31.3.14

Des feuilles, des fleurs et des boutons

Peu de temps à consacrer au jardin ces derniers jours. Je suis bien content qu'on soit passé à l'heure d'été, car j'ai du retard à rattraper (aussi bien au jardin que dans la lecture de vos blogs!)
Je dois passer la tondeuse, arracher les pieds de rumex qui ne cessent de s'étendre et grandir, nettoyer des mauvaises herbes les prochains endroits à planter... et ce n'est pas avec la pluie annoncée aujourd'hui que je vais pouvoir m'y mettre! Quelle plaie..!

Heureusement, dans 2 semaines je suis en vacances pour 10 jours... Si la météo est de mon côté, je pourrai rattraper ce retard..! Espérons!

Edit : Merci Dame Météo de t'être lamentablement scratché sur tes prévisions! Après-midi magnifique, sans une goutte de pluie et un grand ciel bleu!

Mais en attendant, j'ai rapidement fait le tour du propriétaire et entre deux gouttes hier matin, j'ai pris quelques photos. J'y ai trouvé de jolis feuillages, de nouvelles fleurs écloses et des boutons, promesses des prochaines floraisons.

1. des feuilles

J'ai perdu l'habitude de les regarder, les heuchères. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu'elles ne sont pas à la bonne place, ou bien parce que je me concentre ailleurs.
Et pour le coup, j'avais raté les nouvelles feuilles de cette année, aux couleurs totalement différentes de celles déjà en place.

Tiramisu



Spotlight



La petite inconnue, qu'on a prise pour Silver scrolls, mais qui me laisse des doutes, en arrière plan de la petite Spirée Goldflame. (Oui, elle est floue, mais à la base je voulais juste essayer d'immortaliser le contraste entre les deux couleurs)



Toujours dans les spirées, il y a la "grande" Goldflame, mariée à la "grande" Anthony Waterer



Parmi les feuilles, il y a aussi le réveil des Cornus du jardin. Et en ce moment, je n'ai d'yeux que pour :

Cornus stolonifera 'Flaviramea', avec son vert bien pétillant



Cornus alba 'Aurea' et ses couleurs acidulées qui me fascinent





Derrière ce dernier, on aperçoit le Physocarpus 'Diable d'or', avec ses jeunes feuilles cuivrées




2. des fleurs

Côté fleurs, j'ai pu découvrir la couleur du Géranium 'Elke'. J'en suis très content, même si je trouve qu'elle fane très rapidement en devenant quasi blanche et fade en 2 ou 3 jours.


Les muscaris bleus sont revenus, à ma plus grande surprise



Et ça y'est ! Les tulipes 'Margarita' s'ouvrent enfin! Avec quelques semaines de retard, puisqu'elles auraient dû fleurir en même temps que les crocus 'Jeanne d'Arc', mais je ne leur en veux pas. Elles sont si belles!







C'est le début aussi pour Annapurna, que je trouve bien plus petite que l'année dernière. Ça ne me gène pas, car elle me plaît quand même! Dans les tons jaune/crème actuellement, elle sera toute blanche dans très peu de temps.




J'attends encore 'Mount Tacoma' et les 'Fleurs de Lys rose'



3. des boutons

Il ne reste pas beaucoup de jours à attendre, mais je bous d'impatience! Car ça fait 2 ans que j'attends de voir les fleurs du Lilas 'Sensation'...  2 ans! Ce n'est qu'une question de jours maintenant. Ça devrait arriver vite! Même s'il en faut encore 15, ça reste bientôt!



Il ne reste plus beaucoup d'attente pour l'explosion du petit Malus Coccinella 'Courtarou' planté en décembre. Je sais déjà que je n'en serai pas déçu. Même en boutons, je l'adore!




Et à mon grand étonnement, quelques rosiers sont déjà en boutons!

Pierre de Ronsard




Opalia



Reine Victoria



Pendant ce temps, Léonard de Vinci s'étoffe, Glamis Castle survit et Enfant d'Orléans fait son nid...


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle semaine. La pluie et la grisaille vont me permettre dans la journée d'aller faire un tour sur vos blogs... Restons positifs!

Edit : Eh non! J'ai pu rattraper une grande partie de mon retard! 


22 commentaires:

  1. Les quelques heuchères présentes chez moi sont plutôt maigrelettes, j'ai l'impression qu'elles ne se plaisent pas dans mon jardin, seule "Pinot gris" tire son épingle du jeu. Pourtant je persiste à en planter !
    De bien jolies tulipes que tu as là ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pareil que toi! Les autres ont vraiment une sale tête. Je crois qu'elles supportent mal le trop plein de pluie. Et comme le sol est argileux, quand il flotte c'est gorgé! Elles sont affaissées et ne sont jolies qu'à partir du moment où le nouveau feuillage arrive...

      Supprimer
  2. Que de plaisirs au jardin à cette époque!
    Franchement je ne me lasse pas de ce spectacle: voir les jeunes feuillages apparaitre, les bourgeons, toutes ces couleurs!
    Tes tulipes sont superbes!
    Bises et bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps! Saison de la renaissance. C'est surement pour ça qu'on l'aime tant..!
      Bon courage à toi aussi, car il reste à faire ;)
      Bises

      Supprimer
  3. Adorable balade printanière. Cette saison est pour le moment très exceptionnelle et nous offre avec un peu d’avance de bien belles floraisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue par ici et merci pour la visite!
      Je vais pouvoir découvrir un nouveau jardin!
      Nous avons un superbe début de printemps, pourvu que ça dure!!

      Supprimer
  4. Des tulipes, des boutons de roses, de lilas, de muscari bref un nouveau cycle des saisons démarre avec le printemps qui s’installe un peu partout. Ce matin, j’ai constaté que le muguet de mon jardin sortait fièrement la tête de dessous son manteau de feuilles sèches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du muguet ? Déjà ? Effectivement, ce printemps nous honore! Un peu trop ?
      Bonne soirée!

      Supprimer
  5. c'est chouette de retrouver notre printemps ... tes photos me ravissent !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie!
      Oui tu as raison, c'est chouette! Surtout avec cette météo!

      Supprimer
  6. La deuxième photo de ton Cornus alba 'Aurea' est sublime, je suis vraiment admiratif ! Le malus va te donner un véritable feu d'artifice lorsqu'il fleurira, veinard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Xavier! :)
      Le malus est encore bien petit, mais effectivement, sa floraison devrait offrir un très beau spectacle..! J'en ferai profiter les copains d'ici !
      Bonne soirée!

      Supprimer
  7. Le cornus alba 'Aurea' est une merveille, tes photos sont magnifiques ! Chez moi aussi les tulipes sont plus petites la 2ème année. Quand on les achète, les fleurs ont été coupées pour permettre au bulbe de grossir mais une fois plantés au jardin, ils s'épuisent et n'arrivent pas toujours à reconstituer leurs réserves, surtout si ils sont plantés au milieu d'autres plantes gourmandes qui appauvrissent et assèchent le sol. J'en ai éliminé toute une touffe qui ne portait que des feuilles. Les bulbes étaient devenus minuscules et ratatinés, serrés les uns contre les autres. Je crois qu'il faudrait prendre le temps de les diviser et les replanter régulièrement. Bah, au fond ça permet d'en planter d'autres ! Bises et belle journée ! Pas de vacances en vue pour moi avant fin mai, snif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce cornus a été un véritable coup de cœur quand je l'ai vu sur l'étalage. Je ne l'ai pas acheté de suite... Il m'a fallu attendre un peu (ce qui est étonnant, vu mon impatience légendaire). Mais un peu. Genre une semaine! :)
      C'est une merveille! J'aime tellement son feuillage que je n'ai pas osé le rabattre court. J'ai lu sur le net que rabattre court les cornus était la meilleure manière d'avoir des rameaux aux couleurs vives l'hiver, mais que c'était au détriment du feuillage et des fleurs ensuite... Et pour le coup, je préfère largement son feuillage (même si son bois rouge est très beau l'hiver...)
      Quant aux tulipes, tu as raison de voir les choses comme ça : leur épuisement permet d'en planter d'autres! Mais bon, c'est le banquier qui finit par gueuler après!
      Bon courage pour tenir jusqu'à fin mai!
      Bonne soirée
      Bisous

      Supprimer
  8. Les feuillages de tes arbustes me ravissent , il va falloir que je pense a en ajouter 1 ou deux au jardin mais ma moitié ne sera pas d'accord pfffff dommage!!!!
    C'est beau de voir toutes ces couleurs!!

    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas lui laisser le choix! :D
      Hop, ni vu ni connu tu le ramènes du marchand avec un grand sourire : "Regarde mon chéri, j'ai eu un coup de coeur cet après-midi! Je n'ai pas pu résister..."
      Tu ajoutes les yeux du chat potté et hop! C'est dans l'affaire est dans le sac!

      Bisous

      Supprimer
  9. De très jolis feuillages et tes tulipes sont aussi très tentantes, je retiens les noms. Margarita, tient tient justement une dont je n'arrivais pas à mettre un nom, c'est peut-être elle, je vais aller voir de plus près. Moi aussi j'ai du mal à suivre tous les blogs entre le travail et le jardin qui nous appelle, on est en effervescence. Espérons que le temps sera beaucoup pendant tes vacances, rien de tel pour profiter et prendre un bon bol d'air. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis de nouvelles photos ce soir, des 'Margarita' épanouies. Comme ça, tu peux avoir une autre vision!
      En général, je visite les blogs le soir, pendant que ma moitié est devant la télé (parce que la télé, ça me gonfle)... Mais dernièrement, j'ai plus visité mon lit que les blogs! :D
      Bonne soirée Anny

      Supprimer
  10. Super cette petite promenade dans ton jardin ! J'ai un gros coup de cœur pour les feuillages que tu nous présentes : les heuchères sont magnifiques, les spirées flamboyantes et les cornus incomparables, surtout ton alba 'Aurea' ! J'aurai aussi des cornouillers dans mon jardin ; normalement alba 'Aurea' n'était pas au programme, mais maintenant que je le vois chez toi, je vais peut-être changer d'avis ;)
    Quant à tes tuplipes 'Margarita', je comprends que tu aies été impatient de les voir s'ouvrir, leur couleur est aussi belle que leur forme ! Je suis sûre qu'elle auraient fait une très belle association avec tes cro-cro-crocus. L'année prochaine j'espère !
    Vivement que tous les boutons éclosent, je les trouve très prometteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurea n'était pas prévu non plus! A la base, je ne le connaissais pas. C'est quand je l'ai vu sur l'étalage que je n'ai pas pu me contenir! C'était en automne et les feuilles étaient en train de prendre une teinte rosée. Il me le fallait!
      Je ne sais pas si Margarita et Jeanne s'associeront un jour. Pourtant, ce duo de femme pourrait fonctionner à merveille! Mais j'ai l'impression qu'elles se sont pas faites de la même saison. Le papier m'aurait donc menti...

      Supprimer
  11. Si ça peut ta rassurer,peu de temps pour moi aussi ( quelle idėe d'avoir repris le travail lol), j'ai même dėsherbé en slim doré et bottines hier,à peine une petite demi-heure avant d'aller à la sortie d'ecole ( puisi le soir je me suis ėcroulée).
    J´aimerais bien que la météo se trompe pour demain.
    C'est étrange que tu ne voies plus tes heuchères,peut-être les mettre dans des endroits de passage?
    Cette époque de l'année est magnifique,on voit tous les feuillages sortir,le jardinier s'emerveille devant les petites feuilles,les bourgeons.
    C'est vrai que c'est dommage pour les tulipes qui s'épuisent. Je mets des botaniques car je suis fainéante mais je les trouve moins belles.
    Belle journée ( et la photo 11 de ton autre article aurait mėritė d'être plus grande. Bisous)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent! Je t'imagine désherber en slim doré+bottines! Une drôle de scène! :'D
      Les heuchères, je ne les vois plus surement parce que la pluie de cet hiver les a rendues moches. Elles sont affaissées et les feuilles de l'an dernier sont grignotées par les baveux, ont perdu leur couleur... Il faudrait que je les coupe d'ailleurs. Mais il ne resterait que le coeur...
      Je découvre tout juste les tulipes botaniques via François et Malo. Et franchement, je leur trouve un charme fou! Je pense en mettre cet automne. Surtout si elles reviennent fidèles et qu'elles s'étalent!
      Les tulipes que j'ai planté jusqu'à aujourd'hui, je ne les déterre pas l'été. Je n'ai aucun lieu de stockage approprié. Alors je les laisse en terre. Et le jour où elles ne donneront plus rien de satisfaisant, elles s'en iront.
      Je t'ai suivi pour la taille de la photo. Je suis passé à la taille supérieure :)
      Belle journée
      Bisous

      Supprimer