25.2.14

Visite imprévue chez Francia Thauvin

Vendredi, j'ai profité d'une halte d'à peine 2 jours en terres orléanaises pour rendre visite à la Pépinière Francia Thauvin dont Sophie m'avait vanté les mérites.
Une très belle serre, remplies de rosiers et d'arbustes. Je n'ai pas pris le temps de tout regarder. D'une parce que je n'avais pas beaucoup de temps et de deux parce que ma moitié s'est vite lassé! 1h, c'est déjà trop long! Alors pour le prochain coup : penser à se dégager 2h en solitaire pour y aller!

J'ai vu pas mal de choses, que j'avais noté dans mon carnet, tels 'Fraises des bois' et 'Pomponella'. Mais il a fallu que je reste très raisonnable. Alors je me suis contenté de prendre 'Enfants d'Orléans' qui était en racines nues. Comme je savais pertinemment que je ne pourrais pas le planter avant une grosse semaine, la fille de Francia Thauvin (parce que je cite "chez nous, c'est une histoire de filles") m'a très gentiment proposé de le mettre en pot. Si bien qu'il peut attendre patiemment sous la pluie, le temps qu'une accalmie se profile pour le planter.
Sa place est toute trouvée. Il sera au pied de l'arche, à côté d'une sauge violette et devant 1 pied de clématite violette. Il lui fera de l'ombre, c'est parfait!




Crédit photo : Pépinière Francia Thauvin
Je suis aussi reparti avec un Viburnum bodnantense. Son intérêt est principalement hivernal. Une floraison de décembre à mars, sur des branches dépourvues de feuilles. Des grappes de fleurs très odorantes. Une couleur flamboyante en automne. Aucun intérêt à la belle saison. Pas grave. Suffira d'y associer une clématite d'été et le tour sera joué!
Lui, ira contre un grillage, entre le Cornus alba 'Aurea' et le Physocarpus 'Diable d'or'. Histoire d'apercevoir des fleurs au jardin en plein hiver, au chaud dans la maison... quand bien évidemment nous aurons crée la baie vitrée.


Ce matin j'ai fait un tour rapide du jardin entre deux averses. Je n'y étais pas allé depuis 4/5 jours because pas présent. Le premier crocus est sorti, se fait manger... et à cause de la pluie je n'ai pas pu le voir ouvert... Les bourgeons du Malus coccinella Courtarou gonflent, gonflent, gonflent...! J'ai hâte de le voir s'épanouir! Le forsythia fleurit timidement. Le Prunus triloba est prêt à ouvrir ses fleurs! J'ai hâte! Les clématites, elles, s'éclatent! Tant mieux, elles me feront plein de fleurs!
Et les narcisses se sont ouverts, me faisant donc découvrir leurs "tête-à-tête" que je ne connaissais pas. Du plaisir!


Allez, je file sur vos blogs, car j'ai pas mal de retard!

14 commentaires:

  1. Tu ne regretteras pas Enfant d'Orléans, il est vraiment très très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que tu l'as aussi ou je me trompe ?

      Supprimer
  2. Quel plaisir cela a du être! Je m'imagine: j'aurais été incapable de garder mon calme et ma raison!
    Tu as fait de très bons choix!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais ma moitié pour me rappeler à l'ordre! Seul, j'aurais fait un carnage!!!
      On verra ce que ces nouveaux bébés donnent! J'ai confiance
      Bisous!

      Supprimer
  3. Ces rosiers sont magnifiques. J'aime beaucoup ton viburnum aussi,c'est super,tu vas avoir des fleurs en hiver.
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiio! Et je l'ai planté près du grillage à côté duquel je mets ma voiture alors ce sera le bonheur en odeur avant de partir bosser!! De quoi mettre de bonne humeur!
      Bisous

      Supprimer
  4. Même si elle a été courte, la virée chez Francia Thauvin a été fructueuse!
    En fant d'Orléans, que j'ai admiré souvent sur le blog de Lydie, est un magnifique rosier et le Viburnum mettra de jolies couleurs à l'hiver.
    Mes crocus jaunes sont toujours mangés, pas les autres, juste les jaunes. Je me demande si ce ne sont pas les oiseaux qui sont attirés par cette couleur.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu racontes là sur la couleur jaune, il me semble que je l'ai déjà entendu, mais concernant les butineurs ou les papillons... alors c'est propable!

      Supprimer
  5. Je crois que Sophie a aussi planté Enfant d'Orléans. Il faut dire que ce rosier est très beau.
    C'est super sympa, que la fille de Francia Thauvin, aie mis en pot ton rosier à racines nues.
    Le viburnum qui fleurit en hiver, donne de jolies fleurs roses. Une touche de couleurs fait toujours du bien.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison! Sophie a reçu sa commande il y a quelques jours!
      Francia Thauvin fille a vraiment été accueillante! J'étais content de ma visite!
      Bisous!

      Supprimer
  6. Coucou Gregori,
    Beaux choix, le rosier est super quand au Viburnum et bien tu aura des couleurs en hiver chouette!!
    Le Fraise des bois est extra et se bouture facilement ...... Attends cet automne et je pense pouvoir te faire plaisir!

    Bises a vous deux et grandes caresse a Humphrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanou!
      Est ce que les boutures ont la même vigueur que les greffés ? Car parfois j'ai peur à cause du calcaire...

      Bisous! (Humphrey t'envoie une grosse lèche!)

      Supprimer
  7. La pépinière Francia Thauvin recèle plein de trésors... j'ai passé deux commandes cet hiver et il n'y a rien à redire : tout est impeccable! Enfant d'Orléans est magnifique, tu as fais un joli choix! J'aimerai beaucoup avoir pomponella, il est splendide... c'est dur de choisir, il y a tellement de tentations!!
    Bonne fin de semaine et bonnes plantations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui!! Il y a beaucoup de tentations! ! Mais il faut savoir être raisonnables!
      Je retournerai avec plaisir sur place! Aux beaux jours, quand les rosiers seront en fleurs..!
      Bonne fin de semaine à toi aussi

      Supprimer