11.4.14

Quand 'Sensation' rime avec...

.déception.


Automne 2011
Je découvre le Lilas 'Sensation' sur un forum. Je craque littéralement. Ce sera mon premier coup de cœur végétal. Et comme toutes les premières fois, ça ne s'oublie pas (ou presque)!

Printemps 2012
En me baladant chez la Truff', je trouve sur l'étalage, planqué au fond, le seul exemplaire disponible de Lilas 'Sensation'. Inutile de vous dire que je n'ai pas réfléchis bien longtemps avant de l'acheter!
J'aurais dû. Car...

Eté 2012
Le Lilas n'est pas reparti. Il a gelé dans son conteneur durant l'hiver 2012, dont tout le monde se souvient. Il est retourné chez la Truff, où il a très certainement fini à la poubelle.

Printemps 2013
Je retrouve un exemplaire du Lilas 'Sensation', toujours chez la Truff! Petit sujet, je le plante sans hésiter au jardin, espérant le voir fleurir. Que nenni!

Printemps 2014
2 ans et demi que je rêve de voir ce Lilas fleurir! On peut dire que pour le coup, ma patience a été mise à rude épreuve! Mais j'ai tenu! Imaginez mon excitation! Depuis tout ce temps, je bave devant les photos, rêvant de voir ces ravissantes fleurs au jardin :



 Sauf que ça ne s'est pas vraiment passé comme ça. Les premières fleurs se sont ouvertes et nous sommes loin de ce qu'aurait dû être mon 'Sensation'...



Sur l'échelle de la déception, graduée de 1 à 10, je suis à 9.9. Je garde 0.1 point pour l'odeur, qui reste celle du Lilas et que j'adore. Mais alors pour le reste... C'est la douche froide!
Alors est-ce que c'est un mauvais cultivar, est-ce que la couleur change en fonction des conditions météorologiques au moment de la formation des fleurs ? Est-ce qu'un jour il m'offrira les fleurs tant rêvées ? Je n'en ai aucune idée. Je ne suis pas un spécialiste en Lilas.
Toujours est-il que là, j'ai vraiment le sentiment de m'être fait rouler dans la farine...!

* * *


Heureusement, il y a quand même au jardin quelques belles surprises qui font (presque) oublier les déceptions.
Mention spéciale pour l'Acer palmatum 'Red Emperor' qui m'enchante depuis 2 ans. J'ai pris le risque de le planter en pleine terre, sans être certain que mon terrain lui plairait. Il faut croire que si, car il se développe plutôt bien et à mon grand étonnement (mais vraiment grand), il me prépare une petite (mais toute petite) floraison!







Autre surprise : L'Heuchère 'Pluie de feu' qu'Humphrey a déchiqueté il y a deux ans a vraiment repris du poil de la bête et me prépare une jolie floraison! C'est un exploit, sachant que j'étais parti d'un morceau de cœur de moins d'1cm² sur lequel il restait une minuscule racine!


* * *

Et puis en vrac, il y a les pucerons, qui ont littéralement envahi le Sambucus nigra 'Black Lace'. Bizarrement, ils se sont concentré sur une seule charpentière, mais n'épargnent aucune nouvelle pousse.



Comme les mésanges qui nichent chez le voisin n'ont pas l'air d'avoir envie de les dévorer, je fais quelque chose de pas bien. Comme je suis anti-produit chimique, j'ai tendance à laisser faire la nature (pas assez de matière première pour me lancer dans le purin d'ortie et autres remèdes naturels). Alors pour le coup, j'ai laissé une vilaine coccinelle asiatique pondre ses œufs à côté, histoire que les larves se fassent plaisir... Pas très bien...




Chez les tulipes, ça continue d'évoluer. Les 'Mount Tacoma' et les 'Fleurs de Lys' atteignent leur apogée, Margarita commence déjà à s'essouffler et les violettes foncées (achetées sans étiquette) ont fait leur entrée!







Le cerisier fleurit encore timidement. On lui pardonne, il est encore jeune!




L'Heuchère 'Solar Eclipse' sort de son sommeil hivernal et prépare aussi une petite floraison



Les Physocarpus 'Little Devil' et 'Diable d'or' préparent aussi leur floraison





Même chose pour la plus grande Spirée 'Goldflame' qui je trouve cette année, possède bien plus de feuilles bicolores!



Les premières ancolies sont là! D'autres suivront bientôt...




Et enfin, première floraison pour le petit Geranium phaeum 'Samobor' planté il y a quelques semaines



Dans quelques jours, les premières roses feront leur apparition... En tête, Pierre de Ronsard et Reine Victoria... Ces quelques jours de vacances devraient me permettre d'être là pour capturer l'instant...!

En attendant, bon week-end à toutes et à tous!

20 commentaires:

  1. Je la trouve quand même bien jolie la floraison de ce lilas! Je dirais même que je la préfère à celle qu'elle aurait du être; la fleur semble double et un peu nacrée...
    Je rajoute le Physocarpus little devil à ma liste d'envies ;-)
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ticiia, je mentirais si je disais qu'elle n'est pas jolie... Elle est juste à l'opposé de celle que j'attends depuis 2 ans. Il faut juste que je digère la déception.
      Little Devil ne devrait pas dépasser 1m de haut!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  2. Mon pauv' bonhomme, je comprends ta déception... Mais je crois que ton lilas est "Charles Joly" et même si ce n'est pas 'Sensation' il est quand même très beau... Les ancolies et les geraniums sont en avance chez toi ! Ici les geraniums ont commencé à monter en tige mais les fleurs devront patienter encore une bonne semaine si le temps se maintient. Par contre côté ancolies, je vais devoir patienter trois bonnes semaines ... les tiges ne sont même pas sorties. Du coup, ça fait plaisir d'en voir bien avancées ailleurs. Merci !
    Un pépiniériste local n'aurait-il pas Sensation dans les rayons en fleurs en ce moment ? Ca vaudrait le coup si vraiment tu tiens absolument à avoir ce cultivar là, non ?
    onne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allé fouiller sur le net François et tu viens de m'asséner le dernier coup de couteau. Moi qui pensais à une mauvaise formation des fleurs (oui, on se convainc de n'importe quoi parfois), en voyant les photos de 'Charles Joly', je me rends compte que c'est plutôt ça!
      Je ne peux même pas me retourner contre la Truff car je n'arrive plus à mettre la main sur mon enveloppe de tickets "plantes sous garantie"...
      Maintenant, même si je trouve ce fameux 'Sensation', je ne suis pas certain d'avoir un nouvel emplacement à lui offrir au jardin. Il faut que je prenne en compte le développement du cerisier et du malus. Et même si aujourd'hui il ne manquerait pas de soleil, dans quelques années l'ombre lui fera sans doute défaut
      Ou alors dans un grand pot, dans l'allée bétonnée... Ça se réfléchit...

      Il y a des ancolies en avance, d'autres que je vais attendre encore un peu. De quoi m'emmener jusqu'en mai je pense. J'ai hâte de toutes les découvrir. Tu sembles les aimer, les ancolies. Si tu veux des graines, tu sais où me trouver :)
      Bonne soirée François

      Supprimer
    2. On fera échange alors, parce que j'en ai tout un stock et avec le SoL 2014 et mes achats outre-manche j' ai récupéré de nouvelles variétés qui sont déjà bien parties.
      A suivre pour les fleurs.
      A ta place, pour un tel lilas, j'irai quand même chez un spécialiste ou un producteur... parce que sinon, tu risques de te retrouver avec trois lilas classiques doubles voire simples pour le prix de lilas un peu moins "vulgaris" justement.
      Au fait, ne cherche plus tes tulipes "noires" sont des Queen of the Night : une petite perfection foncée cette variété. Fidèle et se développant bien en terrain sec et drainé, tu devrais en avoir une colonie dans quelques années.
      Bonne journée

      Supprimer
    3. Oh ouiii! Les Ancolies font partie de mes favorites! Ce sera avec plaisir François
      Ce matin je vais quand même faire une virée chez la Truff, avec l'étiquette et des photos. Voir s'ils peuvent pas me faire un geste. Quant à l'acquisition d'un véritable 'Sensation', il me faut réfléchir à l'emplacement...
      J'ai vu plusieurs fois des Queen of the Night sur les blogs. Je n'étais pas sûr de moi lorsque je faisais la comparaison.
      Je te fais confiance quant à son développement! J'ai planté 25 bulbes en 2012... J'en ai déplacé Pas mal en 2013... et pour le coup, je me retrouve avec près de 70 fleurs cette année! Elles sont toutes éparpillées donc même pas la possibilité de faire un petit bouquet pour la maison :/
      L'an prochain, oui!
      Bonne journée François

      Supprimer
  3. Après visite chez La Truff, il se pourrait que ce soit Edward Harding!
    J'ai parlementé avec en vendeur mais il exige que je lui ramène la plante si je veux un échange ou un remboursement.
    Il est dingue lui! Je ne vais quand même pas sacrifier ce lilas!!!
    Sans parler remboursement, un petit geste commercial aurait été suffisant! Mais non. Pas commerçant pour deux sous! Et le commerce, c'est mon job. J'ai trouvé ça moyen.
    Je reste avec mon Lilas pas Sensation.
    Il y en avait un prêt à fleurir sur l'étal. Mais il est resté où il est. Je suis en instance de divorce avec La Truff. Et puis du coup. Où est ce que je l'aurais planté ? Ça devient grand un lilas!

    RépondreSupprimer
  4. Que de choses à commenter ! alors, je comprends ta déception pour ton lilas tant désiré. Je ne pourrais pas te dire ce qu'il s'est passé, je n'y connais rien non plus: peut-être que ça dépend aussi de la nature du sol ? Bon, si déjà tu as le parfum et qu'il pousse bien, c'est déjà une bonne chose.

    Ton érable pourpre est beau et déjà de belle taille. J'en avais un dans mon précédent jardin, qui est malheureusement mort au bout de 2 ans (il se déplumait progressivement). Du coup, je n'ai pas réitéré l'expérience dans mon jardin actuel, mais peut-être qu'un jour... ?

    Gros coup de ♥ pour la photo de ton heuchère 'pluie de feu' accompagnée de ce très joli arrosoir customisé !
    ça y est, tes tulipes Mount Tacoma sont bien fleuries, les miennes commencent à devenir moins jolies, bientôt elles laisseront la place aux floraisons estivales (déjà !).

    Enfin, tu me fais découvrir le physocarpus Little Devil, que je ne connaissais pas (j'ai Diabolo, Diable d'or et Lady in Red au jardin).

    Bon week-end Greg. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'est passé qu'il y a eu erreur sur la marchandise... L'étiquette ne correspondait finalement pas au lilas. Tant pis. Le vendeur voulait que je l'arrache pour effectuer un échange! Idiotie! Je respecte trop les plantes pour sacrifier un plant qui ne correspond pas à l'étiquette. Tant pis pour mon rêve de Sensation.

      L'Érable, j'en profite tant qu'il est là! J'ai toujours une crainte qu'il finisse par mourir. Je ne fais pas assez confiance au sous-sol de mon jardin...

      L'arrosoir vient du magasin "La chaise longue". Mais c'est une référence qui a été supprimée.

      Little Devil est un petit sujet, normalement il ne dépasse pas 1m!

      Bon dimanche à toi!

      Supprimer
  5. C'est toujours deçevant quand une plante ne correspond pas à l'étiquette, décidement que de déboires et finalement toujours pas de "'Sensation", c'est frustrant, même si l'autre est joli. Quand c'est une petite plante, on en met une autre mais un arbuste, c'est pas la même chose. J'adore tes tulipes et ton physocarpus. Le printemps est en avance chez moi aussi, les premières ancolies et les premières roses. Profite bien de tes quelques jours de vacances. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Anny! Quelle frustration! Et comme tu dis, difficile de jongler quand il y a erreur sur l'arbuste.
      Tant pis pour mon rêve de Sensation. Va falloir passer à autre chose maintenant... Sauf si un jour me vient l'envie de planter un lilas en pot...

      Profite bien de ce dimanche ensoleillé! :)

      Supprimer
  6. Ce matin, je suis allée travailler et cet après-midi, j'ai rejoins Gisou au zoo de MULHOUSE pour le marché aux plantes. Le soleil était au rendez-vous. Bref, revenons à ton article. On a parlé de toi. Et oui, tu as bien entendu. De toi et de ton lilas Sensation. Nous nous sommes arrêtées touts les deux devant un stand où il y avait des cornus kousa et des lilas. On a vu un lilas Sensation. Il est bien différent des autres. Ses fleurs sont magnifiques et son parfum est enivrant. Mais ce qui compte, c'est que le tien embaume et qu'il t'offrira aussi de belles fleurs.
    Ton acer se porte à merveille. J'adore ces arbres. Ils offrent de belles couleurs et ne sont pas trop envahissants pour les petits jardins.
    Impressionnant tous ces pucerons sur ton sambuscus. Je me demande bien comment ça va évoluer, car il y en a déjà beaucoup sur les rosiers !
    Les ancolies sont incontestablement de jolies fleurs. Je les adore. J'ai fait des semis et ça a bien pris. Il ne me reste plus qu' à les mettre en pot pour qu'ils s'étoffent.
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh!! Vous l'avez vu en vrai! Il est aussi beau que sur les photos alors!!!
      Je vais quand même l'aimer et le chouchouter ce lilas pas 'sensation'. Charles ou Edward, qui qu'il soit, il mérite mon attention!

      Je trouve effectivement qu'il y a beaucoup de pucerons en ce moment. Et les rosiers commencent à être visités! Alors je les enlève avec mes doigts, même si c'est un peu dégueu de les sentir éclater dans la main!
      Les ancolies sont une valeur sûre oui. La première fleur que j'ai planté au jardin, c'est l'ancolie bleue, que ma moitié m'avait ramenée pour étrenner notre nouvelle vie au jardin après l'achat de la maison ;)
      Bon dimanche et des bisous

      Supprimer
    2. J'ai même pris des photos. Rien que pour toi ;)
      Il est vrai que Sensation est une perle rare.
      Je ne le connaissais pas avant de lire ton dernier article.
      Bisous.

      Supprimer
  7. Je suis bluffée par ton talent pour choisir des fleurs ou des feuillages aux couleurs superbes... Moi je l'aime beaucoup ton lilas pas 'Sensation' : il va y avoir un lilas chez moi et je pense que je m'orienterai vers une espèce qui ressemble à celle dont tu as hérité par erreur. Mais d'un autre côté, je comprends ta déception, je détesterais acheter une plante d'une variété pour finalement me retrouver avec autre chose !
    Ton érable du Japon est magnifique, il semble effectivement se porter à merveille. Encore bravo pour toutes ces couleurs magnifiques, merci de partager tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces jolis compliment Le Pti!
      Alors le Lilas dont j'ai hérité, semble être 'Edward Harding' si tu veux le noter quelque part :)
      Bonne fin de soirée!

      Supprimer
  8. Moi le "Sensation" je ne l'ai pas et pourtant dans mon espace il y aurait de quoi le planter. Je vais peut être me laisser tenter par lui, tu m'as donné envie. Par contre attention à Madame Garrigue si on essaye de la flouer... elle mord ! pour l'Acer je peux mettre un NON définitif, ma terre argilo-calcaire ne lui convient absolument pas et faire une grosse fosse c'est de la folie. Enfin je me contente des lilas, ils sont tous en fleurs,je vais les montrer cette semaine sur le blog.
    Bonne semaine de taf, Greg et à bientôt;
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien si tu as l'occasion de mettre 'Sensation' au jardin Sabina, FAIS-TOI PLAISIR !!! :D

      Pour l'Acer, tu sais, j'ai de la terre argileuse ici. Semblerait qu'elle ne soit pas trop calcaire, mais l'ancien proprio avait tout recouvert de pierres de Cormery sur 20/30cm de hauteur pour faire un parking. Ce sont des cailloux hyper calcaire et je sais qu'il en reste encore une petite couche par endroits. Donc l'Acer doit avoir des doses de calcaire dans les racines et pourtant, il ne m'en veut pas..!

      Cette semaine, c'est vacances! On oublie le taff! :)
      A bientôt

      Supprimer
  9. Je comprends ta deception,tu y tenais tant ã ce sensation. Heureusemenet que celui-ci est magnifique,ça console un petit peu. J'ai envie de me prendre un lilas mais comme tu dis ça prends de la pace,je ne peux pas en mettre 2 non plus.
    Ton acer palmatum est vraiment superbe. Il monte à combien? il me parait grand déjà. Il doit se plaire chez toi.
    J'aime tout dans ton jardin. Tes tulipes sont magnifiques,j'aime beaucoup les variétés que tu as choisies.
    Belle semaine à toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro!!
      Oui, c'est difficile de faire le choix de mettre 2 lilas! Quand je vois la taille de ceux qui sont aux alentours (et qui doivent avoir minimum 30 ans), je me dis que ce n'est pas raisonnable! Ils sont si grands! Ils dépassent largement les dimensions inscrites sur les étiquettes...!

      L'Acer mesure 1m20 de large et a une moyenne de 80cm de haut. L'extrémité de la plus haute branche est à 1m du sol! Pour un sujet qui a la réputation de pousser lentement, je trouve qu'en 2 ans, il a bien grandit!
      Bonne fin de soirée à toi (ou bonne journée, si tu reçois la notification à 4h du mat')
      Bises

      Supprimer