17.2.14

Une belle journée printanière

Premier jour de vacances. Il fait un soleil radieux. A 17h, il y avait encore 12°C à l'ombre (sachant que le thermomètre est placé sur la face de la cabane qui ne voit jamais le soleil). Les oiseaux gazouillent, les abeilles charpentières prennent l'air, draguent et s'accouplent. Sur les pierres, on commence à voir les lézards. Si, si, je vous assure! Nous sommes le 17 février et les lézards se dorent la pilule au soleil! (Sophie attention à toi, les photos qui suivent risquent de te faire tomber de ta chaise!)



Au jardin, les plantes continuent lentement leur réveil. J'attends toujours les premières fleurs du Crocus Jeanne d'Arc! Les tulipes prennent leur temps, le forsythia est presque prêt, les rosiers font leurs pousses, les narcisses s'engraissent un peu...

Et puis je remarque que les bourgeons de fleurs du Prunus Triloba sont bien avancés, depuis 3 semaines. Je note que l'Hydrangea rose qui n'a pas fleurit en 2013 est dans sa lancée, lui aussi. Et puis il y a le Sureau noir 'Black lace' qui commence à débourrer. J'ai peur que ce soit un peu trop tôt. Mais bon. C'est comme ça... J'ai croisé le p'tit papy qui jardine juste à côté de chez nous. Il est sceptique. Trop d'eau, pas de froid... Je l'ai senti un peu pessimiste. Comme si ça allait nous tomber sur le coin du nez incessamment sous peu.


Oui, c'est une belle journée printanière que nous avons eu là. Au beau milieu de l'hiver. Et pour le coup, ce soleil et cette douceur ont eu le dessus sur la raison. Car ce matin, j'ai fait le tour des jardineries du coin. Les étalages sont encore bien vides. C'est frustrant. On pourrait se dire qu'avec cette douceur on pourrait y trouver plein de fleurs. Mais non. C'est encore trop tôt!
Ceci dit, je suis quand même revenu avec deux spirées. Goldflame et Anthony Waterer. Je les ai déjà au jardin, mais j'avoue que je les aime vraiment bien. Et pour le coup, j'ai pour elle un bel endroit.
Il y a quelques jours, j'écrivais ma décision de supprimer l'allée d'herbe parallèle à l'allée gravillonnée. J'hésitais à y mettre un rosier, un arbuste, des vivaces... Il ne me fallait pas quelque chose de trop haut, car je voulais garder une vue sur le jardin tout en étant assis dans l'espace "apéro du soir". Ce sont donc les 2 spirées qui vont boucher le trou.


Au devant d'elles, je pourrai planter des vivaces un peu plus basses, histoire de créer de jolies associations d'été. Il y aura quelques bulbes de printemps, aussi je pense. J'ai encore le temps d'y réfléchir...

Plus haut, j'écrivais que j'avais déjà Anthony Waterer dans le jardin. Ce qui est quand même étrange, c'est que celle que j'ai acheté cet après-midi a un feuillage beaucoup plus découpé que celle que j'ai déjà. Au début, elle m'a fait penser à "Crisp". J'ai posé la question à la fille de la pépinière, mais elle n'a pas su me répondre... Allez savoir...


 Allez, il va falloir profiter des 2 petits jours de soleil qui s'annoncent. Parce qu'après quoi, c'est le retour de la pluie... et a priori, toujours sans gelées..!

12 commentaires:

  1. Ah oui, il faut en profiter pour se regonfler le moral avant de retrouver la grisaille et la flotte... Ici aussi, nous avons profité du soleil. Les oiseaux s'en donnent à coeur joie pour se balancer à tout va. Les plantes sont à la fête et même les prairies reverdissent...
    Deux spirées, et deux spirées qui vont bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bonheur hein ? Je me suis surpris à sourire comme un idiot, tout seul dans ma voiture en traversant les champs, fenêtre ouverte... Je devais avoir l'air finot..! :D
      J'ai pensé à toi à Truffaut, j'ai étudié les boites d'anti-limaces. Je me suis tâté à prendre du Ferramol (car les tulipes se font bouffer). Et puis j'ai culpabilisé. Je n'ai pas eu le courage d'endosser le chapeau de l'exterminateur. J'aurais mieux fait, car dans l'après-midi, j'en ai assassiné une à coup de caillou.
      Je suis d'accord! Ce sont deux spirées qui vont bien. J'aurai cette association en double dans le jardin du coup! Mais qu'importe, si ça marche bien, ça passe bien!
      Bonne soirée ;)

      Supprimer
  2. Comme j'aurais aimé être à la maison aujord'hui pour profiter du soleil!
    Une belle journée printanière!
    Je vois que tu cogites au sujet de cette allée!
    Tu vas vite trouver la solution!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ça cogite! Encore plus quand il fait beau! L'hiver, je suis moins motivé. Pourtant, c'est là où on a le plus de temps..!
      Je crois que tu es en vacances à partir de la semaine prochaine! Je te souhaite d'avoir au moins 1 journée comme celle d'aujourd'hui!
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. C'est l'avantage de la douceur, on peut jardiner plus facilement. Tu as raison d'agrandir les plates bandes au détriment de la pelouse, les idées ne vont pas te manquer pour trouver de nouvelles plantes.
    Chez moi aussi journée jardin, mais pour de gros travaux : tailles des arbustes, pose de grillage ouf journée bien remplie.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça fait tellement de bien de retrouver le soleil, le jardin, les oiseaux...!
      Je ne suis pas partisan des étendues d'herbe. Ma moitié, si. Il faut composer avec ça. D'autant plus qu'il faut garder des endroits pour qu'Humphrey puisse faire ses besoins... Mais à force de mordre, dans quelques années j'aurai obtenu ce que je souhaite : le moins d'herbe possible! J'y arriverai!
      Tu as raison de faire les gros travaux maintenant! Il fait juste assez doux pour ne pas suer... Parce qu'en été, c'est la misère!
      Bonne soirée à toi

      Supprimer
  4. Tu es un sacré veinard. Tu es en vacances et en plus, tu oses le dire :) J'aime bien te taquiner.
    Aujourd'hui, c'était agaçant d'être au bureau. J'aurais tellement voulu me promener ou être au jardin.
    Ce midi, je suis allée chez TRUFFAUT pour repérer de quoi faire mes jardinières printanières.
    J'adore les spirées. Elles ont des feuillages tellement colorés et on peut associer des vivaces ou même des rosiers.
    Pour ton allée, tu trouveras des idées. Et pourquoi pas un rosier ENFANT D'ORLEANS avec une spirée ? Tu avais bien dit que tu aimerais l'avoir ? Tu vois, je suis tout ce que tu nous dis. Regarde sur internet la Pépinière Francia Thauvin qui se trouve à Saint Cyr en Val près d'Orléans, ils ont des prix très intéressants et surtout ils ont très bonne réputation.
    Profite bien de tes vacances et du soleil et surtout, n'abuse pas de l'espace "apéro du soir" :)
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Armelle, j'ai bien envie d'Enfants d'Orléans! Et tu sais quoi ? Mon père habite à 15 minutes de la Pépinière Francia Thauvin! J'ai prévu d'y aller en avril!
      T'inquiète, l'espace "apéro du soir" n'est ouvert que l'été, car il n'y a qu'à cette saison où nous pouvons profiter du soleil couchant à cet endroit de la terrasse
      Bisous!

      Supprimer
    2. Ce midi, nous avons mangé à la terrasse, et en tee-shirt !
      Un dimanche ensoleillé comme je les aime :)
      Tu as pu profiter de ton espace "apéro" ?
      Bisous.

      Supprimer
    3. Quel bonheur celà a dû être!!!
      Ici nous n'avons pas profité du jardin car nous sommes partis 4j en vadrouille!
      Ce sera pour plus tard
      Bisous

      Supprimer
  5. je découvre votre blog ,un jardin naissant c'est plein d'espoir .pour garder du plaisir au jardin en hiver c'est important de planter un tiers d'arbuste en persistant et il y en a des parfumés bien sympa :osmanthus ,sacoccoca,viburnum,éléagnus,hilex ,c'est dommage de se priver d'un beau jardin en hiver la saison est déjà plus difficile à vivre alors on met tous les atouts de son côté pour mieux la vivre .Il y a aussi les fleurs de l'hiver : hellébore,perce neige,bergénia.....bonne plantation greg

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre visite, c'est toujours un plaisir d'accueillir de nouveaux visiteurs au jardin. D'autant plus que cela permet à mon tour de jolies découvertes.
    Il est vrai que je n'ai pas beaucoup de persistant. 1 viburnum, du lierre, un Trachelospermum et quelques chèvrefeuilles. Cette année, l'hiver est clément donc je n'ai pas ressenti trop de désespoir au jardin. Cependant, je pense aux prochaines années. Celles où la neige recouvrira tout ce vert.
    Il y a peu de temps, j'ai découvert la viorne à floraison d'hiver. Elle était plantée dans une plate-bande communale. J'ai adoré son port et ses fleurs. Je songe à la rajouter au jardin, ce serait dommage de s'en priver! Il faut juste que je trouve la bonne espèce.
    Il y a encore beaucoup de choses à penser, à faire. Cela viendra avec le temps.
    Merci pour ces conseils. Ils sont toujours précieux pour le jardinier débutant!

    RépondreSupprimer