1.5.14

Abandonné...

"Ils m'ont tous abandonnée... Tous, tous, tous! Ils m'ont tous abandonnée. Abandonnée..." Cette célèbre phrase que la vilaine Tatie Danielle répète en mangeant de la pâtée pour chien, seule dans son appartement en feu, pourrait-être très bien être dite par mon jardin, s'il avait pu parler.

Cela fait près de 2 semaines que je ne m'en suis pas occupé. Je manque de temps. Et ces derniers jours, on ne peut pas dire que la météo soit de mon côté pour rattraper tout le retard qui s'accumule! Il pleut, il pleut, il pleut. Les plantes croulent sous le poids de l'eau. Les pieds de rumex s'éclatent et poussent, poussent, poussent... Mon jardin est un champ de salades! J'ai honte. Vraiment. Parce qu'en ce moment, ça ne ressemble à rien.

Au début de l'année, je n'ai pas voulu tailler mon rosier Reine Victoria. Je voulais qu'il garde sa taille, palissé sur l'arche. La belle ânerie! Il s'effondre sous le poids des fleurs et de la pluie. Ça lui donne une allure vraiment pas soignée... Je suis obligé de me mettre la tête à l'envers pour le sentir (et ce parfum..!!!! J'en suis complètement dingue! Enfin ça, je l'ai déjà écrit...)


  • Note pour l'an prochain : tailler les rosiers!




Et les branches sur lesquelles sont les fleurs sont si fines que je ne peux même pas en tailler quelques-unes pour mettre en vase.


La renoncule des champs (bouton d'or) et le Rumex sont en train de m'envahir. Et quand je parle d'invasion, je ne mâche pas mes mots! Partout! J'en ai partout! Une plaie! Il faudrait que je prenne ma pioche et que j'arrache un à un tous ces pivots charnus.
Les arbustes plantés cet automne au fond du jardin font la tronche. Ils ne poussent pas bien et ont vraiment sale mine. Surtout le viburnum!



Honte + + +


  • Note pour habitude à prendre : Acheter régulièrement du mulch au centre de compostage, quitte à le stocker dans un coin, histoire d'en avoir toujours sous la main!

Paraît que dimanche il fait un temps magnifique! Bon. Pas le jour pour sortir la tondeuse, mais je vais tâcher d'en profiter pour redonner un peu d'allure au jardin! Il a vraiment l'allure d'un jardin abandonné. C'est moche! (Ca me fait penser : j'ai encore des tiges de tulipes défleuries à couper!)

Enfin heureusement à côté de ça, il y a des petites choses agréables à regarder.
Comme le lilas mauve, qui illumine le jardin, au fond à droite. Et celui-ci, je n'ai pas eu de mal à lui couper 3 branches pour en poser un petit bouquet dans la cuisine! J'évolue! 



Pour la première année à la maison, j'avais acheté 2 clématites violettes sans nom pour mettre dans des jardinières. Depuis, elles ont changé chacune 2 fois de place.
Une est plantée au pied de l'arche. Ca lui plait bien, car elle a fleurit avec 1.5 mois d'avance et ses fleurs sont plus grosses que les autres années!
L'autre est plantée au pied du rosier Pierre de Ronsard, mais pas encore en fleurs.



Le rosier Pierre de Ronsard justement. Parlons-en! Si sa base est composée de branches toute petites et chétives (je ne suis vraiment pas décidé à tailler les rosiers!), le haut semble plus robuste. La floraison en masse se prépare!




Dans le coin des ancolies, ça suit son cours. Nora Barlow et Green Apple préparent leurs boutons. Clémentine rose à ouvert ses premières fleurs. Bizarrement, à ses pieds, je retrouve la même ancolie étoilée semée spontanément dans une pierre. Au début, je me suis même demandé si ce n'était pas le pied mère qui me faisait 2 types de fleurs. *blonde*




Silver Queen, une des deux nouvelles entrantes
Dans mon précédent post, je parlais de l'Ancolie William Guinness que je croyais être celle-ci : 


En réalité, je me suis mélangé les pinceaux dans mes plantations. Celle-ci, que François a identifié comme étant "Chocolate soldier" était indiquée sur l'étiquette comme étant une ancolie "à fleurs vertes". Après l'épisode du Lilas 'Sensation' pas Sensation, j'ai accusé - à tort - la Truff d'un mauvais étiquetage. Mea culpa
Car William Guinness, la voici qui se prépare : 


De l'autre côté du jardin, il y a l'ancolie Koralle. Que j'aime beaucoup avec ses éperons très allongés.



Évoluer au jardin, c'est apprendre à réfléchir aux associations. C'est un exercice auquel je tâche de m'appliquer depuis très peu de temps. Au début on plante, sans trop de poser de questions et puis on se rend vie compte que ça ne raconte pas grand chose. Alors maintenant, j'essaye, à chaque achat, d'imaginer un mariage. 
Et en ce moment, les mariages que j'aime au jardin, c'est 

Acer palmatum + Heucherella 'Spotlight'


Geranium oxonianum 'Claridge Druce' sur fond de spirée Goldflame



Voilà où j'en suis en ce moment. Dans un beau champ de pagaille, envahi de mauvaises herbes et face aux conséquences de mes "Non, je n'ai pas envie de tailler sinon ça ne va jamais être grand!"
C'est moche d'être têtu comme ça!

[ Aujourd'hui c'était le 1er mai. Pas de muguet à la maison! Notre petit porte-bonheur à nous c'est Humphrey! Il est né le 1er mai 2012 :)
2 ans aujourd'hui pour cette grosse peluche! ]

28 commentaires:

  1. Rassure-toi, Greg, ton jardin ne t'en veut pas, il mène sa petite vie tranquille, au milieu des boutons d'or, du chiendent et des liserons qui eux, ont le secret espoir d'envahir un jour ta maison ! lol
    Sérieusement, avec la pluie qui tombe en permanence, il n'y a pas moyen de jardiner depuis des jours. Dans le mien, tout est mouillé, trempé, avachi et quand le beau temps reviendra ( ce week-end ?) je vais aussi avoir un sacré travail de taille et de nettoyage à faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, j'espère bien qu'il ne m'en voudra pas! Il s'en remettra très certainement! Il faut juste que je trouve le temps de m'occuper de lui..!
      Ce week-end il fait beau, mais samedi je bosse jusqu'à 21h et dimanche, pas dispo! Ca devra attendre mardi...
      Bisous!

      Supprimer
  2. Tailler c'est comme éduquer, c'est aider l'autre (la plante) à se projeter !
    Bon courage, on a connu et on connaît encore parfois ce sentiment d'être dépassé par les adventices, pissenlits, liseron mais à force de tonte et de mulch, petit à petit les choses se rééquilibrent.
    Petit conseil : il ne faut surtout pas que le rumex se mette à grainer.
    Beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu, un jour, que les graines de rumex pouvait attendre de très longues années avant de germer... D'où la surveillance obligatoire, oui...!
      Beau week-end à vous aussi!

      Supprimer
  3. D'accord avec Sylvaine,ton jardin n'est pas abandonné,il mène juste sa petite vie sans toi. Il est arrosé,tout va bien. Je n'y suis pas allée depuis un moment non plus. Si ça se trouve je n'ai même plus de salade lol.
    J'espère que tes arbustes qui ne sont pas en firme vont vite se remettre.
    Ton lilas est impressionnant´il est super grand déjà!
    Ton Pierre de Ronsard va être magnifique. Si ça peut te consoler,j'ai beau tailler ( et il ne fait jamais me confier un sécateur,je coupe tout ce qui bouge car je me dis que plus on coupe,plus ça pousse), j'ai 2 rosiers anciens de 2 ans tout moches,avec des tiges super hautes et toutes malingres,j'ai dû tuteurer sinon ça traînait par terre. Je crois que c'est ça les jeunes des fois,ça ne sait pas se tenir!
    Gros bisous et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce lilas était déjà présent quand nous avons acheté Caro. Je ne sais pas trop quel âge il a... 10 ans peut-être ? Je ne voudrais pas dire d'âneries!
      La taille, ce n'est pas simple. Surtout avec les rosiers j'ai l'impression! Il faudrait qu'une fois, j'aille faire un cours avec Francia Thauvin sur Orléans. Ca ne peut qu'être bénéfique!!
      Bonne fin de semaine à toi aussi
      Bisous

      Supprimer
  4. J'adore l'association de ton Acer palmatum + Heucherella 'Spotlight', et chez moi aussi, je découvre que le liseron est en pleine forme.... Mais je ne vais pas me laisser faire! L'annéee dernière il avait complètement étouffer une plante...alors non!
    Bon nettoyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine!
      Aaaah le liseron! Quelle plaie! Il y en a aussi ici et ça me met en rogne! Alors chaque fois que je vois une petite pousse, je l'arrache. Mais avec cette adventice, c'est galère! Un minuscule bout de racine suffit à redonner une plante...!

      Supprimer
  5. Tu sais chez moi la nature prend souvent le dessus , un bon coup de tondeuse et hop tout est de nouveau acceptable pour
    la vue , les rosiers moi non plus je ne veux pas les tailler de trop a certains cela leur convient tres bien .

    Bon anniversaire a Heumphrey un jour en retard Bises et bon vendredi. Le weekend arrive tu vas pouvoir retrousser tes manches et renouer avec ton jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non, ce n'est pas ce week-end que je vais pouvoir donner de mon temps au jardin! Samedi au boulot et dimanche, pique nique avec ma belle-famille!
      Mardi, c'est mon RH. Je devrais pouvoir consacrer ma journée au jardin! Il le faudra!
      Bisous!

      Supprimer
  6. Ton Rosier Pierre de Ronsard et sublime , je suie jalouse . Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui donne de la corne broyée et de la peau de banane broyée! Il adore ça! comme les autres rosiers du jardin
      Bon week-end ;)

      Supprimer
  7. Allez, pas de panique Greg!
    Le jardin a besoin de toi ces jours ci et il ne t'en voudra même pas de l'avoir delaisser quelques temps..
    Un coup de tondeuse et déjà, tout te semblera pimpant!
    Un coup de binette 1heure par ci par là et les massifs auront retrouvés fière allure!
    Tu as de superbes ancolies en tout cas!
    Bon courage greg!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie!
      Il faut juste que je le trouve, le temps. Pas facile en ce moment. La tondeuse, ça va devenir plus que nécessaire oui! J'attends que la pluie cesse et que ça sèche un peu. Mardi devrait être une bonne journée!
      Bisous!

      Supprimer
  8. Tu vois, c'est pareil pour tout le monde... On apprend en voyant le résultat : ah ona urait du tailler ou alors on n'aurait pas du tailler... Zut, on aurait du planter plus espacé ou plus serré... Mais le résultat même sans taille de la Reine Victoriame plait bien... J'aime les rosiers qui ploient sous le poids des fleurs
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, François, tu as raison. C'est avec l'expérience qu'on apprend. Le souci avec la taille, c'est que quand ça foire, c'est parti pour 1 an ! :D
      Ah oui, tu aimes les rosiers croulants ? Non mais je t'assure, ça n'est pas très pratique de devoir jouer les contorsionnistes pour mettre le nez dans la rose. Vraiment! :)
      Bon week-end !!

      Supprimer
  9. Tiens, le côté envahi de ton jardin ressemble un peu au fond du mien – sauf que chez moi, la zone où poussent boutons-d'or et rumex est la moins moche pour l'instant :D Au moins, il te reste des tas de belles plantes à admirer et je suis sûre qu'après le week-end ensoleillé qui s'annonce, ton jardin va reprendre du poil de la bête. Et je ne peux pas partir sans te dire à quel point je trouve l'association parfaite entre ton Acer et ton Heucherella : les deux couleurs s'harmonisent à merveille, et les veinures de l'Heucherella qui viennent rappeler les feuilles de l'Acer, c'est carrément magique, on dirait que les deux plantes ont été créées pour vivre ensemble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci So!
      Je t'avoue que je suis très satisfait de cette association oui! C'est vraiment agréable à regarder et le mariage des couleurs est réussi! J'aime ce contraste!
      Ne te réjouis pas trop d'avoir du rumex. C'est une vraie plaie! Sa racine est pivotante, très dure à arracher! Il faut y aller à la pioche ici! Et si tu as le malheur de casser la racine, ben ça repart!!!

      Supprimer
  10. Un p'tit coup de mou ?aller, même si ton jardin n'est pas nickel chrome, ça n'est pas très grave, dès que le soleil repointera le bout de son nez, tu auras de nouveau la motivation de t'y mettre. Pour la taille, j'ai tendance à penser comme toi, je me dis que jamais la plante ne deviendra grande, mais en fait si ! Ah la la, parfois le ou la jardinière n'a pas trop de patience, je sais ce que c'est ;-)
    Très jolie ton association acer / heuchère ♥
    Bon week-end Greg !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça! Un coup de mou. Ca va passer. Il faut juste que je trouve le temps de me consacrer exclusivement au jardin!
      Paraît que la taille stimule la plante.
      Question taille, avec le grand forsythia, je n'ai plus peur! Je sais que lui, en 1 été il me refait des pousses qui dépassent largement le 1m50! D'ailleurs, il faut que je lui fasse sa coiffure! (Allez hop, on rajoute une tâche sur la liste!!)
      Juste que j'attende encore un peu que les jeunes plants soient bien installés. D'ici l'année prochaine, ça devrait pousser plus vite!
      Bonne soirée à toi aussi :)

      Supprimer
  11. Haut les cœurs et la binette Greg, tu iras mieux et le jardin de même dès les premiers rayons de soleil. Mais si vous avez vraiment trop de pluie vous pouvez sans discussion nous en envoyer un peu vers le midi; Va falloir leur apprendre à programmer leur GPS à tous ses nuages. Nous sommes au sec et vous à l'humide...
    Superbes associations, c'est quelque chose que je ne fais absolument pas et ce depuis toujours. chaque fois je me promets d'acheter en fonction d’association de couleurs et puis finalement je reviens avec autre chose et je cherche. Parfois heureux mais toujours surprenant en tous cas.
    Bon week-end Greg et une caresse à Humphrey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie a fait du bien au jardin! Les crevasses se sont refermées et les plantes ont meilleure allure! J'avais dû recommencer à arroser tellement c'était sec. Bon ben là pour le coup, c'est bien trempé! Va falloir attendre quelques jours pour remuer la terre, car là, c'est vraiment trop collant :D
      Bon week-end à toi aussi Sabina!

      Supprimer
  12. Ho toutes ces mauvaises herbes ! Si j'étais toi, et comme tu n'as pas trop de temps, je passerais la tondeuse et ça serait plus propre. Chez moi, la tondeuse n'a toujours pas été passée ! Il faut dire qu'en ce moment, mon mari et moi, on travaille du lundi matin au samedi midi ! Alors, le temps nous manque très cruellement.
    Pourquoi tu n'attacherais pas les branches de Reine Victoria à ta pergola ? Cela lui permettrait d'être guidée et après la nature continuerait ton travail.
    Pierre de Ronsard est rempli de boutons, comme chez moi. C'est vraiment un rosier très prometteur.
    La photo que tu as prise dans le coin des ancolies avec l'arrosoir est superbe. De belles associations. Tu as de très jolies ancolies.
    Ton acer et ton heucherella font un beau mariage de couleurs. J'adore.
    La spirée goldflame est une petite merveille. Le rose, le bleu et le violet lui vont si bien.
    Bon anniversaire à ton porte-bonheur Humphrey.
    Gros bisous.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais Armelle! Je n'ai même pas le temps de passer la tondeuse! Et si je l'avais, la pluie m'en empêche!
      Mardi, j'ai décidé de consacrer ma journée entière au jardin. Quitte à prendre un peu de retard sur la maison (car oui, on restaure aussi la maison en même temps..!)
      J'ai déjà attaché Reine Victoria! C'est ça le pire! Toutes les nouvelles pousses sont en train de s'emmêler! Je sens que ça ne va pas bien respirer cet été et que je vais avoir des soucis!
      Enfin. Ca m'apprendra! :D
      Gros bisous!

      Supprimer
  13. nous on voudrait bien un peu plus de pluie!!!
    merci pour ces belles photos ;)

    RépondreSupprimer
  14. C'est par nos erreurs que l'on apprend! Je parie qu'on ne t'y reprendra plus à ne pas tailler les rosiers! :)
    Tes ancolies sont magnifiques! Je n'en ai jamais vu une telle que "Chocolate soldier" ou 'Silver Queen'!
    Ta clématite est superbe! Et que de boutons sur 'Pierre de Ronsard'!
    L'association acer et heuchère est parfaite!
    Ici aussi, on espère une journée sèche pour au moins pouvoir tondre la pelouse...

    RépondreSupprimer
  15. Elles sont très belles ces Ancolies, j'aime beaucoup, et le jardin est magnifique, félicitation.
    Jean-Claude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jean-Claude! Venant d'un ancien paysagiste-pépiniériste prof d'horticulture, ce compliment est fort encourageant! Merci!

      Supprimer