27.2.14

<<< 09.13

Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadé que les rétrospectives lancées par Marie-Claude s'arrêteraient avec le mois d'août. Peut-être parce que dans mon jardin, septembre ne reflète plus très bien l'été... Je me souviens qu'en septembre, j'ai commencé à voir les couleurs de l'automne. Des feuilles jaunies, sur le cornus 'Midwinterfire' et les spirées. Quelques feuilles rouges, sur les vignes vierges du terrain en friches... Aussi, j'ai bien senti le début de l'automne arriver. J'ai donc voulu effectuer un déplacement. Celui de deux spirées, plantées depuis 2 ans, que j'ai mis entre le lilas 'Sensation' et le Prunus Triloba. Leur place initiale ne me plaisait plus, et j'avais envie d'associer 'Anthony Waterer' et 'Goldflame'.

C'est donc une photo d'ensemble du résultat que je présente pour septembre.


Je suis satisfait de ce déplacement, car ça apporte un peu de volume à cette partie du jardin, que je souhaite abondante en arbustes et fleurs.
En arrière plan à droite, on peut voir le Sureau 'Black Lace' et ses 3 pousses de l'année qui ont dépassé les 2m de haut! Pour rappel, il a été planté en 2012!

Ma photo préférée


C'est ce syrphe, que je ne connaissais pas et que j'avais soumis à une identification. J'ai beaucoup aimé son temps de pause de quelques minutes, pour une toilette avant de repartir en voyage...

La mosaïque du mois


Rosier 'Glamis Castle', Sauge Violette de Loire, Gaura 'Rosy Jane', Physalis, Cosmos jaune.
Peu de floraisons en septembre au jardin. Deux rosiers plantés cette année donc trop jeunes pour faire de belles remontées... Et toujours le même problème : manque de floraisons d'été

La découverte du mois



C'est l'Aster surprise qui accompagnait les iris que m'a donné ma grand-mère au printemps. Je les ai trouvés délicats et leur couleur, qui n'est pas celle de prédilection dans le jardin, m'a beaucoup plu!

La déception du mois


Sans doute le manque de floraison. L'aspect tristoune du jardin, qui commençait à rentrer dans sa phase de préparation au sommeil. Je me le répète pourtant assez souvent, ce n'est qu'avec le temps que le jardin prendra ses formes et se remplira!

L'association du mois




Je l'ai déjà présentée il y a quelques temps, mais elle revient en septembre. C'est le Cornus 'Midwinterfire' avec ses feuilles qui commencent à se teinter de jaune et les Heuchères 'Obsidian'

C'est ainsi que se termine ma (courte) rétrospective du mois de septembre 2013!

Bonne soirée 

23 commentaires:

  1. Ce syrphe est splendide ! J'ai découvert moi aussi ce qu'était cet insecte l'automne dernier, il y en a pas mal en automne en fait !
    Ah oui, septembre est souvent plus tristoune que les mois précédents mais les remontées de certaines plantes lui donne un charme sans pareil. Et finalement, vue ta mosaïque, il y a quand eu pas mal de fleurs l'an passé.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est quand même assez grand hein ? Avec ce petit plumeau sur la tête...!
      Mmmmh... vraiment si on regarde le jardin dans son ensemble, je persiste à dire que c'était tristoune :p
      Oui François tu as le droit de penser et d'écrire que je ne suis jamais satisfait! Ce qui est le cas, car toujours en quête du "toujours plus/toujours mieux"... :p

      Supprimer
  2. Oui il y a quand même beaucoup de floraisons dans ton jardin en septembre. Et je suis re-amoureux de cette Gaura 'Rosy Jane', j'adore son coloris blanc encadré de rose.
    Dis-moi pour tes photos macro, qu'utilises-tu comme objectif? Je soupçonne un 100mm macro. En tout cas tu as du talent pour la photo!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paraît que ça se resème très facilement tout seul alors je peux :
      - surveiller les bébés et t'en garder dès que j'en vois
      - attendre la fin de l'été que les fleurs grainent et te récupérer des graines
      - faire une bouture herbacée au printemps et là, c'est à mes risques et périls car je suis une quiche en bouturage! Mais je peux tenter si tu veux!

      Pour les photos merci Xavier! j'utilise les zooms de base qui étaient fournis avec l'apn : un 18/55 et un 55/200. Pas d'objectif macro! Un jour surement... mais vu les prix, ça attendra..!

      Bonne soirée!

      Supprimer
  3. Je suis en train de corriger peu à peu les mêmes erreurs que toi; je misais tout sur les floraisons estivales et ensuite il n'y avais plus rien...
    Il est magnifique cet aster, tu as une super grand-mère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident de penser à tout..!
      Oui, mamie est douée! En plus, elle a la main verte! Elle passe énormément de temps dans le jardin!

      Supprimer
  4. on fait souvent les mêmes choses, on aime tellement le printemps que l'on délaisse souvent l'arrière saison. depuis quelques saisons j'essaye de changer cela, et en cherchant un peu, il y a beaucoup de végétaux qui sont beaux à l'automne. Dans ta mosaïque, tu as déjà un joli panel et les asters aux multiples coloris te raviront sans oublier les fuchsias, les phloxs, les géraniums vivaces et bien d'autres. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que les jardinerie misent beaucoup sur les godets au printemps avec finalement un choix pas très étalé. L'été, il faut tout de suite piocher dans les grosses potées toute faite, qui sont souvent bien chères..!
      Je pense du coup faire quelques achats sur Internet, car le contenu est beaucoup plus intéressant sur certains sites...!
      Bonne soirée à toi Valérie

      Supprimer
  5. bonjour greg ! pour un jardin nouveau vise tout de suite un beau jardin en hiver à voir le duojardin...que tu connais ,tu ne seras jamais déçu il faut viser la saison la plus difficile pour avoir un beau jardin toute l'année c'est quand même l'objectif d'un jardin qu'il soit toujours beau accueillant réconfortant....surtout en hiver, en été tout est facile : la campagne le soleil la mer la montagne les vacances alors voilà juste le temps des plantations d'arbustes persistants qui vont structurer ton jardin pour toute l'année et bien encadrées tes jolies fleurs d'été !bel fin d'hiver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Françoise,
      Duojardin est un très beau blog avec un jardin vraiment somptueux! J'aime beaucoup!
      Merci pour tes conseils! Ils visent juste. J'ai planté, dès le début, un peu au hasard, sans penser au plus tard. Des arbustes sont peut-être mal placés, trop serrés... Je ne suis pas doué pour placé sur papier le jardin. Faire des plans, à l'échelle, en tenant compte du développement des plantes. Penser aux zones d'ombres qui seront créées, dans quelques années, à voir les arbustes et le cerisier grandir...
      Des persistants. C'est ce qu'il manque le plus ici. Mais je suis très difficile et j'avoue que j'ai rarement le coup de cœur... En jardinerie, je trouve les persistant trop communs...

      Supprimer
  6. Valérie et François G ont raison, il faut penser à avoir de beaux végétaux à toute saison, cela a été mon objectif quand j'ai pensé le jardin.Septembre avec les asters, les dahlias, les tricyrtis, les graminées, la remontée des roses et les couleurs des feuillages est très beau, plus beau que le mois d'août écrasé par la chaleur.
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Claude,
      Comme je l'écrivais à Valérie, je suis souvent déçu des choix proposés en jardinerie pour les floraisons d'été (qui sortent des annuelles). Il faudrait que je tente les achats sur Internet, du type Promesse de fleurs...
      Je voulais faire Courson cet automne, mais malheureusement ça tombe un week-end où je suis obligé de bosser. C'est souvent dans ce genre de manifestations qu'on trouve des trésors... :)

      Supprimer
  7. Je comprends ta deception mais tu peux corriger cela ,ce n'est pas grave. Ton jardin est si rėcent,je me rappelle encore quand tu t'es fait livrer ta terre. Il est de quoi,2011? C'était hier et tu peux être fier de ton jardin déjà.
    Pour ma part j'essaie de penser " structure"suite le reste ,les fleurs c'est de l'accompagnement. Tu fais dans le bon ordre.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons acheté la maison en 2010 et l'apport de terre a été fait en mars 2012. Deux ans donc. Tu as raison, il faut que je pense structure. Mais c'est avec ça que j'ai le plus de mal. C'est tellement désordonné je trouve! Les premières plantations ont été faites un peu au hasard. Je pense au Lilas sensation, au Prunus triloba... au cerisier, qui a été une envie... mais que je suis sûr de regretter dans 15 ou 20 ans... Je cafouille un peu, je te l'avoue!

      Supprimer
  8. Dans mon Clos, la période estivale est toujours la moins fleurie, j'aime plus de fleurs en cette fin février qu'en plein mois d'août !
    Mais Septembre voit fleurir les asters, les sedums, les anémones, il faut en planter dans ton jardin !
    J'aime beaucoup ta rétrospective, la photo du syrphe est merveilleuse et j'adore l'association du Cornus et de l'heuchère noire.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine!
      Il faut effectivement que je me penche sur les floraisons d'automne! Je pense que d'autres asters entreront au jardin cette année. Je les aime bien!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  9. Bonjour Greg, félicitations pour ta photo du syrphe, elle est digne d'un pro ! Quant à ton aster, il est justement dans mes couleurs de prédilection, je l'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Toupetipti! Merci! Je suis loin de me sentir doué pour la photo. Un peu de débrouille, surement de la chance, l'amour du jardin... rien de pro... j'oublie trop souvent de prendre en compte les caractéristiques de la prise de vue tellement je me précipite... :D
      Pour l'Aster, suivant son développement cette année, je pourrais peut-être en prendre des petits morceaux et te les envoyer à l'automne si tu le souhaites

      Supprimer
  10. Coucou Greg,
    La photo de ton syrphe est superbe. J'adore quand tu nous présentes tes "volants". Tu es particulièrement doué pour les capturer avec ton APN.
    Je craque pour ton Gaura Rosy Jane. J'aime beaucoup le liseré rosé.
    L'aster de ta grand-mère est charmant.
    Ton association du Cornus Midwinterfire et des Heuchères Obsidian me plaît. La couleur pourpre et vert/jaune se marient bien.
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai proposé à Xavier, pour la gaura, je peux :
      - surveiller les bébés et t'en garder dès que j'en vois
      - attendre la fin de l'été que les fleurs grainent et te récupérer des graines
      - faire une bouture herbacée au printemps et là, c'est à mes risques et périls car je suis une quiche en bouturage! Mais je peux tenter si tu veux!

      J'ai failli en reprendre des tout petits à Jardiland cet après midi, mais ils avaient tous du moisi au pied. Du coup, ça m'a rebuté!

      Bisous!

      Supprimer
  11. wow je suis en amour avec ce syrphe! Ta photo est magnifique!!!
    Très belle soirée!
    Christel

    RépondreSupprimer
  12. Hello Greg! Je poste ma réponse ici, pour être sûre que tu la vois! Alors je ne sais pas si pour sûr c'est reconduit en 2014, je n'ai pas d'info, mais le site est bien actif...je leur ai envoyé un message, je te tiens au courant dès que j'ai une réponse! Mais j'ai trouvé le concept fabuleux!!
    Belle soirée! =)

    RépondreSupprimer
  13. Comme chez toi, peu de floraisons l'été et l'automne chez moi. Les 3 vedettes bien opulentes : cosmos, dahlias et capucines.
    *belle journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer