22.4.14

Après les cloches...

Le week-end de Pâques s'est déroulé sous le ciel francilien. Nous avons passé le week-end chez des amis du côté de Versailles, avec visite du Château et des Jardins!

Deux jours loin du jardin. Nous sommes rentrés hier soir. Alors ce matin, il était vital d'y faire un petit tour. Et si les cloches, en passant au-dessus de la Touraine n'ont pas laissé de chocolat dans le jardin (elles ne peuvent pas en laisser partout quand même!), j'y ai quand même trouvé de jolies surprises...

Découverte d'une des ancolies de Nanou. Je la trouve superbe! Elle est juste hyper mal située dans le jardin, donc il faut que j'envisage sa transplantation. Les Ancolies n'aiment pas trop ça, mais en la décaissant, il ne devrait pas trop y avoir de soucis.

Sur fond de chat gris

Un semis spontané, qui pousse au beau milieu d'une pierre. Je suis incapable de vous dire d'où sort cette ancolie. Mariage entre Clémentine rose et une inconnue ? En tout cas, j'adore sa forme étoilée et ses tâches pourpres!




L'an dernier, j'avais acheté un godet de William Guiness. Je ne l'avais pas vu fleurir. Et bien c'est pour cette année! Mais pareil. Je regrette son emplacement et il va falloir que j'envisage une transplantation.



Sunburst ruby a profité de ce week-end pascal pour ouvrir quelques boutons. Rien à redire sur la couleur, elle est parfaite!


Reste encore Green Apple, Nora Barlow, Koralle et peut-être d'autres semis spontanés...

Côté roses, Reine Victoria s'est lancée! Quel bonheur de retrouver la forme de sa rose et surtout son parfum! J'en suis vraiment accro! Il m'arrive de sortir 30 secondes rien que pour la sentir. Je regrette juste une chose : c'est un rosier sensible. Les feuilles ont déjà des tâches noires!





Opalia a commencé aussi à ouvrir ses boutons. Timidement. Dans quelques jours, je devrais assister à une véritable explosion tant il est couvert de boutons..!


Et la fleur la plus avancée du Pierre de Ronsard



Alors que les premières fleurs apparues sur le Lilas 'Edward Harding' commence à fâner (déjà!), le grand lilas commence sa floraison.




Et en vrac maintenant...

Premières fleurs de la Sauge 'Hot Lips'
Fleurs d'Heucherella 'Spotlight' dans l'Acer palmatum 'Red Emperor'
Heuchère 'Pluie de feu'
Azalée (en pot)

C'est la fin des vacances. Reprise du boulot demain! Les prochains jours risquent d'être chargés. Peut-être moins de temps libre pour le jardin. Tant pis. J'en aurais bien profité ces derniers jours!


17 commentaires:

  1. Dis, les ancolies vont très vite chez toi ! A mon sens un repiquage en septembre même sans décaisser devrait suffire, les ancolies ne font pas vraiment des mottes...
    Je suis jaloux de ton jardin... étant loin du mien pour encore une journée :)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait, j'y pense, William Guiness ressemble à Chocolate soldier, non ?

      Supprimer
    2. Tu as parfaitement raison François! Je ne connaissais pas Chocolate soldier et en allant voir sur Goog'images, je me rends compte que ça y ressemble énormément... Encore une erreur d'étiquetage chez La Truff ?? Après le coup du 'Sensation', ça ne m'étonnerait pas du tout!

      Tu penses qu'un repiquage suffit ? J'ai lu que les Ancolies n'aimaient pas vraiment ça...

      Pourquoi es-tu jaloux de mon jardin ?

      Bonne soirée :)

      Supprimer
    3. Ah oui, un repiquage suffit mais en automne parce qu'en ce moment elles vont détester... en fait une grande partie des renoncules et affiliées n'aiment pas être déplacées, elles boudent après. Alors le mieux est de les déplacer quand elles peuvent se réimplanter rapidement... et rentrer en repos peu de temps après. Comme ça, tu peux avoir une floraison l'année suivante.
      AH oui, la Truff' vend Chocolate Soldier aussi si je me souviens bien, pas étonnant qu'ils se soient mélangés les pinceaux.
      Ah ben je suis jaloux, des ancolies si belles si tôt... ici, elles montent et la plus hâtive a enfin commencé mais plus une feuille : toutes dévorées par les chenilles qui ont dû repérer une petite collection d'ancolies... grrr
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Mignonnes toutes ces ancolies différentes, j'adore ! Les miennes sont dévorées, fleurs comprises, par une invasion de chenilles... Le rosier Astronomia fleurit, d'autres sont encore en boutons. La sauge Hot Lips a survécu à la fois à cet hiver particulièrement doux et à sa récente transplantation et fleurit. Et nous ne sommes qu'en avril, qui l'eut cru ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est incroyable Gisou! Mais quelque part, je me demande si c'est si chouette que ça... J'ai l'impression que les fleurs ne durent pas longtemps. Les premières fleurs du petit Lilas ont déjà commencé à faner. Il a fallu que je les coupe... Elles n'ont pas duré 15 jours...

      Supprimer
  3. Qu'elles sont jolies ces ancolies ! Et j'ai hâte de voir tes rosiers couverts de fleurs... Ton jardin a dû te manquer, il est vraiment très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Ancolies sont une valeur sûre! Et je réitère ma proposition! Il me reste des graines de bleue, donc si elles te font envie... :)

      Supprimer
    2. C'est adorable de ta part ! À ton avis, ce n'est pas trop tard pour les semis ? Si tu penses que ça peut le faire, c'est avec grand plaisir que j'accepte ta généreuse proposition :)

      Supprimer
    3. Pour une floraison cette année, c'est râpé! Il aurait fallu que tu les sèmes l'année dernière. Si tu sèmes cet été (en même temps que la montée en graines), tu peux espérer les voir fleurir l'année prochaine

      Supprimer
    4. Oui bien sûr, je me suis mal exprimée ! De toute façon une floraison cette année aurait été "gâchée" vu que je ne suis pas encore sur place pour en profiter... Mais si je peux semer cet été pour avoir des fleurs l'année prochaine, alors c'est parfait, d'autant que je serai dans la nouvelle maison et que j'aurai tout mon matériel sur place pour faire mes semis... Je t'envoie mes coordonnées en privé via ton formulaire, encore mille mercis pour ta proposition !

      Supprimer
  4. Je me joins aux copines pour dire mon admiration devant tes ancolies.
    Bises
    sabina

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques ces ancolies! Je flashe sur ton inconnue.
    Je suis toujours à attendre mes roses,alors je profite de celles des autres.
    Je vois que ta sauge hot lips fait comme la mienne,il n'y a plus de traces de blanc et le rouge est beaucoup plus vif. Etrange...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait 2 ans que les premières fleurs sont uniquement rouges. Ensuite, au cours de la saison, elles sont bicolores et le restent. Quelque fois, tu peux avoir des fleurs toute blanche. Je n'ai jamais compris pourquoi. Enfin avec 3 fleurs différentes pour un même pied, je trouve ça cool!
      Bisous!

      Supprimer
  6. les ancolies sont superbes!!! j'en ai une au jardin, j'ai hate qu'elle fleurisse, mais on a du la changer de place l'année passée (merci EDF qui l'avais arraché et enfoui suite à des travaux qu'on avait pas autorisé!!)
    bref, elle a repris du poil de la bête et je croise les doigts

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gregory

    très joli tous cela tes ancolies hummmm j'adore!! Les roses et le lilas aussi....

    Bonne journée bises

    RépondreSupprimer