12.2.14

Un point c'est'août (2013) !

Marie-Claude a donné le top départ! Il est temps de lancer la rétrospective d'août 2013! On ne déroge pas à la règle. Photo préférée, mosaïques, surprise, déception, association... Tout y sera. Ou presque. Je zappe la déception et l'association car je n'ai rien pour alimenter ces points. En revanche, pour les plus téméraires d'entre vous, il y aura en bonus : "les insectes d'août".

Alors on y va !

La photo préférée

C'est ce cliché d'une fleur de Lagerstroemia indica Yang-Tsé. Planté en septembre 2012, je le laisse tranquillement s'installer sur la terrasse. Peut-être un peu trop près du mur certes, mais j'avais lu à cette époque qu'il était préférable de le palisser contre un mur... On verra ce que ça donne...



Les mosaïques du mois

La première, dans les tons rouge. C'est l'Acer palmatum Red emperor et l'Althéa qui la composent.



La seconde, dans les tons jaune. Tournesol, Dahlia "Sunny boy" et Cosmo orange.


Et pour la dernière, c'est Gaura Rosy Jane qui fait sa belle. Petits papillons blancs bordés de rose.


La surprise du mois

C'est la découverte de la floraison de la Sauge Violette de Loire. Un violet profond, qui me fait penser à du velours. C'est une couleur très subtile, tout en classe.


Comme je l'écrivais en introduction, je ne passerai ni par la case "association" ni par celle de la déception. Je ne me souviens pas avoir été déçu. Peut-être par l'ensemble du jardin, qui n'est pas très fleuri l'été. Mais ça, ça se travaille. Le jardin est tout jeune, j'ai encore le temps de remédier à ce problème... Et c'est pour cette raison qu'il n'y a pas encore de belle association en été...

Mais pour me faire pardonner, pour celles et ceux à qui aiment les insectes du jardin, voici le petit...

Bonus!








En vous souhaitant une excellente soirée...!

25 commentaires:

  1. Oh ce jeu de mollet pour jambette m'a bienfait rire ;)))
    C'est une bonne idée de palisser le lilas des Indes... Je trouve que c'est un bel arbuste mais la première fois qu'il change d'écorce on est surpris quand même...
    Belle rétro, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content que ça t'ait plu! :D
      Pour le moment il n'est pas du tout palissé. Il est tout petit donc j'attends de voir comme il évolue. J'aviserai pas la suite...
      Bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  2. Un belle retro et j'adore ton bonus car voir les insectes bitiner sous le soleil est un vrai bonheur pour moi !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine! J'avoue que depuis le jardin, je suis beaucoup plus tolérant avec les insectes. Même ceux qui tournent autour de nous lors des repas sur la terrasse! Ils ont tant à nous donner au jardin...!
      Bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  3. Se qui est top avec le petit jeu de Marie Claude c'est que je fais des découvertes à tout les coups. C'est le cas ici et je te remercie d'avoir participé à la rétrospective. Je reviendrai c'est sur, ne serait ce que pour profiter de la floraison du lilas des indes totalement inaccessible à mon climat montagnard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un réel plaisir d'accueillir de nouveaux visiteurs! Bienvenue Hélène! Comme tu l'écris si bien, ces rétrospectives nous permettent de découvrir de nouveaux jardins. Je note le tien et irai le visiter très prochainement (d'ailleurs c'était un peu comme un jeu de piste, car je suis tombé sur le blog de Lydie en cliquant sur ton nom...)
      A bientôt!

      Supprimer
  4. Tes photos de butineur en vol sont superbes! Et je craque pour Violette de Loire...
    *belle soirée*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci La Luciole!
      Violette de Loire est au jardin depuis la fin de l'été seulement... je n'ai pas encore de recul sur sa rusticité (m'enfin vu le printemps ultra doux que l'on a eu, je ne me fais pas de soucis pour 2014...)
      Belle soirée à toi aussi :)

      Supprimer
  5. Superbes photos et des floraisons originales comme la gaura ou la salvia.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Les photos d'insectes sont superbes, surtout la première. Quelle patience !
    Les fleurs de Gaura Rosy James sont originales. Moi qui voulait en mettre au jardin, et bien je vais essayer de trouver cette variété.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Xavier!
      Pour Gaura Rosy Jane, je l'ai trouvée chez Jardiland!
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Tes photos sont très belles comme toujours Greg. Tes photos d'abeille sont vraiment magnifiques et je craque sur ta sauge violette et ton acer. Quelles couleurs!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. WHAOU superbe rétrospective que tu nous offre.
    Ta photo préférée est aussi la mienne. J'ADORE.
    Ton BONUS sur les insectes est un vrai régal pour les yeux. Je craque pour les butineurs.
    Mais dis-moi, tu fais comment pour les capturer avec ton APN. Tu dors dans le jardin ?
    Bisous et surtout bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Armelle!
      Non, non, je ne dors pas au jardin! Seulement, quand je suis en rh et qu'il fait un temps magnifique, je passe la journée dehors... Et dans ces cas là, le reflex n'est jamais loin. L'idéal, c'est de les capturer à forte luminosité, comme ça ta vitesse d'obturation peut-être élevée... ce qui est plus facile pour les photos. Après, je ne suis pas pro, mais jusqu'à présent je m'en suis mieux sorti comme ça!
      Bisous!!

      Supprimer
  9. J'adore ton Bonus d'excellente qualité !!!
    Toutes tes photos sont très belles ...
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Claude! Je suis content que tu valides mon bonus! Il sort un peu des règles du jeu :D
      Bonne soirée!

      Supprimer
  10. Ta photo préférée est très réussie et reste aussi la mienne. Quand aux butineurs, moi aussi j'aime regarder leur va et vient. Tes photos sont très belles et sentent bon l'été, la chaleur d'une soirée pour dîner au jardin. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anny!
      Les butineurs ont vraiment leur place au jardin. Je leur laisse entière liberté! Même quand on mange sur la terrasse, je les laisse voler autour de nous (bon j'avoue que les guêpes finissent souvent dans un fond de sirop). Je suis hyper tolérant car ils sont d'une extrême importance pour la Nature.
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. Je commence juste à avoir des floraisons en aout.... il faut du temps pour que le jardin nous offre de la profusion ! J'adore ta série de butineur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Lydie, il faut du temps... C'est ce qui est le plus frustrant! :D
      Belle soirée!

      Supprimer
  12. wow, magnifiques photos...ça fait rêver et ça fait du bien, vue la tête du ciel en ce moment!! Aah vivement le printemps!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christel pour ta visite!
      Comme tu l'écris si bien, vivement le printemps! Il n'est plus très loin..!

      Supprimer
  13. Chouette rétro ! Le lagerstroemia est superbe, une belle touche d'exotisme, et j'aime beaucoup ta mosaïque rouge. Quant aux insectes, ils sont craquants ! mignons et utiles, et tellement captivants à observer !

    RépondreSupprimer