15.5.14

Ancolies et compagnie

Depuis un mois maintenant, les floraisons des différentes Ancolies du jardin se succèdent. Si Sunburst Ruby, Clémentine rose et autres semis spontanés classiques jouent encore de la fleur, il y a de nouvelles reines à admirer.

Ma préférée, incontestablement Nora Barlow. J'aime sa fleur. Sa couleur.




A ses côtés, un "Bonnet de Grand-mère" blanc de Nanou s'est incrusté parmi Green Apple (qui d'ailleurs laisse apparaître de légères traces roses... Étonnant! Je me demande si ce n'est pas Nora Barlow délavée. J'ai planté/semis tellement d'ancolies l'an dernier, que je crois que je me perds un peu les pinceaux!)




Nouvellement plantée (avril 2014) donc très petite et maigrelette, "Red Clementine" m'offre quand même une petite fleur, histoire de ne pas me faire poireauter jusqu'en 2015!


Du haut de ses grandes tiges, "William Guiness" snobe "Chocolate soldier"




Et puis ici et là dans le jardin, la vie suit son cours.

Je retrouve mes petites fées grâce au Sambucus nigra "Black lace" qui démarre sa floraison


La Clématite "Marmori", plantée il y a un peu plus d'un mois au pied du portillon, me présente sa première fleur, que j'aime beaucoup!



L'Heuchère "pluie de feu" sauvée des crocs du "Gros" m'honore depuis plusieurs semaines d'une magnifique petite floraison!


Je retrouve ou découvre des associations qui fonctionnent plutôt bien à mon sens.

Heuchère "Solar Eclipse" + Heuchère Obsidian + Cornus "Midwinterfire" =


Trachelospermum jasmonoïdes + Acer palmatum "Red Emperor" =



(Pour le plaisir) Geranium "Magnificum" + rosier "Opalia" =



Et puis ce soir, en terminant d'arroser le jardin, mes yeux se sont posés sur l'Iris noir, éclairé par le soleil couchant. Et par transparence, le noir devient violet. Une merveille! Dommage que l'instant ne dure pas longtemps. Pour qu'il dure, il faudrait que l'Iris change de place (ce qui risque d'arriver!)



Passez un excellent week-end au jardin! Le soleil devrait être au rendez-vous! 

24 commentaires:

  1. . Toutes de très belles plantes. L'Heuchère "pluie de feu" est magnifique. Je vais essayer de le trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alain,
      Dans les jardinerie de ma région, c'est une que l'on trouve des plus facilement. Surtout en petit godet! Mais c'est surement différent de l'autre côté de l'Atlantique...

      Supprimer
  2. Waouh, encore un moment de pur délice ! Je ne me lasse pas de revoir 'Nora Barlow', et ses consœurs ne sont pas en reste non plus... Quant à tes associations, leur bon goût n'est plus à prouver ! Et merci de nous remontrer le géranium 'Magnificum' avec ton rosier 'Opalia', je suis définitivement fan :) Enfin, avant de filer me coucher (mais qu'est-ce que je fiche encore debout à cette heure-là moi d'ailleurs ?!), je te félicite à fond les ballons pour ta dernière photo, magnifique avec ce jeu de lumière et cette sublime couleur violette ! Passe un très bon week-end et surtout, continue à nous régaler avec tes photos géniales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu vas finir par me mettre mal à l'aise avec tous ces jolis mots! Merci !!!

      Supprimer
  3. Tes associations sont très réussies en effet!
    J'aime beaucoup tes ancolies. C'est vrai que la première annėe elles sont chétives. Je découvre cette année avec bonheur qu'elles peuvent " faire mieux".
    La dernière photo est très belle. Gros bisous
    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans la même découverte! C'est étonnant de voir comme elles s'étoffent d'une année à l'autre... Offrant ainsi de plus en plus de fleurs!!
      Bisous!

      Supprimer
  4. Bravo, les associations sont réussies! Quelle chance, une clématite qui t'offre déjà des fleurs... Faudra que je fasse un article sur les miennes, si je les retrouve....Toute une histoire! Bon week-end Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Martine! Il y a aussi une violette (dont je n'ai pas le nom) qui est en pleine floraison. Dr Ruppel, plantée le mois dernier, a fait 3 fleurs. Et ce soir, en rentrant, j'ai vu que les premières fleurs de Ville de Lyon commençaient à s'ouvrir...!
      Bon week-end à toi aussi!

      Supprimer
  5. Oh qu'elle est mignonne cette ancolie Red Clementine ♥
    Opalia s'associe parfaitement bien avec le géranium magnificum, bravo, une harmonie que j'aime !
    Et cette photo en transparence de l'iris noir, une merveille :-)
    Merci pour la jolie visite,
    Bon week-end Greg !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ces jolis mots!
      Passe également un bon week-end

      Supprimer
  6. un coup de coeur pour l heuchere pluie de feu , tres jolie photos

    RépondreSupprimer
  7. Oh Grégory que toues ces fleurs sont belles, l'heuchère pluie de feu est merveilleuse , tes associations superbe !!
    j'adore et bien sur comme toi les ancolies sont un vrai ravissement.

    Bises et grosses caresses a Heumphrey

    RépondreSupprimer
  8. Ah Pluie de feu a l'air de faire des émules... ici, elle ne fleurit pas. Elle pousse pourtant et j'aime bien son feuillage mais pas de fleur, ni l'an passé, ni cette année. Elle va finir par déménager.
    Il est bien possible que Nora Barlow se soit mélangé avec tes ancolies, du coup, tu peux avoir plein de variations. C'est un peu ce qui arrive chez nous. J'aime bien cette idée... surtout, j'aime bien quand les ancolies n'ont plus de nom.
    Comme toujours de très belles photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci François!
      Comment est exposée ta Pluie de feu ? Ici, elle est protégée du grand soleil par le petit arrosoir mosaïqué. Elle le voit quand même, mais à juste dose...
      Cette année, toutes les heuchères vont fleurir. Et c'est une grande première! Je ne m'y attendais pas du tout
      Concernant le doute sur Green Apple, ce qui est étrange, c'est qu'elle est pile à l'emplacement du pied que j'ai planté l'an dernier. Et Nora Barlow avait fait très peu de fleur, en dernier (je l'ai plantée aussi l'an dernier). Donc je doute que ce soit déjà un mélange... Par contre, j'avais planté 2 pieds de Nora Barlow. Et là, je n'en vois qu'un. Je crois bien que j'ai eu un mort.

      Supprimer
    2. Ecoute, un peu de soleil le matin et l'ombre ensuite... c'est la seule qui ne veut pas fleurir alors que c'est la seule qui m'intéresse pour ses fleurs :(
      Il est bien possible alors que ton Green Apple ne soit pas parfaitement Green Apple, les mélanges chez les ancolies sont très fréquents... même chez les producteurs et fournisseurs les plus reconnus. Ce qui est certain dans ton cas c'est qu'il y a du Green Apple dans la parenté proche. Peut-être que les graines issues de ce pied te donneront des Green Apple sans rose... Pourquoi pas ?
      En tout cas ça va finir par être un joyeux mélange toutes ces petites ancolies dans ton jardin.

      Supprimer
    3. Mince. Un petit manque de soleil peut-être ?
      Tu as peut-être raison. C'est peut-être une Green Apple impure... Pas grave, elle est super jolie quand même! Et je crois bien que c'est Green Apple et Clementine rose qui m'ont donné l'ancolie semée spontanément au creux d'une pierre et que je présentais le mois dernier.
      Ca va être un joyeux mélange oui. Enfin j'espère! Quand je vois comme ça a déjà évolué, j'ai peur que ce soit un peu trop le fouillis l'année prochaine! Mon rosier Glamis Castle qui est planté à cet endroit et qui peine depuis 2 ans se trouve "noyé" dans les semis spontanés! Remarque, ça a le mérite de cacher ses tâches noires :)

      Supprimer
    4. Bah ! On peut toujours arracher une plante en trop... même si ça fait mal au coeur ! surtout que les ancolies pour se ressemer, elles se ressèment très bien !
      Mes semis de mars ont très bien fonctionné, sans parler des semis naturels dans le jardin suite à la saison passée... Je vais en avoir une pépinière complète si ça continue o_o... m'enfin ils me plaisent bien, ouf !
      C'est vrai que le feuillage des ancolies a le mérite de requinquer les bases des rosiers dénudés ou tachés. Ton Glamis n'est donc pas plus beau que l'an passé côté feuillage ?

      Supprimer
    5. Tu sais François, à part les adventices, je suis dans l'incapacité d'arracher une plante en trop pour la mettre aux déchets, même si elle ne me plaît guère ou que son emplacement n'est pas idéal. Trop sensible encore. :D
      A dire vrai, les feuilles du Glamis C sont belles, mais il est si chétif... Je crois l'avoir trop taillé. Bon. Il va quand même me faire quelques fleurs cette année, mais il est vraiment tout nu. Moyen quoi.

      Supprimer
  9. Tes ancolies sont superbes, je suis novice en la matière et je vois qu'elles sont indispensables au jardin. Ta dernière photo est très graphique, encore une fois tu as l'oeil pour prendre de tel clichés !
    Ici l'heuchère 'Pluie de feu' est en fleurs depuis 15 jours, c'est une véritable explosion. Pour info et pour François ;-) chez moi elles sont exposées plein soleil, sol sec et à la faveur d'un automne doux et humide, elles remontent en octobre !!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une remontée en octobre ?? Aaaah mais c'est une bonne nouvelle ça! Bon, c'est sous condition d'avoir un automne doux et humide aussi. On verra bien!
      Bonne journée à toi

      Supprimer
  10. Ton heuchère pluie de feu est d'une délicatesse à tomber. J'aime beaucoup ta dernière photo dont le clair obscur est super bien réalisé. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chantal!
      Bonne fin de journée, à bientôt :)

      Supprimer