26.1.14

Des p'tits pious

Ce week-end, était co-organisé par la LPO et le MNHN un comptage des oiseaux du jardin via le site oiseauxdesjardins.fr
Le principe n'est pas très compliqué. Il suffit d'observer son jardin pendant 1h et de noter le nombre maximum d'individus par espèce se posant dans le jardin.

Comme je travaillais toute la journée hier, j'ai décidé de participer ce matin. J'avais prévu d'y passer 1h, mais l'humidité ambiante et le froid ont eu raison de ma patience. Ça n'a duré que 30 minutes. Cet après-midi il pleut, donc c'est fichu.

Je suis donc resté assis sur ma chaise, à demi planqué derrière ma Sauge 'Hot lips' avec mon crayon, mon papier et mon reflex (bah oui, pourquoi se priver de l'appareil en de telles circonstances ?), à attendre la venue des p'tits pious.
J'ai donc eu la visite d'un Rouge-gorge, d'un couple de Moineaux domestiques, d'un binôme de Mésanges charbonnières et d'une mésange bleue solitaire. 6 pious simultanément dans mon petit jardin presque nu, j'étais content!
Mais après cette mini-expérience, j'en ai conclu que j'aurais dû m'accroupir derrière la sauge, ne plus bouger, oublier le reflex et me concentrer sur le comptage. Ma discrétion a fait que je me suis fait repéré plusieurs fois... Et au bout d'un moment, ils en ont eu marre d'être dérangés en plein pillage des boules de graisse.
Et en plus de ça, je n'ai pas été très doué pour les photos. Prendre des notes et prendre des photos en même temps, ça n'est pas très pratique!

Mésange charbonnière

Mésange charbonnière

Mésange charbonnière

Mésange charbonnière

Moineau domestique

Le Rouge-gorge, qui joue son timide, encore derrière le grillage

Maintenant, je me dis qu'au fil des plantations d'arbustes, le jardin sera de plus en plus accueillant. Je pourrai m'y dissimuler plus facilement, je me serai entraîné à prendre des photos en prenant des notes et je pourrai alors faire d'une pierre deux coups!

Quant au comptage, je ne compte pas attendre le prochain "officiel" et je pense que je vais participer régulièrement au remplissage de la base de données du site, histoire de me rendre utile à l'étude des déplacements des oiseaux sur notre territoire. Et sensibiliser mon entourage!


10 commentaires:

  1. Je les ai comptés aussi mais de la maison puisque je les vois tous régulièrement sur la table du jardin où j'ai installé le resto-piaf.
    Tes photos sont bien, je trouve, ils sont très difficiles à prendre, ils bougent tout le temps !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine!
      Perso il va falloir que je patience encore quelques années pour voir les pious directement de la maison...
      Qu'as tu recensé hier ?
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. J'ai vraiment souri devant mon écran. Je t'imagine assis sur ta chaise et planqué derrière ta sauge à attendre les p'tits pious.
    Tu aurais dû inviter ta femme pour qu'elle puisse prendre les notes que tu lui aurais dictées, comme une secrétaire :)
    Mais avec la météo que tu décrit, je ne crois pas qu'elle serait venue. Quoique, tu lui as au moins demandé ?
    Bon, un peu de sérieux. Je n'ai pas pris le temps de le faire, car j'étais au cheval toute le journée avec ma fille.
    J'ai plutôt compté des sabots que des p'tits pious aujourd'hui !
    Je trouve tes photos superbes, car ça n'est pas facile de les avoir dans l'apn au bon moment. C'est que ça bouge ces p'tites bêtes. Ton Rouge-Gorge caché derrière le grillage est trop mignon. On dirait qu'il attend que tu lui ouvres la cage pour s'envoler.
    Bon, ce soir j'ai la bêtise, je crois que les sabots m'ont secoué la tête.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Armelle!
      Quelle suggestion ! Ça n'a pas été possible car on avait notre neveu de 9 mois tout le week end à la maison. Donc seul au comptage. Et c'est tout aussi bien car je ne peux m'en prendre qu'à moi!
      Tu regarderas tes mails aussi ;)
      Les chevaux me font peur... ! J'ai encore essayé de monter l'an dernier, mais rien n'y fait! J'ai peur!
      Ceci dit, c'est un bel animal
      Bisous

      Supprimer
    2. Si ça peut te rassurer, je ne monte pas à cheval. J'arrive seulement à rentrer dans le box du cheval de ma fille. J'arrive à le brosser, lui donner à manger avec la main, mais il ne faut pas me demander de lui curer les sabots ! Il ne faut pas exagérer, j'ai quand même la trouille :)

      Le week end dernier, je suis allée chez TRUFFAUT. Il faisait de - 30 % à - 50 % sur tous les rosiers. J'ai lu sur le blog à Gisou que tu aimais Astronomia. Franchement, n'hésite pas à aller l'acheter (seulement 13 € avec la remise), car il est très facile et sublime. D'ailleurs, j'en ai acheté un deuxième que j'ai planté dimanche. Depuis un an, je suis devenue accro aux rosiers. Et ça ne fait que commencer.
      Bisous.

      Supprimer
  3. C'est bien d'avoir participer, je n'ai pas pris le temps de le faire. Il faut dire que la pluie n'a pas cessée et les oiseaux ne sont pas très présents cet hiver au jardin, certainement parce qu'il fait trop doux pour la saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage de ce site, c'est que tu peux apporter tes comptages quand tu veux!
      Attends peut-être la saison des amours... :)

      Supprimer
  4. Très jolies photos,j'aime beaucoup. Je n'ai pas compté car en vadrouille et hier je mangeais chez Maman ( mmmhhh). J'ai retrouvé un de mes vieux livres sur les animaux et je l'ai regardé. Je suis nulle en oiseaux du jardin à part les plus courants et encore...
    La plupart de mes pioux se cachent dans le cotonéaster,ils sont loin. L'autre jour je me suis cachée derrière ma voiture pour les prendre en photo.

    Très sympa ta nouvelle bannière.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil! J'ai pas de connaissance en oiseaux... mais à force de les chercher et d'observer, ça permet d'apprendre et c'est top!
      Bisous

      Supprimer
  5. Pas eu le temps de participer au comptage cette année, même pas le temps de suivre le nourrissage... Pauvres pious, heureusement qu'il ne fait pas trop froid pour l'instant. Ça devrait aller mieux en février, peut-être...

    RépondreSupprimer