12.3.14

Quelques nouveautés

Est-ce l'arrivée du printemps qui me donne ses envies de nouveautés ? Surement. Cette saison est synonyme de renaissance. Nous sortons de notre léthargie, les plantes se réveillent, les oiseaux gazouillent et la morosité hivernale se fait la malle. Alors fini le noir, on passe au clair!

Au jardin, ça change aussi. J'ai commencé à mettre en place le petit passage en bois de palette. Pour garder la continuité avec les futurs massifs, j'ai décidé de les poser sur du BRF. Bon. Ce n'est pas très stable. Il faut que je trouve le moyen de stabiliser les planches, car quand on marche dessus ce n'est pas très pratique. Et Humphrey, avec sa grande délicatesse, a tendance à tout déplacer. Souci : Je ne veux pas que ce soit à même la terre. Je souhaite vraiment qu'à terme, le passage s'intègre dans les massifs.



Maintenant pour situer les choses, à gauche de ce passage, je confectionne un massif aux fleurs roses, violettes et blanches. D'ailleurs hier j'y ai rajouté 2 Géraniums sanguins 'Elke'*, 1 Géranium Lancastriense rouge, 2 Rudbeckias alba, 1 Rudbeckia'Little magnus', 1 Anémone du Japon 'September Charm'



 A droite du passage, pour le moment il n'y a rien. Ou presque. J'ai planté un Géranium 'Album' et un 'Brookside'. Au fond, il y a un rosier Opalia ainsi qu'un Géranium magnificum. C'est à cet endroit que j'ai envie de faire un petit massif bleu/blanc.



 Donc parmi les nouveautés que j'ai cité, il y a ce petit Géranium sanguin "Elke". Sur la photo du godet, il est rose bordé de blanc. Dans quelques jours, j'en aurais la confirmation (ou pas!)



 Au pied du rosier Glamis Castle, planté près de la palissade, j'ai eu l'idée de mettre un Géranium phaeum 'Samobor' (c'est au moment où je l'ai mis dans le chariot que j'ai pensé à toi Gisou!). J'ai beaucoup aimé son feuillage. Et je me dis qu'avec le blanc des roses, le mariage des couleurs devrait donner quelque chose d'agréable.


Question nouveauté depuis 2 ou 3 jours, il y a aussi le Lilas 'Sensation' qui commence à débourrer. Il n'a pas fleuri l'an dernier. Et cette année, je le sens mal parti pour me donner quelques fleurs... J'en avais acheté un premier au printemps 2012. Malheureusement, il avait gelé chez le marchand et je ne m'en suis rendu compte qu'au printemps, quand il n'est jamais reparti. Automne 2012, j'en plante un second. Ce lilas me fait envie depuis 2011. 3 ans bientôt que j'attends de voir "en vrai" ses fleurs... Bizarrement, quand je vois la taille des bourgeons, je me dis que les fleurs, ça ne sera pas encore pour cette année!



Je continue le tour du jardin. Le Malus coccinella 'Courtarou' prépare déjà ses fleurs! Ça ne fait qu'accentuer ma hâte!



Bon et puis là ce n'est pas une nouveauté, mais je ne résiste pas à l'envie de remettre 2 ou 3 photos du Prunus triloba. J'en suis vraiment dingue! C'est devenu mon favori du début printemps! C'est une merveille à regarder!




Et pour clore ce billet, je suivrai le coucher du soleil, offrant une belle lumière sur les spirées Goldflame et Anthony Waterer. Pas les nouvelles, mais celles qui sont au jardin depuis 2 ans.



Très bonne fin de soirée!

20 commentaires:

  1. Cette bouffée printanière envahit nos têtes et libère notre imagination et les massifs deviennent des paysages ! Il est là le plaisir du jardinier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi!
      Et vous, avez le don pour y apporter de la poésie...

      Supprimer
  2. Ce sont des palettes évidées qui te servent de treillage, contre ta palissade?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce sont des treillages fabriqués avec de simples tasseaux de bois.

      Supprimer
  3. Pas beaucoup de temps ce mati, amis aussitôt dit, aussitôt fait :)
    Tu dévores toujours plus de gazon, la prochaine étape ne serait-elle pas de rejoindre tous tes massifs ensemble pour pouvoir tondre facilement sans devoir faire des tours et des détours ?
    Si tu veux des géraniums, n'hésite pas à prévenir, ma petite collection grandit toujours et le jardin n'est pas extensible :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui François! Quand je te dis que je suis impatient! Quand je désire quelque chose, il ne faut pas que j'attende trop longtemps avant de l'avoir (enfin dans la mesure du possible quand même)!
      Un véritable gosse!
      Merci de me proposer des géraniums! Je tâcherai d'ouvrir l'oeil ;)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  4. La 2ème photo donne vraiment une vue d'ensemble bien sympathique, ce rappel de bois de ton passage avec la palissade est réussi. Même si le prunus triloba n'est pas une nouveauté, il reste un arbuste intéressant et joli. C'est vrai que quand on débute au jardin, je parle pour moi, on a tendance à mettre des plantes faciles et courantes et au fur à mesure que l'on avance on a envie de nouveauté. Bonne continuation et bonne réflexion dans la continuité de ton agencement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anny!
      Oui, c'est tout à fait ça! On plante la facilité, on plante les coups de cœur aussi. "Oh! C'est trop joli ça! Hop j'achète!" Et puis après on se rend compte que ce n'est pas à la bonne place ou que ce n'est pas adapté au jardin... Maintenant, je réfléchis un peu plus. Pas encore assez, mais je me laisse le temps de la réflexion on va dire.
      Bonne soirée à toi

      Supprimer
  5. On sent ton enthousiasme dans cet article et toute cette frénésie qui nous envahit à chaque printemps!
    Bonne reflexion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Sophie! Et cet enthousiasme se ressent même au boulot! Les collègues sentent le printemps qui est en moi! :D
      Bon week-end à toi!

      Supprimer
  6. C'est vraiment un très beau jardin que tu as créé là. Quand on pense à ce que c'était quand tu l'as acheté... Et tes photos sont superbes, elles traduisent merveilleusement cet élan printanier qui semble mettre en émoi tous les jardiniers en ce mois de mars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho oui! Tu me donnes une idée de billet tiens! Il serait intéressant en cours d'année que je fasse un avant/après. Car c'est vrai que c'était bien triste quand nous avons acheté..!

      Supprimer
  7. Bonjour, Gregory

    Le printemps se fait sentir , j'aime beaucoup tes achats le géranium Elke est superbe je l'ai mis en pleine terre cette semaine mais je l'avais en pot depuis 2 a 3 ans. Pour le lilas chez moi j'en ai un qui n'a fleuri qu'au bout de 4 ans et qui ne me fait que 3 ou 4 fleurs depuis je suis assez déçu . Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nanou!
      Ben tu sais quoi ? Ce soir en rentrant du boulot je suis sorti avec ma lampe torche et je suis allé voir ce lilas Sensation... et bien j'ai vu une fleur en formation!! Ah comme j'étais content de voir ça!!!
      Bisous!

      Supprimer
  8. Que de jolis achats,il va falloir que j'investisse dans les géraniums. Le magnificum me fait de l'oeil également.
    J'aime beaucoup ton passage avec les palettes,ça fera très sympa.
    Je croise les doigts pour ton lilas sensation,moi aussi je veux le voir!
    Tpn prunus ( et ta nouvelle bannière sont magnifiques!).

    Je te souhaite une belle journée ( et décidemment je n'ai reçu ta newsletter que cette nuit!)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lys! Magnificum, il vient du jardin de Claudinette! Il se réveille tout doucement là. 2 feuilles le bonhomme! Rien à voir avec les grosses touffes du Géranium oxonianum Claridge Druce!

      Quant au lilas sensation, comme je l'écrivais à Nanou, ce soir je suis allé le voir avec ma lampe torche... et j'ai aperçu une fleur en formation!!!! Je vais ENFIN le découvrir!!!

      Bonne soirée à toi (heu... le mail de mise à jour s'envoie la nuit ? Promis ce n'est pas moi! Je dors, la nuit!)

      Bisous!!

      Supprimer
  9. Cool pour ton lilas!
    tu es abonné à ta newsletter pour voir si tu reçois de suite? tu as posté le 12 à 10h du matin,je l'ai recu le 13 à 23h. Pfff
    Allez,bon WE; Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelque chose d'étrange dans ce que tu écris. Je n'ai pas posté mon billet à 10h. Je les tape en général en fin d'après midi ou bien le soir, aprés 21h. Très rarement le matin...
      M'enfin. C'est pas très grave ;)
      Bon dimanche
      Bisous!

      Supprimer
  10. Ton Prunus Triloba est superbe. J'adore les fleurs doubles et la couleur rose.
    Tu as l'air très d'être heureux que le printemps soit presque là. Enfin, vu les températures, on peut dire qu'il est déjà là :)
    Tu as raison, au début, on achète pour nos coups de coeur et après, on se rend compte que tout n'est pas à sa place et on change à nouveau. Comme quoi, un jardin n'est jamais fini.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps me fait renaître, chaque année! Comme beaucoup de jardiniers, le printemps est ma saison préférée. Celle du renouveau, du réveil de la nature... Le soleil est là, il ne fait ni trop chaud, ni trop frais. L'équilibre parfait pour se sentir bien dehors...
      Attention, les pluies reviennent dès ce week-end... Avec un baisse des températures à priori... Va falloir ressortir les parapluies et les bottes pour aller au jardin car la gadoue elle, va se faire plaisir!
      Bisous!!

      Supprimer