13.1.14

Retour vers juin 2013

Depuis quelques jours j'attendais avec impatience que Marie-Claude lance le top départ de la rétrospective de juin 2013. C'est fait! Et malgré la douceur de ces derniers jours, ça fait plaisir de se replonger dans les couleurs de juin. Parce que mine de rien, les fleurs manquent...

Photo préférée du mois
A vrai dire, je n'ai pu choisir en choisir qu'une, car il y en a plusieurs pour lesquelles j'ai une affection particulière.

Il y a ce cliché, d'un Moro Sphynx gazé butinant des fleurs de Nepeta


J'aime aussi ce petit Lézard, planqué dans les pierres qui bordent la terrasse


Et ces clichés du Chèvrefeuille, que j'adore car rien qu'en les regardant j'imagine le parfum des fleurs flottant dans les airs




Mosaïques du mois
Trois mosaïques pour Juin.
D'abord, celle des Iris, que j'ai récupéré chez ma grand-mère. Elle m'en a donné une dizaine. Des bleus, des blancs. Seul 1 bleu a fleuri. Quand j'aurai identifié les autres, je les déplacerai en juillet, après la floraison, pour tous les regrouper ensemble, histoire de créer une belle association.

Ensuite, celle du rosier Pierre de Ronsard, que j'affectionne tout particulièrement. C'est le premier rosier que j'ai planté au jardin. Mon premier coup de coeur, celui qui m'a réconcilié avec les rosiers.

Enfin, la mosaïque des sauges Hot Lips, qui sont une véritable merveille. Elles poussent à une vitesse V et explosent en feu d'artifice rouge depuis deux ans. Un bonheur!

Iris

Pierre de Ronsard

Salvia microphylla 'Hot lips'

La surprise du mois
Certainement mon Sambucus nigra Black lace, planté en 2012. Je ne m'attendais pas à ce qu'il pousse aussi vite. En 2013, il m'a fait 3 gigantesques pousses épaisses qui ont atteint 2m50. J'ai du les rabattre à 2m, car trop de prise au vent et j'avais peur que l'enracinement ne soit pas assez solide. J'attends une magnifique floraison pour 2014, bien que 2013 fût généreuse (malgré les petites pousses de l'an passé). Ces petites fleurs rose pâle, sur le feuillage sombre et découpé, c'est un fabuleux contraste.




La déception du mois
Sans hésiter, le rosier Glamis Castle. A vrai dire, il m'a déçu tout au long de l'année.
Affaissé, ne ressemblant à rien. La majorité de ses boutons n'ont pas eu le temps d'éclore. Tous ont pourri. Bref, rien d'extraordinaire.



La belle association du mois
Il s'agit de la Spirée Anthony Waterer et des coréopsis dont j'ai oublié le nom.
L'année prochaine, il n'y aura plus cette association, car j'ai dû déplacer la spirée. J'ai anticipé la création de la baie vitrée et elle se retrouvait en plein milieu du futur passage.




Quel plaisir de se remémorer juin! Mais bon, c'est bien beau de se souvenir, mais il y a encore du pain sur la planche pour préparer l'année à venir..! Et toujours en pleine cogitation !

28 commentaires:

  1. Joli mois de Juin tout fleuri mais il ne faut pas en vouloir à ton rosier, il a tellement plu !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mouais... je vais voir ce que ça donne cette année pour lui...
      Bonne nuit ;)

      Supprimer
  2. Coucou Greg,
    Tu as un don certain pour immortaliser les butineurs ! J'aime tes iris et Pierre de Ronsard, et le sambucus est vraiment ravissant ! Dommage que je n'aie plus de place... Certains rosiers n'aiment décidément pas la pluie... S'il est toujours aussi vilain l'an prochain, perso je n'hésiterais pas, je le remplacerais par un autre. Bon c'est toujours difficile, on espère... Ton chèvrefeuille est très beau, c'est ce qui manque à mon jardin, un chèvre-feuille....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle nouille! J'ai répondu en partie à ce commentaire sur ton blog..! (Cf chèvrefeuille)
      Le Glamis Castle, j'avais lu sur je ne sais plus quel forum ou blog qu'il était bien plus joli lorsqu'il était planté en pot! Alors si cette année il me déçoit encore, je le mettrai en pot. Pour essayer. Mais jamais je ne pourrai l'arracher pour le jeter...

      Supprimer
  3. Le morosphinx m'a toujours intrigué : un look bizarre,poilu, une bruit de vol comme un hélico et puis un nom à nom à dormir debout! Mais malgré tout il sait nous charmer les soirs d'été quand il butines près de la terrasse.
    J'ai moi aussi un sambuscus nigra : joli feuillage finement découpé et une couleur suave. Je le verrai fleurir pour la première fois ce printemps et je pourrai prendre d'aussi belles photos que toi !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!! C'est exactement ça! Le petit bruit d'hélico et son vol à une vitesse folle! J'adore! Quand j'en vois au jardin, je suis subjugué! On dirait de tout petits colibris...
      Tu ne seras pas déçu par la floraison de ce sambucus. Quand je l'ai acheté, c'était pour ses feuilles principalement (aussi parce que j'avais lu que les baies attiraient les oiseaux). Et quand j'ai découvert cette multitude de petites fleurs roses, j'ai été conquis! Si bien que j'en ai offert un aux grands-parents de ma meilleure amie!
      Bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  4. Très belle rétro Grégory, mais pour ton rosier, comme Sylvaine, je crois que le mauvais temps est en cause et j'ai l'impression qu'il faut lui laisser le temps de grandir, certains rosiers ont des tiges fines au début, en grandissant les tiges se renforcent et soutiennent mieux leurs roses pour avoir un avis confirmé sur un rosier, il faut attendre qu'il ait trois ans de plantation chez toi.
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Claude et merci pour cette précision! Effectivement, ce rosier a été planté en 2012. Il n'est donc pas forcément bien installé. Au printemps 2013, il avait fait 3 pousses bien épaisses, rigides et très grandes. J'ai cru que c'était des gourmands, alors j'ai taillé. Mais a priori, il a juste profité de la corne broyé et des peaux de banane...
      Je compte le tailler court fin février/début mars (en fonction de la météo) pour supprimer toutes ses vilaines branchouilles. Il ne ressemble plus à rien, car il a fallu que je lui rase la tête à cause des pourritures...
      Je le suivrai de près cette année!
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Magnifiques photos de la faune de ton jardin. Moi aussi j'ai le même problème avec mon sambuscus que j'ai du taillé mais qui a malgré tout fait de très jolies fleurs, mais il est encore jeune. Et tout comme les autres commentaires, ton rosier "Glamis Castle" que je ne connais pas a certainement souffert de la pluie, il faut lui laisser encore une chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anny,
      Glamis Castle aura sa chance! Je vais tâcher de lui rendre la beauté qu'il avait quand je l'ai acheté et qui a fait que j'ai craqué sur lui...

      Supprimer
  6. Je suis d'accord avec Gisou, tu réussis parfaitement à photographier les animaux et pas que les butineurs... ce petit lézard me fait bien rire, il ne va plus tarder à sortir se remettre au soleil... Je les aime bien les lézards, les gros et les tout petits qui sortent de leurs oeufs...
    Ton sureau est magnifique, c'est vrai que ce sont des plantes rapides à s'installer, profites-en ! Je suis d'accord avec Marie-Claude, Sylvaine et Anny, il faut lui laisser du temps à ce glamis, peut-être une taille mi-longue en mars le dopera et lui permettra de faire une floraison qui te plaira plus. S'il y a du soleil, ça devrait de toute façon être le cas.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un soupçon de patience et une sacrée dose de chance, aussi! Combien de clichés dois-je rater pour avoir une photo de bonne ? Je ne compte pas! Mais parfois, c'est 20 ratées pour 1 réussie... Enfin...
      J'adore les lézards également! Je trouve ça vraiment beau! Au début, quand je suis arrivé dans cette maison, j'ai gratouillé une partie du terrain qui était sableux. J'ai découvert des petits œufs de Pâques à la liqueur... "bien conservés dis donc!"... Mais Google n'a pas tardé à m'apprendre que c'était finalement des œufs de lézards! J'ai culpabilisé car si on retourne un œuf de lézard, le bébé meurt.
      Pour Glamis Castle, comme je l'écrivais à Marie-Claude, je vais devoir lui faire une taille courte au début du printemps, car j'ai eu le sécateur un peu lourd à cause de la pourriture et du marsonia. Et là, il ne ressemble à rien...
      Bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  7. Ton lezard m'a fichu une de ces trouilles! On dirait un enorme reptile!!!
    Ca a eu le merite de me faire rire!!
    Les sambucus sont des arbustes faciles et si beaux!!
    J'aimerais avoir la place pour planter de nouveau un sambucus black lace! Je possède le black beauty, pourpre aussi mais le feuillage est moins delicat que le black lace. Je ne possède pas glamis castle mais ne desespère pas!!
    Les austin mettent 3 ans avant de devenir beaux!!! Ses branchent ploient pour l'instant mais ce problème se reglera avec le temps.
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'aie crainte! Il est adorable! Et puis... il a certainement plus peur que toi!!! :)
      J'avais vu aussi le Black Beauty et effectivement, ses feuilles ne sont pas découpées comme le Black Lace. Néanmoins, sa floraison semble être pareille..!
      Je vais lui laisser sa chance au Glamis Castle. Il la mérite car ses fleurs sont vraiment délicates et ont cette bonne odeur de myrrhe. Ce serait dommage de s'en passer...!
      A très vite!

      Supprimer
  8. très joli rétrospective j'aime beaucoup la photo du lézard !! Et que dire du sambucus une merveille!!

    Bonne fin de journée bisous.

    Lovina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci lovina! J'ai hâte de le voir s'épanouir cette année! Il devrait fleurir sur 2m de haut! En tout cas je l'espère!

      Bonne soirée !

      Supprimer
  9. Ah la la tout est trop trop beau!
    J'aime tout!
    Je ne savais pas que le sambucus faisait des fleurs. Elles sont adorables. Je sens que je vais cogiter pour un sambucus aussi.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!
      Si si, il fait des fleurs, puis des baies que les oiseaux adorent!!!
      Ça pousse drolement vite! Je pense que je ferai un tryptique montrant son évolution depuis sa plantation. Ça donnera une idée. Mais il faudra attendre le printemps

      Supprimer
  10. Après le changement de photo de ton encart, tu as tout changé sur la présentation de ton blog.
    C'est super. Je trouve que tes photos sont bien mises en valeur avec ce fond gris foncé.

    Je trouve ta rétrospective superbe. Décidément, tu les aimes les p'tites bêtes qui butinent.
    Les fleurs de ton sambuscus sont si gracieuses. Quel plaisir ce blanc-rosé sur un feuillage foncé.
    Ton iris bleu est magnifique. Je le verrais bien avec ta spirée ou même dans mon jardin :)
    Ton rosier n'a pas dû supporter le printemps pluvieux. Donne lui une chance de vivre.
    L'association des couleurs avec la spirée et les coréopsis est bien réussie.
    Pourtant, j'ai dû mal avec le jaune et rouge, sauf au printemps.

    OUPS, je ne vois pas mon commentaire sur ton dernier post, pour lequel tu nous invites à t'aider à cogiter.
    Grrrrr. J'ai de nouveau fait ma blonde. Tant pis pour moi, je recommencerai à l'écrire.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Armelle!
      En effet, je fais le choix de revenir sur un fond sombre (car au tout début c'était le cas, mais ça n'a pas duré) car les photos sont plus mises en valeur de la sorte. J'aime bien!

      J'aime bien toutes les petites bêtes du jardin à vrai dire (sauf le serpent que j'ai croisé une fois... erk!!)

      Ma mamie m'en a donné plusieurs des iris. Je compte tous les regrouper cet été, après la floraison, pour créer un cercle blanc/bleu au jardin. Cet iris m'a réconcilié avec le bleu... j'avais horreur des fleurs de cette couleur!
      Si tu veux, je pourrai voir à ce moment là si je peux diviser et t'en faire parvenir.!

      La spirée est plutôt rose soutenu, c'est peut-être pour ça que ça passe bien... en tout cas, je pense que je vis recréer cette association du coup!

      Que s'est il passé avec ton autre commentaire ?

      Bonne soirée à toi aussi!

      Supprimer
    2. Dernier message et au lit. Pas sérieux du tout d'être encore à l'ordi, mais ça me détend.

      Ha oui, ce serait avec plaisir d'avoir un iris de ta mamie. Je te promets que j'en prendrais bien soin. Mais non, pas de ta mamie, de son iris :) Quoique, j'aime bien les mamies :)

      J'avais écrit un commentaire concernant ton post où tu nous invites à cogiter, mais je crois bien avoir oublié d'appuyer sur PUBLIER.

      Avant de refaire ma réponse, j'ai juste une question. Ton allée tu t'en sers pour passer avec une voiture ?

      Bonne nuit.

      Supprimer
    3. Pas sérieux non... J'ai fait un peu pareil hier... couché à 1h... et ce matin je peux t'assurer que ça pique!!!

      D'accord donc pour l'iris! Je te préparerai ça cet été!

      Pour l'allée, rien n'y passe, à part des jambes et des pattes d'Humphrey ;)
      J'en ai parlé hier avec ma moitié. Je vais quand même voir s'il n'est pas possible de gratter tout cette m****. Si c'est jouable, ce dont je doute, on poserai une espèce de bordure, on ferait un apport de terre et ça me permettrait de planter en surélévation. A voir. Ça cogite toujours...bisous

      Supprimer
  11. Ce sambucus est une beauté, son feuillage est si beau et ses fleurs ne déméritent pas, j'aime également Pierre de Ronsard et tes Iris Bleus sont très jolis, en fin de compte Juin n'a pas été aussi mauvais que ça !!!, Bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie!
      Effectivement juin aura permis de rencontrer certains trésors... Il reste encore tant à faire!!
      Bonne nuit

      Supprimer
  12. J'adore ta série de "photos préférées"!
    Le sambucus nigra est d'une vigueur étonnante! J'aime beaucoup sa floraison, son feuillage, ses baies sombres! Il est bourré de qualités!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai été surpris de voir que vous aviez aussi des Moro Sphynx. Habituellement les insectes de l'Europe et de l'Amérique du Nord sont différents. Je vois à Wikipedia qu'il en existe des variétés européennes et des variétés nord-américaines. C'est toujours amusant de le voir. Nous avons aussi des colibris et parfois il faut y regarder à deux fois pour les distinguer.
    Comme tous les autres, je trouve ton Sambucus nigra Black lace très joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors ils sont vraiment différents de chez toi Alain ?

      Supprimer
    2. Pour dire le vrai, je ne vois pas de différence. J'en ai une photo quelque part mais je ne la trouve pas. Si elle refait surface je te l'enverrai.

      Supprimer