1.4.14

Premier jour d'avril

En ce premier jour d'avril, parce que les choses évoluent très vite en ce moment au jardin, je vous invite à faire avec moi le petit tour quotidien du jardin, en rentrant du travail. Un petit tour, juste avant de s'asseoir tranquille sur la terrasse pour siroter un jus de citron.

Bien tiens la terrasse justement, parlons-en! L'endroit idéal pour y croiser la Cétoine dorée!




Sur la terrasse, j'ai aussi croisé pour la première année, des Pinsons! Il est venu le temps de la nidification et les poils d'Humphrey semblent être un excellent élément pour la confection du nid! (Dédicace : Caro, tu vois, il n'y a pas que chez toi qu'il y a des intrus sur les photos!)




Allez, on se recentre sur le jardin! Vous vous souvenez, je vous avais dit que le jardin était séparé en 2 par l'allée gravillonnée. Le plus abouti actuellement, c'est le jardinet de gauche. Pour situer, voici une petite vue d'ensemble.


Au fond à gauche, il y a le Sambucus nigra 'Black Lace' (qui commence à préparer sa floraison!) avec devant, le Sorbaria 'Sem'. Cette semaine, profitant d'une promotion sur les clématites chez La Truffe, j'ai acheté (entre autre) Dr Ruppel. Elle me faisais envie depuis que je l'avais vue chez Armelle. Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais j'ai décidé de la planter au pied du Sureau, histoire qu'elle y grimpe. Le contraste de la fleur rose et du feuillage sombre devrait faire un bel effet!



Revenons plus près. Dans le coin des Ancolies. Plantées au pied du maigre rosier Glamis Castle (oui, il y a de vilaines herbes... j'ai encore du boulot!). On y retrouve l'Heuchère Tiramisu et l'inconnue dont je parlais hier.


Je suis content car les petites plantées entre 2012 et 2013 ont pris pas mal d'ampleur! J'y découvre aussi quelques semis spontanés et surement des graines semées à la volée, issues du jardin de Nanou. J'ai hâte de revoir toutes ces Ancolies. Elles font partie de mes fleurs préférées. Et j'espère avoir la surprise de belles hybridations...!

Tricherie : l'Ancolie sur fond d'aubriète est dans l'autre jardinet!

Le long de l'allée, il y a le massif principal. Divisé en deux par le passage en bois de palette. La partie du massif côté terrasse, c'est le massif blanc/rose/violet (sans nom en fait). Il y a Reine Victoria, Léonard de Vinci, des sauges dont Violette de Loire, des Echinacées, des Asters, des Penstémons... Mais aussi un lupin, qui me fait la surprise de revenir (je pensais sincèrement qu'il ferait une année et qu'il ne reviendrait pas). Il s'agit de 'Les Pages'.


Bientôt s'y ouvriront aussi les tulipes violettes (sans nom). J'ai hâte car je les aime beaucoup!



Mais il n'y a pas seulement qu'elles. Hier, je vous parlais de Margarita. Aujourd'hui, elle n'est plus seule! Ses copines sont réveillées. Mount Tacoma émerge doucement aussi. Dans le fond, il s'agit d'Annapurna.



Dans le détail, voici Mount Tacoma :



Margarita, plus ouverte qu'hier... Je suis amoureux de son côté tout chiffonné!



Et Annapurna, qui passe du jaune au blanc. La blanche, c'est celle qui était jaune hier!



Allez, avant de passer au second jardinet, on fait un petit tour du côté du cerisier, qui ouvre ses toutes premières fleurs...


... pendant que les bourgeons mutants font leur grand retour. J'adore ce moment!



Changeons de côté! Comme je l'écrivais plus haut, cette partie est la moins travaillée. Il faut dire que je ne m'y concentre pas encore vraiment. J'ai planté le long du grillage quelques arbustes que j'ai hâte de voir grandir, pour avoir un peu d'intimité lorsque les voisins passent sur le chemin pour aller dans leur potager...

On peut apercevoir le Cornus alba 'Aurea' présenté hier. Il y a aussi le Malus, le grand Forsythia et le grand Lilas (déjà en place quand nous avons acheté), Physocarpus Diable d'or, le Virburnum bodnantense... et j'en passe! A gauche, c'est le fameux Buddleja dont j'avais dû couper la tête après le passage d'un orage l'été dernier (trop de vent = buddleja déraciné)...



A gauche du Cornus, au pied du portillon, j'ai planté ma deuxième acquisition de la semaine (toujours la même promo) : Clématite Marmori. Je souhaite la faire grimper le long du support.



Bon alors  qu'est ce qu'il y  a d'intéressant en ce moment par là bas ? Disons les tulipes perroquets sang et or. Première tulipes plantées au jardin, avant même qu'on y fasse venir la terre végétale! 3 ans qu'elles sont là et elles sont toujours fidèles!


Au pied de l'arche, on peut aussi y trouver le rosier Enfant d'Orléans que j'ai ramené de chez Francia Thauvin en février. Il pousse bien le petit!


Il y a aussi les framboisiers, qui préparent leurs fleurs et qui laissent présager encore une belle récolte cette année!



Ah! Et c'est aussi dans cette partie que j'ai planté le bébé Cornus kousa 'Nicole' du jardin de Gisou! Il semble se faire au climat tourangeau, peut-être moins rude que le climat alsacien (encore que cette année, l'hiver ne fût pas bien méchant). Il va me falloir patienter quelques années avant de voir apparaître la première fleur, mais l'expérience du Lilas 'Sensation' m'a fait comprendre que j'en étais capable!



Voilà pour la petite promenade de fin de journée. Les jours à venir réservent encore bien des surprises... En même temps, c'est de saison!

Passez une belle soirée!

15 commentaires:

  1. Merci pour la visite, jolies photos de tes tulipes. Bonne journée aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta dédicace,j'ai bien ri!
    Tu as vraiment bien avancé, je ne voyais pas le massif à gauche de l'arche si grand.
    Tes tulipes sont superbes, j'ai un coup de coeur pour Margarita <3
    Le fond avance aussi,j'ai hâte de voir ton rosier et ta clématite. Tu vas en plus déguster tes premières cerises,mmh...
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup pensé à toi en prenant les photos! Mais là je ne pouvais pas faire autrement, c'était vraiment pris sur l'instant..!
      Le massif à gauche de l'arche est défini par sa taille, mais il y a énormément de trous (et des gros!) mais ça va se boucher avec le temps..!
      Pour les cerises, ce sera la deuxième année! L'an dernier, nous avions pu en goûter une quinzaine avant les oiseaux et les fourmis...!
      Je ne sais pas si Margarita reviendra fidèle à sa forme, on verra. En tout cas cette année, elle m'a vraiment ravi!
      Bisous!

      Supprimer
  3. Je fais comme toi,j'attends aussi que le temps passe pour boucher les trous.
    Tu as mis un collier de glu pour les fourmis sur ton cerisier? J'en aii vraiment beaucoup si je ne fais rien ( et les feuilles sont ratatinées)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est-à-dire que c'est un sacré budget à force! Et cette année, il faut que je me tempère car c'est priorité mariage... Alors je prends mon mal en patience. Tant pis pour les trous...
      Je dois le faire cette année pour le collier! J'ai vu ça l'an passé chez des amis et pour le coup, je devais faire pareil. Mais tu vois, j'avais déjà oublié!

      Supprimer
  4. Tout avance dans ton jardin. Moi aussi j'ai failli me laisser tenter par des clématites chez truff-truff hier comme quoi les tentations sont les mêmes pour tout le monde.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que c'était intéressant! 2 pour le prix d'une!

      Supprimer
  5. Coucou Greg,
    Après t'avoir fait un mail en privé, dans la foulée, je suis allée te rendre visite sur ton blog. Hé bien, tu en avais des choses à nous dire. Tu as l'air d'apprécier le printemps dans ton jardin. Bon, à mon tour de blablabla pour te répondre :)
    Quelle chance d'avoir des pinsons sur ta terrasse. A l'automne, j'ai envie d'accrocher des nichoirs et des mangeoires pour attirer les oiseaux et surtout pour les observer.
    Tu as planté la clématite Dr Ruppel ? Très bonne idée, car elle est très florifère. Je te conseille juste de bien drainer le sol, car ça me paraît essentiel pour les clématites et aussi bien incliner la motte avant de la recouvrir de terre du jardin et d'un bon terreau. La première année, elle va s'installer et la deuxième année, ce sera l'explosion de fleurs.
    J'aime beaucoup les ancolies. Le week-end dernier, j'en ai planté deux. Une, en bleu/blanc et l'autre, en jaune clair/rose.
    Les lupins sont des plantes faciles à vivre. Elles se ressèment toutes seules et parfois, fleurissent deux fois !
    Tu as des tulipes qui me plaisent beaucoup. La violette, Margarita, Mount Tacoma et Annapurna.
    Et voilà ton rosier Enfant d'Orléans dont tu m'avais parlé. Je m'en souviens. J'ai hâte de voir comment il sera, car il est très joli.
    Le bébé à Gisou que tu as planté se porte à merveille. Gisou va être ravie pour toi. Surtout bichonne le bien :)
    Bisous et bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Armelle,
      J'ai répondu à ton mail!
      Effectivement, le printemps me met en ébullition! C'est la saison que je préfère. La Nature reprend ses droits. Les oiseaux se remettent à chanter, les butineuses se remettre au travail, la nature reprend ses teintes vertes et colorées... Il fait beau, sans avoir trop chaud. Et quand il pleut, ça sent bon...
      Je ne peux que t'encourager à mettre des nichoirs toute l'année et des mangeoires l'hiver. C'est important pour les oiseaux. On coupe les arbres pour y construire des lotissements, on défriche des terrains pour y mettre des maisons, des magasins... et les pious, pendant ce temps là, se font déloger! Et pas question de trêve hivernale pour eux!
      J'ai planté Dr Ruppel oui! C'est chez toi que je l'avais repérée l'an dernier. Elle a été plantée comme tu dis! Du terreau pour améliorer la terre, de biais, et juste au pied du sureau. Comme ça, les feuilles à terme, limiteront l'arrosage lors de pluies diluviennes.
      Ça me fait plaisir de savoir que les fleurs que je mets au jardin plaisent à d'autres que moi. Ça me réconforte. Pas facile de débuter un jardin. Et qu'il plaise est la meilleure des satisfaction! :)
      Je le bichonne ce Cornus kousa! Crois moi! Je vais le voir tous les jours et quand Humphrey s'en approche, tous les voisins m'entendent gronder! C'est la honte, mais tant pis! Le jardin, c'est sacré!
      Bisous!

      Supprimer
    2. Pauvre Humphrey, il doit bien se demander pourquoi tu tiens tant à ton petit arbre :)
      Mais tu as raison d'en prendre soin, car connaissant notre passionnée Gisou, elle sera heureuse qu'il grandisse chez toi.
      Moi je m'agace après les enfants qui choutent leur ballon et qui cassent mes végétaux. Non mais, avec tout le travail que c'est, je ne supporte pas de voir mes fleurs couchées au sol, ou les branches de mes arbustes pendant dans le vide ! C'est que j'y tiens à mon p'tit coin de verdure.
      Bisous.

      Supprimer
    3. Comme je comprends!!!
      Tu vois il y a 2 jours, Humphrey était tellement content de me voir rentrer du travail qu'il a couru comme un taré à travers le jardin. Il tournait, zigzagait et bim! Il a foncé dans le massif où il y a les tulipes et crac! Cassé! Comme j'ai gueulé!!!
      Aussi, il passe entre le grillage et les arbustesn du coup, les branches du bas sont nues car il s'y frotte et casse les feuilles et les bourgeons... ça me stresse!!
      Alors j'imagine bien comme tu dois stresser quand tes drôles jouent au ballon dans le jardin...
      Tu vois je suis rassuré de savoir que je ne suis pas seul à râler quand on abime le jardin. Je pensais être détraqué du ciboulot... :D
      Bisous!

      Supprimer
  6. Salut Greg, merci pour cette visite très plaisante ! Ton jardin évolue bien vite et est déjà très beau... Et c'est chouette qu'il te reste quelques trous : il faut bien avoir un peu de place où planter les innombrables coups de cœur qu'on rencontre sur les blogs des autres ! Félicitations pour tout le boulot déjà accompli, ça fait un beau coin de nature là où, il y a quelques années encore, il n'y avait pas un brin d'herbe... Je suis admirative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison le Pti! Les trous, c'est chouette pour planter des coups de coeur. Mais c'est aussi frustrant quand tu visites des jardins opulents! Tu aimerais tellement que ce soit vite aboutit...!
      C'est vrai qu'en deux anx, il y a beaucoup de choses de mises en place au jardin. Je ne m'en rends pas forcément compte. J'ai plutôt tendance à voir tout ce qu'il reste à faire... Du coup, je me sens pressé par le temps... Mais quand je regarde les premières photos, tu as raison. Ça avance bien vite, finalement!

      Supprimer
  7. J'adore tes tulipes, elles sont très belles :)
    Je lis, dans ton commentaire précéddent, que tu aimerais que tout soit abouti, ne te presse pas, tu n'auras plus de place pour planter tes coups de coeurs ! lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison Sylvaine! C'est simplement qu'en compraison des blogs que je visite et qui sont plus agés que mon jardin, le mien me semble bien pauvre et ridicule... Je sais que ça prend du temps!
      Bisous

      Supprimer