3.3.14

Mars, et ça repart!

Mars est là! Tantôt ensoleillé, tantôt venteux, tantôt pluvieux. Normal quoi. J'ai profité du grand soleil de dimanche pour m'activer au jardin. Comme je bossais samedi, j'ai juste eu le temps de passer la tondeuse sur une partie du jardin en rentrant vers 18h. Manque de bol, il a gelé dans la nuit de samedi à dimanche! Heureusement pour moi, c'est de l'herbe à vache! Ça tient le coup!

Dimanche, matinée très ensoleillée! J'en ai profité pour m'activer au jardin. Ramasser les tas d'herbe coupés la veille, tailler court les Sauges 'Hot lips' (2 ans qu'elles sont plantées et déjà 1.5 de haut et 2m de large! Il me fallait éclaircir un peu tout ça), nettoyer par-ci par-là, apporter de la corne broyée au pied des arbustes et des rosiers et regarder les plantes évoluer. Et force est de constater que le printemps est officiellement lancé!

Le Prunus Triloba joue avec ma patience! Les fleurs sont là, mais elles tardent à s'ouvrir pour me laisser sentir leur parfum. Je commence à trouver le temps long et je trépigne vraiment d'impatience!



Pendant mon petit tour, j'ai été attiré par une petite tâche rouge sur le feuillage du Geranium oxonianum 'Claridge Druce'. Cette petite tâche rouge, c'était tout juste Melle Coccinelle qui se faisait gentiment dorer les élytres au soleil!


Et pendant que je mitraillais la belle, heureux comme un pinson de la voir si tôt au jardin, il a fallu que Monsieur le Paon du Jour se la joue en mode jaloux et crâne en virevoltant ici et là au travers du jardin. Juste eu le temps de le capturer en 2 secondes, avant qu'il ne s'en aille, vexé de ne pas m'avoir autant fait d'effet que la belle aux points noirs.



En vrac, il y a aussi les Ancolies, qui commencent à se développer, les rosiers et les clématites qui continuent leur pousse, les perce-neige qui finissent en petites boules vertes, les tulipes qui lèvent, les crocus qui se laissent aussi désirer. Ils sont là, mais toujours fermés!

Et rapidement, il y a :

Malus coccinella 'Courtarou / Leysecteria formosa / Choisya ternata / Muscaris

Toute cette préparation ne fait que me motiver dans le nettoyage qu'il reste à faire au jardin, dans la réflexion pour les prochains espaces à aménager, les associations qu'il faudra créer...
Il n'y a pas qu'au jardin que le printemps a de l'avance! Dans la tête aussi!


18 commentaires:

  1. Effectivement, mars est bien parti !
    J'espère que vous n'avez pas d'averses de grêle comme ici, les prunus des voisins sont cette année encore tout dépouillés... quel dommage !
    Allez, reprenons un bounty, un goût de paradis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent le coup du bounty! Tu m'as fait rire!!
      Pas de grêle ici pour le moment... L'an dernier elle avait fait de gros dégâts à Vouvray, non loin d'ici, détruisant près de 80% des futures récoltes de raisin pour le vin...
      On devrait être tranquilles pour le restant de la semaine!
      Pas trop de dégâts dans ton jardin ? Ça doit affoler les perroquets ça...

      Supprimer
  2. François m'a aussi fait rire avec son BOUNTY.
    Quel bonheur d'observer le réveil de la nature.
    On est pire que des gosses à Noël :)
    La nature nous donne tellement de bonheur. Il faut vraiment être passionné pour ressentir ce sentiment.

    Je t'avais proposé un BUDDLEIA nain BLUE CHIP dans un de tes post. Mais je ne sais pas si tu l'as lu.
    Si cela t'intéresse, je peux t'en envoyer un à la maison. J'en avais planté deux en terre et un autre en pot.
    Ils sont idéaux pour les petits jardins. J'ai envie de mettre un rosier en terre près d'un de mes BUDDLEIAS.
    N'hésite pas à me dire OUI, ce sera avec plaisir.

    Bisous et bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça! Comme des gosses à Noël! J'ai passé la journée au jardin et même si je suis rincé, je reste excité par cet éveil!

      Je t'envoie très vite un mail

      Bisous!

      Supprimer
  3. Je t'envie. Ici il reste encore beaucoup de neige à fondre, mais notre tour viendra! Tu pourrais toujours couper un peu de ton prunus pour faire un arrangement. Tu aurais une floraison à l'intérieur et plus tard une autre à l'extérieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que j'ai énormément de mal à couper les plantes que j'ai au jardin pour les mettre à la maison. Comme le jardin est tout récent, les plantes sont encore petites et du coup, je n'ai pas envie de trop couper. Je préfère leur laisser le temps de s'étoffer avant d'en profiter à la maison..!
      Avec le soleil qui est prévu pour les prochains jours, je suis certain que la floraison est pour très bientôt! Peut-être même pour la fin de semaine! Ce serait chouette!!

      Supprimer
  4. La mosaïque de ton prunus triloba est ravissante!!!
    *belle semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui, ça repart, espérons que Dame Nature ne nous réserve pas un coup de manivelle car c'est vraiment sympa d'avoir un printemps un peu en avance, on a assez souffert l'an dernier avec un hiver qui n'en finissait pas ! Des papillons déjà ? Je n'en reviens pas ! Des coccinelles d'accord, mais des papillons !?! Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Des papillons! Et ce n'est pas le premier que je vois! J'en avais déjà aperçu un en février!
      Les prochains jours vont être doux et ensoleillés! Mais sans protection nuageuse la nuit, il est évident que nous allons avoir de beaux matins tout blanc !
      Mais l'essentiel est que ces frimas soient ponctuels... Je ne suis pas sûr qu'ils fassent grand mal grâce à la douceur en journée... Mais peut-être que je me trompe...
      Bonne soirée Gisou!

      Supprimer
  6. J'ai vu l'autre jour un papillon aussi et je suis d'accord c'est que le printemps est là. Par contre pas vu de coccinelle encore.
    Quelle chance d'avoir pu aller au jardin commencer à nettoyer,je vais m'y mettre bientôt.
    Je trouve très bonne l'idėe de couper une branche du prunus :-)
    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'écrivais à Alain, il est encore trop petit et je n'envisage pas de le priver tout de suite d'une branche... Je vais attendre qu'il grandisse et s'étoffe! Mais c'est sûr, ça fera très joli par la suite dans la maison !
      Bonne soirée ! Bises

      Supprimer
  7. Quelles jolies photos: cette petite coccinelle me fait fondre!
    Et j'adore aussi celle du prunus triloba!
    Le printemps est bel et bien là, en avance et dans nos têtes, ça bouillonne!
    Une période d'effervescence que j'adore parce qu'on se projète quelques mois plus tard!
    Il faut préparer la saison et la liste des choses à faire est enorme!
    Bon courage greg !
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis sur ton blog que tu profites bien de ta semaine de vacances pour travailler au jardin! Tu dois te senti fatiguée, mais épanouie par le bonheur que ça procure ! En plus, la météo est vraiment de ton côté, tu as raison d'en profiter!
      De beaux projets chez toi, normal que tu sois en totale effervescence! Et je suis convaincu que le résultat sera super!
      Bon courage à toi, Olivier et Sacha!
      Bises

      Supprimer
  8. Que de belles photos ! Je suis étonné de votre Choisia : il est à peine en bourgeon ? La floraison du mien est presque terminé....Bons travaux de printemps !

    RépondreSupprimer
  9. A peine oui. J'en ai deux petits et il n'y a des bourgeons que sur l'un. Mais je ne les trouve pas très beau. Un peu pâle à vrai dire. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas très heureux dans le jardin..!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  10. Quelles merveilleuses photos !!! Merci

    RépondreSupprimer
  11. j'ai une drôle d'impression de voir déjà l'hiver fini, mars est déjà arrivé ... il est temps de s'activer au jardin et le jardinier n'ai pas près de s'arrêter !!! nous scrutons tous nos arbustes aux bourgeons prometteurs ... je trouve que c'est le meilleurs moment. A bientôt

    RépondreSupprimer