7.1.14

Quand ça cogite...

... ça cogite ! Le long de la maison, côté porte d'entrée + fenêtre du salon, j'ai une vilaine allée en goudron que je n'aime pas du tout. J'ai bien prévu de m'y attaquer, un jour, mais ce n'est vraiment pas dans mes priorités (avant ça, on a une grange attenante à retaper, des combles à aménager et un jardin à créer..!). Je rêve, un jour, de péter tout le goudron, de découvrir ce qu'il y a dessous et pourquoi pas de planter une pelouse, des bulbes, des arbustes... (je peux rêver, j'ai découvert il y a quelques semaines un semis spontané de Buddleja!)

Pour vous donner un aperçu, voici une photo qui a été prise en 2011. Depuis, les jardinières sont vides et les pots sont partis ailleurs.


Pas très accueillant...

Mais je crois que ce qui m'agace le plus, c'est la vue que je peux avoir de la fenêtre de mon salon. Derrière les canisses, c'est un garage automobile (ma maison en fait, est l'ancien garage automobile du village... c'était il y a fort longtemps, dans les années 1920...). Bref. quand je regarde par la fenêtre du salon, je vois ce bâtiment imposant (celui que l'on peut apercevoir à droite de la photo ci-dessous)


J'ai toujours rêvé d'avoir une maison avec vue sur les champs, ou la forêt, toujours voulu admirer les oiseaux depuis le canapé... Mais les rêves ont un prix et celui de la magnifique longère tourangelle isolée ne correspondait pas à notre portefeuille... Ceci-dit, ça ne nous a pas empêché d'avoir un énorme coup de cœur pour l'âme et les possibilités de cette maison.

Bref! A trop tapoter sur mon clavier, j'en perds un peu le fil de ce billet.

Ça fait plusieurs mois que je cogite à masquer ce bâtiment, quand je suis dans le salon. Juste pour pouvoir ouvrir mes fenêtres sans me sentir enfermé comme si j'étais en ville... histoire de prolonger le jardin, jusque dans cette allée (mais surtout masquer cette bâtisse!!!)

Il y a quelques mois, j'ai repéré dans une grande enseigne de bricolage un pot en plastique, du même type que ceux présents sur la photo. Abordable, il faut compter 50€ pour un pot de 80 cm de diamètre pour autant de hauteur, comme celui présenté dans un épisode de Silence, ça pousse! où Stéphane Marie vantait les mérites de ce type de pots.

Et j'ai beau écumer les sites internet, faire plusieurs recherches en tapant divers mots clés, je me noie dans un torrent d'informations qui se contredisent...

Alors je vais faire appel à votre expérience et votre savoir...

Est-ce que je peux réellement envisager la plantation d'un arbre (disons grand arbuste) dans un tel pot ? L'idéal serait que le sujet atteigne 3m de haut je pense, sur 2 de large... Histoire que l'oeil soit attiré par la végétation, plutôt que de se poser sur la bâtisse...

Quel type d'arbre/arbuste est-il préférable de planter ?  Je sais, ça dépend de mes envies, de ce que je recherche, aussi... du persistant, du caduc, des fleurs, pas de fleurs... Le persistant c'est idéal pour un masquage tout l'année, mais j'ai peur que ce soit un peu triste (ou alors, il faut agrémenter d'une clématite, de bulbes au pied...). J'ai envie de rester dans cet esprit accueillant pour les oiseaux, les papillons, les butineurs...

Qu'est ce que vous me conseilleriez ? Avez-vous ce type d'installation ?

C'est l'hiver, je cogite. Et quand ça cogite...



31 commentaires:

  1. Bonjour Greg
    C'est la bonne saison pour cogiter. Une possibilité serait un érable du japon. Ils semblent bien réussir dans un pot mais il te faudrait être patient. Une alternative serait un buddleia, l'arbre aux papillons, qui est aussi adapté à la culture en pot. Ils poussent très rapidement, ce qui serait un avantage, mais ne vivent pas très vieux dans un pot. Par contre, on peut facilement les reproduire par bouture (pour prévoir un remplacement). Tu pourrais toujours choisir un hibiscus ou un laurier rose mais alors il te faudrait un endroit où le conserver en hiver. Enfin, le laurier sauce est très classique en pot. Il faudra le protéger si la température risque de descendre en dessous de -15.
    C'est un début de suggestions. Tu en auras sûrement d'autres. Bonne cogitation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alain,
      J'avais pensé à l'Erable du Japon (j'adore!), mais comme tu l'écris, il faut être patient... Et j'aimerais cacher ce vis-à-vis assez rapidement. J'adore le Buddleja, qui pousse effectivement très vite (2mx2m pour celui que j'ai planté il y a 2 ans..! je ne m'y attendais pas!).
      Laurier rose, j'en ai 2. Je trouve que ça pousse lentement et c'est très embêtant pour l'hiver car je n'ai rien d'adapter pour les protéger l'hiver. Je les mets dans la grange, mais ils manquent cruellement de lumière. Du coup, je les trouve très moches.
      L'idée, c'est quand même que ces pots restent à leur place l'hiver... Je vais continuer à cogiter...!
      En tout cas, merci pour tes propositions!!

      Supprimer
  2. J'allais te parler du laurier sauce aussi. A part celui-là je t'avoue que je ne vois pas. J'espère que les autres jardinautes pourront t'aider et que vu que c'est le débit des soldes...;-)
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Greg et tout d'abord Bonne Année au jardin! J'ai le même problème de vilaine bâtisse et aussi une maison voisine trop voyante en hiver à cacher . Pour ce qui est de la maison, et d'une dalle en béton à recouvrir, j'ai opté pour la création d'une petite terrasse contemporaine "zen" et pour cacher la maison des voisins, une "sculpture" faite de chevrons en bois peints. Tu peux voir ce que ça donne sur mon site http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/p/levoultion-de-la-veranda-et-sa-terrasse.html
    En toute saison maintenant, la vue est attiré par la sculpture et on oublie le paysage derrière!
    En ce qui concerne ton garage à cacher, il faudrait trouver une solution qui soit permanent, en hiver ce serait encore plus vilain après avoir enlever les pots. Peut-être qu'une haie de bambou bien adapté à ton climat serait d'un bel effet? J'ai vu une plantation comme ça sur le site americain Houzz.
    Son voisin ayant eu la permission de construire un grand mur, une dame paysagiste a planté devant de son côté une haie de grands bambou et y a mis un jeu de lumière pour éclairer le soir. Fort joli! Mais certainement onéreux!!!!
    J'ai compris que tu aimais les grands pots de couleurs mais tu pourrais peut-être construire toi même des grandes jardinières en bois le long du mur,, les teindre ou peindre, profondeur 70 cm, ce qui déjà réhausserait les arbres et y planter tes bambous. Enfin voilà quelques idées. Bonnes cogitatations, je retourne hiberner.....Amicalement Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle idée le jardin zen. J'ai eu l'idée aussi mais des heures après. J'avais vu de très beaux blogs
      En voici un qui peut t'inspirer ( les cailloux etc...)
      http://fredo44.kazeo.com/2013/jardin-zen,a3557608.html

      J'ai des bambous en pot depuis 4 ans,impeccable! Si tu penses ã les arroser.
      Je te mets une photo sur Facebook ( maniere la plus rapide de faire)

      Supprimer
    2. Coucou Martine,
      Le souci, c'est que je ne peux rien planter dans le sol, que j'ai une largeur de 2m50 à tout casser, et que cette allée est légèrement en pente... Donc la construction des bacs le long du muret est impossible, car pas assez de profondeur... je dois vraiment jouer avec des pots qui seraient permanents...
      Bonne hibernation (il ne fait pourtant pas si froid que ça..!!)
      Bises

      Supprimer
    3. Coucou Lys blanc,
      Je suis allé voir ta photo et j'avoue que je n'avais pas imaginé ce type de bambou... et du coup, j'aime bien cette idée! En plus, c'est persistant! A combien sont montés les tiens ?

      Supprimer
  4. Regarde ce site , il y a pleins d'idées, mais c'est en anglais...
    http://www.houzz.com/outdoor-walls

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Greg, et si tu utilisais des pots plastiques géants noirs comme on en voit dans l'émission SCP ? tu sais il a un énorme port noir avec un phormium... Ca devrait tenir même chez toi. Sinon, comme dit Martine, un grand bambou ou comme dit Alain un buddleia mais ça peut être pas mal d'autres plantes à mon avis... mais je crois qu'en tout cas, elles doivent être résistantes pour l'été qui est souvent chaud sur les bords de la Loire... donc à voir qui résiste plus que qui à la sècheresse... aussi parce que personne n'a envie de passer son été à arroser...
    Comme ton entrée est au niveau du sol pas besoin de se poser la question de la masse du pot, alors vas-y à fond ! A mon avis c'est un peu onéreux, mais en y allant par étapes et en prenant patience, tu dois pouvoir réussir à en mettre 4 ou 5 très gros sans gréver le budget et là, plus de vis-à-vis !
    Voilà, c'était ma suggestion :)
    Bonne journée et bonne cogitation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir François,
      C'est ce que je vais être obligé de faire oui : jouer avec plusieurs pots. Des très grands, des moins grands... mais j'ai peur que ça fasse foire aux pots... Mais une chose est (quasi) sûr, c'est que je ne peux planter aucun arbre/arbuste à cet endroit, à même le sol... Passer l'été à arroser, personnellement, ça ne me gêne pas. J'adore ça! Je préfère passer 1h, genre de 211h à 22h, dans le jardin à arroser tout ce petit monde, plutôt que de passer la soirée devant la télé..! Bon ok! Un bon barbec sur la terrasse et les plantes peuvent attendre...!

      Enfin ça va être encore beaucoup de cogitation...
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Il n'y a pas de raison que cela fasse foire aux pots si tu en as de suffisamment volumineux dans lesquels poussent plusieurs plantes...
      Oui, un bon barbec et les plantes attendent encore :) on est tous pareil !
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Les pots semblant la seule solution possible, le bambou est une bonne idée, le seul problème est l'arrosage l'été car le pot va chauffer au soleil et le bambou aime bien le frais.
    Autres idées : le lierre grimpant dans un pot et sur une structure élevée, des graminées type miscanthus géants, des conifères, du troène persistant. L'idée serait aussi de jouer avec les hauteurs en travaillant par masse.
    Bonne cogitation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui! Surtout qu'en plein été, cette partie est en plein soleil en milieu d'après-midi et ça tape fort! Ou bien, il faudrait trouver une solution pour ombrager les grands pots avec des arbustes plantés dans des plus petits... ? Mais comme je l'écrivais à François, j'ai peur de tomber dans la foire aux pots...
      Autre désavantage aussi, c'est que l'allée n'est pas très large et il faut que je laisse du passage. Donc je ne peux pas trop déborder non plus (je dirais 2.5m, à mesurer...)

      Supprimer
  7. Coucou Greg,

    Je viens juste de lire ton post, mais j'y répondrais demain, car j'ai les yeux qui tombent !
    Pas sérieuse du tout. Je ferais mieux d'éteindre l'ordi, car demain matin je vais être à la ramasse.

    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Greg,
    Je n'ai pas encore mis mon grain de sel car je n'ai pas d'idée suffisamment lumineuse à te proposer... Et je n'en ai toujours pas ! Un photinia peut-être ? Persistant mais moins triste et sombre que d'autres. Il faudrait plusieurs pots en effet, trois grands pots et intercaler entre chaque pot un treillage pour y faire grimper des grimpantes (sans blague? Lol) dans de grands bacs au sol. Tu peux utiliser des treillages en bois ou tout bêtement du treillage à béton, encore faut-il arriver à le fixer solidement. Je continue à cogiter... Le plus simple serait peut-être d'appeler Stéphane Marie ? Lol. Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que j'y ai pensé ? Le truc c'est qu'on prévoit aussi de casser le crépi de la façade pour faire apparaître les pierres de la maison (mais cette façade là sera la dernière). Donc Stéphane Marie, pourrait venir, mais pas avant d'avoir refait la façade (et puis je t'avoue que je ne me sens pas de m'afficher à la télé...)
      Je cogite encore beaucoup? Presque toute la journée, même au boulot!
      Le bambou a l'avantage de pousser (très) vite et d'être occultant +++. Seul souci, je crains que ça fasse un peu tâche par rapport à l'ambiance de la maison et du jardin.
      Alors plus les heures avancent, plus je me dis qu'un laurier sauce, ça serait pas mal! Il y en a tout autour de chez moi (un gigantesque chez mon voisin, qui abrite plein de nids!) et franchement, ça occulte bien, c'est top pour les pious, ça sent bon, ça sert en cuisine, ça pousse haut et ça convient aux bacs.
      Certains sites disent que ça pousse vite, d'autres que ça pousse lentement.
      J'ai un semis spontané que je laisse pousser au jardin, que j'ai déplacé cet automne car j'ai l'impression qu'il n'a pas poussé d'un iota en 1 an...

      Vos expériences sur le laurier sauce..?

      Supprimer
  9. Aucune... Mais sur Google, j'ai simplement tapé "grand arbuste en pot" et suis arrivée sur le site "Plantes et Jardins", on y trouve pas mal d'idées... Bises et bon Week-end, tu as encore deux bons mois pour cogiter...
    Un cotoneaster lacteus ? Ça atteint facilement 3m et plus, fleurettes blanches au printemps et une pléthore de fruits rouges à l'automne, appréciés par les pious. Sinon il y a des viburnums, des lauriers du Portugal, et même des fatsias, des houx aussi (mais eux ne poussent pas très vite), des camélias sasanqua (camélias d'automne)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai passé beaucoup de temps sur ce site et aussi celui du jardin du picvert (très fourni)!

      Supprimer
  10. Ah, encore une idée : je ne sais si tu as suffisamment de place mais à la place des pots, tu as aussi la possibilité de poser sur le sol de grands carrés, à la manière des carrés potagers mais plus hauts, que tu pourrais faire toi-même. Utiliser de préférence du bois imputrescible, mélèze ou acacia... Bon ce n'est qu'une idée.... Ça permettrait aussi de planter davantage, de petits arbustes ou des vivaces devant les grands arbustes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée que j'avais eu deux ans en arrière... Mais je t'avoue sincèrement que le bricolage et moi, ça fait 2! Je manque de patience, les finitions sont moyennes... (J'ai fait un bac pour des fraisiers avec des palettes qu'il a fallu démonter, je n'en suis qu'à moitié fier)
      J'essaye d'imaginer de gros pots (genre 3 ou 4) le long de ce muret, avec de grands arbustes (3m ?) persistants ou des moyens (car il ne faut pas que j'oublie que ça risque d'empêcher la lumière de rentrer dans la maison et que le but premier, c'est de cacher la bâtisse)... J'essaye d'imaginer la possibilité de dégager le goudron et de planter quelques vivaces, des bulbes, à même le sol, au pied des pots géants.
      Pourquoi pas ? Il commence à y pousser de l'herbe, il y a des mauvaises herbes, un semis spontané de buddleja, un autre semis spontané que j'ai mis en pot pour identification au printemps... Tout est possible..?
      L'allée n'est pas très large 3m à tout péter. Il faut quand même laisser de la largeur pour passer à 2 ou 3 donc je pense qu'il ne faut pas que je dépasse 1.20m de large pour les plants.

      Supprimer
  11. Je suis d'accord avec la dernière idée de Gisou, ce serait super ! et ce ne serait pas très haut et tu pourrais y planter pas mal de choses sans pour autant en arriver à la 'Grande Foire aux Pots de chez Greg', Tu peux définir tes propres dimensions et même s'il faut refaire le sol de temps en temps pour qu'il ne fonde pas trop, tu peux prévoir des plantes importantes et... c'est joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'écrivais juste au-dessus, des pots géants au sol, et étudier la possibilité de planter des vivaces et bulbe sous le goudron..?
      L'idée des bacs en bois fait main je l'avais eu aussi il y a deux ans, mais je ne suis pas assez habile ni assez patient pour ce type de bricolage...

      Supprimer
    2. *Edit*
      Je suis allé donner quelques coup de piquets, pour gratter le goudron. En dessous, c'est la même m**** de cailloux calcaires qui étaient à l'origine sur le terrain quand on a acheté la maison. Réflexion faite, je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de creuser trop en profondeur, car on ne sait pas sur quoi on peut tomber (et il serait fort dommage de péter une canalisation quelconque)... Pour le coup, j'imagine déjà enlever le goudron et étaler des gravillons, comme dans l'allée et sur la terrasse (et pour le coup avec des pots, ça sera joli!)

      Supprimer
  12. Ah.... la cogitation!! Tout le monde a donné plein de bonnes idées, je me lance à mon tour! Que dirais-tu d'un petit arbre à port retombant, de type saule pleureur (kilmarnock), ou même un petit poirier pleureur. C'est solide, ça pousse plutôt vite, c'est décoratif et abordable (dans une pépinière près de chez toi, car sur les autres sites, ils se font quand même plaisir des fois...). Cela pourrais être un petit malus ou un cerisier du japon... Bref, tu as plein d'options, et je pense pour ma part comme François que ça ne fera pas foire aux pots, du moment que tu choisiras des gros gabarits...
    J'ai hâte de voir ce que tu choisiras... Et juste par curiosité, la grange à retaper c'est pour des pièces en plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'axe plutôt sur des persistants à vrai dire, parce que tout bien réfléchi, il faut cacher la misère même l'hiver :) Et comme les jours sont courts, les néons sont allumés plus longtemps et il faut aussi atténuer tout ça...

      Quant à la grange, c'est pour y créer une pièce multifonction : entrée/bar/salle à manger/coin repos avec une mezzanine (hauteur de la pièce environ 8m si je n'écris pas de bêtise), création d'une baie vitrée sur le jardin, rebouchage de la grande porte arrondie existante... De quoi s'occuper quelques années!

      Supprimer
  13. Super projet!! De notre côté, on se sert également de la grange pour créer une extension... chambre parentale donnant sur le jardin, salle de bain et dans pas longtemps salon donnant lui aussi sur le jardin... Tu as raison, ça se compte en années :p!
    Tu as raison pour les persistants, c'est sûr que tu seras complètement tranquille... Pourquoi pas un céanothe (il en existe des persistants, à voir s'ils sont vraiment rustiques...), certains fusains peuvent avoir de très jolies teintes, certaines viornes sont persistantes...
    Bonne fin de dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chambres, la sdb et le dressing sont prévus à l'étage, quand on aura aménagé les combles. Et un bureau sur la mezzanine...
      Je pense que je vais aller faire un tour chez le pépiniériste à qui j'ai acheté le Malus. Je vais tâcher de discuter avec des conseillers, pour voir. Ça fait un petit bout de chemin de chez moi, mais j'ai bien aimé leur installation... On verra ce qu'ils en pensent...

      Supprimer
  14. D'emblée, j'ai pensé à une glycine car près de chez moi, en ville, il y en a une belle qui pousse contre une maison et qui est plantée... dans le trottoir! Ils ont juste enlevé une demi dalle de 30 x 30 cm pour la planter là! C'est donc contre les fondations, il y a probablement des canalisations sous le trottoir, et le goudron de la route à moins d'1m... Et pourtant elle se développe. Mais pour cela il faut enlever un peu de goudron et je ne sais pas si tu peux le faire chez toi?... Sinon des bambous me semblent une bonne idée! Mes voisins en ont une "haie" (plutôt un grand carré) assez haute qui persiste toute l'année.
    C'est tout ce à quoi je pense car je ne sais pas trop quels arbres assez hauts peuvent se plaire en pots... Bonnes cogitations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, je ne vais pas prendre le risque de donner des coups de pioche sous le goudron. J'ai réellement peur de tomber sur un truc à ne surtout pas percer... Ce serait vraiment la galère. Tant pis, je vais quand même enlever le goudron et faire comme sur la terrasse et dans l'allée : étaler des gravillons. Ça fera plus joli. Et puis des pots, dans des gravillons, ça a son charme (comme chez Stéphane Marie!)

      Supprimer
  15. Bonjour, juste une suggestion pour le contenant... il existe de grosses bassines à béton/mortier, elles sont noires mais pourraient être camouflées en les entourant avec une canisse en bambou/bruyère, ça ne demanderait pas très de qualités de bricoleur.
    http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_jardins-et-loisirs/rubriques/city-jardinage/article_un-toit-de-ville-devient-un-jardin-2-8-la-ronde-des-jardinieres?id=8119475&emissionId=20
    En circuit professionnel de maçonnerie, il en existe de très grandes et les prix vont de 10 à 25€, moi j'en avais acheté des grosses pour abreuver les chevaux en prairie. Ca résiste depuis 15ans dehors chez moi, en Belgique.
    Sinon, il y a eu une série de 8 sujets sur notre émission de jardinage belge, sur l'aménagement d'un jardin sur le toit, peut-être y trouveras-tu des idées. Je pensais terrasse-> plein soleil -> un peu le même principe de ta cour bitumée?
    http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_jardins-et-loisirs/rubriques/city-jardinage?emissionId=20&page=1
    Bon courage, Caroline

    RépondreSupprimer
  16. J'ai vu à une émission de jardinage que le petit marronnier AESCULUS pavia var. discolor 'Koehnei', peut vivre en pot. C'est un nain. Il pousse de 5cm/an, fleurs saumonées, résistants aux maladies. Soleil ou mi-ombre, bien arroser l'été.

    RépondreSupprimer