18.3.14

Tulipes et autres promesses

 Les fleurs du Prunus Triloba commencent à faner. La grisaille est de retour. La pluie et une baisse des températures sont annoncées dès la fin de semaine. Le faux mois de mai ne pouvait pas être éternel... Alors pour ne pas tomber dans le piège du moral qui file au même rythme que les nuages défilent, concentrons nous sur les prochaines floraisons à venir.

Un peu déboussolées par ces dix derniers jours printaniers, les Tulipes sont un peu en décalage. Margarita, qui était censée s'associer aux Crocus 'Jeanne d'Arc', a loupé le coche.
Mount Tacoma, qui devait fleurir en mai, prépare déjà ses fleurs.
Quant à la Fleur de Lys rose, je crois qu'elle aussi a un peu d'avance.
[ De toute façon, tout a craqué au jardin! L'Acer et le Lilas des Indes sont déjà en train de débourrer! N'importe quoi! On est mi-mars! ]

Bon. Cette année, les tulipes seront associées aux trous. Mais tant pis pas grave, je vais me faire une idée de leurs floraisons. Comme je n'ai pas d'endroit adéquat pour les stocker, je suis obligé de les laisser en terre. Si je me rends compte que l'emplacement ne correspond pas, j'aurais juste à les déplacer en septembre... Non ?








Il y a une semaine, j'écrivais que j'avais peu d'espoir que le Lilas 'Sensation' fleurisse. Eh bien je devrais un peu plus mettre en pratique la bonne vieille expression "Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué!". Parce qu'à ma grande surprise, j'ai pu compter au moins 15 boutons floraux! Finalement, il n'y a que les bourgeons terminaux qui fleurissent. Et ça, je ne le savais pas!
La prochaine fois que je joue l'impatient pessimiste comme ça, promettez-moi de m'en passer une couche!




En juin dernier, chez Gisou, on pouvait découvrir une feuille bicolore sur la Spirée 'Goldflame'. J'avais eu la même surprise au jardin. Mais là, pour le coup, c'est une Spirée 'Goldflame' entièrement bicolore que je découvre! C'est celle que j'ai acheté cet automne. Après inspection, il se trouve qu'elle possède une branche principale qui ne correspond pas au type Goldflame. Alors j'hésite. Est-ce que je la coupe à ras, pour ne garder que le côté Goldflame ou bien est ce que je garde ce côté "soeurs siamoises". Ça peut peut-être faire un beau mariage...?


12 commentaires:

  1. Ah oui, patience et longueur de temps, gnagnagnagnagnagna...
    Si tu déplaces des tulipes, comme ta terre a l'air drainante et sèche, peut-être est-ce mieux de les déplacer quand leur feuillage est sec, comme ça, tu sais encore où elles sont... tu peux les planter à l'endroit ad hoc et avoir une idée immédiate de ce qu'il y aura l'an prochain quand elles auront défleuries. D'une manière générale, si ton sol est drainé et calcaire, les tulipes sont fidèles, voire même trop... une touffe de light and dreamy plantées il y a maintenant 3 ans à triplé sa floraison... je n'ai pas triplé mon espace pour les recevoir, bien au contraire :s
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. En fait, non. Ma terre est plutôt bien argileuse et collante quand il pleut trop. Une galère a travaillé. Mais par endroits, on dirait que le plantain et les vers font bien leur boulot car c'est moins compact qu'au début... même s'il y a encore du boulot!!
    Je tâcherai de mettre en application ton conseil de les déplacer avec le feuillage sec... mais il n'y en aura peut-être pas besoin... wait and see!
    Bonne soirée François ;)

    RépondreSupprimer
  3. De quoi essuyer la grisaille des quelques jours à venir car quand tout ce petit monde va exploser ça promet un beau feu d'artifice.

    RépondreSupprimer
  4. Couper ! Il faut absolument couper la branche verte de ta spirée Goldflame, sous peine de voir toute la plante retourner au vert.... S'il ne s'agit que de quelques feuilles éparses, le problème est moins grave, mais une branche entière, il faut la supprimer, d'ailleurs ce n'est pas si joli que ça, je préfère les feuilles bien colorées, c'est pour ça qu'on la choisit, la Goldflame, non ? Enfin c'est mon avis tout du moins... Chez moi aussi les tulipes dont décalées, les premières à faire des boutons sont mes Exotic Emperor, déjà bien développées.

    RépondreSupprimer
  5. Oups, je viens de m'aviser que tu es repassé au blanc, côté blog, je préfère, je trouve que c'est plus classe. Ta nouvelle bannière est très chouette ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je rejoins l'avis de Gisou....Sur tout! Belle bannière, couleurs claires, tout est beau et.... Je suis aussi d'accord pour couper la branche de Goldflame. J'ai un arbuste dans le jardin qui était déjà là quand on a acheté. Comme les anciens propriétaires n'ont pas couper les branches vertes qui ont repoussées, cet arbuste est maintenant presque totalement revenue à une couleur unie. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Comme tu dis le temps est fou mais bon on fera avec.
    Tu vas avoir pas mal de tulipes!
    J'ai la même terre que toi mais je suis une feignasse,je les laisse en terre mais je sais que je devrai replanter si ce ne sont pas des botaniques.
    Tout a étė dit pour ta spirėe. Il faut couper ( ça me fait ça pour mes fusains)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Super toutes ces fleurs en boutons, ça a un petit côté Kinder Surprise pour moi qui ignore à quoi elles ressembleront quand elles seront ouvertes... Vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc toi, tu ne serais pas un peu gourmande ?? :D

      Supprimer
  9. "Couper ! Il faut absolument couper la branche verte de ta spirée Goldflame, sous peine de voir toute la plante retourner au vert...."
    je confirme ce diagnostic sans appel : le plus tôt serait le mieux !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce conseil unanime! Effectivement, il est hors de question que je perde la totalité de la Goldflame. J'ai donc pris 2 minutes ce matin avant d'aller au boulot pour tailler au ras du sol cette branche verte. C'était une des principales... Je me retrouve avec un joli trou au milieu de la spirée :p
    Mais c'est pour son bien
    Encore merci à vous!

    RépondreSupprimer