagent. Une journée qui oscille encore entre pluie et soleil, c'est un peu pénible et difficile de jardiner alors qu'il y a faire. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anny!
      Ce portillon, j'ai hâte de le voir dans 3 ou 4 ans, quand le rosier aura pris de l'ampleur et que la Clématite "Marmori" l'encadrera complètement (enfin, si ça se passe comme prévu!)
      J'adore l'odeur des feuilles de sauge. C'est ce qui m'a fait craquer en premier lieu, lorsque j'ai acheté 'Hot Lips'. Ajoute à ça une floraison vraiment très jolie... C'est une incontournable!
      Ici, nous avons eu un début de journée gris et pluvieux et dans l'après midi, ça s'est bien dégagé! Quelques rares averses, mais rien de bien méchant! J'ai pu tester ma nouvelle tondeuse, désherber ce qui devait être désherbé... Le jardin est redevenu un jardin!
      Bon week-end à toi aussi!

      Supprimer
  14. trés jolies tout ca ,je devais mettre des sauge cette année ,ca fleuri bien chez toi ,moi c est tempete sur tempete le gazon pousse ,mais la pluie n arrete pas je suis coincé , et je mene une bataille contre la préle des champs c est coriaces mais je l iradique dés qu il pointent son nez , a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Michel!
      Les sauges ont l'air d'aimer la terre argileuse, effectivement!
      Tu as de la prêle au jardin ?? Tu devrais la garder pour en faire du purin!

      Supprimer
  15. Ah mon rêve : les sauges. J'ai regardé attentivement tes photos car je suis en train de leur concevoir un nid à leur mesure et dés l'automne je me précipiterais chez le pépiniériste spécialisé dans les sauge et qui est pas trop loin de chez moi.
    Bises Greg, mouillées en ce moment...
    Sabina

    RépondreSupprimer
  16. J'adore Glamis Castle : je l'avais dans mon ancien jardin... Une petite merveille...
    Les sauges sont toutes plus jolies les unes que les autres !!!!!!!!!
    Elles me font complètement craquer... rires
    A+

    RépondreSupprimer