11.2.14

Un petit tour au jardin

Cela faisait quelques jours que je n'avais pas pu faire de petit tour au jardin. La faute à la météo. Toute cette pluie ne m'incite pas à sortir. La faute au manque de temps, aussi. Même si les jours rallongent, il fait nuit encore relativement tôt.

Aussi, ce matin dès le sortir de sous la couette, j'ai bravé les 2°C matinaux avec l'appareil fixé sur le trépied et je suis allé prendre quelques photos. Et mine de rien, ça évolue assez rapidement!

Les tulipes poussent

Un peu partout où j'ai planté des bulbes, les tulipes montrent leurs têtes. Certaines sont plus avancées que d'autres. Bizarrement, ce sont celles qui doivent fleurir en avril/mai qui sont plus avancées que celles qui devraient fleurir vers mars...




Les crocus Jeanne d'Arc surgissent

Au jardin, outre le fait que j'ai eu un coup de cœur pour leur floraison, je trouvais amusant de planter des rosiers portant le nom d'hommes ayant laissé une belle trace de leur passage en Touraine (Léonard de Vinci et Pierre de Ronsard).
Je suis né à Orléans, et j'y ai passé quelques années de ma vie. Ma famille est toujours là-haut et c'est sans hésiter que j'ai planté au jardin des Crocus Jeanne d'Arc, femme illustre qui a libéré la ville des Anglais en 1429. (L'autre clin d’œil arrivera plus tard au jardin, car j'envisage d'y planter le rosier Enfants d'Orléans). 

François m'avait mis en garde. "Attention, il est possible qu'il faille 2 ans à ces bulbes pour s'installer et fleurir". Je ne m'attendais donc pas spécialement à les voir pointer le bout de leur nez cette année. Et finalement...




Des perce-neiges ont rejoint le jardin

C'est grâce à François et à sa saga du blanc-bec que j'ai réellement découvert les galanthus. 
Dimanche, en jetant un œil dans le terrain "abandonné" derrière chez moi, j'ai aperçu une belle étendue blanche. Je suis allé voir de plus près et j'ai eu la surprise d'y trouver des perce-neiges. Il faut dire que toutes les ronces et lauriers ont été broyés en fin d'été donc j'y découvre les plantes cachées jusqu'alors...
La tentation a été trop forte. Je ne vous cache pas que j'ai culpabilisé. J'ai eu le sentiment de violer une propriété privée (ce qui est en quelque sorte le cas). Personne n'y vient plus depuis 20 ou 30 ans (sauf l'an dernier, pour tout broyer)... et avant que le sort ne soit jeté sur cette parcelle en friche, j'ai eu le culot d'aller piquer quelques bulbes. Qu'on vienne me passer les menottes, qu'on me colle une amende de 10 000 dollars, qu'on me jette au cachot car j'ai volé des Galanthus (ceci est un Mea Culpa! Et puis il en reste plein...). Notons toutefois que je ne me serais jamais permis de faire ceci dans le jardin d'un particulier!
Mais ils sont si mignons dans mon jardin... Reste plus qu'à espérer qu'ils perdurent et tiennent le coup de cette transplantation...






Et puis en vrac...

Le grand Forsythia se prépare à fleurir...


Le Physocarpus Diable d'or sort ses premières feuilles de l'année


Les bulbes de Jacinthe forcée, plantés il y a deux ans survivent tant bien que mal aux attaques des morfales. Beaucoup de tête croquées. Si j'ai la chance d'en voir fleurir une ou deux, je m'estimerais heureux!


J'ai la grande surprise de voir, ici et là, des narcisses surgir de nulle-part. Bulbes égarés, puis oubliés. Je vais les laisser se diviser, tranquillement...



Et la Desperate Birdhouse attend ses futurs locataires (enfin j'espère). Elle brave les pluies, le froid et les UV depuis 2 ans et demi... Elle vieillit mal, mais tant pis. Je l'adore.


Et puis sans photos, car elles sont loupées, il y a la clématite violette qui s'est vraiment réveillée et le rosier Reine Victoria qui lui s'excite! Il n'en finit plus de faire de nouvelles pousses, encore et encore, comme si nous étions en avril! Reste à espérer un maintien des températures pour les 6 prochaines semaines... Qu'on nous colle pas une alerte grand froid pour fin février! Ce serait fâcheux!


25 commentaires:

  1. Oh ces galanthus sont très beaux ! Il y en a beaucoup sur les bords de Loire, je me souviens qu'en faisant mes footings à côté de Blois (il y a trèèèèèèèèèès longtemps) de voir des talus blanchis par les petites gouttes blanches. C'était très beau et très émouvant. Tu as bien fait de les prendre, autant que quelqu'un en profite, non ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont mignons! D'ailleurs, je viens de mettre à jour les photos car ils sont plus ouverts en ce début d'après midi et on peut voir le joli liseré vert à l'intérieur de la fleur. J'aime beaucoup cette association de couleurs.

      Ne me fais pas croire que tu courais il y a aussi longtemps! Tu ne dois pas être bien vieux... ça ne doit pas tant remonter ! ;)

      Tu as raison, il faut bien que ça profite à quelqu'un. Mais le procédé n'est pas très très réglo...
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Eh oui, cela pousse vite, espérons que de vilaines gelées ne passent pas par chez nous en février-mars tout serait K.O !!!
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori, pour ce qui est de la Touraine, les prochaines gelées matinales ne sont pas attendues avant 15 jours...

      Supprimer
  3. la nature se réveille doucement, vivement le printemps qu'on reprofite du jardin

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces pousses vertes, ce renouveau de la nature.
    Tes touffes de Perce-neige sont magnifiques, c'est un des rares bulbes qui ne se plait pas trop dans mon jardin, c'est dommage, j'aime beaucoup ces clochettes blanches.
    Les bulbes, les arbustes printaniers ne craignent rien et je me dis que plus le temps passe et plus le froid - s'il arrive ! - sera de courte durée.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'ils tiendront au jardin... On verra bien...
      Les prévisions pour les 15 prochains jours n'ont par l'air trop pessimistes concernant le froid... on passera peut-être au travers... et comme tu l'écris, même s'il arrive, il sera de courte durée...
      Bonne soirée à toi!

      Supprimer
  5. On a de l'avance cette année et ça n'est pas pour me déplaire!
    Franchement ça fait chaud au coeur de voir la nature s’éveiller..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait chaud au coeur Sophie! Mais j'ai un peu le sentiment qu'on a sauté une étape...

      Supprimer
  6. Tes perces-neige sont jolis et forment un joli petit bouquet, les miens sont éparses. On est bien content de voir le jardin se réveiller mais j'espère que le gel ne va pas tout détruire, l'hiver n'a pas été rude et n'a certainement pas dit son dernier mot. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que je l'ai piqué en touffe...
      Comme l'écrivais Sylvaine, si le froid arrive, il ne devrait pas rester longtemps... en tout cas à priori, pas de gelées avant 15j!
      Bonne soirée à toi :)

      Supprimer
    2. C'est incroyable que les tulipes et les crocus sortent déjà de terre, mais c'est bien agréable à voir.
      Tu as eu raison de récupérer les galanthus. J'aurais fait comme toi. Mais tu aurais dû en prendre encore plus :)
      Je te déclare "SAUVEUR DE GALANTHUS".
      La Desperate Birdhous est bien jolie. On pourrait presque croire une vraie maison.
      Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
    3. Quel titre honorifique!
      Ne rigole pas mais j'ai déjà effectué mon "vol" dans la nuit pour ne pas me faire attraper par les voisins, alors je suis déjà bien content avec ce que j'ai pris... :D
      bisous!

      Supprimer
  7. Nannnnn, le voleur de perces-neige. Tu verras elles vont bien reprendre les petites. Mdr, la desesperate housebirds, je peux t'envoyer quelques occupants si tu veux, chez moi 'est limite l'invasion des piafs....
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui! Voleur! :D
      J'ai vu ça oui, l'invasion de verdiers!! Incroyable! Mais c'est vraiment chouette (sauf que du coup, tu dois avoir plein de cacas de verdiers dans le jardin...) ! La dernière fois que j'en ai aperçu dans mon jardin, c'était il y a deux ans... Aucun souvenir depuis... Peut-être que je n'ai pas fait attention...
      Au pire, donne leur mon adresse, ils feront une escale en Touraine! :)

      Supprimer
  8. Les bulbes chipés sont toujours ceux qui fleurissent le mieux! Il y a plusieurs année j'ai sauvé des oeillets de poètes qui poussaient dans le fossé. J'en ai maintenant une dizaine de grosses touffes. Tu vas voir, ce sera la même chose pour tes perce-neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère Alain... Je l'espère!
      Bonne après-midi chez toi!

      Supprimer
  9. Arf si l'on allait retourner tout le terrain,ne culpabilise pas pour les perce-neige. Moi c'est ma belle-mère qui m'a piqué les miens. J'en avais beaucoup au début. Bizarrement,j'en ai de moins en moins,c'est desesperant.
    Ca fait plaisir de voir en tout cas toutes ces petites pointes de fleurs qui percent. J'aime beaucoup tes histoires.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas encore le devenir de ce terrain... D'après les plans de la mairie et le dernier PLU, c'est une zone strictement inconstructible donc pour le moment, on fait une croix sur le lotissement... Mais... chaque maire a ses envies et ça peut vite changer...!

      Supprimer
  10. Tous ces petits bulbes printaniers, c'est un plaisir pour les yeux, ils annoncent la nouvelle saison au jardin ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison! Ça sent le début de la nouvelle saison! Je viens de constater que les bourgeons du malus étaient en train de changer de couleur... ils font de la gonflette...!
      Tant que je te réponds, je suis incapable de commenter ton blog... tu n'as pas activé les commentaires ?
      Bonne soirée!

      Supprimer
  11. Coucou Grégory,
    Désolée, j'ai beaucoup de retard dans mes coms... Y a pas à dire, ça pousse au jardin, j'ai fait le même constat ici. Je n'ai pas (encore) de perce-neiges, va falloir que je rattrape ça, peut-être avec un des fameux spécimens doubles de Dame Berthille... Ca me plairait bien, ça, un perce-neige extra-terrestre ! Tu as bien fait d'en chiper dans le pré d'à coté, qui sait ce qui va se passer ? C'est un terrain vague, peut-être qu'un jour ou l'autre tu verras débarquer des engins et les maisons pousseront comme des champignons ! Et les petites clochettes blanches seront perdues pour tout le monde ! J'aurais fait pareil, ni vu ni connu ! Au contraire, tu es un héro, tu en as sauvé quelques-uns d'une destruction peut-être lointaine mais fort certaine ! (heu.. peut-être, peut-être pas, mais peu importe, l'essentiel est qu'ils se perpétuent chez toi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, aucune construction! Cette zone est pour l'instant inconstructible car protégée pour la faune dixit le dernier PLU du village...
      Tu as prendre les Galanthus de Berthille ? Excellent! Ils sont vraiment originaux!

      Supprimer
  12. de très belles pages jardin
    a bien vite
    linette

    http://jardinlinette.eklablog.com/

    RépondreSupprimer