31.1.14

Juillet de l'an 2013

Marie-Claude a lancé le départ des rétrospectives de Juillet 2013! Alors en bon élève, je fais mes devoirs.
Pour changer les habitudes, cet été nous sommes partis en juillet. Je n'ai donc pas eu l'occasion de prendre beaucoup de photos au jardin. Il faut dire aussi que l'été, ce n'est pas la période où le jardin croule sous les fleurs... Jusqu'à présent, j'ai pensé aux mois de printemps, oubliant les floraisons estivales..! C'est un des challenges des prochaines plantations...

La photo préférée du mois
Trop peu de photos du jardin écrivais-je. Ce sera donc les lavandes d'un petit parc situé au Croisic, que j'ai beaucoup aimé.



La mosaïque du mois

Hémérocalle surprise, Hydrangéa blanc sans nom, Lupin 'Les pages', Clématite 'Ville de Lyon'

La surprise du mois

Incontestablement la visite de ce superbe Machaon sur mon Buddleja davidii 'Royal red'. Une grande première au jardin! J'étais plutôt habitué au Paon du jour, alors je vous laisse imaginer ma surprise quand je l'ai vu se poser près de nous en plein déjeuner!



La déception du mois

Sans hésitation, la grosse déception du mois de juillet a été lorsque nous sommes rentrés de l'océan. La veille, un violent orage s'était abattu dans notre région. En  garant la voiture, j'ai trouvé que mon Buddleja davidii 'Royal red' penchait un peu trop. Effectivement. Les vents violents l'avaient déraciné! Il faut dire qu'il faisait 2m sur 2m et qu'il ne lui a pas fallu 2 ans pour atteindre cette taille! Les racines n'ont pas eu le temps de bien s'ancrer...
J'ai mis 3 jours pour me décider à lui couper la tête, histoire qu'il se concentre sur ses racines. J'ai eu mal de le faire!




La rétrospective de juillet s'arrête ici. Il me manque la belle association. Tant pis, ça sera pour l'an prochain!

20 commentaires:

  1. Superbe série de photos du Machaon !
    Les Buddleia sont résistants, je suis sûre qu'il va se remettre de ses émotions !!!
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Claude!
      Je ne me fais pas de soucis pour le Buddleja. 1 mois après cette taille il était remonté à 1m et refaisait des fleurs!

      Supprimer
  2. Ce joli machaon est en effet une belle surprise. Moi j'ai coupé mon buddléia avec regret car j'adorais regarder les papillons s'y poser. Mais il était mal placé et très envahissant et cela faisait déjà plusieurs années que j'y réfléchissais et j'ai franchi le pas à l'automne. Mais j'ai replanté une autre variété plus petite dans un autre endroit du jardin, j'espère qu'il respectera ses dires (plus petit). Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une décision difficile que de devoir couper la tête d'un arbuste qu'on aime beaucoup...
      Mais tu as raison, parfois c'est nécessaire...
      Quelle variéte naine as tu prise ?
      Bon dimanche à toi aussi

      Supprimer
  3. Je crois que je ne suis pas la seule à aimer ces photos de machaons.
    Les orages font partie des aleas de l'été. Sur le moment, on est découragé par l'ampleur de la tâche puis on retrousse ses manches. Souvent, la nature nus surprend par sa force de recuperation.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Les orages font partie de l'été... et j'adore les observer par la fenêtre. Les éclairs qui zèbrent le ciel, la terre qui tremble sous le poids du tonnerre... une sensation qui remet bien vite l'être humain en place, lui qui se croit supérieur à tout...
      Bon week end Sophie
      Bises

      Supprimer
  4. Contrairement à toi, lorsque j'ai commencé mon jardin, j'ai pensé floraison d'été mais tout comme toi j'aime les papillons et tes photos de Machaon sont superbes.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laetitia!
      Floraisons d'été. Je t'avoue que j'ai du mal encore à y penser... comme je marche très très souvent au coup de coeur dans les jardineries, je ne fais pas d'achats murement réfléchis... (pas bien!)
      Bon dimanche à toi aussi

      Supprimer
  5. C'est bizarre, j'ai du mal à mettre un com ces derniers temps sur Blogger, ça fait 3 fois que je recommence....
    Bon, je disais donc que j'ai fait la même erreur que toi, j'ai beaucoup misé sur le printemps (et l'automne), et maintenant je me rends compte que le jardin est tristounet en été. J'aime bien ta mosaïque et les machaons, ils se font rares, sans doute victimes des pesticides comme beaucoup d'autres insectes. Ça fait des années que je n'en ai pas vus, pourtant j'en avais observés à notre arrivée il y a 17 ans. Peut-être me manque-t-il un buddleia ?
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être honnête, c'est la première fois de ma vie que j'en vois un vivant. Je me souviens en avoir parlé en classe primaire, quand j'habitais la Sologne, mais je suis incapable de me rappeler si mon instit en avait un dans sa cage à papillons...

      Nous n'avons pas le même ressenti sur ton jardin. Perso, je le trouve très beau. Même sur ta rétro de juillet!
      Je pense en fait que nous sommes beaucoup plus exigents quand il s'agit de notre propre jardin. On a la critique plus sévère.
      Si tu veux un buddleja, j'ai des bébés surprises au jardin que j'ai récupéré de ma mamie ou de semis spontanés... j'en déterre un au début du printemps et je te l'envoie si tu le souhaite.
      Bon dimanche!

      Supprimer
  6. J'adore ton hydrangea blanc et ta clématite Ville de Lyon.
    Les photos de ton Machaon sur ton Buddleja Davidii Royal Red sont magnifiques.
    Tu as eu raison, et surtout pas trop le choix, de rabattre ton Buddleja. Au printemps, il reprendra de plus bel.
    C'est incroyable comme cet arbre attire les papillons. J'ai planté deux Buddleja Blue Chips en pleine terre, réputés pour être de taille moyenne 1m x 1m. Pour les petits jardins, ils sont bien adaptés. Je te le conseille.
    Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis confiant Armelle! Comme je l'ai écrit à Marie Claude, 1 mois après lui avoir coupé la tête, il était remonté à 1m et refaisait des fleurs!
      Blue chips est-il réellement contenu en 1mx1m ?? Car si c'est le cas, ça m'intéresse!! Je voudrais créer une masse d'1m de haut tout autour de la terrasse en mélangeant du caduc et du persistant!
      Bisous

      Supprimer
    2. Ce week-end, je vérifierai les mesures du Buddleja Blue Chips.
      J'an ai planté un en pot et deux en terre.
      Si tu veux, je peux en déterrer un, car j'ai envie d'un rosier.
      Tu me diras si cela t'intéresse ?
      Bisous

      Supprimer
    3. Coucou Armelle!
      Merci pour cette gentille proposition! Je ne saurais pas encore où le planter, je n'ai pas encore délimité les zones de plantation...
      Par contre, peut-être que ça fairait plaisir à Gisou ? Plus haut, elle m'écrit qu'elle n'en a pas encore! Ça ajouterait une belle floraison de juillet dans son jardin ;)

      Des bisous!

      Supprimer
  7. Très jolie retrospective Greg. Je n'ai jamais vu de machaon...
    C'est triste pour le buddleia mais apparemment il se refait une santé. Faire son jardin avec des coups de coeur est aussi une jolie façon de créer son jardin. Il n'y a pas de meilleure façon de faire qu'une autre. De toute façon je crois que tous les jardiniers sont un peu exigeants et réadaptent sans cesse.
    Bon dimanche Greg
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je découvre votre blog par les rétrospectives de Marie-Claude et je viens d'y faire une belle balade. Je vois que vous avez aussi subit l'orage, c'est toujours décourageant mais je pense que le Buddleia devrait s'en remettre. Comme toi, j'aime photographier les papillons et les insectes mais je ne vois plus de Machaon.
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nicole,
      Bienvenue dans mon jardin! C'est toujours avec plaisir que j'accueille de nouveaux visiteurs!
      Je ne me fais pas de souci pour ce buddleja. Il semble bien costaud!
      Bonne soirée également

      Supprimer
  9. Bonjour Greg, ton buddléia est superbe, et j'imagine le crève`coeur que ça a été de le couper... J'en ai également un, il va entamé sa deuxième année au jardin.... je croise donc les doigts pour avoir la joie de découvrir en vrai un beau machaon... En tout cas, je suis comme toi, je fonctionne au coup de coeur, ce qui fait que juillet n'est pas un mois très fleuri chez moi non plus :p! Peut être cette année, qui sait...
    En tout les cas, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Roseline,
      Je confirme! J'en ai eu mal au ventre de le tailler ainsi... Mais il fallait, car il ne tenait plus au sol...
      Je te souhaite de belles surprises avec les papillons..! Normalement avec un Buddleja, c'est le cas!
      Bonne soirée!

      Supprimer