9.3.14

Palette colorée

Quelle fin de semaine radieuse! 22°C à l'abri cet après-midi! Pas l'ombre d'un nuage. Un léger vent, qui balaye la chaleur du soleil sur nos peaux. Le jardin semble aimer autant que moi ces journées printanières. Elles font tellement de bien au moral! Et pas que! Les plantes s'en donnent à cœur joie pour fleurir ou ouvrir leurs bourgeons! Je vais de surprises en surprises depuis quelques jours. Chaque jour offre sa petite nouveauté au jardin! C'est une véritable palette colorée que je vois naître!

Du rose, avec (enfin) l'ouverture des fleurs du Prunus triloba! Je ne les connaissais pas encore. Lorsque m'a moitié me l'a offert en avril dernier, il n'était plus en fleurs. Je suis ravi de cette floraison vraiment superbe! C'est un beau rose et ces fleurs, pleines de frou-frous apportent une belle touche délicate au jardin.







Du violet, avec les Aubriètes que j'ai planté aux pieds de l'arche



Du bleu, un peu caché, représenté par cette jacinthe qui (re)fleurit pour la première fois depuis 2 ans. C'était un bulbe forcé que j'avais planté au pied des framboisiers, juste pour voir si ça reprendrait.



Du orange cuivré, avec le réveil des Spirées Goldflame. Et du rouge, porté par la Spirée Anthony Waterer




Il y a aussi du jaune. Ensoleillé, pour le Forsythia qui explose au coucher du soleil. Et un plus pâle, pour cette grande Narcisse que je découvre au jardin. Je ne sais pas d'où elle sort. Elle a été plantée là avant qu'on achète la maison, mais je ne me souviens pas l'avoir déjà vue...





Et puis il y a aussi le blanc, lancé par l'Armée de Jeanne d'Arc!





Toutes ces couleurs sont éparpillées au jardin. Mais elles mettent mes neurones en ébullition pour les années à venir et j'ai dans ma tête des idées qui germent... Je commence à les mettre doucement en place, comme par exemple cette petite ouverture dans l'allée centrale que j'ai crée cette semaine qui et permet l'accès au "petit jardin n°1".
A gauche de cette petite marche, il y a le massif "rose/blanc/violet". A droite, je compte mettre en place dès cet automne un petit massif "blanc/bleu". Vu comme ça, ça ne vous avance pas vraiment. Il faudrait que je prenne le temps de faire un dessin, pour situer un peu tout ça...
Toujours est-il que j'ai déjà commencé à préparer le passage. Il sera fait en bois de palette. Idée que j'ai piqué sur Pinterest!



Je suis dans une phase où je suis content du chemin que ça prend. Où la confiance revient. Et où la taille de mon jardin ne me pose pas de problème. En ce moment, je ne suis plus frustré de ne pas avoir 1000m² de jardin à créer. Parce que j'ai l'intime conviction qu'avec mon petit bout de jardin, je serai capable de faire quelque chose de chouette!

17 commentaires:

  1. J'adore les fleurs de ton Prunus triloba. J'adore cette couleur rose. C'est normal, les filles aiment cette couleur :)
    Les pétales sont superposés et donnent du volume à la fleur, un peur comme des froufrous.
    Les Spirées Goldflame sont superbes par leurs couleurs, tant au printemps, qu'à l'automne.
    Ton passage en bois de palette est une super idée. J'aime beaucoup les matières brutes et naturelles, comme la pierre et le bois. D'ailleurs, le muret en pierres sur ton avant dernière photo fait partie de ton jardin ? Si oui, tu pourrais y faire grimper une ou deux clématites ?
    Je verrais bien une pergola avec un rosier grimpant et une clématite. Cela permettrait de mettre en valeur ton futur passage. Ce n'est qu'une idée, mais qu'en penses-tu ?
    Quant à l'Armée de Jeanne d'Arc, elle est trop belle avec son blanc pur.
    Bisous et bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, il y a des garçons qui aiment le rose aussi...Surtout au jardin! :p
      Je suis fan des spirée Goldflame. Ça fait partie des premiers achats que j'ai fait pour le jardin. Je ne regrette absolument pas! C'est pour cette raison que j'en ai mis une deuxième!
      J'aime beaucoup les matières brutes aussi. Les pierres rappellent notre maison, et le bois aussi finalement. Si on pense aux poutres.
      Le mur en pierres, j'aurais pu l'utiliser pour faire pousser des grimpantes s'il n'y avait pas ce droit de passage autour du jardin. Il permet aux voisins d'accéder à leur potager déporté. C'est pour cette raison qu'il y a le grand grillage gris. Autrement, tu penses bien que je me serai fait plaisir! D'ailleurs un de mes rêves au jardin, c'est de recréer ce mur en pierres, tout autour du terrain, mais sur 2m de haut! Mais c'est hors budget, difficilement concevable!!! Et puis les plantes déjà en place n'apprécieraient surement pas l'ombre que ça leur apporterait.
      Quant à l'idée de la pergola au niveau de mon nouveau petit passage, ça risque de faire "too much". Il y en a 1 de chaque côté de l'allée et celle-ci risquerait de faire bizarre au milieu de tout ça. D'autant plus qu'il ne faut pas que j'oublie le cerisier, qui un jour ou l'autre, prendra beaucoup de place..!
      Bonne semaine Bisous!

      Supprimer
    2. Alors pourquoi pas un nichoir accroché en haut d'une poutre ?
      Je verrais bien une verticale à droite de ton passage pour attirer l'oeil.
      Pour le buddleia, je m'en occuperai rapidement :)
      Gisou en a déjà un ou deux, mais elle aimerait un plus grand.
      Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
    3. Cette idée là, je l'ai eue cet hiver, mais un peu plus près du cerisier! Mais maintenant que tu soumets cette idée, je vais revoir ma copie! Surtout qu'au boulot, je suis tombé sur un nichoir en bois brut, à deux niveaux que je trouve superbe...!
      Cet après-midi j'ai acheté 5 Gauras Rosy Jane en petits godets pour la déco du mariage. Si elles tiennent le coup en pot jusque là, je t'en réserve une si ça te dit!
      Bonne soirée à toi
      Bisous!

      Supprimer
  2. Ohhhhhh que c'est beau et bon de voir toute cette palette de couleur!! cela réchauffe nos cœurs et ébloui nos mirettes.
    Belle idée ce chemin avec de la palette récup moi j'adore!!! Ma barrière a été faite comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu ta barrière oui! C'est pratique le bois de palette! Enfin... quand on sait bricoler et qu'on a le compas dans l'oeil! Ce qui est loin d'être mon cas... :D

      Supprimer
  3. Les floraisons sont déjà bien avancées chez toi, ça fait du bien au moral ces quelques couleurs. Une belle idée ce passage en bois mais attention tout de même, ça peut devenir glissant par temps humide. Il y a un moment où l'on cogite beaucoup et on a l'impression de ne pas avancer, et puis petit à petit les idées se mettent en place et le jardin évolue. Belle semaine, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça fait du bien au moral! Tellement que je suis allé en jardinerie après le boulot et j'ai ramené 70 godets à planter!!! Bon j'avoue que sur les 70, il y en a déjà 60 pour la déco du mariage... ça m'en laisse 10 pour le jardin quand même et je suis content de mes achats! J'ai d'ailleurs pensé à toi quand j'ai mis quelques géraniums vivace dans la barquette :p
      Bisous et belle semaine à toi aussi!

      Supprimer
  4. Qu'il est mignon ce petit arbuste. Ces fleurs sont si jolies,je comprends que tu l'aimes beaucoup.
    J'aime beaucoup aussi ton expressipn " armėe de Jeanne d'Arc"
    Dis donc la végétatipn démarre dare dare chez toi,il y a pas mal de feuilles déjà sur tes arbustes.
    C'est super ces nouveaux projets ( passage,nouveaux massifs), j'ai hâte de voir ça.
    Bises et belle semaine Greg!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'adore! Quand je suis rentré ce soir, il avait encore plus de fleurs ouvertes qu'hier! Je ne voyais que lui! C'est un vrai régal!
      La végétation démarre fort oui... Les lilas commencent à débourrer aussi..!
      Belle semaine à toi aussi
      Bisous!

      Supprimer
  5. Quelles jolies floraisons ! J'ai bien du mal à dire laquelle je préfère, toutes les teintes et les fleurs sont belles... Bravo à ta femme de t'avoir choisi un Prunus triloba, j'espère que si un jour mon mari m'offre une plante, il aura aussi bon goût qu'elle. C'est génial que, porté par un élan printanier, tu bouillonnes d'idées et de projets pour ton jardin ! J'ai très hâte de voir ton petit chemin en bois et les deux massifs qui vont l'entourer, tout particulièrement le massif blanc-bleu – une association de couleurs à laquelle je ne résiste pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je fasse un aveu. Ma moitié est un "il. Pas de femme à la maison (si ce n'est la Dudu, mais elle compte pour du beurre)! Nous sommes très très souvent en désaccord concernant le jardin car s'il n'y avait que lui, il n'y aurait que de l'herbe. Et quand je lui expose les idées de massifs, il trouve que c'est beaucoup trop de fleurs, pas assez d'herbe... Mais quand il décide de faire un choix pour une plante au jardin, il ne se trompe presque jamais!

      Pour le massif bleu/blanc, c'est un défi que je me lance! Il y a encore peu de temps, il était hors de question qu'il y ait des fleurs bleues dans mon jardin! Je trouvais ça moche, des fleurs bleues... C'est l'Iris de ma grand-mère qui m'a fait changé d'avis. Il y a de très beaux bleus et je trouve que marié au blanc, c'est très délicat!

      Bonne soirée!

      Supprimer
  6. C'est tellement motivant d'avoir des projets pour son jardin: réfléchir, créer, admirer ^^
    Je crois que la saison est vraiment partie, toutes ces couleurs ravissent le cœur, c'est chouette le printemps !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça!!
      Le printemps c'est la renaissance. On s'y sent tellement bien!
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Hello!!
    J'ai eu des nouvelles du "blog sans carbone", un arbre sera bien planté pour mon blog! Tu peux te lancer, c'est toujours d'actualité!
    Très belle soirée...et vive les couleurs au jardin!
    Christel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!! Merci pour l'info! Je pense que je m'y pencherai cette semaine!
      Très bonne soirée à toi aussi!

      Supprimer
  8. C'est bien là le plaisir au jardin que de se créer un paysage où l'on se sent bien. Bonne continuation

    RépondreSupprimer