16.4.14

Joli mois d'avril

Avril est un mois que j'affectionne tout particulièrement. Pour plusieurs raisons. D'abord, parce que c'est le printemps. Et vous l'aurez compris, comme un grand nombre d'entre vous, le printemps est ma saison préférée. Il faut dire aussi que je suis un homme du printemps. Mes yeux se sont ouverts un beau dimanche d'avril, au beau milieu des années 80. C'est donc l'occasion de retrouver les amis et/ou la famille autour d'une coupette et de quelques douceurs, pour fêter l'année de plus. Et cette année, le jardin a été gâté!

- Un grand pot marié à un Fargesia angustissima a fait son entrée dans l'allée devant la maison. Si je m'en sors bien, le vilain vis-à-vis devrait être en partie masqué dans quelques années! Bon reste encore à planter ce bambou et à faire venir d'autres plantes dans l'allée, mais c'est un bon début!



J'ai reçu également une Passiflora cearulea. Une merveille! Je l'adore! Je n'ai pas hésité une seule seconde à la planter juste à côté de la future porte d'entrée, sur un mur exposé sud, tout près du rosier 'Pierre de Ronsard'. Elle devrait faire moins froid à cet endroit, l'hiver.



Rajoutons à cela une dizaine de godets que j'ai soigneusement choisis et qui seront présentés bien plus tard, parce que je n'ai pris que des floraisons d'été, car ça manque au jardin.

Avril, cette année, démarre fort. La météo est plus que clémente. Estivale! Et avec ces quelques jours de vacances, j'avoue que j'en profite un max! Pas trop au jardin, parce que nous avons du boulot aussi avec la rénovation de la maison. Mais tant qu'on est dehors... J'en connais plus d'un(e) qui vont se moquer en voyant mon crâne chauve complètement cramé! Ça pique!
M'enfin cette météo est plus que bénéfique pour le jardin, qui évolue très rapidement..!

Les Tulipa linifolia qui faisaient partie d'un adorable colis envoyé par Gisou et Armelle sont enfin ouvertes! Ce sont les seules fleurs rouges que j'ai au jardin. Plantées au pied du Lagerstroemia, je les trouve ravissantes!



Cette année, les tulipes 'Annapurna' et 'Queen of Night' ont le privilège de danser ensemble. L'an passé, elles avaient pris chacun leur rythme et n'était pas du tout dans le même temps! Je trouve l'association vraiment agréable.



Le 'Coeur de Marie' fait la cour au Muscaris blanc. Ils n'ont vraiment pas beaucoup poussé et sont tout petit. Du coup, trop dur de prendre l'association en photo. C'est dommage, parce que plus étoffé, ça aurait pu faire très chouette.




 Les Ancolies évoluent tranquillement (d'ailleurs, 2  nouvelles ont fait leur entrée au jardin cette semaine!). Je suis toujours aussi dingue des bleues. Les pourpres, elles, me déçoivent pour la deuxième année consécutive. Elles ne ressemblent pas du tout à ce qu'elles étaient quand je les ai achetées. Elles sont devenues encore plus pâles que l'an dernier!





Je continue ?

La clématite 'Dr Ruppel' plantée au pied du Sambucus nigra 'Black lace' m'a offert sa première (gigantesque) fleur! Un délice! J'ai hâte qu'elle soit installé et parte à l'assaut grimpe sur le sureau



Mon Lilas 'Pas Sensation' que je nommerais bien 'Edward Harding' (parce qu'après quelques recherches sur le net, il semblerait que ce soit celui-ci) continue de s'ouvrir. Et je dois avouer que même si ce n'est pas celui que j'attendais, je le trouve beau. La déception étant partie, je le vois avec un autre regard. Et sa floraison est vraiment délicate. Je l'ai accepté, tout comme j'ai fini par me faire à l'idée de ne pas planter 'Sensation' au jardin. Ce ne serait pas raisonnable. Il ne faut pas que j'oublie qu'un arbuste ne reste pas petit toute sa vie..!



L'Acer palmatum 'Red Emperor' préparait bien une petite floraison. Je suis content! C'est signe qu'il se sent bien dans mon jardin!



Première fleur pour le Geranium oxonianum 'Claridge Druce'. 3 pieds plantés au pied du Lilas 'Edward Harding'



Plus que quelques jours à attendre pour les premières fleurs du rosier 'Reine Victoria'! J'ai hâte! Je n'ai pas oublié son parfum envoûtant! Planté en mai dernier, il se prépare à m'offrir une magnifique floraison! J'ai arrêté de compter les boutons à 50... car il en restait encore un gros paquet... Ça va sentir bon dans l'allée!!!




Bon, j'arrête les fleurs pour aujourd'hui! C'est bientôt fini... Je m'arrêterai juste sur une punaise aux élytres dorées que j'ai trouvé en plusieurs exemplaires au jardin. Elles ont l'air d'aimer les géraniums, les tulipes 'Mount Tacoma' et le Cornus alba 'Aurea'. J'ai toujours trouvé les punaises répugnantes! Mais depuis que je suis au jardin, j'ai appris à être tolérant avec chaque espèce vivant parmi les plantes. Et en y regardant de plus près, elles ont toutes leur charme (sauf les guêpes!)



Allez, avant de clore ce billet et filer rattraper l'énorme retard que j'ai sur la lecture de vos blogs, je vous montre une petite vue générale du jardin côté gauche (Caro, sauras-tu trouver l'intrus sur la première photo???). Avec une vue un peu plus rapprochée sur le massif rose/violet/blanc (il faudrait vraiment que je lui trouve un nom, un de ces quatre!) qui n'a que les tulipes en fleurs actuellement... et c'est presque fini pour elles!
Bonne fin soirée et bonne fin de semaine!



22 commentaires:

  1. ohhhhhhhhhh que c'est jouliiiiiiiii . Ah les couleurs ne manque pas j'adore tout dans ton jardin! les deux dernières photos nous montre bien l'évolution de ton jardin . Beau mois d'avril chez toi.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanou!
      Oui, c'est un (très) beau mois d'avril! Il me réjouit! Le jardin commence à prendre certaines formes, ça devient un peu moins compliqué de s'y projeter!
      Bonne soirée
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Gregory,
    Oui ça démarre fort cette année, tu as de jolies floraisons dis-donc, tout ça commence à prendre forme. J'adore tes tulipes blanches et noir. T'en envoyer des rouges n'était pas une bonne idée ! Lol. Ce qui m'inquiète, c'est le manque de pluie. J'ai en pépinière une vingtaine de 'bébés' que je ne parviens pas à planter car la terre est archi-sèche et dure comme du béton...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gisou!
      Bien au contraire, m'envoyer des tulipes rouges était une très bonne idée!! Ça me sort de mes fleurs blanches, roses, violettes... Ça me permet d'élargir mon champ d'action, aussi! En rouge, j'ai aussi les sauges Hot Lips pour l'été. Ne t'en fais pas!
      Quant à la pluie... perso ici, j'ai commencé à arroser par endroit. Surtout les jeunes sujets, plantés tard cet automne (voire cet hiver). Il fait chaud et sec d'un coup, j'ai peur que ce soit trop prématuré pour eux
      Bisous!

      Supprimer
  3. Noyeux avinnersaire !
    Dis donc, ça évolue à vitesse grand V chez toi... C'est vraiment joli toutes ces associations. Je suis jaloux de la qualité des photos des linifolias. Je n'arrive pas à obtenir la couleur naturelle avec mon appareil, mais tu y parviens très bien.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci François!
      Je prends mes photos en format brut (RAW). Ce qui me permet de les travailler afin d'en corriger les défauts et les rendre plus contrastées. Grâce à ça, j'essaye de faire au mieux pour faire sortir les couleurs telles que je les vois. Pas telles qu'elles sont "imprimées" sur le capteur
      Bonne soirée!

      Supprimer
  4. Un peu plus sur les punaises, pour les discerner et les aimer mieux...
    http://www.envies-de-jardin.com/fileadmin/documents/pdf/ONEMA/fiche_11_quadro_-_Des_punaises_nuisibles_ou_utiles_aux_cultures.pdf
    Bonne journée
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou les aimer moins... Car si je me repère bien, il s'agit de Nezera viridula... ravageuse phytophage! La barbe! A surveiller!
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Salut Greg, et joyeux anniv un peu en avance de la part d'une camarade des années 80 ! Je suis contente de voir que tu as pardonné à ton lilas sa non-sensationnitude au point de le mettre en bannière de ton blog, je le trouve vraiment magnifique :)
    Bon, tu m'embêtes à poster des photos toutes plus belles les unes que les autres, je ne sais même pas par où commencer... Quand même, mention spéciale à ton association de tulipes ; j'avais déjà vu des tulipes de ces coloris-là associées dans un de mes bouquins de jardinage et j'avais déjà trouvé ça sublime, tes photos le confirment. Bravo pour cette réussite ! Gros coup de cœur aussi pour tes ancolies bleues, ce sont des fleurs que je trouve magnifiques en général et je trouve que la couleur qu'elles ont chez toi leur sied particulièrement bien. Pour le reste, inutile que je me lance dans une énumération détaillée : j'aime toutes les plantes que tu nous présentes et je suis bien contente que ton érable japonais fasse quelques petites fleurs ! À Nantes, ils portent déjà plein de petites samares aux couleurs vives, c'est très joli.
    Bravo pour ce printemps déjà superbe en soi et encore plus dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Le Pti! Point d'avance tu as, car c'est déjà passé :) Merci!!
      Oui, j'ai pardonné à mon Lilas de ne pas être un 'Sensation'. Je lui ai pardonné, car il est beau. Vraiment. Il a de belles fleurs et sa couleur est parfaite pour le jardin. Elle reste romantique je trouve

      Elle est belle hein cette Ancolie bleue ? C'est la première fleur qui a été plantée au jardin. J'ai une affection particulière pour elle. Si tu veux, il me reste quelques graines de ma récolte de l'an dernier. Soit tu les sèmes dans l'été et tu attends qu'elles poussent (c'est ce que je fais, car c'est moins contraignant), soit tu les mets dans le frigo cet hiver et tu les sèmes au printemps prochain, pour une floraison en 2016

      Bonne soirée!

      Supprimer
  6. L'association des tulipes noires et blanches est chouette, elle ressemble à la mienne :-P
    Ah les ancolies, je les aime de + en +, je crois que tu vas succomber à la belle Winky Double red/white en fleur dans mon jardin ! Tes ancolies bleues sont toutes mignonnes, elles ont de tout petits éperons.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Laly, cette association ressemble à la tienne! :)
      J'ai adoré ton Ancolie Winky! Elle est vraiment superbe!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  7. Tu as de quoi te rejouir: que cette association des tulipes annapurna et queen of the night est reussie!!
    J'adore! Tes ancolies sont dejà fleuries, c'est formidable!
    Et bientôt les roses, il me tarde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! Je suis très content de cette association!
      Déjà des Ancolies, oui... D'autres sont encore prévues, mais elles sont un peu plus tardives. J'ai hâte de les retrouver
      Quant aux roses... Aujourd'hui, Reine Victoria a laissé s'entrouvrir un bouton... Et j'ai pu sentir son doux parfum. Mais à petite dose, car la fleur est encore trop fermée. Comme j'ai hâte!!
      Bisous!

      Supprimer
  8. je crois avoir repéré l'intrus mais j'ai dû chercher! ;-)
    Il est vraiment superbe ce lilas,tu as bien fait de le mettre en bannière
    Ça y est,tu as misé sur le bambou. J'ai des fargesias à diviser si tu veux. Les ancolies ont commencé aussi à fleurir ici.
    Que de belles floraisons!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'il n'est pas bien gros, cet intrus. Mais au milieu de l'herbe, le premier doudou d'Humphrey fait bien tâche! :D
      J'ai misé sur le bambou, oui, après une grosse discussion avec ma moitié. Il nous fallait quelque chose qui pousse rapidement et qui monte haut, pour que du salon on ne voit que ça..! On se contentera d'un pot pour le moment, car je dois aménager l'allée avant de commencer la foire aux pots :D
      Mais merci pour ta proposition (d'ailleurs, je vais bientôt répondre à ton mail!)
      Bisous!

      Supprimer
  9. Joli mois d'Avril chez toi aussi Greg, de bien belles photos. Bon anniversaire et bonne vacances.

    RépondreSupprimer
  10. Pour ton anniversaire, ton jardin a mis ses beaux, que de jolies floraisons et associations !
    Bon anniversaire

    RépondreSupprimer
  11. Tout un tas de joulies floraisons dis-donc, en particulier les tulipes annapurna et les ancolies. L'aménagement avec le pot mauve et le bambou est une très bonne idée, tu devrais rapidement oublier tes voisins...
    Et bon anniversaire.

    RépondreSupprimer
  12. de très jolies photos... et j'aime beaucoup les tulipes linifolia (rouge)

    RépondreSupprimer